Logo Météo Geneve, météo expertisée et gratuite

Records de froid et gel des cultures pour dimanche et lundi

 

L'hiver a fait son retour de manière fracassante lors de la journée du 1er avril, et ce n'était pas un poisson d'avril ! Une véritable coulée froide ayant occasionné des chutes de neige jusqu'en plaine (concernant également les régions méridionales avec des flocons observés à Toulouse), et plusieurs dizaines de centimètres sur les reliefs jusqu'à basse altitude (consultez notre actualité dédié à cette séquence neigeuse sur Météo-Villes >>).

 

Mais outre la neige, c'est bel et bien le froid qui fait parler et qui va continuer à faire parler de lui ces prochains jours. En ce début avril, les températures sont très nettement sous les normales de saison... et des records mensuels de froid ont été battus ces 1er et 2 avril !

Lors de l'après-midi ce ce vendredi 1er avril, le thermomètre n'a pas dépassé les 3 à 4°C sur le bassin Parisien et une partie du Centre-Val-de-Loire, du jamais vu sur certaines stations en avril malgré des séries climatiques continues depuis plus de 70 ans (Orléans, Châteaudun, Melun, Romorantin).


Température maximale observée - 1er avril 2022 - Météo-Villes

 

 

Ce samedi 2 avril, les températures ont été aussi exceptionnellement froides dans l'Est, du Massif-Central jusqu'à l'Alsace où nous ne dépassions pas les 2-3°C. Sur certaines stations du Massif-Central, aucun dégel n'a été observé jusqu'à basse altitude.
 

A Courpière (Puy-de-Dôme), la maximale du jour s'élève à -0.9°C pour une station située à seulement 455m d'altitude. Aucun dégel lors d'une journée d'avril en plaine (stations <500m d'altitude), un fait extrêmement rare qui ne s'est produit qu'à 3 reprises en France : -0.3°C à Besançon le 05/04/1911 (307m d'alt.), -0.5°C à Novalaise le 05/04/1970 (460m d'alt.) et -0.2°C à Langres le 11/04/1986 (466m d'alt.).


Température maximale observée - 2 avril 2022 - Météo-Villes

 

Mais ce sont les températures minimales qu'il faudra scruter avec attention ces prochains jours. Si de premiers records mensuels ont été battus près de la Méditerranée ce samedi matin, les gelées se sont largement étendues dimanche matin, allongeant sensiblement la liste des records. Une liste bien provisoire, en attendant la nuit de dimanche à lundi qui s'annonce comme la plus froide de la série.

 

Les gelées devraient être étendues voire quasi-généralisées à l'ensemble du pays ce lundi (seuls les littoraux ou encore les départements du pourtour Méditerranéen pourraient réellement y échapper).


Probabilité de gel - matinées des samedi 2, dimanche 3, lundi 4 et mardi 5 avril 2022 - Modèle PEArpège via Météociel

 

Les gelées s'avèreront localement fortes en matinée de lundi, avec des températures qui chuteront sous les -5°C du Massif-Central à l'Alsace en passant par le Sud de la Bourgogne. La Franche-Comté pourrait elle subir des températures véritablement glaciales et proches des records, approchant les -8°C (voire largement moins dans certaines combes Jurassiennes).


Températures minimales prévues - lundi 4 avril 2022 - WetterOnline

 

Et ces gelées généralisées ne sont pas sans conséquences sur l'agriculture... Car si les épisodes de gel au mois d'avril ont toujours existé, les hivers de plus en plus cléments et les coups de chaud de plus en plus tôt engendrent l'éclosion de plus en plus précoce de la végétation. La relative douceur observée en février et mars a notamment permis l'ouverture des bourgeons (appelé "débourrement"). Un débourrement étant sensiblement en avance pour ce début avril en raison de la douceur notable observée lors de la toute fin du mois de mars.

 

Lors des matinées de ce vendredi 1er et samedi 2 avril, les quelques gelées observées ont provoqué des premières pertes sur certaines parcelles de fruits à noyau (abricotier, cerisier, prunier, pêcher notamment) selon les modélisations effectuées par l'entreprise ITK. Celles-ci sont estimées à localement 50% en cumulé de ces deux matinées sur le Limousin.

Une situation qui s'est dégradée le 3 avril avec des pertes beaucoup plus importantes dans le Sud-Ouest, en Normandie et dans le Chablis (parfois supérieures à 75%).


Carte d'observation des pertes de production dues au gel sur les fruits à noyau dans le Sud-Ouest - 3 avril 2022 - Twitter Serge Zaka / ITK

 

Mais c'est bien la nuit de dimanche à lundi qui pourrait être catastrophique sur ces mêmes parcelles agricoles, où une perte totale de production est possible dans le quart Nord-Est, et plus de 50% de perte sur un gros tiers de la France selon Serge Zaka (agroclimatologue pour l'entreprise ITK).


