Logo Météo Geneve, météo expertisée et gratuite

Neige, vents violents et crues : véritable offensive hivernale en cette fin novembre 2021

C'est un cas d'école de coulée d'air polaire Nord-Atlantique qui s'est mis en place lors de ce week-end du 27-28 novembre et qui va se poursuivre sur cette fin de mois. Les basses pressions ont plongé ces derniers jours de la Scandinavie vers l'Italie alors même que l'anticyclone était solidement ancré sur l'Atlantique.

 

Ainsi, c'est un flux de Nord à Nord-Ouest qui concerne notre pays depuis samedi, advectant un air froid venu du pôle. Comme ce flux est d'origine maritime, le froid reste modéré mais est fortement chargé en humidité, favorisant de fréquentes précipitations souvent sous forme de neige jusqu'en plaine.


Situation à échelle continentale pour le dimanche 28 novembre 2021 - via ECMWF

 

A noter qu'une vigilance météorologique est toujours en cours, entre ces chutes de neige, le risque d'avalanches, ainsi que les crues sur le Nord-pas-de-Calais (>>).

 

OBSERVATIONS


> SAMEDI 27 NOVEMBRE

L'offensive hivernale a débuté dès la nuit du vendredi 26 au samedi 27 novembre 2021, lorsqu'une perturbation s'est enfoncée sur le Nord-Est du pays, atteignant les massifs de l'Est (Jura, Vosges et Alpes). En présence d'une masse d'air froid, quelques flocons mêlés à la pluie ont été observés jusqu'en plaine sur les Ardennes, la Lorraine, la Haute-Marne, la Côte-d'Or ou encore la Franche-Comté. La neige s'est présentée seule au delà des 500m, et est même tombée en abondance près des 1000m d'altitude sur les Vosges (localement plus de 30cm).


Près de 30cm de neige fraîche à Belfahy (Haute-Saône - 900m d'altitude) - 27 novembre 2021 - Météo Franc-Comtoise

 

En parallèle, une dépression secondaire en provenance de mer du Nord a circulé sur les Hauts-de-France et le Bassin Parisien. A nouveau au contact de l'air froid, la neige a également fait son apparition, cette fois jusqu'en plaine. Un léger saupoudrage a été observé sur le département du Nord, dans les Yvelines ou encore en Seine-et-Marne.


Saupoudrage à Villeneuve-d'Ascq (Nord) - 27 novembre 2021 - Alexandre Slowik

 


Saupoudrage à Donnemarie-Dontilly (Seine-et-Marne) - 27 novembre 2021 - Edd via Les Forums d'Infoclimat

 

Un peu plus à l'Ouest, de très nombreuses giboulées se sont également mises en place en Bretagne ainsi qu'en Normandie. Localement, les sols ont blanchi temporairement pour la première fois de cette saison froide sur les collines normandes.


Légère couche de neige à Ecouves (Orne - 410m d'altitude) - 27 novembre 2021 - Twitter Prévi Neige

 

A noter que le flux de Nord à Nord-Ouest qui accompagne cette humidité et cet air froid a été assez virulent. Les vents ont été en effet violents le long des côtes de la Manche et sur le Finistère avec des rafales ayant atteint les 130km/h. L'île de beauté a également été concernée avec une rafale de 182km/h observée au Cap Corse.

 

 

> DIMANCHE 28 NOVEMBRE

Ce dimanche 28 novembre, un front a abordé le Massif-Central ainsi que les régions du Centre-Est, en venant se bloquer sur les Alpes. Dès lors, la neige a fait son apparition en plaine, avec un saupoudrage selon les secteurs à partir de 250/300m d'altitude (pas de tenue au sol dans les villes de Lyon, Chambéry ou Grenoble).


Saupoudrage à Romans-sur-Isère (Drôme) - 28 novembre 2021 - Christophe Delay / BMFTV

 


Petite couche de neige près de Bourgoin-Jallieu (Isère) - 28 novembre 2021 - Twitter @Maydin66Y

 

Une neige qui a fini par s'accumuler très aisément dès les premières hauteurs (8cm à Ambérieu (250m d'alt.) ou encore 10cm à l'aéroport Grenoble - St Geoirs (380m d'alt) ce dimanche soir)... et tombant en très grande quantité au delà de 1000m d'altitude. Il n'était pas rare d'observer une trentaine de centimètres de neige fraîche entre Vercors et Belledonne à cette altitude... voire plus de 80cm sur le massif du Forez !


Une trentaine de centimètres de neige à Chamrousse (Isère - 1800m) - 28 novembre 2021 - meteo-chamrousse.com

 


Près de 80cm de neige sur les hauteurs de Job (Puy-de-Dome - 1100m) - 28 novembre 2021 - Élisabeth Danjou

 

Les Pyrénées n'ont pas été en reste, bien au contraire. Dans ce flux de Nord à Nord-Ouest, les chutes de neige ont été ininterrompues, avec des quantités dépassant parfois un mètre durant ce week-end sur la partie occidentale de la chaîne (Hautes-Pyrénées, Pyrénées-Atlantiques). En raison de cette forte accumulation rendant le manteau neigeux très instable, le risque d'avalanche a été rehaussé au niveau 4/5 (fort) sur la Haute-Bigorre, l'Aspe-Ossau, le Louron ou encore le Couserans.


