Logo Météo Geneve, météo expertisée et gratuite

Poursuite du phénomène La Niña pour la 3e année : quelles conséquences sur le climat ?

L'observation de la température de la mer au niveau de la portion équatoriale de l'océan Pacifique est particulièrement importante pour comprendre les perturbations climatiques en cours, mais également pour évaluer les futures anomalies à venir à moyen terme (de l'ordre de quelques mois). La fluctuation de la température de la mer dans cette zone joue d'une influence importante sur l'atmosphère en affectant le régime des vents et des précipitations. Cette relation océan/atmosphère se dématérialise alors sur les fameux phénomènes dits de "El Niño" et de "La Niña".

 

Anomalie froide sur le Pacifique Equatorial : un phénomène La Niña en cours

Pour une circulation de type « La Niña », les températures de surface sur cette portion de l'océan Pacifique doivent être plus fraîches que la normale (au minimum -0.5°C d'anomalie sur trois mois consécutifs). Les conditions observées sont conformes à un phénomène La Niña : débuté courant août/septembre 2020, l'anomalie reste bien négative à l'heure actuelle sur les 4 zones de mesure (voir ci-dessous), en moyenne autour de -0.9°C sur la période mai-juin-juillet 2022.

Anomalie de température de surface de l'eau depuis août 2021 - océan Pacifique Equatorial - NOAA

 

Anomalie de température de surface de l'océan Pacifique Equatorial - observation du 3 août 2022 - NOAA

 

Vers une poursuite du phénomène La Niña pour la 3e année consécutive

Alors que la température de l'océan Pacifique Équatorial reste bien fraîche, la prévision probabiliste pour ces prochains mois laisse entrevoir une poursuite de cette séquence « La Niña » au cours de la fin d'année 2022, et même jusqu'au début de l'année 2023. Pour la prochaine saison à venir (septembre - octobre - novembre), les chances d'une poursuite du phénomène sont estimées à environ 80%. Ceci diminue pour début 2023 (60% pour la période décembre-janvier-février) avant la fin possible de l'évènement au printemps 2023 (prévision "neutre" majoritaire).


Prévision probabiliste du risque de phénomène El Niño / La Niña jusqu'en mai 2023 - NOAA

 

La séquence actuelle La Niña a pour rappel débuté courant août 2020. Si cette prévision se confirme, la durée de ce phénomène pourrait approcher les trois ans consécutifs. Une telle durée est inhabituelle, puisque ceci n'a plus été observé depuis désormais 20 ans, lors de l'épisode La Nina de 1999 à 2002. Ce ne serait que la 4e fois qu'une séquence aussi durable se produit depuis le début de l'analyse du phénomène depuis 1950.

 

La Nina : des modifications locales du climat sur de multiples continents

Lors d'un épisode "La Niña", les courants marins sont modifiés et la donne climatique est bouleversée en plusieurs lieux du Globe. En prévision de ce phénomène, et pour l'hiver à venir, nous pourrions observer :

  • Un temps plus chaud et sec que la normale dans le Sud des Etats-Unis.
  • Des températures plus froides sur le Nord-Ouest du continent nord-Américain (Alaska, une partie du Canada) ainsi que sur une partie du Brésil.
  • Une zone fraîche et sèche en Afrique centrale et orientale ainsi que sur les îles intertropicales du Pacifique.
  • Des précipitations fréquentes dans la partie sud de l'Afrique, en Amérique Centrale, en Asie du Sud, ou encore le Nord et l'Ouest de l'Australie.

Impacts supposés sur le climat mondial en période « La Niña » sur la période décembre-février - NOAA

 

La précédente période de décembre 2021 à février 2022 était déjà sous influence du phénomène La Niña. Au niveau des températures, nous pouvons constater que certaines de ces tendances se sont avérées exactes : le Canada et le nord des Etats-Unis ont vécu un hiver particulièrement froid. Des températures également plus fraîches que la normale sur le Brésil ainsi que l'Afrique du Sud notamment.


