Logo Météo Geneve, météo expertisée et gratuite

Mars 2010 : vague de froid tardive et épisodes neigeux remarquables près de la Méditerranée

Il y a 15 ans, un épisode hivernal tardif concernait la France, apportant des températures très basses pour la période sur une large partie du pays mais surtout plusieurs épisodes neigeux exceptionnels près de la Méditerranée.
 

Une vague de froid tardive

L'hiver 2009-2010 fut marqué par une succession de vagues de froid sur notre pays, notamment entre janvier et février où celles-ci ont apporté des conditions bien hivernales sur la quasi-totalité de la France, entre gelées parfois sévères et épisodes neigeux plus ou moins étendu.

Malgré le début du printemps météorologique, l'hiver n'avait pas dit son dernier mot au début du mois de mars. En effet, entre le 5 et le 12 mars 2010, la 5ème vague de froid depuis le début de la saison froide a concerné la France.

Grâce à la mise en place d'un anticyclone entre les îles Britanniques et la mer du Nord et de zones dépressionnaires circulant en Méditerranée, le flux s'est orienté à l'Est/Nord-Est sur la France, permettant à de l'air très froid de déborder de Russie, une situation classique de « Moscou-Paris ».

Réanalyse de la situation météorologique du dimanche 7 mars 2010 - archives ECMWF via meteociel.fr
 

Ce froid est toutefois resté sec sur la majeure partie de la France, les hautes pressions présentes sur une large partie Nord du continent garantissant un froid hivernal sans précipitations. Néanmoins, ce ne fut pas la même histoire du côté de la Méditerranée.
 

Plusieurs épisodes neigeux exceptionnels sur le Sud-Est du pays

Sous l'influence de zones dépressionnaires circulant entre les Baléares et l'Italie, le temps s'est montré bien plus humide durant cette vague de froid près de la Méditerranée. Dès la journée du dimanche 7 mars, la neige s'est invitée de façon abondante entre l'Ouest de la Provence et le Languedoc ainsi qu'en moyenne vallée du Rhône.

Entre la journée et la nuit suivante, la neige tombe en continu sur ces secteurs, si bien qu'on relèvera le lundi 8 mars au matin souvent plus de 15 à 20cm de neige de l'Est de l'Hérault à la Drôme ainsi que sur l'Ouest du Vaucluse (15cm à Carpentras et Montélimar). C'est néanmoins dans le Gard que les cumuls de neige seront les plus importants, atteignant 30 à 40cm autour de Nîmes, notamment à l'Est et au Nord de la ville.

Plus de 30cm de neige à Nîmes au matin du 8 mars 2010 – Via infoclimat.fr

 

Dans la journée du lundi 8 mars 2010, l'épisode neigeux s'étend jusqu'au Roussillon et à l'Est des Pyrénées. Il se met à neiger activement sur les plaines des départements de l'Aude et des Pyrénées-Orientales où les chutes deviennent exceptionnelles.

À Perpignan, il tombe 30 à 40 centimètres de neige en quelques heures, paralysant la circulation sur une région très peu habituée à une couche si importante.

30 à 40 cm de neige recouvrent l'agglomération de Perpignan en fin de journée du lundi 8 mars 2010 - via Infoclimat
 

C'est néanmoins dans l'intérieur de l'Aude et des Pyrénées-Orientales que la couche de neige est la plus spectaculaire. Dans certaines localités, elle atteint ou dépasse les 50 centimètres en seulement une journée.

C'est le cas du côté de Montesquieu-des-Albères dans le sud des Pyrénées-Orientales où on mesure 50 à 60 cm en bas de la ville, à seulement 115 mètres d'altitude. Sur les hauteurs vers 300/400 mètres, la couche atteint près de 80 centimètres . Bien entendu, toute la région est paralysée jusqu'au lendemain et l'armée doit même intervenir pour dégager les axes de circulation.


Montesquieu-des-Albères (au sud de Perpignan) sous plus d'un demi-mètre de neige le lundi 8 mars 2010 au soir - via Infoclimat

 

L'épisode neigeux prend ensuite rapidement fin sur ces secteurs la nuit suivante, laissant derrière lui des cumuls véritablement extraordinaires pour une région si peu habituée à l'or blanc, encore plus au mois de mars.

