Logo Météo Geneve, météo expertisée et gratuite

Pluies, inondations, avalanches, vent et neige : beaucoup d'agitation en vue !

Des conditions dépressionnaires se sont installées sur la France ce jeudi et les prochains jours promettent un temps très agité avec une succession de perturbations. Il faudra notamment surveiller le risque d'avalanches, de vents violents et d'inondations.

 

Une agitation causée par un contraste thermique

 

C'est un combat que se livrent l'air froid et l'air doux qui est responsable des conditions très agitées de cette deuxième partie de semaine.

 

Situation à échelle continentale pour le samedi 30 janvier 2021 - modèle européen via ECMWF

 

L'air doux a repris l'avantage sur la France avec des températures anormalement élevées pour un mois de janvier ce jeudi 28 janvier 2021 mais l'air froid n'est finalement pas très loin puisqu'il a simplement reculé en Mer du Nord et sur le nord de l'Allemagne. Ce combat entre froid et douceur crée un environnement favorable à la formation des dépressions le long d'un rail s'étirant du proche-Atlantique vers les Balkans en passant par la France.

 

Anomalies thermiques de la masse d'air du mercredi 27 janvier au mercredi 3 février 2021 - via wxcharts.com

 

Dans ce contexte perturbé en flux océanique dynamique, de multiples anomalies dépressionnaires vont transiter sur le nord de la France jusqu'en début de semaine prochaine. L'animation ci-dessus permet d'identifier ces dépressions successives, s'enchaînant presque sans nous laisser le moindre répit. Elles se traduiront par des vagues pluvio-venteuses à répétition touchant une grande partie du pays (un peu moins le bassin méditerranéen).

 

Carte de vigilance en vigueur le jeudi 28 janvier 2021 à 16h - via Météo France

 

Face à cette forte agitation, les services de Météo France ont d'ores et déjà placé 12 départements de l'est de la France en alerte orange pour de multiples paramètres dont voici le détail :

 

  • Avalanches : Savoie, Haute-Savoie, Isère & Hautes-Alpes
  • Fortes pluies : Savoie, Haute-Savoie, Isère, Ain, Doubs & Jura
  • Crues : Doubs-amont, Ognon-amont, Loue, Ain & Meurthe-amont
  • Tempête : Corse

 

 

Arrosage très copieux sur le pays

 

Avec l'enchaînement de perturbations jusqu'en début de semaine prochaine, une grande partie de la France va recevoir d'importantes quantités d'eau, faisant redouter des inondations.

 

Cumuls de pluie sur 5 jours du jeudi 28 janvier au mardi 2 février 2021 - modèle européen via meteologix

 

La carte ci-dessus est particulièrement parlante. Elle montre la modélisation des cumuls de pluie sur le pays d'ici au mardi 2 février 2021, soit en l'espace de 5 jours. On constate que la plupart des régions françaises devraient recevoir des quantités de 40 à 60 mm, parfois 60 à 80 mm dans le sud-ouest et le nord-est.

 

C'est en direction des reliefs que sont prévues les quantités les plus importantes, souvent de l'ordre de 100 à 150 mm sur le sud-ouest du Massif Central, les Vosges, le Jura et le nord des Alpes, jusqu'à 180 mm sur le relief savoyard ! De plus, ces pluies s'ajoutent à la fonte des neiges aux basses et moyennes altitudes, venant gonfler les cours d'eau.

 

Carte de Vigicrues au jeudi 28 janvier 2021 à 16h, montrant plusieurs cours d'eau de l'est en alerte

 

Avec les pluies abondantes déjà tombées ce jeudi 28 janvier 2021 et les nouvelles pluies prévues au cours des prochains jours, la situation se dégrade du point de vue des cours d'eau. Jeudi soir, plusieurs tronçons étaient d'ores et déjà placés en alerte orange par les services de Vigicrues du nord des Alpes jusqu'à la Lorraine. Il s'agit du Doubs-amont, de l'Ognon-amont, de la Loue, de l'Ain et de la Meurthe-amont.

 

Comme l'illustre la carte de Vigicrues, de nombreux cours d'eau français sont d'ores et déjà placés en niveau jaune. C'est le cas du Rhône, de nombreux tronçons du sud-ouest et du centre-ouest mais aussi du nord de la France. Quelques débordements sont déjà observés et plusieurs tronçons pourront passer en alerte orange ces prochains jours.