Modélisations des pertes de production dues au gel sur les fruits à noyau - prévisions pour le 4 avril 2022 - Twitter Serge Zaka / ITK

 

Les conséquences sur la végétation pourraient s'apparenter à celles observées au début du mois d'avril 2021. Pour rappel, une importante coulée froide avait alors succédé à des records de chaleurs à quelques jours d'intervalle entre fin mars et début avril 2021, occasionnant un évènement d'envergure sur l'agriculture française.


Localisation des stations avec record de chaleur fin mars 2021 puis records de froid début avril 2021 - Météo-Villes

 

Après des températures dépassant les 25°C fin mars 2021 jusque dans les régions du Nord, un froid digne de l'hiver envahit la totalité des régions lors de la 1ere décade d'avril avec des températures s'abaissant largement sous les normales de saison, notamment les nuits où de nombreux records de froid pour un mois d'avril tombent. Parmi eux, on note -7,4°C à Saint-Étienne, -6,9°C à Beauvais, -5,4°C à Orléans ou encore -4,2°C à Avignon.

 

Ce gel était dévastateur pour les cultures, notamment les arbres fruitiers dont les vignes. Dans la Drôme et l'Ardèche, certains domaines perdent 80% de leurs futures récoltes. La France vient alors de vivre sa + grosse catastrophe agricole due au gel depuis au moins 1947, et de nombreux départements sont déclarés en état de "calamité agricole".


Braseros pour lutter contre le gel dans les vignes de Chablis (Yonne) le 6 avril 2021 - photo Titouan Rimbault

 


Vignes endommagées par le gel à Aniane dans l'Hérault le 8 avril 2021 - photos Mas Laval via Instagram

 


Fleurs de pommiers brûlées par le gel à Argenteuil (Val-d'Oise) le 7 avril 2021 - via Firmin76 sur Twitter

 

 

NOUVEAU

En cas de sinistre lié aux intempéries, nous fournissons désormais des certificats d'intempéries à votre assurance >>>

Notre article explicatif sur les certificats d'intempéries Météo Villes >>>

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Geneve

Meteo-geneve.ch est le seul site météo exclusivement pour Genève ! Ce site de prévisions météo expertisées, professionnel et de grande qualité est également très complet et surtout très réactif. Une équipe de météorologistes professionnels et passionnés locaux suit la situation en permanence et propose ainsi des prévisions extrêmement précises, réactualisées plusieurs fois par jour si la situation météo l'exige. La tendance météo saisonnière est aussi fréquemment mise à jour. Ce site est avant tout un portail météo pour la région de Genève avec les meilleures webcams, les données des stations météo en direct, les cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques. Enfin, meteo-geneve.ch est un site entièrement gratuit, ce qui en fait un incontournable de la météo.


Notre ville de GENEVE

Genève est située entre les Alpes et le Jura, à l’extrémité sud-ouest de la Suisse et du lac Léman. Carrefour au centre de l’Europe occidentale, Genève occupe une situation géographique privilégiée qui la met, par avion, à une heure de Paris ou Milan, et moins de deux heures de Londres, Rome ou Madrid.
Sa superficie est de 282 km² pour une altitude de 373 m.
Sa population est d’environ 200.000 habitants (env. 470.000 pour le canton de Genève)


Le climat de Genève est continental, influencé par le Lac Léman. Ceci engendre la formation de nombreux nuages bas en hiver avec une bise parfois très froide. L’été est généralement chaud et souvent orageux. Il y pleut en moyenne 113 jours / an pour un cumul de 954 mm et un ensoleillement annuel moyen est de 1694 h.


L’histoire de Genève se déroule sur une période de 2.000 ans : Mentionnée pour la 1ère fois par Jules César, la cité a passé sous la domination romaine puis des Burgondes et des Francs avant de devenir un évêché indépendant durant le Moyen Âge. Avec l’arrivée de Jean Calvin, la ville adopte la Réforme protestante et devient un important centre de diffusion du calvinisme à l’échelle européenne. Son tissu économique se diversifie progressivement avec le développement des secteurs de l’horlogerie et de la banque. Il faudra attendre la Révolution française pour que le régime aristocratique s’effondre avec plusieurs tentatives de soulèvement. Après plus de 20 ans sous domination de la France napoléonienne, l’Ancien Régime est partiellement restauré. En 1848, la révolution fazyste transforme profondément Genève dans un contexte d’industrialisation. Le 20è siècle voit l’installation des jeunes organisations internationales et la cité acquiert alors une renommée internationale. L’étymologie de Genève (Genua sous la plume latine de Jules César) est identique à celle de la cité de Gênes en Italie et vient d’un terme ligure (peuplade du nord de l’Italie) qui fait allusion à la proximité d’une nappe d’eau : le lac Léman ou les marais à la sortie du Rhône du lac. De plus, genusus désigne le fleuve en illyrien.


Les principaux centres d’intérêt de Genève sont : La Rade de Genève, le Jet d’eau, l’Horloge fleurie, la Cathédrale Saint-Pierre, le Mur des Réformateurs, la Place Neuve, le Palais des Nations, la Place du Bourg-de-Four, Carouge, sans oublier le lac Léman. Genève est aussi le siège de 22 organisations internationales et plus de 250 ONG. La langue officielle est le français mais l’anglais y est très courant.