Logo Météo Geneve, météo expertisée et gratuite

Quelles sont les régions d'Europe où l'air est le plus pollué ?

En terme de qualité de l'air, l'Europe affiche des contrastes parfois édifiants. Certaines régions du continent se caractérisent par une qualité de l'air fréquemment mauvaise.

 

Qualité de l'air en Europe : fortes inégalités

Cette carte permet de visualiser en un coup d'oeil les zones où la qualité de l'air est la plus dégradée en Europe. La Pologne, les pays des Balkans et le nord de l'Italie sont particulièrement touchés par la pollution de l'air. Ces zones affichent des taux moyens de particules fines dans l'air jusqu'à plus de 4 fois supérieurs aux recommandations de l'OMS ! Le nord de la France n'est pas très bien loti. À l'inverse, le nord de l'Europe (Islande, Scandinavie) profitent d'une très bonne qualité de l'air.

Moyenne annuelle du nombre de microgrammes de particules fines (PM2.5) dans l'air - via The Guardian

 

 

Cette pollution aux particules fines est fortement liée à la production d'électricité et au type d'énergie employé. En Scandinavie, où l'on utilise majoritairement l'hydroélectricité, on émet peu de CO2 et on profite d'une bonne qualité de l'air. La France, grâce au nucléaire, figure aussi parmi les bons élèves. À l'inverse, en Pologne, où le charbon est de loin la première source de production d'électricité, les rejets de CO2 sont colossaux (662 gramme de CO2 par kWh produit) et la qualité de l'air s'en trouve fortement dégradée.

Nombre de grammes de CO2 rejetés par kWh d'électricité produit dans les différents pays d'Europe - via Statista

 

 

Pologne : beaucoup trop de charbon

La production d'électricité en Pologne est un énorme problème pour sa qualité de l'air. Encore extrêmement dépendante du charbon (malgré une politique de réduction progressive), la Pologne rejette 662 gramme de CO2 par kWh d'électricité produit, ce qui en fait l'un des pires élèves en Europe ! C'est donc sans surprise que l'air du pays est l'un des plus pollué d'Europe. Tout le pays est affecté, bien que les concentrations les plus élevées touchent le centre et le sud de la Pologne.

La centrale à charbon de Bełchatów (Pologne) est la plus puissante d'Europe avec des tours de 300 mètres ! - via AFP

 

 

Balkans : une transition énergique quasi-absente

Les pays des Balkans figurent également en haut du classement des plus pollués d'Europe. Dans bien des villes de ces pays, les concentrations annuelles de particules fines sont plus de 5 fois supérieures aux recommandations de l'OMS ! En cause, une circulation automobile excessive et des centrales à charbon qui tournent à plein régime. Ces pays affichent un important retard dans la transition énergique, continuant d'employer massivement le charbon et rejetant énormément de particules fines, que les populations respirent au quotidien.

Concentrations moyennes de particules fines dans les Balkans en 2019 (points bleus = centrales à charbon) 

 

 

Macédoine du Nord : le plus mauvais élève

Beaucoup l'ignorent mais le plus mauvais élève européen en terme de qualité de l'air s'avère être la Macédoine du Nord. Comme nous venons de l'évoquer, les pays des Balkans ont du retard dans la transition énergique et comptent encore énormément sur le charbon. C'est notamment le cas de la Macédoine. Sa capitale Skopje, qui est encaissée dans une vallée entre les montagnes, est en moyenne la ville d'Europe où l'air est le plus pollué !

Skopje (Macédoine du Nord) est la ville la plus polluée d'Europe - via Reddit

 

 

Plaine du Pô : géographie et climat défavorables

Enfin, le nord de l'Italie est l'une des zones les plus polluées d'Europe. Les explications sont multiples. Tout d'abord, la plaine du Pô est densément peuplée avec un nombre élevé de véhicules. De plus, on y compte de nombreux élevages intensifs et terrains agricoles produisant des oxydes d’azote. Par ailleurs, elle s'apparente à une cuve géante car elle est encerclée par les Alpes. Le vent y est souvent très faible et l'air circule mal, contribuant à la stagnation des pollutions. C'est encore pire l'hiver en cas d'inversion thermique avec des polluants très abondants et plaqués au sol.

