Logo Météo Geneve, météo expertisée et gratuite

Orages et inondations en Méditerranée : nouvelles intempéries prévues ce week-end

Ce vendredi 25 octobre 2024, des orages diluviens ont déversé des quantités de pluie records dans le Var ! De nouvelles intempéries sont prévues au cours du week-end, faisant craindre de nouvelles inondations.

 

Orages diluviens dans le Var ce 25 octobre

Dans la nuit du jeudi 24 au vendredi 25 octobre 2024, des orages diluviens ont affecté une partie du Var. C'est le centre-est du département qui fut le plus durement touché avec des orages peu mobiles et particulièrement actifs durant plusieurs heures ! Les estimations radar dépassent localement les 200 mm dans le massif des Maures et la station de Cannet-des-Maures a mesuré 197 mm ! Au delà des cumuls totaux, ce sont les intensités qui furent remarquables. En effet, Vidauban a mesuré 174 mm dont 63,6 mm en 15 minutes et 101,3 mm en l'espace de 30 minutes !

Cumuls de pluie sur 24h dans le Var du 24 octobre 2024 à 10h au 25 octobre 2024 à 10h - meteociel.fr

 

 

L'orage diluvien qui s'est abattu sur Vidauban a atteint son pic d'intensité vers 5 heures du matin. Entre 5h02 et 5h32 ce 25 octobre 2024, la station Météo France a enregistré un cumul de 101,3 mm ! Preuve du caractère historique de ces pluies, il s'agit tout simplement d'un record absolu de pluie sur 30 minutes en France métropolitaine ! L'ancien record de pluie en une demi-heure était détenu par Montélimar avec 100 mm tombés en 30 minutes en novembre 1982.

Avec 101,3 mm, Vidauban (83) a établi un nouveau record national de pluie en 30 minutes !

 

 

Avec de telles quantités d'eau tombées en si peu de temps, d'importantes inondations ont affecté plusieurs communes du Var en fin de nuit ce 25 octobre 2024. Certains secteurs de Vidauban ont été lourdement touchés, comme le hameau de Peissonnel sur la photo ci-dessous. Même si la vigilance orange avait été activée la veille à 22h30, certains habitants ont été réveillés en sursaut et ont assisté à la rapide montée des eaux. À Vidauban, le niveau du Baou a fait un bond de 6 mètres en l'espace de 6 heures !

Inondations au hameau de Peissonnel à Vidauban (83) ce vendredi 25 octobre 2024 - Julien Duvivier

 

 

Suite à ces orages diluviens et l'apport de différents cours d'eau, l'Argens est entré en crue ce vendredi 25 octobre 2024 et le cours d'eau a été placé en vigilance orange. À Roquebrune-sur-Argens, le niveau de l'Argens est monté de 4,10 mètres entre jeudi soir et vendredi après-midi, atteignant une côte de 5,38 mètres. Le lac de Roquebrune a débordé, inondant le restaurant situé sur les quais. Ce secteur est régulièrement soumis aux inondations.

Débordement du lac de Roquebrune-sur-Argens (83) ce vendredi 25 octobre 2024 - Sandrine Zerbiniginet

 

 

Nouvelles intempéries ce week-end

Cet épisode méditerranéen, qui se déroule de manière discontinue, est loin d'être terminé et va se prolonger durant ce week-end des 26 et 27 octobre 2024. Face à la menace d'orages diluviens toujours présente, les services de Météo France ont maintenu les départements du Gard, du Var et des Alpes-Maritimes en vigilance orange pluie-inondation. Cette alerte sera valable ce samedi 26 octobre 2024 toute la journée et pourra être prolongée en journée de dimanche.

Carte de vigilance valable pour le samedi 26 octobre 2024 - Météo France

 

 

Comme le montre l'animation ci-dessous, plusieurs salves pluvio-orageuses actives rythmeront le week-end. Durant cette nuit du vendredi 25 au samedi 26 octobre 2024, des orages diluviens vont notamment s'activer sur les régions cévenoles. Samedi dès le matin puis en après-midi, la menace d'orages diluviens sera maximale entre le Var et les Alpes-Maritimes. Puis, d'autres salves affecteront les Cévennes, le Languedoc, PACA et la Corse la nuit suivante et jusqu'en journée du dimanche 27 octobre 2024.

Cumuls de pluie par heure les samedi 26 et dimanche 27 octobre 2024 - meteociel.fr

 

 

Il est impossible de localiser avec précisions où circuleront les orages les plus intenses. Cependant, les modèles donnent une bonne indication des zones les plus à risque. Il s'agit des Cévennes (entre Hérault, Gard, Lozère et sud-Ardèche), de l'est des Bouches-du-Rhône, d'une grande partie du Var et des Alpes-Maritimes ainsi que du flanc est de la Corse. Sur ces zones, les cumuls vont atteindre fréquemment 80 à 150 mm au cours du week-end, localement 200 mm. Ils pourront tomber sur de courts laps de temps avec menace de cumuls horaires atteignant 50 à 100 mm et faisant craindre des inondations importantes.

Modélisation des cumuls de pluie au sud-est les samedi 26 et dimanche 27 octobre 2024 - meteociel.fr

 

Facteur aggravant qu'il est utile de préciser : les sols de ces régions sont déjà saturés, éprouvés par les intempéries de la semaine passée et des dernières heures. De nouvelles précipitations diluviennes risquent donc d'occasionner d'importantes inondations.

