Logo Météo Geneve, météo expertisée et gratuite

Les images des premières chutes de neige de la saison en montagne

 

Le temps frais et instable qui concerne la France a favorisé l'apparition des premières chutes de neige de la saison sur un certain nombre de massifs. Nous vous proposons quelques belles images des dernières heures.

 

 

Flux de nord-ouest frais et instable

 

En cette fin septembre 2022, la France se retrouve sous l'influence d'une vaste zone dépressionnaire plongeant de la Mer de Norvège vers l'Europe Centrale, tandis que l'anticyclone reste cantonné vers les Açores. Ce mardi 27 septembre, la dépression est centrée dans les parages du Danemark et dirige un flux de secteur nord-ouest sur la France. Ce dernier advecte un air frais et s'accompagne d'un régime d'averses à l'arrière d'une perturbation pluvieuse ayant traversé le pays la veille.

 

Situation à échelle continentale ce mardi 27 septembre 2022 - carte ECMWF

 

 

L'animation de la masse d'air ci-dessous permet de mieux visualiser l'origine de la masse d'air qui nous concerne actuellement. En effet, le flux de nord-ouest advecte un air bien frais en provenance directe de la Mer de Norvège. On le voit plonger sur une bonne partie du pays ce mardi 27 septembre 2022, ayant favorisé l'abaissement de la limite pluie/neige jusqu'aux alentours de 1500 mètres sur les reliefs de l'est en matinée. On constate que le flux virera à l'ouest sur la moitié sud ce mercredi 28 septembre, si bien que la limite pluie/neige va remonter (autour de 2200 à 2300 mètres dans le nord des Alpes).

 

Masses d'air à 850 hPa (vers 1500m) du lundi 26 au mercredi 28 septembre 2022 - via wxcharts.com

 

 

 

 

L'arrivée de la neige en images

 

Premiers flocons pour les Vosges et le Jura

 

Un peu trop basses pour réellement profiter des chutes de neige, les Vosges ont tout de même pu observer leurs premiers flocons ce matin du mardi 27 septembre 2022. Par effet d'isothermie, la pluie s'est temporairement changé en neige au passage de fortes averses. Ainsi, des flocons ont été observés depuis le sommet du Hohneck à 1363 mètres d'altitude. Pas de quoi blanchir le paysage mais suffisant à marquer l'entrée dans l'automne.

 

Flocons depuis le Hohneck dans les Vosges ce mardi 27 septembre 2022 - via Auberge Sommet du Hohneck

 

 

Les premiers sont tombés un peu plus haut dans le massif du Jura, en raison de précipitations un peu moins actives. Ils ont surtout été observés sur les sommets du relief, essentiellement au dessus de 1600 mètres ce mardi matin. Au lever du jour, un léger saupoudrage a temporairement été observé en haut de la station des Monts Jura dans l'Ain, vers 1680 mètres d'altitude. Ce dernier était à peine perceptible sur la webcam et avait disparu sous la pluie une heure plus tard.

 

Léger saupoudrage au sommet de la station des Monts Jura dans l'Ain ce mardi 27 septembre 2022 - webcam skaping

 

 

 

Premier manteau blanc dans les Alpes

 

C'est dans le nord du massif alpin que les chutes de neige ont été les plus remarquées avec une tenue au sol dans certaines stations. En Haute-Savoie, la limite pluie/neige s'est parfois abaissée vers 1500 mètres en matinée du mardi 27 septembre avec des sols blanchis au dessus de 1600 mètres. La photo ci-dessous a été prise ce matin sur les bords du Lac de Conche. Ce dernier se situe à la frontière franco-suisse à une altitude de 1687 mètres, au dessus de la commune de Châtel.

 

Neige au lac de Conche au dessus de Châtel ce mardi 27 septembre 2022 - via mairie de Châtel

 

 

Un certain nombre de nombreuses stations savoyardes ou haut-savoyardes ont vu leurs paysages blanchir pour la première fois de la saison. Ce fut par exemple le cas de Flaine où ont été prises les photographies ci-dessous. La couche de neige est généralement restée modeste car les averses ont rapidement perdu en intensité ce mardi matin et il avait copieusement plu avant que la neige ne prenne le relais.

 

La station de Flaine sous quelques centimètres de neige ce mardi 27 septembre 2022 - via station de Flaine

 

 

En Isère, la limite pluie/neige n'est pas descendue aussi bas, restant située autour de 2000 mètres. Cependant, les sommets ont bénéficié de belles averses de neige. Plus de 5 centimètres de poudreuse ont recouvert le domaine skiable de l'Alpe d'Huez ce matin du mardi 27 septembre 2022, offrant de superbes paysages au retour des éclaircies. Notons cependant que la webcam ci-dessous se situe en haute montagne à près de 2700 mètres d'altitude.