Anomalie de température de la masse d'air - période de décembre 2021 à février 2022 - ECMWF / Copernicus

 

Du côté des précipitations, l'Est de Australie avait fait parler d'elle, non pas pour sa chaleur et ses incendies mais bel et bien pour ses inondations, constatées fréquemment sur ce secteur en période La Nina. Fin février 2022, l'État du Queensland avait été frappé par des inondations dramatiques avec parfois 2 mètres d'eau dans des zones habitées, et des dizaines de morts.


Inondations majeures à Tanawha (Australie) - 27 février 2022 - via QFES

 

Quelles conséquences pour l'Europe pour la fin d'année 2022 ?

Nous concernant du côté de l'Europe, les conséquences d'un phénomène La Niña sont beaucoup plus floues voire impossibles à déterminer à l'heure actuelle. En effet, aucune modification globale du temps n'a réellement été constatée jusqu'alors sur le vieux continent depuis le début de l'analyse du phénomène au milieu du XXe siècle.

 

Malgré cela, certaines modélisations nous permettent de proposer une tendance très générale sur l'Europe pour la fin de l'année 2022 et notamment pour l'automne à venir.

Et dans la lignée d'un été déjà excessivement chaud, l'automne prochain devrait lui même se démarquer par une anomalie douce sur la totalité du continent. Sur la France comme la plupart des pays Européen, les tendances sont dans le rouge avec environ +0.5°C à +1°C d'anomalie thermique (d'après les analyses de la NOAA - Agence américaine d'observation océanique et atmosphérique).

Cette tendance globale sur 3 mois peu toutefois cacher des descentes temporaires et brèves d'air frais, qui seraient toutefois largement compensées par des périodes fréquemment plus douces.


Anomalie de température en Europe - tendance pour l'automne 2022 (septembre / octobre / novembre) - NOAA

 

Du côté des précipitations, la tendance se montre plus partagée. La partie nord de l'Europe et de la France pourrait observer des précipitations peu ou prou autour de la normale, marquée par une alternance de conditions anticycloniques et de passages perturbés. A l'inverse, c'est une projection plus sèche que la normale qui semble se profiler pour le sud de l'Europe et le sud de la France.


Anomalie des précipitations en Europe - tendance pour l'automne 2022 (septembre / octobre / novembre) - NOAA

 

Tout comme pour les températures, la prévision sèche sur le sud du pays n'est qu'une tendance globale étalée sur 3 mois. Elle peut alors cacher certains évènement brefs plus humides qu'il est impossible de prévoir à l'heure actuelle. Toutefois, nous mettons d'ores et déjà en avant un fait à surveiller étroitement dans le quart Sud-Est : la température de la Méditerranée se montre toujours excessivement chaude en cette fin août, avec une anomalie située entre +2 et +5°C. Après cet été particulièrement chaud, la température de l'eau en surface est comprise entre 27 et 29°C sur la Côte d'Azur, en Corse, le long des côtes Italiennes mais également le long de la Catalogne.


Anomalie de température de la surface de l'eau - 20 août 2022 - CEAM

 

Deux scénarios pourrons alors se mettre en place ces prochains mois. Le scénario majoritaire devrait être la présence de conditions assez anticycloniques (anticyclone des Açores) qui devrait apporter un temps sec, stable et généralement ensoleillée sur les régions septentrionales et notamment près de la Méditerranée.


Scénario majoritaire pour l'automne 2022 sur le bassin Méditerranéen en période anticyclonique - Météo-Villes

 

Mais la période automnale marque également le retour des phénomènes pluvieux Méditerranéens. Ceci s'explique par l'isolement de gouttes froides aux abords de la Péninsule Ibérique, qu'il est impossible à prévoir avec autant d'avance. Si la tendance globale est plus sèche que la normale, la température très élevée de l'eau pourrait augmenter l'instabilité de la masse d'air et aggraver l'intensité d'un éventuel épisode orageux Méditerranéen entre Languedoc, Provence et Corse si l'une de ses gouttes froides devait approcher nos régions... à l'instar des évènements des 17 et surtout 18 août sur la Corse (>>).


