Logo Météo Geneve, météo expertisée et gratuite

Pluies abondantes sur la Provence et la côte d'Azur vendredi et samedi

Un épisode de pluies abondantes va toucher la région PACA les vendredi 9 et samedi 10 février 2024. En revanche, le Roussillon sera encore le grand oublié avec une poursuite de la sécheresse.

 

100 à 150 mm au sud-est vendredi et samedi !

Les pluies copieuses qui vont s'abattre sur le sud-est de la France lors des 48 prochaines heures sont liées à une rivière atmosphérique. Il s'agit d'une masse d'air d'origine subtropicale - très douce et chargée en humidité - parcourant plusieurs milliers de kilomètres sur l'Atlantique. Celle qui nous intéresse tire ses origines dans les Antilles, raison pour laquelle certains météorologues la surnomment le "Rhum Express". Cette masse d'air chargée en douceur et en humidité contribue à renforcer le potentiel pluvieux. Nous en avons déjà eu un exemple ces dernières 48 heures dans le nord de la France avec des cumuls qui ont parfois atteint 40 à 60 mm dans la Somme, le Nord-Pas-de-Calais ou les Ardennes.

Quantités de vapeur dans l'atmosphère sur l'Atlantique du mardi 6 au jeudi 8 février 2024 - via polarwx.com

 

 

L'épisode pluvieux débutera dès vendredi matin sur le sud-est de la France avec une intensification des précipitations dans le courant de la journée. Les intensités les plus soutenues sont attendues de vendredi soir jusqu'à samedi après-midi avant une accalmie en soirée et nuit suivante. En moins de 48 heures, les cumuls seront très conséquents, atteignant fréquemment 80 à 150 mm sur l'Ardèche, le relief des Hautes-Alpes, la Montagne de Lure ainsi qu'une grande partie du Var et des Alpes-Maritimes ! Ailleurs en Provence et jusqu'en moyenne vallée du Rhône, des cumuls de 40 à 80 mm seront possibles. Comme ces cumuls vont tomber sur une durée assez longue, il n'est pas prévu d'inondations majeures mais il conviendra de se méfier des ruissellements.

Cumuls de pluie prévus les vendredi 9 et samedi 10 février 2024 sur la région PACA - carte travaillée par Meteo-villes via meteociel

 

 

Dans le massif alpin, ces précipitations abondantes se transformeront en chutes de neige. La limite pluie/neige sera souvent située entre 1600 et 1800 mètres mais elle pourra s'abaisser vers 1500 mètres dans certains massifs, notamment dans les Hautes-Alpes. À ces altitudes, c'est une neige lourde et collante qui est prévue. À partir de 2000 mètres, les quantités seront vraiment notables avec souvent 30 à 50 cm dans les Hautes-Alpes et les massifs frontaliers. Toutefois, les cumuls seront bien moins importants sur l'ouest de la chaîne alpine (les pré-Alpes seront nettement moins concernées).

Cumuls de neige prévus dans les Alpes les vendredi 9 et samedi 10 février 2024 - carte travaillée par Meteo-villes via meteociel

 

 

Roussillon : boudé par la pluie et sécheresse record

Une fois encore, les régions méditerranéennes seront loin d'être logées à la même enseigne. Pendant que la Provence et la côte d'Azur vont recevoir d'importantes quantités d'eau en moins de deux jours, la pluie boudera l'ouest de l'arc méditerranéen. La carte ci-dessous montre les modélisations de cumuls de pluie vendredi 9 et samedi 10 février 2024. On constate qu'il ne devrait quasiment pas pleuvoir entre les Pyrénées-Orientales, l'est de l'Aude et la plaine de l'Hérault, qui sont les zones les plus durement touchées par la sécheresse.

Cumuls de pluie prévus les vendredi 9 et samedi 10 février 2024 dans le Roussillon - carte travaillée par Meteo-villes via meteociel

 

 

La sécheresse qui sévit dans le Roussillon dure depuis maintenant plus de deux ans. Avant 2022, l'année la plus sèche depuis le début des mesures en 1925 avait été l'année 1928 avec un cumul total de 326 mm. Depuis, le record a été battu à deux reprises lors des deux dernières années. Avec respectivement 305 mm puis 245 mm, les années 2022 et 2023 sont devenues les deux plus sèches jamais observées à Perpignan ! En deux ans, il n'est tombé que 550 mm de pluie sur la ville, un chiffre qui n'atteint même pas la moyenne annuelle (578 mm) ! Il y a donc un déficit pluviométrique chronique excédant les 50%...

