Logo Météo Geneve, météo expertisée et gratuite

Météo Extrême : la météo à portée de tous !

Des explications précises et variées des différents types de  phénomènes météorologiques :

 

La météorologie rythme notre vie de tous les jours, de la chaleur en été au froid en hiver, des orages aux brouillards, ces phénomènes influencent notre ressenti et nos activités. Cet ouvrage propose de nombreuses explications sur leur mécanisme de formation :

 

Comment se forme la pluie ? - Extrait des pages 75/76 du livre METEO EXTREME

 

 

Avec la probable mise en place d’un anticyclone dans le courant de la semaine prochaine, les brouillards et nuages bas pourront se montrer parfois nombreux, notamment le matin. Comment se forme le phénomène ? Quels sont les différents types de brouillards que nous pouvons rencontrer ?

 

Comment se forme le brouillard et quels en sont les types ? - Extrait des pages 188/189 du livre METEO EXTREME

 

Retrouvez également des explications détaillées et illustrées sur bien d’autres phénomènes tels que les orages, la foudre, les inondations, tous les types d’hydrométéores mais également les phénomènes de photométéores tels que les arc-en-ciels ou les aurores boréales :

 

Comment se forme les aurores polaires ? - Extrait des pages 216/217 du livre METEO EXTREME

 

 

Tous les aléas climatiques en France sont abordés :

 

La France a été classée comme étant le 15ème pays le plus soumis aux catastrophes naturelles dans le monde d’après une étude allemande. S’il n’est pas possible de les éviter, Météo-Extrême permet d’en apprendre d’avantage sur les évènements météorologiques nous menaçant.

 

Les tempêtes vont devenir de plus en plus fréquentes dans les prochains mois, celles-ci peuvent atteindre des intensités extrêmes et provoquer des dégâts particulièrement importants et étendus comme ce fut le cas lors des tempêtes Lothar (25-26 décembre 1999) et Martin (27-28 décembre 1999) qui sont les tempêtes de référence en France. Apprenez que le vent avait soufflé jusqu’à 198km/h à Saint-Denis d’Oléron ou encore 173km/h à Saint-Brieux.

 

Rafales maximales des tempêtes Lothar et Martin de la fin décembre 1999 - Cartes à retrouver pages 118/119 du livre METEO EXTREME

 

Vous pourrez également retrouver un historique d’autres tempêtes marquantes sur le pays dans le chapitre dédié au vent.

 

Autre aléa récurrent en France, les inondations font l’actualité chaque année comme récemment dans les Alpes-Maritimes. Si celles-ci sont à différencier des inondations lentes, les crues éclairs engendrent de nombreux dégâts chaque année dans nos régions et notamment près de la Méditerranée. Retrouvez des explications sur ce phénomène, sa différence avec les inondations lentes ainsi que de nombreux exemples d’évènements passés permettant de mieux comprendre leur dangerosité :

 

Nombre de jours de pluies intenses en France sur la période 1979/2008 - A retrouver dans le chapitre dédié aux inondations du livre METEO EXTREME

 

Ces aléas ne sont pas les seuls à concerner notre territoire, d’autres explications claires et illustrées sont également disponibles sur les vagues de chaleur, les coups de froid ou encore les tornades qui ne sont pas si exceptionnelles que l’on pourrait le penser dans notre pays.

 

Les tornades en France, plus fréquentes que l'on ne peut le penser - A lire pages 144/145 du livre METEO EXTREME

 

Mais aussi dans le monde :

 

Ces phénomènes météorologiques ne sont cependant pas abordés et expliqués seulement pour le territoire français. Chaque aléa est également remis à l’échelle du monde entier avec exemples, explications et records d’évènements marquants.

Saviez-vous que la tornade la plus large de l’histoire avait été observée le 31 mai 2013 à El Reno en Oklahoma avec un diamètre de 4.2km ? Que la rafale maximale jamais relevée sur terre était de 484km/h lors d’une autre tornade dans ce même état le 3 mai 1999 ?

