Logo Météo Geneve, météo expertisée et gratuite

Première canicule de l'année 2020 : le bilan

Après un début d’été mitigé, notamment sur le Nord du pays, la chaleur a fait un retour brutal en cette fin de mois de Juillet sur la France. Les valeurs se sont en effet montrées particulièrement élevées et certains records absolus ont été battus.
Une première séquence très chaude s'est produite dans le Sud-Ouest le lundi 27 juillet. Puis une véritable caniculen courte mais intense, a touché la majorité des régions entre le jeudi 30 juillet et le samedi 1er août. En voici le récapitulatif :

 

Pic de chaleur - lundi 27 juillet :

A l’avant d’une vaste dépression circulant sur les îles britanniques, une masse d’air particulièrement chaude en altitude fut temporairement advectée vers le Sud de la France. Les températures ont en effet atteint 20 à 26°C à l'aitutde de 1500m (altitude de référence) du Sud-Ouest au Centre-Est.

Sous un soleil dominant sur la plupart du pays, les températures ont atteint des valeurs caniculaires sur les plaines d’Occitanie et le Centre-Est en fin d’après-midi. On a ainsi pu relever :
39.9°C à Albi (81)
39.5°C à Cordes (81)
39.4°C à Lavaur (81)
39.3°C à Saint-Martin d’Hères (38)
37.5°C à Toulouse
37.0°C à Lyon

Image d'illustration pour Première canicule de l'année 2020 : le bilan

Températures maximales - lundi 27 Juillet 2020 - Météo-Villes

Sous cette chaleur et ce temps sec, un violent incendie s’est déclenché en fin de journée de ce lundi 27 juillet sur le Sud de la Gironde entre Le Tuzan et Hostens, persistant la nuit suivante. Celui-ci a décimé 300 Ha de pinède et fut, pour le moment, l’un des incendies les plus importants de l’année en France métropolitaine.

Image d'illustration pour Première canicule de l'année 2020 : le bilan

Incendie majeur près du village de Le Tuzan (33) - Crédit photo : D.VERNOUX Sdis 33

 

Si de l’air océanique moins chaud s’est ensuite infiltré sur le pays dès le lendemain. La nuit du lundi 27 au mardi 28 fut néanmoins particulièrement douce avec certains records mensuels battus, comme à Genève où le thermomètre n’est pas descendu en-dessous de 23.4°C ou encore à Besançon avec 22.8°C. Notons également une température minimale de 22.7°C à Lyon, 21.5°C à Colmar ou encore 20.8°C Dijon et Metz.

Image d'illustration pour Première canicule de l'année 2020 : le bilan

Températures minimales durant la nuit du 27 au 28 Juillet sur la France - Météo-Villes


L’arrivée d’air océanique a provoqué la formation de quelques orages durant les jours suivants du Sud-Ouest au Centre-Est du pays. Après une journée caniculaire, des orages très électriques ont circulé sur l’agglomération de Toulouse durant la nuit de Lundi à Mardi. Cette instabilité a ensuite concerné les reliefs entre Mardi et Jeudi avec des intensités généralement modérées à localement fortes, notamment entre le centre du Massif-Alpin et l’Est du Massif-Central, sans grande sévérité.

 

Orage bien électrique circulant au-dessus de Toulouse après les fortes chaleurs de la journée du 27 Juillet - CharlesCV via Infoclimat

 

Canicule dans le Sud-Ouest - jeudi 30 juillet :

Jeudi 30 juillet, un nouveau puissant flux de Sud s'est mis en place sur le pays avec la remontée d’air très chaud sur le Sud-Ouest du pays. Les températures ont atteint des valeurs exceptionnelles, notamment sur le Sud de l’Aquitaine avec de nombreux records battus. Un pic à 41.9°C a été observé à la faveur du vent de terre sur la pointe de Socoa (commune de Ciboure - Pyrénées-Atlantiques), un record absolu tous moins confondus.

