Logo Météo Geneve, météo expertisée et gratuite

Pourquoi des inondations catastrophiques au Brésil ?

Entre la fin du mois d'avril et le début du mois de mai, le Sud du Brésil et notamment l'État de Rio Grande do Sul a été concerné par des précipitations diluviennes entraînant des inondations catastrophiques et historiques, faisant malheureusement de nombreux dégâts et victimes.

Des pluies diluviennes successives

L'État de Rio Grande do Sul s'est en effet retrouvé au milieu d'un important contraste thermique entre de l'air chaud et humide venu de l'Amazonie et de l'air plus froid circulant plus au Sud, apportant une instabilité importante favorable à la formation de violents orages sur cette région.

 

Schéma de la situation atmosphérique sur le Sud de l'Amérique au début du mois de mai 2024 - Via TropicalTidBits

 

La situation n'évoluant que très peu en altitude durant plusieurs jours avec la circulation d'un front froid ondulant, les orages se sont de ce fait succédés sur la région, se montrant le plus souvent virulents en apportant des chutes de grêle, de puissantes rafales de vent et surtout d'intenses précipitations.

Animation satellite montrant les violents orages successifs sur l'État de Rio Grande do Sul entre le 30 avril et le 3 mai 2024 – Via Meteo-Suisse

 

Ainsi, les secteurs les plus touchés par ces orages successifs ont enregistré des quantités astronomiques de précipitations en seulement quelques jours avec des cumuls dépassant parfois les 300 voire 500mm en moins d'une semaine, ce qui représente 2 à 3 fois la quantité de pluie moyenne en mai sur la région.

 

On a par exemple pu relever 214mm en 24h le 1er mai dans la ville de Santa Maria, un record pour cette station installée il y a 112 ans, le cumul a également atteint 417mm en seulement 72h sur ce secteur, ce qui équivaut à 3 mois de pluies en seulement 3 jours.

 

Cumuls relevés entre le 30 avril et le 2 mai sur le Brésil et moyenne mensuelle de précipitations – Via INMET

 

Malheureusement, d'autres orages et pluies parfois fortes ont de nouveau concerné la région depuis le début du mois et les prévisions ne sont pas rassurantes jusqu'à la fin du mois de mai. Le secteur reste en effet sous l'influence d'un conflit de masse d'air notable et de nouveau favorable à la formation d'orages parfois virulents pouvant apporter des cumuls de pluie localement très importants et donc de nouvelles inondations.

Animation des cumuls de pluie sur le Sud de l'Amérique du 13 au 26 mai 2024 – Via TropicalTidBits

 

Un bilan humain et matériel catastrophique

Les dégâts sont très importants sur ces régions suite à ces inondations catastrophiques. De nombreux cours d'eau sont en effet sortis de leur lit sur cet État majoritairement agricole, obligeant de nombreux habitants de plus de 250 localités à abandonner leur domicile et leur cultures.

Des habitants quittent leur domicile à pied dans les rues inondées de Porto Alegre le 4 mai 2024 – Photo : Carlos Fabal / AFP

 

Au total, plus de 537 000 personnes on été contraintes d'évacuer les secteurs les plus touchés par ces inondations, celles-ci endommageant plus de 92 000 habitations. 81 000 personnes ont ainsi été placées dans des abris ouverts par les autorités le temps que les niveaux d'eau baissent enfin.

Vue aérienne de la ville de Porto Alegre sous les eaux le 5 mai 2024 – Photo : Carlos Fabal / AFP

 

Le bilan humain est malheureusement particulièrement lourd. Ce dimanche 12 mai, le gouvernement annonçait un chiffre (provisoire) de 143 victimes des suites de ces inondations alors que 125 personnes sont encore portées disparues. 800 habitants ont été également blessés par ces intempéries et de nombreuses têtes de bétail ont aussi perdu la vie.

Importants dégâts suite aux inondations dans le Sud du Brésil – Via Sudouest.fr

 

Une aide humanitaire importante a de ce fait été mise en place pour venir en aide aux nombreuses personnes sinistrées, que ce soit au niveau national mais également international. Si un calme relatif est temporairement revenu sur le secteur ces derniers jours, de nouveaux orages potentiellement violents et diluviens sont attendus d'ici la fin de semaine, pouvant se poursuivre la semaine suivante.

 

Un phénomène lié à El Niño ?

