Logo Météo Geneve, météo expertisée et gratuite

Orages : rafales de vent et inondations

Samedi a été la journée la plus orageuse depuis le début de l'année avec 284 163 flashs détectés par Météorage entre 02 h et dimanche 02 h (plus de 500 000 en 48 heures). 
Image d'illustration pour Orages : rafales de vent et inondations

Les orages les plus fréquents ont éclaté de l'estuaire de la Loire au Nord Pas de Calais et entre Pyrénées, Massif Central, Centre, Bourgogne et Champagne Ardenne (Blitzortung).

Image d'illustration pour Orages : rafales de vent et inondations

Image d'illustration pour Orages : rafales de vent et inondations


Aquitaine :

En Lot-et-Garonne, des grêlons de 7 cm de diamètre sont tombés sur Tournon d'Agenais (article). 




Midi-Pyrénées : 

Dans le Lot, des grêlons ont endommagé le vignoble de la basse vallée du Lot. L'orage a arraché des arbres à Cajarc tandis que la basse ville était inondée.

Dans le Tarn-et-Garonne, 3 voitures ont été écrasées par des arbres à Molières et Montauban.

Dans le Tarn, le Nord du département a été plus particulièrement touché avec 19 interventions des pompiers et l'incendie d'une maison foudroyée dans le Gaillacois (article). 

Les orages les plus violents se sont manifestés en Aveyron, notamment vers Villefranche-de-Rouergue, entre Saint-Salvadou, Sanvensa, Morlon et Labastide-Lévêque. La RN 88 a été coupée dans le secteur de Naucelle, des arbres étant tombés sur la chaussée. 8000 foyers étaient encore privés d'électricité dimanche matin. 


Limousin : 

Jusqu'à 2300 foyers ont été privés d'électricité sur la région. Des trombes d'eau ont provoqué des inondations locales (article). 

Image d'illustration pour Orages : rafales de vent et inondationsImage d'illustration pour Orages : rafales de vent et inondations
Image d'illustration pour Orages : rafales de vent et inondationsImage d'illustration pour Orages : rafales de vent et inondations


Auvergne : 

Dans l'Allier, un phénomène qualifié de "mini-tornade" par les locaux a touché la commune de Bourbon-l'Archambault (article). 

Image d'illustration pour Orages : rafales de vent et inondations

En fin de nuit de samedi à dimanche, Saint-Alyre-d'Arlanc (près d'Ambert dans le Puy de Dôme) a été touché par un violent coup de vent. Le phénomène très localisé a provoqué des dégâts matériels importants notamment des toitures arrachées et des arbres couchés en travers de la route (article). 


Bourgogne : 

L'Yonne et la Nièvre ont été plus particulièrement touchés. 5000 foyers étaient encore privés d'électricité dimanche matin (article). 


Champagne Ardenne : 

Plus de 15 000 foyers étaient encore privés de courant dimanche matin dans la région suite aux fréquentes et violents rafales d'orage (article).

Image d'illustration pour Orages : rafales de vent et inondations

Dans l'Aube, le Barséquanais a été notamment touché (article). 

Les orages ont pris une tournure dramatique en Haute Marne. Sous l'effet de fortes rafales de vent, un chapiteau sous lequel se tenait une guinguette s'est effondré sur les spectateurs. 30 personnes ont été blessées, 18 étaient encore hospitalisées dimanche matin dont une personne avec un pronostic vital engagé (notre article).

 
Nord Pas de Calais & Picardie : 

Les orages ont été puissants en fin de journée avec de fortes rafales de vent mais les dégâts demeurèrent limités (articles 1 - 2). En matinée, 13 vaches avaient été foudroyées dans l'Avesnois. 

Image d'illustration pour Orages : rafales de vent et inondations


Haute Normandie : 

Jusqu'à 70 000 foyers ont été privés d'électricité sur la région.

En Seine Maritime, les pompiers sont intervenus à plus de 400 reprises. Un phénomène qualifié de "mini-tornade" par les locaux a été observé à Dieppe, une partie de la ville subissant par ailleurs des inondations (vidéos 1 - 2 - reportage TV - diaporamas 1 - 2). 

Image d'illustration pour Orages : rafales de vent et inondations

Des bateaux se sont échoués au Havre et à Sainte-Adresse (article - vidéo).  



Dans l'Eure, les pompiers sont intervenus 314 fois, notamment sur le secteur de Vernon (article).


Basse Normandie : 

37 000 foyers ont été privés d'électricité sur la région. 

Dans la Manche, des inondations ont perturbé la circulation sur l'autoroute A 84 dans le secteur de Cahagnes et sur la RN 174 près de Saint-Lô. 

Dans le Calvados, des commerce ont de nouveau été inondés à Caen mais sans commune mesure avec l'orage du 22 juillet (article - vidéo). Un arbre est tombé sur une voiture en stationnement à Lisieux (article). 



Le hangar d'une coopérative agricole s'est effondré à Saint-Aignan de Cramesnil (article). 

Image d'illustration pour Orages : rafales de vent et inondations

Dans l'Orne, l'orage a provoqué quelques dégâts à Flers (article et vidéo) et vers Le Pin au Haras (article - photo ci-dessous). 

