Logo Météo Geneve, météo expertisée et gratuite

Quels sont les différents types d'épisodes méditerranéens?

Les dégradations méditerranéennes sont toutes différentes, et ne touchent jamais tout à fait la même ville de la même façon. Pourtant, en regardant à l'échelle régionale, il est possible de différencier plusieurs familles de dégradations, souvent nommées par des dépressions récurrentes.

En effet, la côte Européenne est très découpée et permet l'isolement de dépressions très différenciées et stables dans de nombreuses "cuvettes" géographiques, formées par les baies, les golfes et les chaînes de montagnes.

Image d'illustration pour Quels sont les différents types d'épisodes méditerranéens?

Dépression du Golfe de Gascogne le 14 septembre 2016, provoquant un épisode méditerranéen intense en Hérault - Keraunos

 

Dépression des Baléares

Image d'illustration pour Quels sont les différents types d'épisodes méditerranéens?

 

Cette dépression est responsable de la quasi-totalité des épisodes orageux qui touchent toute la Catalogne, et par extension le Roussillon ainsi qu'une partie du Languedoc et des Cévennes. Elle peut être dangereuse en toute saison.

>La dépression tend à se bloquer entre Barcelone, la Murcie et les Îles Baléares qui lui ont donné son nom, provoquant des inondations souvent catastrophiques et mortelles sur toute la côte Est espagnole, ainsi que dans son prolongement français.

 

Un cas aussi récent que concret est celui du 18 au 24 octobre 2019 où certaines zones ont reçu jusqu'à 400mm de pluie en quelques jours, provoquant d'énormes dégâts.

Image d'illustration pour Quels sont les différents types d'épisodes méditerranéens?

Dégâts sur la localité de Montblanc (Espagne) – mardi 22 octobre 2019 El Pais

 

Dépression du Golfe de Gênes

Image d'illustration pour Quels sont les différents types d'épisodes méditerranéens?

 

Cette dépression est sans doutes la plus récurrente d'Europe, se formant quasi-systématiquement à chaque fois qu'une masse d'air froid se déplace vers l'Ouest de la Méditerranée. Confinée par le relief, elle est excessivement peu mobile et peut provoquer de redoutables pluies (jusqu'à 550mm en Ligurie cette année, tombés en une douzaine d'heures!). Sa saison de prédilection s'étend de septembre à février.

>Lorsqu'elle concerne la France, les zones touchées sont limitées par ce confinement,  se limitant en priorité aux Alpes-Maritimes et au Var, ainsi qu'à la Corse.

C'est par exemple elle qui a semé le chaos dans la ville de Nice le 31 octobre 2019 avec un orage peu mobile mais très pluvieux.

Image d'illustration pour Quels sont les différents types d'épisodes méditerranéens?Image d'illustration pour Quels sont les différents types d'épisodes méditerranéens?

Inondations du Tram de Nice et de la route du bord de mer à Villeneuve-Loubet - images Twitter

 

La dépression du Golfe du Lion

Image d'illustration pour Quels sont les différents types d'épisodes méditerranéens?

 

Cette dépression est également fréquente mais spatialement beaucoup plus instable que celle du golfe de Gênes, les épisodes méditerranéens sévères qu'elle produit sont donc rares mais souvent intenses et particulièrement généralisés, quelle que soit la saison.

>C'est par exemple ce qu'il s'est passé ce dernier week-end, entre le 22 et le 25 novembre 2019 où des inondations généralisées se sont produites dans plusieurs départements du Sud-Est avec d'importants cumuls des Cévennes aux Alpes-Maritimes.

Image d'illustration pour Quels sont les différents types d'épisodes méditerranéens?

Inondations à Mandelieu-la-Napoule (06) - Photo Facebook Sébastien Leroy

 

Dépression espagnole

Image d'illustration pour Quels sont les différents types d'épisodes méditerranéens?

 

Bien qu'elle soit souvent centrée sur les hauts plateaux de la Péninsule Ibérique (où elle entretient son froid), la dépression espagnole est assez mobile et peut revêtir divers noms en fonction des situations, elle peut se déplacer vers le Nord devenant la dépression du Golfe du Lion, ou vers la France, entrainant dans son sillage de fortes remontées sahariennes. Cette dépression est responsable de la majorité des cas de Sirocco, de pluie de sable ainsi que de redoutables épisodes pluvio-orageux sur le Languedoc et la Basse vallée du Rhône, ou encore l'Ouest de la Corse. Elle se produit principalement de l'automne au printemps et tend à migrer vers l'Atlantique, plus froid, en été (pompe à chaleur des canicules).

La catastrophe de Vaison-la-Romaine, le 22 septembre 1992, est due à cette dépression, alors qu'elle était centrée sur le Golfe de Gascogne.

Image d'illustration pour Quels sont les différents types d'épisodes méditerranéens?

