Logo Météo Geneve, météo expertisée et gratuite

Pourquoi les pluies abondantes n'ont pas eu lieu à Paris ?

 

Placée en vigilance orange pluie-inondation en lien avec la présence d'une goutte froide, l'Île-de-France a subi un traitement très inégal. S'il est tombé jusqu'à un mois de pluie en Seine-et-Marne, il n'a quasiment pas plu au nord-ouest de Paris ! Comment l'expliquer ?

 

Pourquoi ces pluies et de telles disparités ?

Pour comprendre pourquoi les pluies ont été hétérogènes, il faut d'abord comprendre la configuration générale. Nous sommes sous l'influence d'une goutte froide (anomalie dépressionnaire associée à de l'air froid en altitude) qui est actuellement centrée entre le nord de l'Auvergne et le sud de la Champagne. Ainsi, les vents - bien que très mous - s'enroulent autour de celle-ci. Comme souvent dans ces situations, une occlusion se forme au nord de la dépression. Il s'agit d'une zone de pluie tournant autour du centre de la dépression, comme un bras qui revient vers l’arrière : on l'appelle le retour d'occlusion. Comme les gouttes froides sont très peu mobiles, ses occlusions donnent souvent des pluies durables sur les mêmes zones.

Position de la goutte froide et cumuls de pluie le jeudi 24 juillet 2025 de 3h à 9h - keraunos.org

 

 

Comme le cœur de la goutte froide est positionné vers la Bourgogne, c'est au nord immédiat que l'occlusion s'est produite. Les pluies les plus copieuses se sont produites sur un axe allant des Ardennes au Loiret. L’Île-de-France s’est retrouvée en limite avec des pluies très abondantes circulant sur l’est et le sud de la région (69 mm à Changis en Seine-et-Marne) mais quasiment rien au nord-ouest de la capitale (0 mm à Pontoise dans le Val-d’Oise) ! Paris a reçu des cumuls raisonnables avec 17 mm à la station du Parc Montsouris dans le sud de la ville. La carte montre bien qu'en quelques kilomètres, on passait de pluies soutenues à quasiment rien.

Cumuls de pluie du 23 juillet 2025 à 21h au 24 juillet 2025 à 09h - infoclimat.fr

 

 

Pourquoi les prévisions sont-elles si difficiles ?

Lorsqu'une goutte froide approche, les météorologues savent qu'ils vont s'arracher les cheveux. En effet, cette dépression étant totalement détachée de la circulation atmosphérique générale, elle n'est dirigée par aucun flux et son comportement est très aléatoire. En général, les gouttes froides se déplacent très lentement et peuvent évoluer vers n'importe quelle direction, faisant parfois du sur-place durant plusieurs jours. Le problème est que l'enjeu est important car l'air froid en altitude contraste avec la douceur au sol et contribue à déstabiliser fortement la masse d'air, engendrant des pluies et des orages. De plus, le fait que la goutte froide se déplace très lentement rend les précipitations souvent peu mobiles, amplifiant le risque d'inondations.


Schéma du mécanisme de formation d'une goutte froide - via Info Météo

 

 

En raison de ces nombreuses variables, les modèles météo peinent à anticiper les conséquences précises d'une goutte froide, y compris à courte échéance. Hier, la plupart des modèles envisageaient des quantités de pluie considérables sur l'Île-de-France. Toutefois, les scénarios divergeaient. La majorité des modèles misaient sur des cumuls pouvant atteindre 40 à 60 mm voire 80-100 mm sur la région parisienne ! Notons tout de même que le modèle allemand (en bas à droite sur l'image) était plus au sud. S'il était minoritaire, son scénario est plus proche de la réalité sur l'Île-de-France mais il n'est toutefois pas parfait (grosse sous-estimation sur l'Aisne). En résumé, aucun scénario n'était très proche de la réalité, ce qui rend la prévision plus que compliquée.

Cumuls de pluie des mercredi 23 et jeudi 24 juillet 2025 selon les différents modèles - meteologix.com

 

Cette situation est un parfait exemple de la nécessité absolue de consulter des prévisions expertisées avec un suivi en temps réel. Nos prévisionnistes peuvent réagir et adapter les prévisions en direct, en constatant les écarts entre modélisation et réalité, chose que ne font pas les sites et app automatiques (la grande majorité d'entre-eux).

 

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Geneve

Meteo-geneve.ch est le seul site météo exclusivement pour Genève ! Ce site de prévisions météo expertisées, professionnel et de grande qualité est également très complet et surtout très réactif. Une équipe de météorologistes professionnels et passionnés locaux suit la situation en permanence et propose ainsi des prévisions extrêmement précises, réactualisées plusieurs fois par jour si la situation météo l'exige. La tendance météo saisonnière est aussi fréquemment mise à jour. Ce site est avant tout un portail météo pour la région de Genève avec les meilleures webcams, les données des stations météo en direct, les cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques. Enfin, meteo-geneve.ch est un site entièrement gratuit, ce qui en fait un incontournable de la météo.


Notre ville de GENEVE

Genève est située entre les Alpes et le Jura, à l’extrémité sud-ouest de la Suisse et du lac Léman. Carrefour au centre de l’Europe occidentale, Genève occupe une situation géographique privilégiée qui la met, par avion, à une heure de Paris ou Milan, et moins de deux heures de Londres, Rome ou Madrid.
Sa superficie est de 282 km² pour une altitude de 373 m.
Sa population est d’environ 200.000 habitants (env. 470.000 pour le canton de Genève)


Le climat de Genève est continental, influencé par le Lac Léman. Ceci engendre la formation de nombreux nuages bas en hiver avec une bise parfois très froide. L’été est généralement chaud et souvent orageux. Il y pleut en moyenne 113 jours / an pour un cumul de 954 mm et un ensoleillement annuel moyen est de 1694 h.


L’histoire de Genève se déroule sur une période de 2.000 ans : Mentionnée pour la 1ère fois par Jules César, la cité a passé sous la domination romaine puis des Burgondes et des Francs avant de devenir un évêché indépendant durant le Moyen Âge. Avec l’arrivée de Jean Calvin, la ville adopte la Réforme protestante et devient un important centre de diffusion du calvinisme à l’échelle européenne. Son tissu économique se diversifie progressivement avec le développement des secteurs de l’horlogerie et de la banque. Il faudra attendre la Révolution française pour que le régime aristocratique s’effondre avec plusieurs tentatives de soulèvement. Après plus de 20 ans sous domination de la France napoléonienne, l’Ancien Régime est partiellement restauré. En 1848, la révolution fazyste transforme profondément Genève dans un contexte d’industrialisation. Le 20è siècle voit l’installation des jeunes organisations internationales et la cité acquiert alors une renommée internationale. L’étymologie de Genève (Genua sous la plume latine de Jules César) est identique à celle de la cité de Gênes en Italie et vient d’un terme ligure (peuplade du nord de l’Italie) qui fait allusion à la proximité d’une nappe d’eau : le lac Léman ou les marais à la sortie du Rhône du lac. De plus, genusus désigne le fleuve en illyrien.


Les principaux centres d’intérêt de Genève sont : La Rade de Genève, le Jet d’eau, l’Horloge fleurie, la Cathédrale Saint-Pierre, le Mur des Réformateurs, la Place Neuve, le Palais des Nations, la Place du Bourg-de-Four, Carouge, sans oublier le lac Léman. Genève est aussi le siège de 22 organisations internationales et plus de 250 ONG. La langue officielle est le français mais l’anglais y est très courant.