Cumuls annuels de précipitations à Perpignan (66) de 1925 à 2023 - via Météo France

 

 

Les conséquences de cette sécheresse chronique sont dramatiques dans le département des Pyrénées-Orientales. Le manque d'eau a transformé les paysages et la différence est très nette depuis le ciel. Les images satellite ci-dessous montre la différence de couleur des sols entre janvier 2021 et janvier 2024. En ce début février, la sécheresse des sols dans le département est digne d'une situation de fin août, du jamais vu ! Ce manque de pluie engendre une mortalité importante des espèces végétales comme animales. Les cours d'eau sont au plus bas et certaines localités doivent même être alimentées en eau par bouteilles...

Les Pyrénées-Orientales vues du ciel en janvier 2021 et janvier 2024 - Copernicus via @SergeZaka

 

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Geneve

Meteo-geneve.ch est le seul site météo exclusivement pour Genève ! Ce site de prévisions météo expertisées, professionnel et de grande qualité est également très complet et surtout très réactif. Une équipe de météorologistes professionnels et passionnés locaux suit la situation en permanence et propose ainsi des prévisions extrêmement précises, réactualisées plusieurs fois par jour si la situation météo l'exige. La tendance météo saisonnière est aussi fréquemment mise à jour. Ce site est avant tout un portail météo pour la région de Genève avec les meilleures webcams, les données des stations météo en direct, les cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques. Enfin, meteo-geneve.ch est un site entièrement gratuit, ce qui en fait un incontournable de la météo.


Notre ville de GENEVE

Genève est située entre les Alpes et le Jura, à l’extrémité sud-ouest de la Suisse et du lac Léman. Carrefour au centre de l’Europe occidentale, Genève occupe une situation géographique privilégiée qui la met, par avion, à une heure de Paris ou Milan, et moins de deux heures de Londres, Rome ou Madrid.
Sa superficie est de 282 km² pour une altitude de 373 m.
Sa population est d’environ 200.000 habitants (env. 470.000 pour le canton de Genève)


Le climat de Genève est continental, influencé par le Lac Léman. Ceci engendre la formation de nombreux nuages bas en hiver avec une bise parfois très froide. L’été est généralement chaud et souvent orageux. Il y pleut en moyenne 113 jours / an pour un cumul de 954 mm et un ensoleillement annuel moyen est de 1694 h.


L’histoire de Genève se déroule sur une période de 2.000 ans : Mentionnée pour la 1ère fois par Jules César, la cité a passé sous la domination romaine puis des Burgondes et des Francs avant de devenir un évêché indépendant durant le Moyen Âge. Avec l’arrivée de Jean Calvin, la ville adopte la Réforme protestante et devient un important centre de diffusion du calvinisme à l’échelle européenne. Son tissu économique se diversifie progressivement avec le développement des secteurs de l’horlogerie et de la banque. Il faudra attendre la Révolution française pour que le régime aristocratique s’effondre avec plusieurs tentatives de soulèvement. Après plus de 20 ans sous domination de la France napoléonienne, l’Ancien Régime est partiellement restauré. En 1848, la révolution fazyste transforme profondément Genève dans un contexte d’industrialisation. Le 20è siècle voit l’installation des jeunes organisations internationales et la cité acquiert alors une renommée internationale. L’étymologie de Genève (Genua sous la plume latine de Jules César) est identique à celle de la cité de Gênes en Italie et vient d’un terme ligure (peuplade du nord de l’Italie) qui fait allusion à la proximité d’une nappe d’eau : le lac Léman ou les marais à la sortie du Rhône du lac. De plus, genusus désigne le fleuve en illyrien.


Les principaux centres d’intérêt de Genève sont : La Rade de Genève, le Jet d’eau, l’Horloge fleurie, la Cathédrale Saint-Pierre, le Mur des Réformateurs, la Place Neuve, le Palais des Nations, la Place du Bourg-de-Four, Carouge, sans oublier le lac Léman. Genève est aussi le siège de 22 organisations internationales et plus de 250 ONG. La langue officielle est le français mais l’anglais y est très courant.