Logo Météo Geneve, météo expertisée et gratuite

Pluie, vent, fraîcheur, neige : un été pourri ?

Alors que nous arrivons au terme de la première décade de juillet, le qualificatif d'été "pourri" fleurit déjà dans les commentaires et dans les médias. Nous vous proposons quelques questions / réponses à ce sujet. 


Qu'est qu'un été "pourri" ? 

Il ne s'agit bien-sûr pas d'un terme météorologique mais d'une expression du langage populaire. Ainsi, difficile de définir précisément ces termes mais globalement, on parle d'été "pourri" lorsque le temps s'avère maussade et frais durant une période significative en juillet et en août. 

Image d'illustration pour Pluie, vent, fraîcheur, neige : un été pourri ?  Image d'illustration pour Pluie, vent, fraîcheur, neige : un été pourri ?


Cette notion d'été "pourri" est-elle unanimement partagée par nos concitoyens ? 

Non, il est d'ailleurs généralement difficile de mettre tout le monde d'accord lorsqu'on parle de la pluie et du beau-temps.
D'abord, tout le monde n'apprécie pas le soleil et la chaleur, une partie de la population les redoute même, notamment les urbains n'ayant pas la possibilité de s'éloigner des villes durant l'été. Une période humide et fraîche n'a jamais fait de mal à personne alors que nous savons combien la chaleur peut avoir des conséquences sanitaires et sociales catastrophiques, plus encore quand la pollution à l'ozone s'en mêle. Par ailleurs, le monde agricole a besoin de telles périodes pour l'équilibre des cultures et des élevages. 
Ensuite, nous avons souvent la mémoire courte en météo. Ainsi, certains retiendront que tel été fut pourri parce qu'il a plu durant la quinzaine où ils étaient en vacances. D'autres, partis 2 semaines après, qualifieront le même été d'agréable. 

Image d'illustration pour Pluie, vent, fraîcheur, neige : un été pourri ?


Ainsi, l'été "pourri" n'existerait pas ? 

L'expression est critiquable comme nous venons de le voir. Reste qu'en effet, certains étés sont plus médiocres que d'autres, voire franchement maussades, du moins sur les deux tiers Nord de la France car sur le bassin méditerranéen, un été peut être plus ou moins arrosé, mais le soleil et la chaleur gardent toujours une large part du gâteau. 

Image d'illustration pour Pluie, vent, fraîcheur, neige : un été pourri ?


Pourquoi certains étés se révèlent-ils maussades ? 

Il s'agit de la résultante de ce que l'on appelle des blocages météorologiques. Ils se produisent lorsque le flux général à haute altitude n'est plus vraiment Ouest-Est mais Nord-Sud et que les dorsales et talwegs ainsi créés sont suffisamment puissants pour formerr un nouvel équilibre qui peut, dans certains cas, durer des semaines. Si l'air saharien est ainsi continuellement poussé vers la France, c'est la canicule. Si, à l'inverse, c'est l'air polaire qui prend ses aises (schéma de gauche), le temps médiocre peut s'éterniser. La situation peut même franchement se dégrader lorsque des gouttes froides se détachent de la circulation polaire et circulent vers nos latitudes aux sols chauds l'été, les fortes pluies pouvant alors provoquer des inondations durables (schéma de droite).

Image d'illustration pour Pluie, vent, fraîcheur, neige : un été pourri ?  Image d'illustration pour Pluie, vent, fraîcheur, neige : un été pourri ?


Ce début d'été 2014 est-il particulièrement maussade ? 

Si on considère globalement l'été météorologique ayant débuté le 1er juin, non. Juin 2014 s'avère être le 5ème plus chaud sur la France depuis 1900, les températures atteignant même des sommets en première décade. Des records d'ensoleillement ont été battus. Une sécheresse de surface a gagné plusieurs régions. 

Image d'illustration pour Pluie, vent, fraîcheur, neige : un été pourri ?   Image d'illustration pour Pluie, vent, fraîcheur, neige : un été pourri ?  Image d'illustration pour Pluie, vent, fraîcheur, neige : un été pourri ?  Image d'illustration pour Pluie, vent, fraîcheur, neige : un été pourri ?

Certes, Juin s'est aussi caractérisé par de violents orages (1 - 2 - 3) mais qui ne constituaient pas une anomalie climatique. 

Image d'illustration pour Pluie, vent, fraîcheur, neige : un été pourri ?  Image d'illustration pour Pluie, vent, fraîcheur, neige : un été pourri ?  Image d'illustration pour Pluie, vent, fraîcheur, neige : un été pourri ?  Image d'illustration pour Pluie, vent, fraîcheur, neige : un été pourri ?

Par contre, en fixant le début de l'été au début des vacances scolaires, oui. Les dégradations orageuses se sont multipliées début juillet (1 - 2 - 3), celle des 6 et 7 juillet délimitant une de ces fameuse goutte froide qui rend les conditions si médiocres depuis.

Image d'illustration pour Pluie, vent, fraîcheur, neige : un été pourri ?  Image d'illustration pour Pluie, vent, fraîcheur, neige : un été pourri ?  Image d'illustration pour Pluie, vent, fraîcheur, neige : un été pourri ?


Les conditions pluvieuses, venteuses et très fraîches depuis le 6 juillet sont-elles exceptionnelles ? 

