Logo Météo Geneve, météo expertisée et gratuite

Neige et tempête en Provence et Occitanie : le bilan

Sous l'influence d'une dépression circulant en Méditerranée ces derniers jours, le temps se montre plus instable sur le Sud du pays depuis la fin du week-end. Les précipitations ont en effet fait leur retour alors que de l'air bien froid s'écoule par le Nord-Est, induisant un épisode neigeux parfois notable entre la Provence et le Languedoc depuis la fin de journée du dimanche 26 février 2023.

 

Plusieurs centimètres de neige entre Provence et Occitanie :

 

La limite pluie-neige s'est progressivement abaissée en fin de journée de dimanche du côté de la Provence avec des flocons observés jusqu'aux hauteurs de Marseille après la nuit tombée et déjà plusieurs centimètres au-dessus de 200-300m d'altitude sur certains secteurs, notamment du côté de la Sainte-Baume.

 

Plusieurs centimètres de neige en soirée du dimanche 26 février du côté de Brignoles (83) – Photographie : cevenol13 via Les Forums d'Infoclimat 

 

 

Ces chutes de neige ont persisté sur ces secteurs durant une bonne partie de la nuit, s'étendant également vers l'Ouest pour atteindre l'Ouest de la région PACA où les flocons étaient parfois observés jusqu'au littoral près de la Camargue.

 

Au final, c'est sur les hauteurs du Vaucluse, des Bouches-du-Rhône, du Var et des Alpes-de-Haute-Provence que les quantités de neige les plus importantes ont été observées avec plus de 10-15cm au-dessus de 300m d'altitude, notamment aux abords de la Sainte-Baume. On relevait par exemple près de 20cm à Plan-d'Aups-Sainte-Baume (83) à 600m d'altitude au matin du 27 février.

 

Près de 20cm de neige à Plan-d'Aups-Sainte-Baume (83) le lundi 27 février 2023 – Via Facebook – Météo-Varoise

 

 

Les quantités ont été un peu moins importantes en-dessous de ces altitudes même si certains secteurs ont tout de même pu observer plusieurs centimètres de neige. Ce fut par exemple le cas à Rousset (13) à seulement 200m d'altitude avec 2 à 3cm au petit matin.

 

Quelques centimètres de neige à Rousset (13) au matin du 27 février 2023 - Adrien Loré

 

 

D'autres secteurs situés plus au Nord ont toutefois été bien mieux servis comme aux abords de la Durance et du Vaucluse. On relevait par exemple près de 10cm de neige à Pertuis (84) au lever du jour, l'un des épisodes les plus importants depuis près de 5 ans sur le secteur.

 

Près de 10cm de neige à Pertuis (84) au matin du 27 février 2023 – Photographie : MP84120 via Les Forums d'Infoclimat

 

 

Si quelques flocons ont été observés jusqu'aux altitudes les plus basses du côté de l'Ouest des Bouches-du-Rhône entre la nuit et la matinée, la tenue est toutefois restée difficile en raison de températures restant faiblement positives. Un saupoudrage localisé a néanmoins pu être observé de façon temporaire du côté de la Camargue et du Rhône.

 

Le retour d'Est s'est propagé jusqu'au Languedoc-Roussillon entre la nuit du 26 au 27 février et la matinée du 27 février. C'est du côté de l'intérieur du Gard et de l'Hérault que les quantités les plus importantes ont été observées avec souvent autour de 5cm de neige au petit matin dans l'intérieur du Gard, localement près de 10cm près du bassin alésien.

 

6cm de neige à Brouzet-lès-Quissac (30) en début de journée du 27 février 2023 – Photographie : Serge Thibon

 

Du côté de Nîmes, 1 à 2 cm de neige pouvaient également être relevés en début de journée de ce lundi, la première tenue au sol depuis février 2018 sur le secteur.

Neige sur Nîmes (30) ce 27 février 2023 – Photographie : Dorian Dziadula

 

Les flocons se sont également invités jusqu'au littoral du Languedoc en cours de matinée avec parfois un petit saupoudrage temporaire de neige jusqu'à Montpellier et plusieurs centimètres dès les premières hauteurs.
 

 

De la neige plus à l'Ouest entre Occitanie et Pyrénées : 

 

Outre le Languedoc, des chutes de neige ont également pu être observées en début de journée entre l'Occitanie et les Pyrénées. A Toulouse, des flocons virevoltaient dès le lever du jour et un petit saupoudrage a parfois pu être observés sur les surfaces froides, la neige tenant facilement au sol en raison des températures négatives.

 

Fin saupoudrage de neige sur les toits de Toulouse au matin du 27 février 2023 – Photographie : Patrice Nin, Mairie de Toulouse

 

De la neige a également pu être observée jusqu'en plaine sur le piémont Pyrénéen. On relevait par exemple 2 à 3cm en début de journée du côté de Pau ou de Tarbes en début de journée du 27 février, la 3ème chute de neige de l'hiver sur le secteur.