 

Inondations dans le Nord au nord-ouest de Lille ce jeudi 28 janvier 2021 - photo Rabah Hadjloum

 

Preuve que de nombreux cours d'eau réagissent, quelques inondations ont d'ores et déjà été constatées ce jeudi 28 janvier 2021 en Flandre et dans l'Artois, dans le nord du pays. Les photos ci-dessus ont été prises entre les communes de Saint-Jans-Cappel et Outtersteene au nord-ouest de Lille.

 

À Houplines (Nord), les sols sont déjà saturés en eau ce jeudi 28 janvier 2021 - photo Rabah Hadjloum

 

En prenant un peu de hauteur, on constate rapidement que les sols sont d'ores et déjà saturés en eau. C'est le cas sur la photo ci-dessus du côté d'Houplines dans le Nord mais ce constat est valable dans de nombreuses régions. Il faut donc s'inquiéter des précipitations copieuses attendues dans les prochains jours.

 

 

Risque d'avalanches maximal dans les Alpes

 

Dans le massif alpin, la hausse de la limite pluie/neige et les précipitations neigeuses très abondantes sur les sommets génèrent un risque avalancheux particulièrement élevé !

 

Cumuls de neige prévus du jeudi 28 janvier au lundi 1er février 2021 - modèle Arpege via meteociel.fr

 

La carte ci-dessus témoigne des quantités exceptionnelles de neige attendues dans le massif alpin d'ici au lundi 1er février 2021. La limite pluie/neige se situe actuellement vers 1800-2000 mètres et redescendra progressivement jusqu'en moyenne montagne au cours du week-end.

 

Au dessus de 2000 mètres, les cumuls de neige pourront atteindre 1 à 2 mètres sur les massifs savoyards. Il s'agira bien souvent d'une neige lourde en dessous de 2000-2200 mètres, favorisant l'instabilité du manteau neigeux et le déclenchement d'avalanches.

 

Coulée de neige sur la route à La Plagne (Savoie) ce 28 janvier 2021 - photo Pierre Briand

 

Sur l'ensemble des Alpes du Nord, les risques d'avalanches sont de 4 ou 5 sur une échelle comportant 5 niveaux, ce qui signifie qu'ils sont au plus haut ! Ce jeudi 21 janvier 2021, de nouveaux déclenchements spontanés ont été observés dans les Savoies. La photo ci-dessus prise depuis la station de La Plagne montre d'énormes plaques de neige se détachant des pentes pour s'écraser sur la route. Ce cliché illustre à merveille le risque en cours.

 

Sauvetage d'un homme à Val d'Isère (73) après une avalanche ce 28 janvier 2021 - via Gendarmerie de Savoie

 

Cet après-midi du 28 janvier, une avalanche a emporté un père de famille faisant une balade en raquettes à Val d'Isère en Savoie. Près de 100 personnes se sont mobilisées pour le retrouver. Ils ont fini par y parvenir, retrouvant l'homme en vie après qu'il ait passé 2h45 sous 2,50 mètres de neige ! Ce dernier a été conduit à l'hôpital. Toute balade en montagne est vivement déconseillée.

 

 

Vents violents vendredi et ce week-end

 

Un épisode tempétueux frappera la Corse ce vendredi 29 janvier 2021 avant qu'un fort coup de vent ne touche la façade atlantique et le sud-ouest durant le week-end.

 

Vents violents prévus entre le vendredi 29 et le dimanche 31 janvier 2021 - Météo Villes

 

Dans la nuit du jeudi 28 au vendredi 29 janvier 2021, le vent se renforcera nettement sur la Corse. Il deviendra violent dès la matinée de vendredi sur la Balagne, le Cap Corse, la région bastiaise ainsi que sur la partie sud de la côte orientale, en particulier le secteur de Solenzara et Porto-Vecchio. Le relief et les versants orienteux des massifs seront également concernés. Les rafales attendues atteignent 120 à 140 km/h, jusqu'à 180 voire 200 km/h sur le Cap Corse. À noter que la côte occidentale, entre les golfes de Porto et de Propriano, n'est pas concernée par cette tempête.

