Logo Météo Geneve, météo expertisée et gratuite

Ouragan Danielle : un emballement médiatique ?

Image satellite de l'ouragan Danielle ce mardi 6 septembre 2022 - via windy.com

 

Depuis plusieurs jours, l'ouragan Danielle est massivement évoqué dans les médias. Malheureusement, de nombreuses approximations ont créé une importante confusion sur la réelle menace que représente le phénomène.

 

 

Un drôle d'emballement médiatique

 

L'emballement médiatique autour de l'ouragan Danielle est notamment parti d'un tweet d'un météorologue espagnol posté la semaine dernière. Il évoquait la formation de Danielle et sa possible trajectoire vers l'Europe. Il fut massivement relayé, inspirant de nombreux journalistes. La carte associée au message montrait la trajectoire envisagée de l'ouragan Danielle avec une flèche en direction de l'Europe. Il s'agit toutefois d'une mauvaise interprétation car il n'était aucunement question que l'ouragan se maintienne jusqu'à nos côtes. Comme on le voit avec la couleur des trajectoires virant du orange au bleu, le phénomène devait - dans tous les cas - perdre rapidement en intensité.

 

Trajectoire de la tempête Danielle telle qu'elle était envisagée la semaine dernière - via weathernerds.org & @glezjuanje

 

 

 

Par conséquent, il fut particulièrement difficile d'échapper au sujet de l'ouragan Danielle. Ces derniers jours, les articles de presse évoquant sa potentielle menace pour la France ont fleuri un peu partout sur internet. Tous les plus grands médias ont traité le sujet, avec plus ou moins d'approximations. Il y a moins de 24 heures, on pouvait encore lire que "l'ouragan Danielle arrive sur la France" alors qu'il n'y a aucune menace de voir un ouragan tropical frapper notre pays prochainement...

 

Exemples d'articles de presse traitant de l'ouragan Danielle - capture Google

 

 

 

Si certains journalistes ont tout simplement mal interprété le message initial, il y a aussi eu un véritable emballement sous fond de catastrophisme. Non seulement les articles au titre effrayant font vendre, mais il y a malheureusement de moins en moins de mesure sur les sujets traitant de la météo et du climat. Il y a quelques semaines, certains membres du gouvernement affirmait que "l'été 2022 est probablement le plus frais que vous allez vivre dans les 20 prochaines années". Même si le climat se réchauffe, il est hautement improbable que le deuxième été le plus chaud depuis le début des mesures soit systématiquement battu lors des 20 prochaines années... Le climat n'est pas linéaire !

 

Déclaration d'Agnès Pannier-Runacher au sujet de l'été 2022 - via France Inter

 

Si ces déclarations sont faites pour faire réagir, elles peuvent avoir l'effet inverse et créer une défiance auprès de la population. En faisant des affirmations climatiques hasardeuses ou en annonçant un ouragan qui n'arrivera jamais, les médias peuvent perdre la confiance de leurs lecteurs.

 

 

 

 

Ouragan Danielle : qu'en est-il réellement ?

 

Il faut tout de même reconnaître que Danielle s'est formée sur une zone de l'Atlantique assez inhabituelle. Le phénomène a atteint le stade de l'ouragan autour d'une latitude de 38°N, ce qui bien plus au nord que la normale. Cependant, des formations encore plus septentrionales ont déjà été observées par le passé.

 

Zone de formation des ouragans de 1950 à 2022 - via Tomer Burg

 

 

 

En ce mardi 6 septembre 2022, Danielle était toujours un ouragan de catégorie 1 avec un oeil assez esthétique. Le phénomène évolue encore en plein milieu de l'océan Atlantique. D'ailleurs, il ne se déplace que très lentement depuis qu'il s'est formé, restant situé au-dessus d'eaux suffisamment chaudes pour son maintien.

 

Image satellite de l'ouragan Danielle ce mardi 6 septembre 2022 - via windy.com

 

 

 

Depuis le week-end et les articles annonçant que Danielle atteindrait les côtes européennes, la prévision a bien changé ! Sa trajectoire a été revue bien plus à l’ouest, l’éloignant de notre continent. Sur la carte ci-dessous, on constate même que le phénomène pourrait opérer un léger tournant vers l’ouest, revenant temporairement sur ses pas. De plus, le NHC (National Hurricane Center) indique que Danielle devrait être rétrogradée au stade de tempête tropicale d’ici mercredi soir avant de devenir une dépression post-tropicale dès la journée du jeudi 8 septembre.

 

Trajectoire prévue de Danielle jusqu'au dimanche 11 septembre 2022 - via NHC

 

En d’autres termes, Danielle devrait perdre ses caractéristiques tropicales dans moins 48 heures, à environ 2.500 kilomètres de la France. Autant dire qu'il n'y absolument aucune menace pour notre pays !

 

 

 

 

Restes d'ouragans en France : pas si rare

 

Si Danielle n'atteindra pas l'Europe, il n'est pas si rare que des ouragans viennent mourir aux portes de notre continent. La carte ci-dessous montre bien que l'Europe se trouve en bout de course du chemin de nombreux ouragans circulant au dessus de l'Atlantique. Il arrive parfois que certains d'entre-eux atteignent la péninsule ibérique, la France ou les Îles Britanniques en temps que tempête post-tropicale.

