Logo Météo Geneve, météo expertisée et gratuite

Peut-on envisager un Noël froid avec de la neige cette année ?

Noël 1950, sous la neige, à Paris - meteo-paris.com

 

Une douceur devenue trop marquée en cette première quinzaine de décembre

Si l'hiver a fait un retour remarqué durant la dernière décade de novembre avec de la neige abondante en montagne et des flocons tenant parfois jusqu'en plaine sur certaines régions françaises.

Néanmoins, cet intermède froid a laissé place à une douceur parfois marquée durant cette première quinzaine de décembre sur notre pays, douceur qui a fortement affecté le manteau neigeux sur nos reliefs et dans nos stations, notamment celles situées aux altitudes les plus basses.

 

La neige a quasiment disparu à la station de la Schlucht dans les Vosges – Via Skaping

 

Comme évoqué dans un précédent article, cette douceur devrait persister la semaine prochaine, toutefois moins marquée que celle que nous connaissons actuellement.

D'après les dernières modélisations, c'est notamment à partir de la troisième décade de décembre que les températures pourraient retrouver des niveaux de saison, une tendance qui devrait s'affirmer d'ici la fin du mois.

 


Évolution des anomalies de températures entre le 15 et le 28 décembre 2025 – ECMWF

 

De la neige est-elle possible pour noël ?


Ainsi, si il est pour le moment impossible de prévoir de façon précise si la neige tombera pour Noël et si oui, sur quelles régions, il est important de noter que la tendance anormalement douce devrait s'estomper autour de cette période avec des températures plus dignes d'une fin décembre reprenant le dessus sur notre pays. Or, qui dit températures de saison dit potentiellement des sensations hivernales.

Toutefois, il est important de noter que la neige en plaine à Noël est un événement devenu particulièrement rare ces dernières années en France. En effet, il faut remonter au Noël 2010 pour retrouver de la neige au sol en plaine pour les fêtes de fin d'année avec les régions du Nord-Est particulièrement concernées durant cette période.


 

26 cm de neige relevés à Strasbourg le 25 décembre 2010 - via infoclimat.fr

 

Néanmoins, il est important de noter que les Noëls blancs sont devenus exceptionnels depuis les années 1990 en France. À Besançon par exemple, on avait pu observer 8 Noëls neigeux entre 1949 et 1990 contre seulement 2 entre 1991 et 2024, une tendance qui est représentative du reste des plaines françaises.


Noëls avec ou sans neige à Besançon depuis 1949 – Météo-France

 

Statistiquement, il est donc peu probable qu'un Noël blanc soit observé en plaine en France, même si quelques surprises restent possibles. Il sera ainsi nécessaire de se diriger vers nos reliefs pour avoir plus de chance de passer un Noël sous la neige.

En effet, si le manteau neigeux a pris un coup durant cette première quinzaine de décembre en moyenne montagne, il semble probable que la neige fasse réellement son retour sur nos reliefs à partir du 20 décembre avec le retour de températures de saison et des conditions restant majoritairement dépressionnaires sur notre pays, une situation favorable aux chutes de neige parfois notables sur nos reliefs.


Anomalies de températures et de pressions pour la semaine du 22 au 28 décembre en France – ECMWF

 

 

À lire également : 

>>> Récit de la vague de froid de décembre 1969

>>> Récit de la vague de froid de décembre 1879 

>>> De quand date le dernier Noël blanc en France ?

>>> Notre bulletin météo quotidien pour les prochains jours

>>> Notre compte Twitter traitant régulièrement de l'actualité internationale

>>> Tous les articles du site meteo-paris.com

 

Auteur : Tristan Bergen

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Geneve