 

2 à 3cm de neige en début de journée du 27 février 2023 à Pau (64) – Photographie : Alexis Berthelot

 

 

Un vent soufflant parfois en tempête : 

 

Outre et épisode neigeux localement notable, le vent s'est également montré puissant sur le Sud et le Sud-Est de la France durant la journée du dimanche 26 février et la nuit suivante. On a pu relever jusqu'à 

  • 161km/h au Cap Béar (66)
  • 148km/h au col de la Croix de Millet (07 - 779m) - Record mensuel
  • 142km/h à Altier (48 - 900m)
  • 122km/h à Avignon et la Salle-Prunet (48 - 903m)
  • 121km/h au Dramont (83)
  • 118km/h aux Plans (34 - 846m)
  • 116km/h à Arles
  • 113km/h à Millau
  • 109km/h à Orange
  • 100km/h à Nîmes

 

Toutefois, ces secteurs n'ont pas été les seuls touchés par un vent puissant puisque de nombreuses régions ont subi de fortes rafales durant ce laps de temps, notamment le Centre-Est de la France et le bassin lémanique en raison d'une bise particulièrement marquée. Des valeurs remarquables ont en effet pu être relevées sur ces secteurs, s'accompagnant de quelques dégâts: 

  • 114km/h à Usinens (74 - 452m) - Record mensuel
  • 113km/h à l'Alpe-d'Huez (38 - 1860m)
  • 110km/h à Bellegarde (01) - Record mensuel
  • 107km/h au Ballon de Servance (70 - 1213m)
  • 99km/h à Barnas (07 - 480m) - Record mensuel
  • 99km/h à Genève (Suisse)
  • 98km/h à Cessy (01 - 507m) 
  • 97km/h à Bessey (21 - 593m)
  • 96km/h à Lons-le-Saunier (39)

 

Rafales de vent maximales relevées sur le Sud-Est de la France entre le 26 et le 27 février 2023 - Météo-Villes

 


 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Geneve

Meteo-geneve.ch est le seul site météo exclusivement pour Genève ! Ce site de prévisions météo expertisées, professionnel et de grande qualité est également très complet et surtout très réactif. Une équipe de météorologistes professionnels et passionnés locaux suit la situation en permanence et propose ainsi des prévisions extrêmement précises, réactualisées plusieurs fois par jour si la situation météo l'exige. La tendance météo saisonnière est aussi fréquemment mise à jour. Ce site est avant tout un portail météo pour la région de Genève avec les meilleures webcams, les données des stations météo en direct, les cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques. Enfin, meteo-geneve.ch est un site entièrement gratuit, ce qui en fait un incontournable de la météo.


Notre ville de GENEVE

Genève est située entre les Alpes et le Jura, à l’extrémité sud-ouest de la Suisse et du lac Léman. Carrefour au centre de l’Europe occidentale, Genève occupe une situation géographique privilégiée qui la met, par avion, à une heure de Paris ou Milan, et moins de deux heures de Londres, Rome ou Madrid.
Sa superficie est de 282 km² pour une altitude de 373 m.
Sa population est d’environ 200.000 habitants (env. 470.000 pour le canton de Genève)


Le climat de Genève est continental, influencé par le Lac Léman. Ceci engendre la formation de nombreux nuages bas en hiver avec une bise parfois très froide. L’été est généralement chaud et souvent orageux. Il y pleut en moyenne 113 jours / an pour un cumul de 954 mm et un ensoleillement annuel moyen est de 1694 h.


L’histoire de Genève se déroule sur une période de 2.000 ans : Mentionnée pour la 1ère fois par Jules César, la cité a passé sous la domination romaine puis des Burgondes et des Francs avant de devenir un évêché indépendant durant le Moyen Âge. Avec l’arrivée de Jean Calvin, la ville adopte la Réforme protestante et devient un important centre de diffusion du calvinisme à l’échelle européenne. Son tissu économique se diversifie progressivement avec le développement des secteurs de l’horlogerie et de la banque. Il faudra attendre la Révolution française pour que le régime aristocratique s’effondre avec plusieurs tentatives de soulèvement. Après plus de 20 ans sous domination de la France napoléonienne, l’Ancien Régime est partiellement restauré. En 1848, la révolution fazyste transforme profondément Genève dans un contexte d’industrialisation. Le 20è siècle voit l’installation des jeunes organisations internationales et la cité acquiert alors une renommée internationale. L’étymologie de Genève (Genua sous la plume latine de Jules César) est identique à celle de la cité de Gênes en Italie et vient d’un terme ligure (peuplade du nord de l’Italie) qui fait allusion à la proximité d’une nappe d’eau : le lac Léman ou les marais à la sortie du Rhône du lac. De plus, genusus désigne le fleuve en illyrien.


Les principaux centres d’intérêt de Genève sont : La Rade de Genève, le Jet d’eau, l’Horloge fleurie, la Cathédrale Saint-Pierre, le Mur des Réformateurs, la Place Neuve, le Palais des Nations, la Place du Bourg-de-Four, Carouge, sans oublier le lac Léman. Genève est aussi le siège de 22 organisations internationales et plus de 250 ONG. La langue officielle est le français mais l’anglais y est très courant.