 

Tracés des ouragans dans le monde entre 1985 et 2005 - via Wikipedia

 

 

 

Si aucun système n'a encore atteint la France au stade d'ouragan tropical (car les eaux de l'Atlantique sont trop froides au large de notre pays), des tempêtes post-tropicales ou extratropicales ont déjà affecté l'hexagone depuis plusieurs siècles. L'air chaud et humide véhiculé par les restes des ouragans peut favoriser l'éclosion de dépressions très creuses à proximité de notre pays, résultant parfois de violentes tempêtes.

 

Exemples anciens de phénomènes extratropicaux ayant touché la France - via notre livre Y'a plus de saison !

 

 

 

En 2017, l'ouragan Ophelia qui avait atteint la catégorie 3 sur l'Atlantique s'est transformé en une violente tempête post-tropicale sur le Royaume-Uni. Elle a notamment balayé l'Irlande le 16 octobre 2017 avec des rafales atteignant jusqu'à 190 km/h à l'extrémité la plus méridionale du pays ! Ces vents violents ont causé des dégâts notables et entraîné la mort de 3 personnes.

 

Tempête post-tropicale Ophelia sur l'Irlande le 16 octobre 2017 - via Wikipedia

 

 

 

Dans certaines circonstances exceptionnelles, il peut arriver qu'un ouragan fasse de la résistance et s'approche fortement du continent européen. Celui qui s'est le plus rapproché de l'Europe reste Leslie en octobre 2018. L'ouragan avait alors effectué sa transition vers une tempête extra-tropicale à seulement 200 kilomètres des terres portugaises !

 

Image satellite de l'ouragan Leslie aux portes de l'Europe le samedi 13 octobre 2018 - via AQUA-MODIS

 

 

 

Le Portugal avait subi de plein fouet cet tempête extra-tropicale, qui était encore un ouragan quelques heures avant son impact. Une rafale de 176 km/h avait été mesurée sur le littoral à Figuiera da Foz et 122km/h dans les terres à Coimbra, causant 27 blessés dans le pays !

 

Force des vents de l'ouragan Leslie en octobre 2018 (rouge = ouragan, orange = tempête tropicale) - via NHC

 

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Geneve

Meteo-geneve.ch est le seul site météo exclusivement pour Genève ! Ce site de prévisions météo expertisées, professionnel et de grande qualité est également très complet et surtout très réactif. Une équipe de météorologistes professionnels et passionnés locaux suit la situation en permanence et propose ainsi des prévisions extrêmement précises, réactualisées plusieurs fois par jour si la situation météo l'exige. La tendance météo saisonnière est aussi fréquemment mise à jour. Ce site est avant tout un portail météo pour la région de Genève avec les meilleures webcams, les données des stations météo en direct, les cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques. Enfin, meteo-geneve.ch est un site entièrement gratuit, ce qui en fait un incontournable de la météo.


Notre ville de GENEVE

Genève est située entre les Alpes et le Jura, à l’extrémité sud-ouest de la Suisse et du lac Léman. Carrefour au centre de l’Europe occidentale, Genève occupe une situation géographique privilégiée qui la met, par avion, à une heure de Paris ou Milan, et moins de deux heures de Londres, Rome ou Madrid.
Sa superficie est de 282 km² pour une altitude de 373 m.
Sa population est d’environ 200.000 habitants (env. 470.000 pour le canton de Genève)


Le climat de Genève est continental, influencé par le Lac Léman. Ceci engendre la formation de nombreux nuages bas en hiver avec une bise parfois très froide. L’été est généralement chaud et souvent orageux. Il y pleut en moyenne 113 jours / an pour un cumul de 954 mm et un ensoleillement annuel moyen est de 1694 h.


L’histoire de Genève se déroule sur une période de 2.000 ans : Mentionnée pour la 1ère fois par Jules César, la cité a passé sous la domination romaine puis des Burgondes et des Francs avant de devenir un évêché indépendant durant le Moyen Âge. Avec l’arrivée de Jean Calvin, la ville adopte la Réforme protestante et devient un important centre de diffusion du calvinisme à l’échelle européenne. Son tissu économique se diversifie progressivement avec le développement des secteurs de l’horlogerie et de la banque. Il faudra attendre la Révolution française pour que le régime aristocratique s’effondre avec plusieurs tentatives de soulèvement. Après plus de 20 ans sous domination de la France napoléonienne, l’Ancien Régime est partiellement restauré. En 1848, la révolution fazyste transforme profondément Genève dans un contexte d’industrialisation. Le 20è siècle voit l’installation des jeunes organisations internationales et la cité acquiert alors une renommée internationale. L’étymologie de Genève (Genua sous la plume latine de Jules César) est identique à celle de la cité de Gênes en Italie et vient d’un terme ligure (peuplade du nord de l’Italie) qui fait allusion à la proximité d’une nappe d’eau : le lac Léman ou les marais à la sortie du Rhône du lac. De plus, genusus désigne le fleuve en illyrien.


Les principaux centres d’intérêt de Genève sont : La Rade de Genève, le Jet d’eau, l’Horloge fleurie, la Cathédrale Saint-Pierre, le Mur des Réformateurs, la Place Neuve, le Palais des Nations, la Place du Bourg-de-Four, Carouge, sans oublier le lac Léman. Genève est aussi le siège de 22 organisations internationales et plus de 250 ONG. La langue officielle est le français mais l’anglais y est très courant.