Nuage de pollution aux particules fines dans la plaine du Pô dans le nord de l'Italie - satellite

 

Au total, 30 millions d'européens vivent dans des zones où la pollution est au moins quatre fois supérieure aux recommandations de l'OMS ! Seuls les pays d'Europe du Nord sont peu impactés, grâce à une production d'électricité sensiblement plus propre mais aussi à des densités de population plus faibles.

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Geneve

Meteo-geneve.ch est le seul site météo exclusivement pour Genève ! Ce site de prévisions météo expertisées, professionnel et de grande qualité est également très complet et surtout très réactif. Une équipe de météorologistes professionnels et passionnés locaux suit la situation en permanence et propose ainsi des prévisions extrêmement précises, réactualisées plusieurs fois par jour si la situation météo l'exige. La tendance météo saisonnière est aussi fréquemment mise à jour. Ce site est avant tout un portail météo pour la région de Genève avec les meilleures webcams, les données des stations météo en direct, les cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques. Enfin, meteo-geneve.ch est un site entièrement gratuit, ce qui en fait un incontournable de la météo.


Notre ville de GENEVE

Genève est située entre les Alpes et le Jura, à l’extrémité sud-ouest de la Suisse et du lac Léman. Carrefour au centre de l’Europe occidentale, Genève occupe une situation géographique privilégiée qui la met, par avion, à une heure de Paris ou Milan, et moins de deux heures de Londres, Rome ou Madrid.
Sa superficie est de 282 km² pour une altitude de 373 m.
Sa population est d’environ 200.000 habitants (env. 470.000 pour le canton de Genève)


Le climat de Genève est continental, influencé par le Lac Léman. Ceci engendre la formation de nombreux nuages bas en hiver avec une bise parfois très froide. L’été est généralement chaud et souvent orageux. Il y pleut en moyenne 113 jours / an pour un cumul de 954 mm et un ensoleillement annuel moyen est de 1694 h.


L’histoire de Genève se déroule sur une période de 2.000 ans : Mentionnée pour la 1ère fois par Jules César, la cité a passé sous la domination romaine puis des Burgondes et des Francs avant de devenir un évêché indépendant durant le Moyen Âge. Avec l’arrivée de Jean Calvin, la ville adopte la Réforme protestante et devient un important centre de diffusion du calvinisme à l’échelle européenne. Son tissu économique se diversifie progressivement avec le développement des secteurs de l’horlogerie et de la banque. Il faudra attendre la Révolution française pour que le régime aristocratique s’effondre avec plusieurs tentatives de soulèvement. Après plus de 20 ans sous domination de la France napoléonienne, l’Ancien Régime est partiellement restauré. En 1848, la révolution fazyste transforme profondément Genève dans un contexte d’industrialisation. Le 20è siècle voit l’installation des jeunes organisations internationales et la cité acquiert alors une renommée internationale. L’étymologie de Genève (Genua sous la plume latine de Jules César) est identique à celle de la cité de Gênes en Italie et vient d’un terme ligure (peuplade du nord de l’Italie) qui fait allusion à la proximité d’une nappe d’eau : le lac Léman ou les marais à la sortie du Rhône du lac. De plus, genusus désigne le fleuve en illyrien.


Les principaux centres d’intérêt de Genève sont : La Rade de Genève, le Jet d’eau, l’Horloge fleurie, la Cathédrale Saint-Pierre, le Mur des Réformateurs, la Place Neuve, le Palais des Nations, la Place du Bourg-de-Four, Carouge, sans oublier le lac Léman. Genève est aussi le siège de 22 organisations internationales et plus de 250 ONG. La langue officielle est le français mais l’anglais y est très courant.