Logo Météo Geneve, météo expertisée et gratuite

Ouragan Dorian : menace majeure entre Bahamas et Floride

L'ouragan Dorian attire tous les regards en cette fin du mois d'août. Après avoir traversé les Petites Antilles en tant que simple tempête tropicale en début de semaine, ce système s'est très nettement renforcé ces derniers jours grâce à des conditions favorables (chaudes eaux et faible cisaillement des vents). De tempête tropicale, le voici devenu ouragan majeur de catégorie 5 (soit le niveau maximal) déjouant toutes les prévisions !

Image d'illustration pour Ouragan Dorian : menace majeure entre Bahamas et Floride

Ouragan majeur Dorian - matinée du 1er septembre 2019 - Satellite GOES-East

 

Pour rappel, c'est l'échelle de Saffir-Simpson qui permet de classer l'intensité des ouragans sur ce bassin Atlantique. Cette classification dépend uniquement d'un seul critère : la vitesse moyenne des vents sur une période d'une minute. Lorsque les ouragans sont encore situés en zone maritime (loin de toute station météorologique terrestre), ces valeurs sont estimées à partir d'images satellites haute-résolution, où bien grâce à des sondes lancées au coeur du système lors de reconnaissances aériennes.

Image d'illustration pour Ouragan Dorian : menace majeure entre Bahamas et Floride

 

En terme de prévision, le nord de l'archipel des Bahamas devrait malheureusement être impacté de plein fouet, avec des conditions météorologiques extrêmes, laissant craindre une potentielle catastrophe... Grand Bahama (47 000 habitants) mais surtout les îles Abacos (16 700 habitants) devront faire face à des vents soutenus de plus de 250km/h et surtout à des rafales avoisinant les 300km/h au plus proche de l'oeil du cyclone dès ce dimanche soir !

Image d'illustration pour Ouragan Dorian : menace majeure entre Bahamas et Floride

Rafales de vent prévues sous l'ouragan Dorian aux Bahamas - lundi 2 septembre 2019 - Modèle CEP / Meteologix

 

Outre ces vents incroyablement destructeurs, il faudra également surveiller les pluies diluviennes attendues. Dorian devrait fortement ralentir sa vitesse de déplacement, et va apporter des quantités de pluie astronomiques durant près de 3 jours : des cumuls compris entre 600 et 800mm sont plausibles sur les îles Abacos (voire davantage selon certaines modélisations).

Image d'illustration pour Ouragan Dorian : menace majeure entre Bahamas et Floride

Quantités pluviométriques attendues d'ici le 6 septembre 2019 - NOAA / NHC   * Conversion : 1 inch = 25.4mm

 

Vents destructeurs, pluies diluviennes, et ce n'est malheureusement pas tout. Car il faudra également prendre en compte la très forte houle cyclonique (creux de 5 à 6 mètres) qui va s'abattre sur ces îles ainsi que l'onde de tempête (surcote créée par les vents et la baisse de pression atmosphérique). Comme le sort semble s'acharner, ces conditions seront combinées à une période de grande marée (coefficients supérieurs à 110 ce dimanche et lundi).

Image d'illustration pour Ouragan Dorian : menace majeure entre Bahamas et Floride

Houle prévue le dimanche 1er septembre 2019 - Floride et Bahamas - Surfguru (*1feet = 0.305 mètre)

 

Compte tenu du très faible relief des Bahamas et notamment des îles les plus au nord (altitude maximale d'environ 20m, et en moyenne inférieure à 10m), il faudra craindre de graves inondations et une submersion marine majeure sur ce secteur...

Image d'illustration pour Ouragan Dorian : menace majeure entre Bahamas et Floride

Topographie du nord des Bahamas (îles Abacos et Grand Bahama)

 

Pour la suite, les prévisons semblent enfin moins catastrophiques qu'envisagées. Alors que les modélisations envisageaient encore un contact direct sur les terres de Floride hier, la trajectoire désormais majoritaire irait vers une incurvation plus au nord. L'ouragan pourrait donc "seulement" longer toute la côte Est de Floride et de Géorgie, sans impact immédiat. L'incertitude demeure toutefois importante, notamment sur un éventuel contact autour des Etats de Caroline du Nord et du Sud.