Cumuls de neige pour l'épisode des 7 et 8 mars 2010 sur le Sud de la France – Via infoclimat.fr
 

Toutefois, la neige n'a pas dit son dernier mot du côté de la Méditerranée. Le lendemain, mardi 9 mars 2010, c'est au tour de l'île de beauté de se retrouver sous des chutes de neige abondantes. Si les flocons ne tiennent pas sur les littoraux, les quantités de neige se montre très importante dès la très basse altitude. Dans certains villages au-dessus de Bastia, on relève parfois plus de 30 à 40cm en fin de journée. A Murato et Rutalie en Haute-Corse, la couche de neige atteint même près de 80cm dès 500/600m d'altitude. Là encore, les routes sont vites rendues impraticables et de nombreuses coupures d'électricité sont signalées.

La commune de Rutali en Haute-Corse sous de fortes chutes de neige le mardi 9 mars 2010 - via Voce di Rutali

 

Cet épisode neigeux restera marquant, tant pour son côté tardif que pour son intensité et son étendue. En effet, presque tous les départements méditerranéens ont été concernés par des chutes de neige exceptionnelles en l'espace de 72 heures.

Retrouvez d'autres épisodes marquants dans notre chronique depuis 1850, une base de données unique sur internet !



Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Geneve

Meteo-geneve.ch est le seul site météo exclusivement pour Genève ! Ce site de prévisions météo expertisées, professionnel et de grande qualité est également très complet et surtout très réactif. Une équipe de météorologistes professionnels et passionnés locaux suit la situation en permanence et propose ainsi des prévisions extrêmement précises, réactualisées plusieurs fois par jour si la situation météo l'exige. La tendance météo saisonnière est aussi fréquemment mise à jour. Ce site est avant tout un portail météo pour la région de Genève avec les meilleures webcams, les données des stations météo en direct, les cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques. Enfin, meteo-geneve.ch est un site entièrement gratuit, ce qui en fait un incontournable de la météo.


Notre ville de GENEVE

Genève est située entre les Alpes et le Jura, à l’extrémité sud-ouest de la Suisse et du lac Léman. Carrefour au centre de l’Europe occidentale, Genève occupe une situation géographique privilégiée qui la met, par avion, à une heure de Paris ou Milan, et moins de deux heures de Londres, Rome ou Madrid.
Sa superficie est de 282 km² pour une altitude de 373 m.
Sa population est d’environ 200.000 habitants (env. 470.000 pour le canton de Genève)


Le climat de Genève est continental, influencé par le Lac Léman. Ceci engendre la formation de nombreux nuages bas en hiver avec une bise parfois très froide. L’été est généralement chaud et souvent orageux. Il y pleut en moyenne 113 jours / an pour un cumul de 954 mm et un ensoleillement annuel moyen est de 1694 h.


L’histoire de Genève se déroule sur une période de 2.000 ans : Mentionnée pour la 1ère fois par Jules César, la cité a passé sous la domination romaine puis des Burgondes et des Francs avant de devenir un évêché indépendant durant le Moyen Âge. Avec l’arrivée de Jean Calvin, la ville adopte la Réforme protestante et devient un important centre de diffusion du calvinisme à l’échelle européenne. Son tissu économique se diversifie progressivement avec le développement des secteurs de l’horlogerie et de la banque. Il faudra attendre la Révolution française pour que le régime aristocratique s’effondre avec plusieurs tentatives de soulèvement. Après plus de 20 ans sous domination de la France napoléonienne, l’Ancien Régime est partiellement restauré. En 1848, la révolution fazyste transforme profondément Genève dans un contexte d’industrialisation. Le 20è siècle voit l’installation des jeunes organisations internationales et la cité acquiert alors une renommée internationale. L’étymologie de Genève (Genua sous la plume latine de Jules César) est identique à celle de la cité de Gênes en Italie et vient d’un terme ligure (peuplade du nord de l’Italie) qui fait allusion à la proximité d’une nappe d’eau : le lac Léman ou les marais à la sortie du Rhône du lac. De plus, genusus désigne le fleuve en illyrien.


Les principaux centres d’intérêt de Genève sont : La Rade de Genève, le Jet d’eau, l’Horloge fleurie, la Cathédrale Saint-Pierre, le Mur des Réformateurs, la Place Neuve, le Palais des Nations, la Place du Bourg-de-Four, Carouge, sans oublier le lac Léman. Genève est aussi le siège de 22 organisations internationales et plus de 250 ONG. La langue officielle est le français mais l’anglais y est très courant.