 

 

Un épisode différent de la semaine dernière

L'épisode méditerranéen (et notamment cévenol) qui a fait de lourds dégâts la semaine dernière était lié à une situation météorologique différente. En effet, une dépression liée aux restes de l'ex-ouragan Leslie avait touché le nord-ouest de la péninsule ibérique avant de gagner la France. À l'avant, un flux de sud à sud-est avait fait remonter des pluies et des orages de Méditerranée, se bloquant sur les Cévennes. De plus, les restes de l'ex-ouragan avaient véhiculé une masse d'air particulièrement riche en humidité, laquelle s'étirant jusqu'en Mer du Nord, comme le montre la carte ci-dessous.

Eau précipitable en Europe le mercredi 16 octobre 2024 - meteologix.com

 

 

Cette semaine, la situation météorologique à échelle du continent n'est pas la même. Nous sommes actuellement sous l'influence d'une dépression très dynamique au sud de l'Irlande. Ce vendredi 25 octobre 2024, cette dépression était en train de s'isoler en goutte froide et présentait un superbe enroulement nuageux, révélé par l'image satellite ci-dessous. Contrairement à l'épisode de la semaine dernière, il n'y a pas d'apport en air tropical issu d'un ancien ouragan. Pour autant, un flux de sud à sud-est fait remonter de l'air instable et très humide par la Méditerranée.

Image satellite en Europe de l'Ouest ce vendredi 25 octobre 2024 - NASA

 

 

Cette différence se constate bien avec les taux d'eau précipitable pour ce samedi 26 octobre 2024. Cette fois, l'instabilité et la forte humidité viennent directement de Méditerranée et affectent essentiellement les régions méditerranéennes, entre la France et le nord de l'Italie. Dans le reste de la France, les taux d'eau précipitable dans l'atmosphère sont bien plus classiques, raison pour laquelle les pluies qui se produisent en dehors des régions méditerranéennes sont bien moins abondantes que celles survenues lors de l'épisode de la semaine dernière.

Eau précipitable en Europe le samedi 26 octobre 2024 - meteologix.com

 

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Geneve

Meteo-geneve.ch est le seul site météo exclusivement pour Genève ! Ce site de prévisions météo expertisées, professionnel et de grande qualité est également très complet et surtout très réactif. Une équipe de météorologistes professionnels et passionnés locaux suit la situation en permanence et propose ainsi des prévisions extrêmement précises, réactualisées plusieurs fois par jour si la situation météo l'exige. La tendance météo saisonnière est aussi fréquemment mise à jour. Ce site est avant tout un portail météo pour la région de Genève avec les meilleures webcams, les données des stations météo en direct, les cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques. Enfin, meteo-geneve.ch est un site entièrement gratuit, ce qui en fait un incontournable de la météo.


Notre ville de GENEVE

Genève est située entre les Alpes et le Jura, à l’extrémité sud-ouest de la Suisse et du lac Léman. Carrefour au centre de l’Europe occidentale, Genève occupe une situation géographique privilégiée qui la met, par avion, à une heure de Paris ou Milan, et moins de deux heures de Londres, Rome ou Madrid.
Sa superficie est de 282 km² pour une altitude de 373 m.
Sa population est d’environ 200.000 habitants (env. 470.000 pour le canton de Genève)


Le climat de Genève est continental, influencé par le Lac Léman. Ceci engendre la formation de nombreux nuages bas en hiver avec une bise parfois très froide. L’été est généralement chaud et souvent orageux. Il y pleut en moyenne 113 jours / an pour un cumul de 954 mm et un ensoleillement annuel moyen est de 1694 h.


L’histoire de Genève se déroule sur une période de 2.000 ans : Mentionnée pour la 1ère fois par Jules César, la cité a passé sous la domination romaine puis des Burgondes et des Francs avant de devenir un évêché indépendant durant le Moyen Âge. Avec l’arrivée de Jean Calvin, la ville adopte la Réforme protestante et devient un important centre de diffusion du calvinisme à l’échelle européenne. Son tissu économique se diversifie progressivement avec le développement des secteurs de l’horlogerie et de la banque. Il faudra attendre la Révolution française pour que le régime aristocratique s’effondre avec plusieurs tentatives de soulèvement. Après plus de 20 ans sous domination de la France napoléonienne, l’Ancien Régime est partiellement restauré. En 1848, la révolution fazyste transforme profondément Genève dans un contexte d’industrialisation. Le 20è siècle voit l’installation des jeunes organisations internationales et la cité acquiert alors une renommée internationale. L’étymologie de Genève (Genua sous la plume latine de Jules César) est identique à celle de la cité de Gênes en Italie et vient d’un terme ligure (peuplade du nord de l’Italie) qui fait allusion à la proximité d’une nappe d’eau : le lac Léman ou les marais à la sortie du Rhône du lac. De plus, genusus désigne le fleuve en illyrien.


Les principaux centres d’intérêt de Genève sont : La Rade de Genève, le Jet d’eau, l’Horloge fleurie, la Cathédrale Saint-Pierre, le Mur des Réformateurs, la Place Neuve, le Palais des Nations, la Place du Bourg-de-Four, Carouge, sans oublier le lac Léman. Genève est aussi le siège de 22 organisations internationales et plus de 250 ONG. La langue officielle est le français mais l’anglais y est très courant.