Chutes de neige à Cauterets (Hautes-Pyrénées - 1850m) - comparaison matinée du 27 novembre et après-midi du 28 novembre - Skaping

 

 

Par ailleurs au sein de ce flux de Nord, des pluies abondantes se sont abattues durant l'ensemble du week-end sur les Hauts-de-France, touchant notamment les bassins de la Lys et de la Lawe-Clarence. Avec des cumuls supérieurs à 60mm en l'espace de deux jours, ces cours d'eau sont entrés en crue, provoquant des inondations en Flandre. 65 personnes ont du être évacuées sur les communes de Arnèke, Esquelbecq et Wormhout. En fin d'après-midi de dimanche, 99 habitations étaient inondées dans le département du Pas-de-Calais.


Rue inondée à Esquelbecq (Nord) - 28 novembre 2021 - France 3 Hauts-de-France
 

 


 

PREVISIONS

Cette situation hivernale n'est pas tout à fait terminée. Ce lundi 29 novembre, quelques chutes de neige vont encore se poursuivre sur le Jura, ainsi que sur le Nord des Alpes, de quoi apporter quelques centimètres supplémentaires jusqu'à très basse altitude. La neige continuera également de tomber sur les Pyrénées, augmentant le risque d'avalanches (de niveau fort 4/5 sur l'Ouest du massif).

 

Si quelques flocons pourront également se produire sur le Grand-Est, le Massif-Central ou dans les Hauts-de-France, nous surveillerons également des giboulées qui glisseront du matin au soir de la Normandie jusqu'au Tarn, en passant par le Val de Loire, le Limousin et le nord de l'Occitanie.


Modélisation du risque neigeux (en violet) - journée du lundi 29 novembre 2021 - Modèle Arome via WxCharts

 

 

Le mardi 30 novembre 2021, un front pluvieux devrait concerner le nord de la France. En gagnant le Grand-Est et les régions bordant le Jura, il pourra être précédé d'un peu de neige (léger saupoudrage en plaine) avant que la pluie ne prenne le relais.


Prévision pour la journée du mardi 30 novembre 2021 - Météo-Villes

 

En seconde partie de semaine ainsi que début de semaine suivante, de nouveaux signaux neigeux sont modélisés mais encore mal cernés (timing, localisation). Nous vous recommandons de consulter régulièrement nos prévisions nationales (actualisées quotidiennement) pour vous tenir au courant de la situation >>

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Geneve

Meteo-geneve.ch est le seul site météo exclusivement pour Genève ! Ce site de prévisions météo expertisées, professionnel et de grande qualité est également très complet et surtout très réactif. Une équipe de météorologistes professionnels et passionnés locaux suit la situation en permanence et propose ainsi des prévisions extrêmement précises, réactualisées plusieurs fois par jour si la situation météo l'exige. La tendance météo saisonnière est aussi fréquemment mise à jour. Ce site est avant tout un portail météo pour la région de Genève avec les meilleures webcams, les données des stations météo en direct, les cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques. Enfin, meteo-geneve.ch est un site entièrement gratuit, ce qui en fait un incontournable de la météo.


Notre ville de GENEVE

Genève est située entre les Alpes et le Jura, à l’extrémité sud-ouest de la Suisse et du lac Léman. Carrefour au centre de l’Europe occidentale, Genève occupe une situation géographique privilégiée qui la met, par avion, à une heure de Paris ou Milan, et moins de deux heures de Londres, Rome ou Madrid.
Sa superficie est de 282 km² pour une altitude de 373 m.
Sa population est d’environ 200.000 habitants (env. 470.000 pour le canton de Genève)


Le climat de Genève est continental, influencé par le Lac Léman. Ceci engendre la formation de nombreux nuages bas en hiver avec une bise parfois très froide. L’été est généralement chaud et souvent orageux. Il y pleut en moyenne 113 jours / an pour un cumul de 954 mm et un ensoleillement annuel moyen est de 1694 h.


L’histoire de Genève se déroule sur une période de 2.000 ans : Mentionnée pour la 1ère fois par Jules César, la cité a passé sous la domination romaine puis des Burgondes et des Francs avant de devenir un évêché indépendant durant le Moyen Âge. Avec l’arrivée de Jean Calvin, la ville adopte la Réforme protestante et devient un important centre de diffusion du calvinisme à l’échelle européenne. Son tissu économique se diversifie progressivement avec le développement des secteurs de l’horlogerie et de la banque. Il faudra attendre la Révolution française pour que le régime aristocratique s’effondre avec plusieurs tentatives de soulèvement. Après plus de 20 ans sous domination de la France napoléonienne, l’Ancien Régime est partiellement restauré. En 1848, la révolution fazyste transforme profondément Genève dans un contexte d’industrialisation. Le 20è siècle voit l’installation des jeunes organisations internationales et la cité acquiert alors une renommée internationale. L’étymologie de Genève (Genua sous la plume latine de Jules César) est identique à celle de la cité de Gênes en Italie et vient d’un terme ligure (peuplade du nord de l’Italie) qui fait allusion à la proximité d’une nappe d’eau : le lac Léman ou les marais à la sortie du Rhône du lac. De plus, genusus désigne le fleuve en illyrien.


Les principaux centres d’intérêt de Genève sont : La Rade de Genève, le Jet d’eau, l’Horloge fleurie, la Cathédrale Saint-Pierre, le Mur des Réformateurs, la Place Neuve, le Palais des Nations, la Place du Bourg-de-Four, Carouge, sans oublier le lac Léman. Genève est aussi le siège de 22 organisations internationales et plus de 250 ONG. La langue officielle est le français mais l’anglais y est très courant.