Logo Météo Geneve, météo expertisée et gratuite

Orages, fortes pluies et risque de crues : une fin avril sous forte agitation !


Orage en approche de Saint-Jean-de-Luz (Pyrénées-Atlantiques) - après-midi du 27 avril 2024 - Twitter @Senpertar

 

Cette fin de mois d'avril promet d'être assez agitée, instable et humide. En effet, une dégradation a débuté ce samedi 27 avril sur l'Ouest du pays ainsi que sur les Cévennes, et cette agitation devrait perdurer durant plusieurs jours. Petit point sur la situation...

 

Des orages actifs dans l'Ouest ce samedi 27 avril

 

Les hostilités ont débuté dès la journée du samedi 27 avril, notamment dans l'Ouest et le Sud-Ouest du pays. Dès l'après-midi, une dégradation orageuse assez active s'est mise en place sur l'Aquitaine et le Nord-Ouest de l'Occitanie d'une part, mais également entre Poitou et Val-de-Loire de manière moins organisée d'autre part.

 

Au total, 14 114 éclairs ont été recensés sur cette seule journée du 27 avril. Les départements de la Dordogne (2111 éclairs), du Lot-et-Garonne (1454 éclairs), de la Gironde (1062 éclairs) et de l'Indre-et-Loire (1042 éclairs) ont été les plus concernés, comptabilisant plus de 1000 éclairs chacun.


Carte de l'activité électrique - journée du 27 avril 2024 - LightningMaps

 

C'est sur l'Aquitaine où ces orages ont été les plus actifs. Le département des Landes a notamment été touché en milieu d'après-midi par un fort orage de grêle (toutefois de petit diamètre), dans le secteur de Dax. Des dégâts mineurs dus à de fortes rafales de vent ont également été constatées dans cette ville. Sur le Limousin, jusqu'à 4000 foyers ont été privés d'électricité, principalement dans le département de la Corrèze, en raison de chute d'arbres ou de branches sur les lignes électriques.


Orage de grêle à Dax (Landes) - 27 avril 2024 - Véro Véro via Facebook

 

Des orages de grêle qui ont aussi concerné le Val-de-Loire durant ce même après-midi, comme ici du côté du Loir-et-Cher (des grêlons ne dépassant pas les 2cm de diamètre).


Orage de grêle sur la commune de Vallée-de-Ronsard (Loir-et-Cher) - 27 avril 2024 - Marie-France Boudoux via MeteoExpress

 

A noter que ces orages ont provoqué plusieurs phénomènes venteux et occasionné quelques dégâts. Certains chasseurs d'orages présents sur place ayant constaté une rotation des vents, il n'est pas exclu que ces dégâts soient liés à une (ou plusieurs) tornades, comme dans la région d'Angers.


Dégâts mineurs à Verrieres-en-Anjou (49) suite au passage d'une possible tornade de faible intensité - 27 avril 2024 - Forums d'Infoclimat

 

 

Prochains jours : moins d'orages mais plus de pluie avec un épisode cévenol et méditerranéen

Les prochains jours resteront bien agités et c'est donc toute la fin du mois qui demeurera humide, notamment dans un grand quart Sud-Est de la France. En cause, la présence d'une goutte froide plongeant sur la Péninsule Ibérique, ne se comblant que lentement et faisant du quasi-surplace jusqu'à mercredi voire jeudi.

 

A l'avant, entre un air chaud et sec venue de Tunisie/Libye d'un côté, et un air alimenté en humidité par la Méditerranée (et apportant du sable venu du Sahara), les secteurs Méditerranéens et les contreforts Cévenols sont soumis pour plusieurs jours encore à des pluies parfois très abondantes.


Situation générale prévue ces prochains jours - illustration pour la journée du mardi 30 avril 2024 - ECMWF


Cet épisode au caractère Cévenol mais aussi Méditerranéen durera jusqu'au mercredi 1er mai a minima, voire jusqu'au jeudi 2, avec des phases plus ou moins actives selon les moments :

 

  • Ce dimanche, tout le Languedoc, les Cévennes, la vallée du Rhône, le val de Saône et même la Franche-Comté sont les secteurs les plus visés ;
  • Pour lundi, les pluies devraient se décaler plus à l'Ouest, concernant le sud du Massif-Central, l'Ouest du Languedoc et le Roussillon ;
  • Mardi, l'activité pourrait temporairement faiblir avec des pluies touchant encore une partie du Languedoc (Hérault et Aude notamment) ;
  • Mercredi, un regain d'activité pourrait se présenter avec des pluies plus fortes et plus généralisées à tout le quart Sud-Est de la France ;
  • Jeudi, une incertitude demeure avec une divergence des modèles (poursuite des pluies méditerranéennes ou décalage des pluies vers les Alpes).


Animation des pluies prévues jusqu'au mercredi 1er mai inclus - Modèle Arpège via WxCHarts

 

Au total d'ici mercredi inclus, ce sont bien les reliefs cévenols qui devraient récolter les pluies les plus abondantes comme à l'accoutumée dans ce flux de Sud, avec des cumuls généralement compris entre 150 et 250mm (loc. plus de 300mm).