Catastrophe de Vaison-la-Romaine en 1992 - cliquez sur l'image pour afficher la vidéo

 

Zonal dynamique

Image d'illustration pour Quels sont les différents types d'épisodes méditerranéens?

 

La dernière situation fréquente, sans doutes l'une des plus communes en hiver, est induite par un flux perturbé actif (appelé courant zonal dynamique) caractéristique de nos hivers en France et dans toute l'Europe Occidentale. Ces dépressions peuvent passer près du bassin méditerranéen, très rapidement, et soulever de grandes masses d'air chaud à l'avant. Cette situation, relativement similaire à la précédente du point de vue du placement des dépressions, touche plus ou moins les mêmes zones.

 

>Cette situation a pu être observée le 8 et 9 novembre 2018, provoquant comme souvent un balayage rapide d'Ouest en Est. Cette rapidité de circulation est peu compatible avec des pluies durables, ces épisodes sont donc peu médiatisés et souvent associés à un passage perturbé banal, mais la dynamique fait que de fortes rafales ou des tornades peuvent également y être observés.

Image d'illustration pour Quels sont les différents types d'épisodes méditerranéens?

Phénomène venteux destructeur à Crès dans l'Hérault - Serge Zaka

 

Ces dépressions ne sont jamais totalement statiques, et la dynamique de l'atmosphère fait qu'elles ne sont pas toujours bien placées ou formées et peuvent donc impacter des zones différentes. Ces familles sont généralistes et peuvent être sujettes à beaucoup de cas particuliers. Cependant, cette liste peut vite vous aider à identifier les zones à risques en fonction de la situation avant d'obtenir des prévisions plus fines.

Fonds de cartes >>

 

Image d'illustration pour Quels sont les différents types d'épisodes méditerranéens?

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Geneve

Meteo-geneve.ch est le seul site météo exclusivement pour Genève ! Ce site de prévisions météo expertisées, professionnel et de grande qualité est également très complet et surtout très réactif. Une équipe de météorologistes professionnels et passionnés locaux suit la situation en permanence et propose ainsi des prévisions extrêmement précises, réactualisées plusieurs fois par jour si la situation météo l'exige. La tendance météo saisonnière est aussi fréquemment mise à jour. Ce site est avant tout un portail météo pour la région de Genève avec les meilleures webcams, les données des stations météo en direct, les cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques. Enfin, meteo-geneve.ch est un site entièrement gratuit, ce qui en fait un incontournable de la météo.


Notre ville de GENEVE

Genève est située entre les Alpes et le Jura, à l’extrémité sud-ouest de la Suisse et du lac Léman. Carrefour au centre de l’Europe occidentale, Genève occupe une situation géographique privilégiée qui la met, par avion, à une heure de Paris ou Milan, et moins de deux heures de Londres, Rome ou Madrid.
Sa superficie est de 282 km² pour une altitude de 373 m.
Sa population est d’environ 200.000 habitants (env. 470.000 pour le canton de Genève)


Le climat de Genève est continental, influencé par le Lac Léman. Ceci engendre la formation de nombreux nuages bas en hiver avec une bise parfois très froide. L’été est généralement chaud et souvent orageux. Il y pleut en moyenne 113 jours / an pour un cumul de 954 mm et un ensoleillement annuel moyen est de 1694 h.


L’histoire de Genève se déroule sur une période de 2.000 ans : Mentionnée pour la 1ère fois par Jules César, la cité a passé sous la domination romaine puis des Burgondes et des Francs avant de devenir un évêché indépendant durant le Moyen Âge. Avec l’arrivée de Jean Calvin, la ville adopte la Réforme protestante et devient un important centre de diffusion du calvinisme à l’échelle européenne. Son tissu économique se diversifie progressivement avec le développement des secteurs de l’horlogerie et de la banque. Il faudra attendre la Révolution française pour que le régime aristocratique s’effondre avec plusieurs tentatives de soulèvement. Après plus de 20 ans sous domination de la France napoléonienne, l’Ancien Régime est partiellement restauré. En 1848, la révolution fazyste transforme profondément Genève dans un contexte d’industrialisation. Le 20è siècle voit l’installation des jeunes organisations internationales et la cité acquiert alors une renommée internationale. L’étymologie de Genève (Genua sous la plume latine de Jules César) est identique à celle de la cité de Gênes en Italie et vient d’un terme ligure (peuplade du nord de l’Italie) qui fait allusion à la proximité d’une nappe d’eau : le lac Léman ou les marais à la sortie du Rhône du lac. De plus, genusus désigne le fleuve en illyrien.


Les principaux centres d’intérêt de Genève sont : La Rade de Genève, le Jet d’eau, l’Horloge fleurie, la Cathédrale Saint-Pierre, le Mur des Réformateurs, la Place Neuve, le Palais des Nations, la Place du Bourg-de-Four, Carouge, sans oublier le lac Léman. Genève est aussi le siège de 22 organisations internationales et plus de 250 ONG. La langue officielle est le français mais l’anglais y est très courant.