Image d'illustration pour Première canicule de l'année 2020 : le bilan

Températures maximales dans le SuOuest - jeudi 30 Juillet - Carte via météociel.fr

Cette chaleur fut néanmoins très temporaire sur le Sud-Ouest du pays avec le déclenchement d’orages parfois forts en fin de journée provoquant de violentes rafales de vent et quelques dégâts, notamment dans la région de Pau. Enfin, à la faveur de ce temps très sec, chaud et venté, un nouvel incendie important s’est déclenché sur la commune d’Anglet, brûlant près de 100 Ha de forêts et réduisant en cendres plusieurs infrastructures et habitations. Plus de 100 personnes furent évacuées et quelques blessés légers (intoxications dues aux fumées) sont à déplorer.

Image d'illustration pour Première canicule de l'année 2020 : le bilan

Violent incendie près d'Anglet en fin de journée du 30 Juillet - Photographie Olivier « le gNoMe » via la rep des Pyrénées

 

Une canicule plus généralisée - vendredi 31 juillet :

Suite à cette journée agitée, le pic de chaleur est atteint le vendredi 31 juillet. Les températures restent caniculaires sur une très grande majorité du pays. La nuit fut à encore une fois tropicale sur de nombreuses régions avec des records de nouveau battus notamment dans l'Ouest du pays.

Image d'illustration pour Première canicule de l'année 2020 : le bilan

Températures minimales relevées durant la nuit du 30 au 31 Juillet 2020 - Météo-Villes

Les températures se sont montrées particulièrement élevées à nouveau en journée avec des valeurs par endroit exceptionnelles. Plusieurs records absolus ont été battus, atteignant jusqu'à 41.5°C à Gueugnon (Saône-et-Loire) ou encore 41.3°C à Vichy-Ville.

Image d'illustration pour Première canicule de l'année 2020 : le bilan

Températures maximales relevées durant la journée du 31 Juillet 2020 - Météo-Villes

 

Canicule restreinte au Sud-Est - samedi 1er août :

Lors de la journée du samedi 1er août, les très fortes chaleurs ont fini par perdre du terrain à la faveur d'une instrusion d'air maritime sur les régions du Nord et de l'Ouest. De ce fait, cette canicule s'est restreinte aux régions du Sud-Est, et notamment sur le pourtour méditerranéen. Les températures ont atteint des valeurs parfois exceptionnelles, nettement supérieures à 40°C (jusqu'à 42.5°C à Moulès-et-Baucels dans l'Hérault). Avec 42.1°C à Saint-Etienne-Vallée-Française, un record absolu pour le département de la Lozère a été battu.

Image d'illustration pour Première canicule de l'année 2020 : le bilan

Températures maximales - 1er août 2020 - Météo-Villes

 

BILAN ET RECORDS :

Durant cette toute première canicule, les températures ont atteint des valeurs exceptionellement élevées, notamment sur certaines stations du réseau secondaire de Météo-France (jusqu'à plus de 42°C).

Image d'illustration pour Première canicule de l'année 2020 : le bilan


Sur le réseau principal, 10 stations ont réussi à franchir la barre des 40°C, avec un maximum à 41.5°C du côté de Nîmes-Courbessac (cette station observe une 5e journée avec plus de 40°C depuis 2017, alors que cette valeur n'avait été dépassée qu'à deux reprises entre 1945 et 2017).

Image d'illustration pour Première canicule de l'année 2020 : le bilan

 

Les records ont été très nombreux. Certaines stations ont atteint des valeurs jusqu'ici inégalées, avec des records absolus tous mois confondus. Voici la liste des stations de plus de 20 ans ayant battu leur record absolu de température maximale entre le 30 juillet et le 1er août.

Image d'illustration pour Première canicule de l'année 2020 : le bilan

 

Trois stations de plus de 20 ans ont également battu leur record absolu pour ce qui est des températures dites "nocturnes" (températures minimales), lors de la nuit du 30 au 31 juillet.