 

Dans un second temps, une dépression circulera de la Bretagne vers l'ouest du Massif Central durant la nuit du samedi 30 au dimanche 31 janvier 2021 en générant un coup de vent de l'arc atlantique vers le Roussillon. Des rafales de 100 à 120 km/h pourront toucher la côte aquitaine. Les vents pourront aussi dépasser les 100 km/h dans le domaine de la tramontane. Ces vents violents atteindront aussi la Corse plus tard dans la nuit.

 

Cumuls de neige possibles en journée du samedi 30 janvier 2021 - modèle ICON via meteociel.fr

 

Notons qu'au nord de la dépression qui causera des vents violents au sud-ouest, le flux basculera au secteur est et ramènera de l'air froid sur les régions frontalières du nord. Ainsi, les pluies qui circuleront sur ces régions seront susceptibles de se changer en neige en journée du samedi 30 janvier 2021.

 

Il existe encore des incertitudes sur ce potentiel neigeux, sur sa localisation précise et sur les quantités possibles mais il semble que les sols pourraient blanchir sur la Belgique avec de possibles débordements sur le Nord-Pas-de-Calais, le nord des Ardennes, de la Lorraine et de l'Alsace. Il conviendra de confirmer cette prévision.

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Geneve

Meteo-geneve.ch est le seul site météo exclusivement pour Genève ! Ce site de prévisions météo expertisées, professionnel et de grande qualité est également très complet et surtout très réactif. Une équipe de météorologistes professionnels et passionnés locaux suit la situation en permanence et propose ainsi des prévisions extrêmement précises, réactualisées plusieurs fois par jour si la situation météo l'exige. La tendance météo saisonnière est aussi fréquemment mise à jour. Ce site est avant tout un portail météo pour la région de Genève avec les meilleures webcams, les données des stations météo en direct, les cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques. Enfin, meteo-geneve.ch est un site entièrement gratuit, ce qui en fait un incontournable de la météo.


Notre ville de GENEVE

Genève est située entre les Alpes et le Jura, à l’extrémité sud-ouest de la Suisse et du lac Léman. Carrefour au centre de l’Europe occidentale, Genève occupe une situation géographique privilégiée qui la met, par avion, à une heure de Paris ou Milan, et moins de deux heures de Londres, Rome ou Madrid.
Sa superficie est de 282 km² pour une altitude de 373 m.
Sa population est d’environ 200.000 habitants (env. 470.000 pour le canton de Genève)


Le climat de Genève est continental, influencé par le Lac Léman. Ceci engendre la formation de nombreux nuages bas en hiver avec une bise parfois très froide. L’été est généralement chaud et souvent orageux. Il y pleut en moyenne 113 jours / an pour un cumul de 954 mm et un ensoleillement annuel moyen est de 1694 h.


L’histoire de Genève se déroule sur une période de 2.000 ans : Mentionnée pour la 1ère fois par Jules César, la cité a passé sous la domination romaine puis des Burgondes et des Francs avant de devenir un évêché indépendant durant le Moyen Âge. Avec l’arrivée de Jean Calvin, la ville adopte la Réforme protestante et devient un important centre de diffusion du calvinisme à l’échelle européenne. Son tissu économique se diversifie progressivement avec le développement des secteurs de l’horlogerie et de la banque. Il faudra attendre la Révolution française pour que le régime aristocratique s’effondre avec plusieurs tentatives de soulèvement. Après plus de 20 ans sous domination de la France napoléonienne, l’Ancien Régime est partiellement restauré. En 1848, la révolution fazyste transforme profondément Genève dans un contexte d’industrialisation. Le 20è siècle voit l’installation des jeunes organisations internationales et la cité acquiert alors une renommée internationale. L’étymologie de Genève (Genua sous la plume latine de Jules César) est identique à celle de la cité de Gênes en Italie et vient d’un terme ligure (peuplade du nord de l’Italie) qui fait allusion à la proximité d’une nappe d’eau : le lac Léman ou les marais à la sortie du Rhône du lac. De plus, genusus désigne le fleuve en illyrien.


Les principaux centres d’intérêt de Genève sont : La Rade de Genève, le Jet d’eau, l’Horloge fleurie, la Cathédrale Saint-Pierre, le Mur des Réformateurs, la Place Neuve, le Palais des Nations, la Place du Bourg-de-Four, Carouge, sans oublier le lac Léman. Genève est aussi le siège de 22 organisations internationales et plus de 250 ONG. La langue officielle est le français mais l’anglais y est très courant.