Logo Météo Geneve, météo expertisée et gratuite

Nuages bas et brouillards : une prévision complexe

Depuis quelques jours, c'est un temps stable qui domine sur l'ensemble de notre pays. Pas de pluie, mais malheureusement assez peu de soleil et beaucoup de nuages bas et brouillards tenaces ! Une situation pourtant bien simple à l'échelle continentale avec la présence d'un puissant anticyclone (plus de 1035hPa) sur le pays et sur une bonne partie qui éjecte toute perturbation loin de nos régions, et nous garanti un temps calme sans une seule goutte de pluie.

Image d'illustration pour Nuages bas et brouillards : une prévision complexe

Situation synoptique générale du samedi 29 octobre - MetOffice

 

Néanmoins en météorologie, tout ne se passe pas à plusieurs kilomètres d'altitude. Au cours d'une nuit dégagée, la chaleur accumulée en journée dans le sol s'échappe, et l'air situé près du sol se refroidit (c'est ce que l'on nomme le « rayonnement nocturne »). A l'approche de la saison hivernale, ce refroidissement est de plus en plus marqué grâce à des nuits plus longues.

Dans des conditions stables comme ces derniers jours (pas de vent, et pas de variation de pression atmosphérique), plus l'air est frais et plus la vapeur d'eau qu'il contient se condense en de fines gouttelettes en suspension. Arrivé à un certain stade (généralement en fin de nuit), la température est assez froide pour que l'air se retrouve totalement « saturé » en eau : c'est alors que le brouillard se forme.

Image d'illustration pour Nuages bas et brouillards : une prévision complexe

Schéma type de formation du brouillard par "rayonnement nocturne" - Gouvernement du Canada

 

Pour que celui-ci se dissipe, il faut alors une hausse de la température, permise par le soleil. Mais à la différence d'une journée de plein été, le soleil est bien moins puissant en cette période de l'année, avec une durée du jour nettement plus courte (10h à Paris un 29 octobre contre 16h en juin). L'air ambiant et les couches les plus basses de notre atmosphère (celles proches du sol) ne sont alors pas assez réchauffées pour permettre une dissipation rapide de toute l'humidité présente, qui va se dématérialiser par une couche tenace de nuages bas. Nuages qui vont alors être plaqués vers le sol et emprisonnés de façon durable par la présence des hautes pressions anticycloniques.

C'est la raison pour laquelle il est possible de n'apercevoir aucun rayon du soleil durant de nombreuses journées en plein cœur de l'hiver, malgré la présence d'un anticyclone.

Image d'illustration pour Nuages bas et brouillards : une prévision complexe

Composition d'images satellite (MODIS/Terra) du vendredi 28 octobre - Infoclimat

 

Une situation générale typique de la saison automnale et hivernale mais donc haïe par l'ensemble des météorologues. Car sur une échelle locale, la complexité de la prévision météorologique devient toute autre. Il devient particulièrement difficile de prévoir si les brouillards et nuages bas parviendront à se dissiper ou non, malgré la multitude de modèles de prévision numériques à disposition.

La prévision initiale en comparaison de l'observation réelle peut être alors radicalement opposée : pour exemple sur Toulouse lors de la journée de jeudi, ces nuages bas auraient dû initialement se dissiper en début d'après-midi, permettant aux températures de grimper en journée pour atteindre les 19°C. Malheureusement, ces derniers ont été nettement plus tenaces sur la vallée de la Garonne, et ont résisté jusqu'en début de soirée. En l'absence d'ensoleillement, le thermomètre a alors tout juste dépassé les 14°C...

Ce fut également le cas dimanche dernier sur l'extrême Nord du pays, où seulement 7° ont été relevés au meilleur de l'après-midi sur l'agglomération Lilloise, sous des nuages bas qui ne se seront pas dissipés (contre une prévision initiale de 13°C par un ciel dégagé l'après-midi).

Image d'illustration pour Nuages bas et brouillards : une prévision complexe

Températures maximales du dimanche 23 octobre - Infoclimat

Image d'illustration pour Nuages bas et brouillards : une prévision complexe

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Geneve

Meteo-geneve.ch est le seul site météo exclusivement pour Genève ! Ce site de prévisions météo expertisées, professionnel et de grande qualité est également très complet et surtout très réactif. Une équipe de météorologistes professionnels et passionnés locaux suit la situation en permanence et propose ainsi des prévisions extrêmement précises, réactualisées plusieurs fois par jour si la situation météo l'exige. La tendance météo saisonnière est aussi fréquemment mise à jour. Ce site est avant tout un portail météo pour la région de Genève avec les meilleures webcams, les données des stations météo en direct, les cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques. Enfin, meteo-geneve.ch est un site entièrement gratuit, ce qui en fait un incontournable de la météo.


Notre ville de GENEVE

Genève est située entre les Alpes et le Jura, à l’extrémité sud-ouest de la Suisse et du lac Léman. Carrefour au centre de l’Europe occidentale, Genève occupe une situation géographique privilégiée qui la met, par avion, à une heure de Paris ou Milan, et moins de deux heures de Londres, Rome ou Madrid.
Sa superficie est de 282 km² pour une altitude de 373 m.
Sa population est d’environ 200.000 habitants (env. 470.000 pour le canton de Genève)


Le climat de Genève est continental, influencé par le Lac Léman. Ceci engendre la formation de nombreux nuages bas en hiver avec une bise parfois très froide. L’été est généralement chaud et souvent orageux. Il y pleut en moyenne 113 jours / an pour un cumul de 954 mm et un ensoleillement annuel moyen est de 1694 h.


L’histoire de Genève se déroule sur une période de 2.000 ans : Mentionnée pour la 1ère fois par Jules César, la cité a passé sous la domination romaine puis des Burgondes et des Francs avant de devenir un évêché indépendant durant le Moyen Âge. Avec l’arrivée de Jean Calvin, la ville adopte la Réforme protestante et devient un important centre de diffusion du calvinisme à l’échelle européenne. Son tissu économique se diversifie progressivement avec le développement des secteurs de l’horlogerie et de la banque. Il faudra attendre la Révolution française pour que le régime aristocratique s’effondre avec plusieurs tentatives de soulèvement. Après plus de 20 ans sous domination de la France napoléonienne, l’Ancien Régime est partiellement restauré. En 1848, la révolution fazyste transforme profondément Genève dans un contexte d’industrialisation. Le 20è siècle voit l’installation des jeunes organisations internationales et la cité acquiert alors une renommée internationale. L’étymologie de Genève (Genua sous la plume latine de Jules César) est identique à celle de la cité de Gênes en Italie et vient d’un terme ligure (peuplade du nord de l’Italie) qui fait allusion à la proximité d’une nappe d’eau : le lac Léman ou les marais à la sortie du Rhône du lac. De plus, genusus désigne le fleuve en illyrien.


Les principaux centres d’intérêt de Genève sont : La Rade de Genève, le Jet d’eau, l’Horloge fleurie, la Cathédrale Saint-Pierre, le Mur des Réformateurs, la Place Neuve, le Palais des Nations, la Place du Bourg-de-Four, Carouge, sans oublier le lac Léman. Genève est aussi le siège de 22 organisations internationales et plus de 250 ONG. La langue officielle est le français mais l’anglais y est très courant.