 

Le domaine de l'Alpe d'Huez (Isère) sous un manteau blanc ce mardi 27 septembre 2022 - webcam skaping

 

 

Un petit saupoudrage s'est également invité jusque dans le nord du département des Hautes-Alpes. Ci-dessous, une très jolie vue de cette matinée du 27 septembre 2022 depuis le col du Lautaret situé à 2057 mètres d'altitude. Il s'agit des premiers flocons de la saison dans ce secteur.

 

Saupoudrage au col du Lautaret (Hautes-Alpes) ce mardi 27 septembre 2022 - via @GaetanHeymes sur Twitter

 

Soulignons que voir de la neige à ces altitudes à la fin du mois de septembre n'a absolument rien d'anormal et que l'on retrouve de très nombreux exemples dans les archives météo. Le changement de temps est tout de même assez brutal considérant que nous battions encore des records de chaleur il y a deux semaines.

 

 

 

 

Beaucoup de neige en haute montagne ce mercredi

 

Comme nous l'avons vu plus haut, la limite pluie/neige va remonter ce mercredi 28 septembre, venant se situer entre 2200 et 2300 mètres sur le nord des Alpes. Dans le même temps, une perturbation active va onduler et engendrer des précipitations copieuses. Au dessus de 2300 mètres, il faut donc s'attendre à la formation d'une importante couche de neige. Les prévisions du modèle AROME s'attendent à des quantités de 30 à 50 cm en l'espace de 24 heures à partir de 2500 mètres d'altitude dans les massifs de Savoie et de Haute-Savoie ! Ce sont surtout les hauts domaines skiables qui en profiteront. Dans la plupart des stations, c'est la pluie qui aura le dessus.

 

Prévisions du cumul de neige en montagne du mercredi 28 septembre 2022 - via meteociel.fr

 

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Geneve

Meteo-geneve.ch est le seul site météo exclusivement pour Genève ! Ce site de prévisions météo expertisées, professionnel et de grande qualité est également très complet et surtout très réactif. Une équipe de météorologistes professionnels et passionnés locaux suit la situation en permanence et propose ainsi des prévisions extrêmement précises, réactualisées plusieurs fois par jour si la situation météo l'exige. La tendance météo saisonnière est aussi fréquemment mise à jour. Ce site est avant tout un portail météo pour la région de Genève avec les meilleures webcams, les données des stations météo en direct, les cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques. Enfin, meteo-geneve.ch est un site entièrement gratuit, ce qui en fait un incontournable de la météo.


Notre ville de GENEVE

Genève est située entre les Alpes et le Jura, à l’extrémité sud-ouest de la Suisse et du lac Léman. Carrefour au centre de l’Europe occidentale, Genève occupe une situation géographique privilégiée qui la met, par avion, à une heure de Paris ou Milan, et moins de deux heures de Londres, Rome ou Madrid.
Sa superficie est de 282 km² pour une altitude de 373 m.
Sa population est d’environ 200.000 habitants (env. 470.000 pour le canton de Genève)


Le climat de Genève est continental, influencé par le Lac Léman. Ceci engendre la formation de nombreux nuages bas en hiver avec une bise parfois très froide. L’été est généralement chaud et souvent orageux. Il y pleut en moyenne 113 jours / an pour un cumul de 954 mm et un ensoleillement annuel moyen est de 1694 h.


L’histoire de Genève se déroule sur une période de 2.000 ans : Mentionnée pour la 1ère fois par Jules César, la cité a passé sous la domination romaine puis des Burgondes et des Francs avant de devenir un évêché indépendant durant le Moyen Âge. Avec l’arrivée de Jean Calvin, la ville adopte la Réforme protestante et devient un important centre de diffusion du calvinisme à l’échelle européenne. Son tissu économique se diversifie progressivement avec le développement des secteurs de l’horlogerie et de la banque. Il faudra attendre la Révolution française pour que le régime aristocratique s’effondre avec plusieurs tentatives de soulèvement. Après plus de 20 ans sous domination de la France napoléonienne, l’Ancien Régime est partiellement restauré. En 1848, la révolution fazyste transforme profondément Genève dans un contexte d’industrialisation. Le 20è siècle voit l’installation des jeunes organisations internationales et la cité acquiert alors une renommée internationale. L’étymologie de Genève (Genua sous la plume latine de Jules César) est identique à celle de la cité de Gênes en Italie et vient d’un terme ligure (peuplade du nord de l’Italie) qui fait allusion à la proximité d’une nappe d’eau : le lac Léman ou les marais à la sortie du Rhône du lac. De plus, genusus désigne le fleuve en illyrien.


Les principaux centres d’intérêt de Genève sont : La Rade de Genève, le Jet d’eau, l’Horloge fleurie, la Cathédrale Saint-Pierre, le Mur des Réformateurs, la Place Neuve, le Palais des Nations, la Place du Bourg-de-Four, Carouge, sans oublier le lac Léman. Genève est aussi le siège de 22 organisations internationales et plus de 250 ONG. La langue officielle est le français mais l’anglais y est très courant.