Image d'illustration pour Première canicule de l'année 2020 : le bilan

 

Au delà de ces records tous mois confondus, de très nombreuses villes ont aussi battu des records mensuels pour le mois de juillet, mais aussi près de la méditerranée pour un mois d'août.

Image d'illustration pour Première canicule de l'année 2020 : le bilan

Image d'illustration pour Première canicule de l'année 2020 : le bilan

Image d'illustration pour Première canicule de l'année 2020 : le bilan

Image d'illustration pour Première canicule de l'année 2020 : le bilan        Image d'illustration pour Première canicule de l'année 2020 : le bilan Image d'illustration pour Première canicule de l'année 2020 : le bilan

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Geneve

Meteo-geneve.ch est le seul site météo exclusivement pour Genève ! Ce site de prévisions météo expertisées, professionnel et de grande qualité est également très complet et surtout très réactif. Une équipe de météorologistes professionnels et passionnés locaux suit la situation en permanence et propose ainsi des prévisions extrêmement précises, réactualisées plusieurs fois par jour si la situation météo l'exige. La tendance météo saisonnière est aussi fréquemment mise à jour. Ce site est avant tout un portail météo pour la région de Genève avec les meilleures webcams, les données des stations météo en direct, les cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques. Enfin, meteo-geneve.ch est un site entièrement gratuit, ce qui en fait un incontournable de la météo.


Notre ville de GENEVE

Genève est située entre les Alpes et le Jura, à l’extrémité sud-ouest de la Suisse et du lac Léman. Carrefour au centre de l’Europe occidentale, Genève occupe une situation géographique privilégiée qui la met, par avion, à une heure de Paris ou Milan, et moins de deux heures de Londres, Rome ou Madrid.
Sa superficie est de 282 km² pour une altitude de 373 m.
Sa population est d’environ 200.000 habitants (env. 470.000 pour le canton de Genève)


Le climat de Genève est continental, influencé par le Lac Léman. Ceci engendre la formation de nombreux nuages bas en hiver avec une bise parfois très froide. L’été est généralement chaud et souvent orageux. Il y pleut en moyenne 113 jours / an pour un cumul de 954 mm et un ensoleillement annuel moyen est de 1694 h.


L’histoire de Genève se déroule sur une période de 2.000 ans : Mentionnée pour la 1ère fois par Jules César, la cité a passé sous la domination romaine puis des Burgondes et des Francs avant de devenir un évêché indépendant durant le Moyen Âge. Avec l’arrivée de Jean Calvin, la ville adopte la Réforme protestante et devient un important centre de diffusion du calvinisme à l’échelle européenne. Son tissu économique se diversifie progressivement avec le développement des secteurs de l’horlogerie et de la banque. Il faudra attendre la Révolution française pour que le régime aristocratique s’effondre avec plusieurs tentatives de soulèvement. Après plus de 20 ans sous domination de la France napoléonienne, l’Ancien Régime est partiellement restauré. En 1848, la révolution fazyste transforme profondément Genève dans un contexte d’industrialisation. Le 20è siècle voit l’installation des jeunes organisations internationales et la cité acquiert alors une renommée internationale. L’étymologie de Genève (Genua sous la plume latine de Jules César) est identique à celle de la cité de Gênes en Italie et vient d’un terme ligure (peuplade du nord de l’Italie) qui fait allusion à la proximité d’une nappe d’eau : le lac Léman ou les marais à la sortie du Rhône du lac. De plus, genusus désigne le fleuve en illyrien.


Les principaux centres d’intérêt de Genève sont : La Rade de Genève, le Jet d’eau, l’Horloge fleurie, la Cathédrale Saint-Pierre, le Mur des Réformateurs, la Place Neuve, le Palais des Nations, la Place du Bourg-de-Four, Carouge, sans oublier le lac Léman. Genève est aussi le siège de 22 organisations internationales et plus de 250 ONG. La langue officielle est le français mais l’anglais y est très courant.