Outre une situation météorologique favorable à la survenue de ces inondations catastrophiques, les experts des Nations Unies et le gouvernement brésilien associent également ces crues au changement climatique et à l'influence d'El Niño.

 

Ce phénomène climatique mondial, en place depuis l'année dernière, a en effet tendance à engendrer un temps plus humide sur cette région du globe, notamment durant l'été. Sous El Niño, le Sud du Brésil est en effet régulièrement concerné par des fronts froids quasi-stationnaires et de violents orages comme ceux ayant touché le secteur ces dernières semaines.

Conséquences d'El Niño à travers le monde – Climate.gov

 

Le réchauffement climatique favorise également la survenue de ce type de catastrophe, une atmosphère plus chaude pouvant contenir plus d'humidité qu'une masse d'air plus froide apportant un potentiel précipitant encore plus accru en cas d'orages.

 

La bonne nouvelle est toutefois qu'El Niño touche actuellement à sa fin et pourrait laisser place à La Niña à l'échelle mondiale d'ici l'automne. Ceci devrait limiter le risque que de telles inondations se reproduisent sur le secteur, La Niña favorisant au contraire un temps plus sec sur cette partie du globe.

Conséquences de La Niña à travers le monde – NOAA

 

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Geneve

Meteo-geneve.ch est le seul site météo exclusivement pour Genève ! Ce site de prévisions météo expertisées, professionnel et de grande qualité est également très complet et surtout très réactif. Une équipe de météorologistes professionnels et passionnés locaux suit la situation en permanence et propose ainsi des prévisions extrêmement précises, réactualisées plusieurs fois par jour si la situation météo l'exige. La tendance météo saisonnière est aussi fréquemment mise à jour. Ce site est avant tout un portail météo pour la région de Genève avec les meilleures webcams, les données des stations météo en direct, les cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques. Enfin, meteo-geneve.ch est un site entièrement gratuit, ce qui en fait un incontournable de la météo.


Notre ville de GENEVE

Genève est située entre les Alpes et le Jura, à l’extrémité sud-ouest de la Suisse et du lac Léman. Carrefour au centre de l’Europe occidentale, Genève occupe une situation géographique privilégiée qui la met, par avion, à une heure de Paris ou Milan, et moins de deux heures de Londres, Rome ou Madrid.
Sa superficie est de 282 km² pour une altitude de 373 m.
Sa population est d’environ 200.000 habitants (env. 470.000 pour le canton de Genève)


Le climat de Genève est continental, influencé par le Lac Léman. Ceci engendre la formation de nombreux nuages bas en hiver avec une bise parfois très froide. L’été est généralement chaud et souvent orageux. Il y pleut en moyenne 113 jours / an pour un cumul de 954 mm et un ensoleillement annuel moyen est de 1694 h.


L’histoire de Genève se déroule sur une période de 2.000 ans : Mentionnée pour la 1ère fois par Jules César, la cité a passé sous la domination romaine puis des Burgondes et des Francs avant de devenir un évêché indépendant durant le Moyen Âge. Avec l’arrivée de Jean Calvin, la ville adopte la Réforme protestante et devient un important centre de diffusion du calvinisme à l’échelle européenne. Son tissu économique se diversifie progressivement avec le développement des secteurs de l’horlogerie et de la banque. Il faudra attendre la Révolution française pour que le régime aristocratique s’effondre avec plusieurs tentatives de soulèvement. Après plus de 20 ans sous domination de la France napoléonienne, l’Ancien Régime est partiellement restauré. En 1848, la révolution fazyste transforme profondément Genève dans un contexte d’industrialisation. Le 20è siècle voit l’installation des jeunes organisations internationales et la cité acquiert alors une renommée internationale. L’étymologie de Genève (Genua sous la plume latine de Jules César) est identique à celle de la cité de Gênes en Italie et vient d’un terme ligure (peuplade du nord de l’Italie) qui fait allusion à la proximité d’une nappe d’eau : le lac Léman ou les marais à la sortie du Rhône du lac. De plus, genusus désigne le fleuve en illyrien.


Les principaux centres d’intérêt de Genève sont : La Rade de Genève, le Jet d’eau, l’Horloge fleurie, la Cathédrale Saint-Pierre, le Mur des Réformateurs, la Place Neuve, le Palais des Nations, la Place du Bourg-de-Four, Carouge, sans oublier le lac Léman. Genève est aussi le siège de 22 organisations internationales et plus de 250 ONG. La langue officielle est le français mais l’anglais y est très courant.