 

Trajectoires possibles modélisées pour l'ouragan Dorian - Tropical Tidbits

 

De ce fait, Dorian ne faiblira pas dans l'immédiat et pourrait rester classé comme ouragan majeur jusqu'à mercredi prochain (plusieurs modèles n'envisagent même aucun affaiblissement avec le maintien de la catégorie 5 jusqu'en fin de semaine). Le danger n'est donc pas encore totalement écarté, et il sera nécessaire de suivre son évolution avec attention !

Prévision d'intensité de l'ouragan Dorian - Tropical Tidbits

 

Pour suivre en temps réel l'évolution de l'ouragan, voici la prévision de trajectoire retenue par le National Hurricane Center (organisme officiel) ainsi que l'animation satellite, toutes deux actualisées automatiquement.

Image d'illustration pour Ouragan Dorian : menace majeure entre Bahamas et Floride

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Geneve

Meteo-geneve.ch est le seul site météo exclusivement pour Genève ! Ce site de prévisions météo expertisées, professionnel et de grande qualité est également très complet et surtout très réactif. Une équipe de météorologistes professionnels et passionnés locaux suit la situation en permanence et propose ainsi des prévisions extrêmement précises, réactualisées plusieurs fois par jour si la situation météo l'exige. La tendance météo saisonnière est aussi fréquemment mise à jour. Ce site est avant tout un portail météo pour la région de Genève avec les meilleures webcams, les données des stations météo en direct, les cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques. Enfin, meteo-geneve.ch est un site entièrement gratuit, ce qui en fait un incontournable de la météo.


Notre ville de GENEVE

Genève est située entre les Alpes et le Jura, à l’extrémité sud-ouest de la Suisse et du lac Léman. Carrefour au centre de l’Europe occidentale, Genève occupe une situation géographique privilégiée qui la met, par avion, à une heure de Paris ou Milan, et moins de deux heures de Londres, Rome ou Madrid.
Sa superficie est de 282 km² pour une altitude de 373 m.
Sa population est d’environ 200.000 habitants (env. 470.000 pour le canton de Genève)


Le climat de Genève est continental, influencé par le Lac Léman. Ceci engendre la formation de nombreux nuages bas en hiver avec une bise parfois très froide. L’été est généralement chaud et souvent orageux. Il y pleut en moyenne 113 jours / an pour un cumul de 954 mm et un ensoleillement annuel moyen est de 1694 h.


L’histoire de Genève se déroule sur une période de 2.000 ans : Mentionnée pour la 1ère fois par Jules César, la cité a passé sous la domination romaine puis des Burgondes et des Francs avant de devenir un évêché indépendant durant le Moyen Âge. Avec l’arrivée de Jean Calvin, la ville adopte la Réforme protestante et devient un important centre de diffusion du calvinisme à l’échelle européenne. Son tissu économique se diversifie progressivement avec le développement des secteurs de l’horlogerie et de la banque. Il faudra attendre la Révolution française pour que le régime aristocratique s’effondre avec plusieurs tentatives de soulèvement. Après plus de 20 ans sous domination de la France napoléonienne, l’Ancien Régime est partiellement restauré. En 1848, la révolution fazyste transforme profondément Genève dans un contexte d’industrialisation. Le 20è siècle voit l’installation des jeunes organisations internationales et la cité acquiert alors une renommée internationale. L’étymologie de Genève (Genua sous la plume latine de Jules César) est identique à celle de la cité de Gênes en Italie et vient d’un terme ligure (peuplade du nord de l’Italie) qui fait allusion à la proximité d’une nappe d’eau : le lac Léman ou les marais à la sortie du Rhône du lac. De plus, genusus désigne le fleuve en illyrien.


Les principaux centres d’intérêt de Genève sont : La Rade de Genève, le Jet d’eau, l’Horloge fleurie, la Cathédrale Saint-Pierre, le Mur des Réformateurs, la Place Neuve, le Palais des Nations, la Place du Bourg-de-Four, Carouge, sans oublier le lac Léman. Genève est aussi le siège de 22 organisations internationales et plus de 250 ONG. La langue officielle est le français mais l’anglais y est très courant.