 

Une grande partie du Languedoc, de la vallée du Rhône et de la région Lyonnaise pourraient quant à eux recevoir entre 100 et 150mm cumulés en 4 jours. Les 80-100mm pourraient aussi être approchés dans le Val de Saône voire près de la Franche-Comté.


Prévision du cumul des pluies sur 4 jours - du dimanche 28 avril au mercredi 1er mai inclus - Météo-Villes

 

Du côté des points positifs : le retour de la pluie sur le Roussillon ! Cette région est soumise depuis deux ans à une sécheresse inquiétante et inédite (moins de 650mm relevés à Perpignan depuis janvier 2022 soit en 28 mois !) et ces pluies pourraient être les plus bénéfiques depuis bien longtemps sur ce secteur.

 

Les modèles restent toutefois divergents quant aux cumuls exacts prévus. Parmi les principaux modèles, la fourchette incertitude va d'une quarantaine de millimètres jusqu'à plus de 100mm sur Perpignan jusqu'à mercredi inclus. Quoi qu'il en soit, la pluie tombera enfin de manière significative sur le département.


Prévision des pluies à Perpignan - comparatif multi-modèles jusqu'au mercredi 1er mai 2024 - Meteologix

 

Du côté des points négatifs, il faudra surveiller le risque de crues sur la plupart des cours d'eaux cévenols. Après un hiver et un début de printemps historiquement humide sur cette zone, ayant déjà provoqué des inondations les 9-10 mars mais également au cours du week-end prolongé de Pâques, de nouvelles réactions hydrologiques devraient être observées compte tenu des cumuls attendus et des sols encore humides. Une situation à suivre attentivement d'ici le milieu de la semaine à venir !

Carte de vigilance crues (Vigicrues) du dimanche 28 avril 2024 à 10h

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Geneve

Meteo-geneve.ch est le seul site météo exclusivement pour Genève ! Ce site de prévisions météo expertisées, professionnel et de grande qualité est également très complet et surtout très réactif. Une équipe de météorologistes professionnels et passionnés locaux suit la situation en permanence et propose ainsi des prévisions extrêmement précises, réactualisées plusieurs fois par jour si la situation météo l'exige. La tendance météo saisonnière est aussi fréquemment mise à jour. Ce site est avant tout un portail météo pour la région de Genève avec les meilleures webcams, les données des stations météo en direct, les cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques. Enfin, meteo-geneve.ch est un site entièrement gratuit, ce qui en fait un incontournable de la météo.


Notre ville de GENEVE

Genève est située entre les Alpes et le Jura, à l’extrémité sud-ouest de la Suisse et du lac Léman. Carrefour au centre de l’Europe occidentale, Genève occupe une situation géographique privilégiée qui la met, par avion, à une heure de Paris ou Milan, et moins de deux heures de Londres, Rome ou Madrid.
Sa superficie est de 282 km² pour une altitude de 373 m.
Sa population est d’environ 200.000 habitants (env. 470.000 pour le canton de Genève)


Le climat de Genève est continental, influencé par le Lac Léman. Ceci engendre la formation de nombreux nuages bas en hiver avec une bise parfois très froide. L’été est généralement chaud et souvent orageux. Il y pleut en moyenne 113 jours / an pour un cumul de 954 mm et un ensoleillement annuel moyen est de 1694 h.


L’histoire de Genève se déroule sur une période de 2.000 ans : Mentionnée pour la 1ère fois par Jules César, la cité a passé sous la domination romaine puis des Burgondes et des Francs avant de devenir un évêché indépendant durant le Moyen Âge. Avec l’arrivée de Jean Calvin, la ville adopte la Réforme protestante et devient un important centre de diffusion du calvinisme à l’échelle européenne. Son tissu économique se diversifie progressivement avec le développement des secteurs de l’horlogerie et de la banque. Il faudra attendre la Révolution française pour que le régime aristocratique s’effondre avec plusieurs tentatives de soulèvement. Après plus de 20 ans sous domination de la France napoléonienne, l’Ancien Régime est partiellement restauré. En 1848, la révolution fazyste transforme profondément Genève dans un contexte d’industrialisation. Le 20è siècle voit l’installation des jeunes organisations internationales et la cité acquiert alors une renommée internationale. L’étymologie de Genève (Genua sous la plume latine de Jules César) est identique à celle de la cité de Gênes en Italie et vient d’un terme ligure (peuplade du nord de l’Italie) qui fait allusion à la proximité d’une nappe d’eau : le lac Léman ou les marais à la sortie du Rhône du lac. De plus, genusus désigne le fleuve en illyrien.


Les principaux centres d’intérêt de Genève sont : La Rade de Genève, le Jet d’eau, l’Horloge fleurie, la Cathédrale Saint-Pierre, le Mur des Réformateurs, la Place Neuve, le Palais des Nations, la Place du Bourg-de-Four, Carouge, sans oublier le lac Léman. Genève est aussi le siège de 22 organisations internationales et plus de 250 ONG. La langue officielle est le français mais l’anglais y est très courant.