Scénario pour l'automne 2022 sur le bassin Méditerranéen en présence d'une goutte froide - Météo-Villes
 

Nous vous proposons de consulter nos tendances saisonnières actualisées a minima deux fois par mois pour prendre connaissance des dernières évolutions et projections globales jusqu'à la fin de l'année 2022 >>

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Geneve

Meteo-geneve.ch est le seul site météo exclusivement pour Genève ! Ce site de prévisions météo expertisées, professionnel et de grande qualité est également très complet et surtout très réactif. Une équipe de météorologistes professionnels et passionnés locaux suit la situation en permanence et propose ainsi des prévisions extrêmement précises, réactualisées plusieurs fois par jour si la situation météo l'exige. La tendance météo saisonnière est aussi fréquemment mise à jour. Ce site est avant tout un portail météo pour la région de Genève avec les meilleures webcams, les données des stations météo en direct, les cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques. Enfin, meteo-geneve.ch est un site entièrement gratuit, ce qui en fait un incontournable de la météo.


Notre ville de GENEVE

Genève est située entre les Alpes et le Jura, à l’extrémité sud-ouest de la Suisse et du lac Léman. Carrefour au centre de l’Europe occidentale, Genève occupe une situation géographique privilégiée qui la met, par avion, à une heure de Paris ou Milan, et moins de deux heures de Londres, Rome ou Madrid.
Sa superficie est de 282 km² pour une altitude de 373 m.
Sa population est d’environ 200.000 habitants (env. 470.000 pour le canton de Genève)


Le climat de Genève est continental, influencé par le Lac Léman. Ceci engendre la formation de nombreux nuages bas en hiver avec une bise parfois très froide. L’été est généralement chaud et souvent orageux. Il y pleut en moyenne 113 jours / an pour un cumul de 954 mm et un ensoleillement annuel moyen est de 1694 h.


L’histoire de Genève se déroule sur une période de 2.000 ans : Mentionnée pour la 1ère fois par Jules César, la cité a passé sous la domination romaine puis des Burgondes et des Francs avant de devenir un évêché indépendant durant le Moyen Âge. Avec l’arrivée de Jean Calvin, la ville adopte la Réforme protestante et devient un important centre de diffusion du calvinisme à l’échelle européenne. Son tissu économique se diversifie progressivement avec le développement des secteurs de l’horlogerie et de la banque. Il faudra attendre la Révolution française pour que le régime aristocratique s’effondre avec plusieurs tentatives de soulèvement. Après plus de 20 ans sous domination de la France napoléonienne, l’Ancien Régime est partiellement restauré. En 1848, la révolution fazyste transforme profondément Genève dans un contexte d’industrialisation. Le 20è siècle voit l’installation des jeunes organisations internationales et la cité acquiert alors une renommée internationale. L’étymologie de Genève (Genua sous la plume latine de Jules César) est identique à celle de la cité de Gênes en Italie et vient d’un terme ligure (peuplade du nord de l’Italie) qui fait allusion à la proximité d’une nappe d’eau : le lac Léman ou les marais à la sortie du Rhône du lac. De plus, genusus désigne le fleuve en illyrien.


Les principaux centres d’intérêt de Genève sont : La Rade de Genève, le Jet d’eau, l’Horloge fleurie, la Cathédrale Saint-Pierre, le Mur des Réformateurs, la Place Neuve, le Palais des Nations, la Place du Bourg-de-Four, Carouge, sans oublier le lac Léman. Genève est aussi le siège de 22 organisations internationales et plus de 250 ONG. La langue officielle est le français mais l’anglais y est très courant.