Image d'illustration pour Orages : rafales de vent et inondations

Image d'illustration pour Orages : rafales de vent et inondations
 

Pays de la Loire : 

En Loire Atlantique, les pompiers sont intervenus 270 fois et un camping a été évacué (article). Un postier avait été foudroyé à Nantes en matinée (article). 

Les pompiers sont intervenus 44 fois dans la Sarthe (article). 



Les orages et les pluies qui s'ensuivirent ont localement précipité des lames d'eau de plus de 50 mm sur plusieurs stations météo : 52 mm à Vire (14), 55 mm à Laguenne (19), 58 mm à Frayssinet (46), 67 mm à Saint-Même-le-Tenu (44).  

Les rafales de vent ont atteint :
* 138 km/h à Soulaines (10),
* 137 km/h à Châtillon sur Seine (21),
* 131 km/h au Cap de la Hève,
* 125 km/h à Vatry (51),
* 122 km/h à Celles sur Ource (10),
* 121 km/h à Givet (08),
* 120 km/h à Dieppe (76) et Laval (53),
* 119 km/h à Troyes,
* 118 km/h à Tonnerre Joudre (89),
* 115 km/h à Septsarges (55),
* 114 km/h à Douzy (08),
* 108 km/h à Mathaux Etape (10),
* 105 km/h à Cambrai (62), St Dizier (52) et Octeville (76),
* 104 km/h à Chouilly (51) et à Mouzay (55),
* 103 km/h à Argers (51), Ectot les Baons (76), St André en Terre Pleine (89) et Premery (58),
* 101 km/h à St Hilaire sur Helpe (59) et Saulces Champenoises (08),
* 100 km/h à St Mards (10) et Steenvoorde (59). 

D'autres informations sont disponibles sur cet article de Keraunos. 

Le risque d'orages violents et surtout de très fortes précipitations orageuses se décale vers le Sud-Est de la France dimanche et la nuit suivante (vigilance). 

Sur notre site : suivi des orages.
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Geneve

Meteo-geneve.ch est le seul site météo exclusivement pour Genève ! Ce site de prévisions météo expertisées, professionnel et de grande qualité est également très complet et surtout très réactif. Une équipe de météorologistes professionnels et passionnés locaux suit la situation en permanence et propose ainsi des prévisions extrêmement précises, réactualisées plusieurs fois par jour si la situation météo l'exige. La tendance météo saisonnière est aussi fréquemment mise à jour. Ce site est avant tout un portail météo pour la région de Genève avec les meilleures webcams, les données des stations météo en direct, les cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques. Enfin, meteo-geneve.ch est un site entièrement gratuit, ce qui en fait un incontournable de la météo.


Notre ville de GENEVE

Genève est située entre les Alpes et le Jura, à l’extrémité sud-ouest de la Suisse et du lac Léman. Carrefour au centre de l’Europe occidentale, Genève occupe une situation géographique privilégiée qui la met, par avion, à une heure de Paris ou Milan, et moins de deux heures de Londres, Rome ou Madrid.
Sa superficie est de 282 km² pour une altitude de 373 m.
Sa population est d’environ 200.000 habitants (env. 470.000 pour le canton de Genève)


Le climat de Genève est continental, influencé par le Lac Léman. Ceci engendre la formation de nombreux nuages bas en hiver avec une bise parfois très froide. L’été est généralement chaud et souvent orageux. Il y pleut en moyenne 113 jours / an pour un cumul de 954 mm et un ensoleillement annuel moyen est de 1694 h.


L’histoire de Genève se déroule sur une période de 2.000 ans : Mentionnée pour la 1ère fois par Jules César, la cité a passé sous la domination romaine puis des Burgondes et des Francs avant de devenir un évêché indépendant durant le Moyen Âge. Avec l’arrivée de Jean Calvin, la ville adopte la Réforme protestante et devient un important centre de diffusion du calvinisme à l’échelle européenne. Son tissu économique se diversifie progressivement avec le développement des secteurs de l’horlogerie et de la banque. Il faudra attendre la Révolution française pour que le régime aristocratique s’effondre avec plusieurs tentatives de soulèvement. Après plus de 20 ans sous domination de la France napoléonienne, l’Ancien Régime est partiellement restauré. En 1848, la révolution fazyste transforme profondément Genève dans un contexte d’industrialisation. Le 20è siècle voit l’installation des jeunes organisations internationales et la cité acquiert alors une renommée internationale. L’étymologie de Genève (Genua sous la plume latine de Jules César) est identique à celle de la cité de Gênes en Italie et vient d’un terme ligure (peuplade du nord de l’Italie) qui fait allusion à la proximité d’une nappe d’eau : le lac Léman ou les marais à la sortie du Rhône du lac. De plus, genusus désigne le fleuve en illyrien.


Les principaux centres d’intérêt de Genève sont : La Rade de Genève, le Jet d’eau, l’Horloge fleurie, la Cathédrale Saint-Pierre, le Mur des Réformateurs, la Place Neuve, le Palais des Nations, la Place du Bourg-de-Four, Carouge, sans oublier le lac Léman. Genève est aussi le siège de 22 organisations internationales et plus de 250 ONG. La langue officielle est le français mais l’anglais y est très courant.