Des coups de fraîcheur plus ou moins pluvieux ne sont pas rares en juillet, on en a même vécu plusieurs sur le Nord de la France ces dernières années (2007, 2005, 2004, 2002, 2001, 2000). Mais il est vrai que les températures de ce milieu de semaine étaient vraiment basses (elles n'atteignent cependant pas les records de manière générale), les pluies très abondantes sur le Centre-Est (plus de 100 mm en 3 jours) et le vent de la partie. La neige a blanchi les sols jusque vers 1800 m localement sur les Savoie. Ainsi, nous préfèrerons qualifier cet épisode de "remarquable" au sens où de tels extrêmes ne se produisent en moyenne qu'une ou deux fois par décennie à cette époque de l'année.

 Image d'illustration pour Pluie, vent, fraîcheur, neige : un été pourri ?  Image d'illustration pour Pluie, vent, fraîcheur, neige : un été pourri ?  Image d'illustration pour Pluie, vent, fraîcheur, neige : un été pourri ?

Au cours des années récentes, on se souviendra que les conditions étaient pires encore vers la mi-juillet 2000 et début juillet 1996. Les archives climatologiques regorgent d'exemples plus probants encore qui sont listés dans notre ouvrage "Y'a plus de saison". 

Image d'illustration pour Pluie, vent, fraîcheur, neige : un été pourri ?  Image d'illustration pour Pluie, vent, fraîcheur, neige : un été pourri ?

Image d'illustration pour Pluie, vent, fraîcheur, neige : un été pourri ?


Cette situation remarquable va-t-elle durer ? 

Non, car la synoptique n'est pas bloquée et évoluera progressivement au cours des jours à venir (notre bulletin). Nous retrouverions même une dorsale venu d'Afrique très chaude au Sud la semaine prochaine.  

Image d'illustration pour Pluie, vent, fraîcheur, neige : un été pourri ?


Et par la suite ? 

Qui vivra verra, reste que les prévisions saisonnières ne donnent pas pour l'instant de signal fort. Ainsi, peut-être que l'été 2014 finira par contenter tout le monde. 

Image d'illustration pour Pluie, vent, fraîcheur, neige : un été pourri ?
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Geneve

Meteo-geneve.ch est le seul site météo exclusivement pour Genève ! Ce site de prévisions météo expertisées, professionnel et de grande qualité est également très complet et surtout très réactif. Une équipe de météorologistes professionnels et passionnés locaux suit la situation en permanence et propose ainsi des prévisions extrêmement précises, réactualisées plusieurs fois par jour si la situation météo l'exige. La tendance météo saisonnière est aussi fréquemment mise à jour. Ce site est avant tout un portail météo pour la région de Genève avec les meilleures webcams, les données des stations météo en direct, les cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques. Enfin, meteo-geneve.ch est un site entièrement gratuit, ce qui en fait un incontournable de la météo.


Notre ville de GENEVE

Genève est située entre les Alpes et le Jura, à l’extrémité sud-ouest de la Suisse et du lac Léman. Carrefour au centre de l’Europe occidentale, Genève occupe une situation géographique privilégiée qui la met, par avion, à une heure de Paris ou Milan, et moins de deux heures de Londres, Rome ou Madrid.
Sa superficie est de 282 km² pour une altitude de 373 m.
Sa population est d’environ 200.000 habitants (env. 470.000 pour le canton de Genève)


Le climat de Genève est continental, influencé par le Lac Léman. Ceci engendre la formation de nombreux nuages bas en hiver avec une bise parfois très froide. L’été est généralement chaud et souvent orageux. Il y pleut en moyenne 113 jours / an pour un cumul de 954 mm et un ensoleillement annuel moyen est de 1694 h.


L’histoire de Genève se déroule sur une période de 2.000 ans : Mentionnée pour la 1ère fois par Jules César, la cité a passé sous la domination romaine puis des Burgondes et des Francs avant de devenir un évêché indépendant durant le Moyen Âge. Avec l’arrivée de Jean Calvin, la ville adopte la Réforme protestante et devient un important centre de diffusion du calvinisme à l’échelle européenne. Son tissu économique se diversifie progressivement avec le développement des secteurs de l’horlogerie et de la banque. Il faudra attendre la Révolution française pour que le régime aristocratique s’effondre avec plusieurs tentatives de soulèvement. Après plus de 20 ans sous domination de la France napoléonienne, l’Ancien Régime est partiellement restauré. En 1848, la révolution fazyste transforme profondément Genève dans un contexte d’industrialisation. Le 20è siècle voit l’installation des jeunes organisations internationales et la cité acquiert alors une renommée internationale. L’étymologie de Genève (Genua sous la plume latine de Jules César) est identique à celle de la cité de Gênes en Italie et vient d’un terme ligure (peuplade du nord de l’Italie) qui fait allusion à la proximité d’une nappe d’eau : le lac Léman ou les marais à la sortie du Rhône du lac. De plus, genusus désigne le fleuve en illyrien.


Les principaux centres d’intérêt de Genève sont : La Rade de Genève, le Jet d’eau, l’Horloge fleurie, la Cathédrale Saint-Pierre, le Mur des Réformateurs, la Place Neuve, le Palais des Nations, la Place du Bourg-de-Four, Carouge, sans oublier le lac Léman. Genève est aussi le siège de 22 organisations internationales et plus de 250 ONG. La langue officielle est le français mais l’anglais y est très courant.