 

Vitesses de vent moyen à l'échelle du globe - A retrouver page 122 du livre METEO EXTREME

 

 

Valeurs remarquables, lieux les plus touchés, évènements marquants pour chaque type de phénomènes, découvrez par exemple que le col du Grand Saint-Bernard en Suisse est un des lieux les plus enneigés du monde entier !

 

Cumuls de neige remarquables en altitude et en plaine dans le monde - A retrouver page 70 du livre METEO EXTREME

 

Pour les néophytes comme pour les passionnés, Météo-Extrême permettra de satisfaire tous les curieux de la nature à l’aide de schémas clairs, d’illustrations, de magnifiques photographies et d’anecdotes scientifiques. La question du réchauffement climatique et de ses conséquences sur l’occurrence des évènements météorologiques est également approfondie, une interrogation de plus en plus d’actualité ces temps-ci.

 

Vous pouvez vous procurer cet ouvrage en libraire ou sur internet ici >>>

 

Image d'illustration pour Premier assaut brutal de l’automne sur la France

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Geneve

Meteo-geneve.ch est le seul site météo exclusivement pour Genève ! Ce site de prévisions météo expertisées, professionnel et de grande qualité est également très complet et surtout très réactif. Une équipe de météorologistes professionnels et passionnés locaux suit la situation en permanence et propose ainsi des prévisions extrêmement précises, réactualisées plusieurs fois par jour si la situation météo l'exige. La tendance météo saisonnière est aussi fréquemment mise à jour. Ce site est avant tout un portail météo pour la région de Genève avec les meilleures webcams, les données des stations météo en direct, les cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques. Enfin, meteo-geneve.ch est un site entièrement gratuit, ce qui en fait un incontournable de la météo.


Notre ville de GENEVE

Genève est située entre les Alpes et le Jura, à l’extrémité sud-ouest de la Suisse et du lac Léman. Carrefour au centre de l’Europe occidentale, Genève occupe une situation géographique privilégiée qui la met, par avion, à une heure de Paris ou Milan, et moins de deux heures de Londres, Rome ou Madrid.
Sa superficie est de 282 km² pour une altitude de 373 m.
Sa population est d’environ 200.000 habitants (env. 470.000 pour le canton de Genève)


Le climat de Genève est continental, influencé par le Lac Léman. Ceci engendre la formation de nombreux nuages bas en hiver avec une bise parfois très froide. L’été est généralement chaud et souvent orageux. Il y pleut en moyenne 113 jours / an pour un cumul de 954 mm et un ensoleillement annuel moyen est de 1694 h.


L’histoire de Genève se déroule sur une période de 2.000 ans : Mentionnée pour la 1ère fois par Jules César, la cité a passé sous la domination romaine puis des Burgondes et des Francs avant de devenir un évêché indépendant durant le Moyen Âge. Avec l’arrivée de Jean Calvin, la ville adopte la Réforme protestante et devient un important centre de diffusion du calvinisme à l’échelle européenne. Son tissu économique se diversifie progressivement avec le développement des secteurs de l’horlogerie et de la banque. Il faudra attendre la Révolution française pour que le régime aristocratique s’effondre avec plusieurs tentatives de soulèvement. Après plus de 20 ans sous domination de la France napoléonienne, l’Ancien Régime est partiellement restauré. En 1848, la révolution fazyste transforme profondément Genève dans un contexte d’industrialisation. Le 20è siècle voit l’installation des jeunes organisations internationales et la cité acquiert alors une renommée internationale. L’étymologie de Genève (Genua sous la plume latine de Jules César) est identique à celle de la cité de Gênes en Italie et vient d’un terme ligure (peuplade du nord de l’Italie) qui fait allusion à la proximité d’une nappe d’eau : le lac Léman ou les marais à la sortie du Rhône du lac. De plus, genusus désigne le fleuve en illyrien.


Les principaux centres d’intérêt de Genève sont : La Rade de Genève, le Jet d’eau, l’Horloge fleurie, la Cathédrale Saint-Pierre, le Mur des Réformateurs, la Place Neuve, le Palais des Nations, la Place du Bourg-de-Four, Carouge, sans oublier le lac Léman. Genève est aussi le siège de 22 organisations internationales et plus de 250 ONG. La langue officielle est le français mais l’anglais y est très courant.