Logo Météo Geneve, météo expertisée et gratuite

Retour de la neige en montagne!

Un coup de neige bienvenu!

Alors que l'hiver était en passe d'être plus que médiocre dans tous les massifs (sauf les Alpes au-dessus de 2000m et dans certaines stations des Pyrénées), la situation semble s'améliorer pour un certain nombre de stations de sport d'hiver grâce au passage d'une zone perturbée humide et froide, qui a fait perdre de l'altitude à la limite d'enneigement.

 

Epaisseurs de neige moyennes mesurées le 19 janvier 2019

Image d'illustration pour Retour de la neige en montagne!

 

> Bilan d'enneigement au 15 janvier

> Bilan d'enneigement au 5 janvier

 

Alpes du Nord

La perturbation neigeuse fut généralement assez généreuse au-dessus de 1200m avec la totalité des précipitations tombées sous forme de neige. Cela était un peu moins vrai plus bas (bien qu'elle soit tombée localement jusqu'à 700m) puisque le refroidissement plus conséquent qui a permis cette 2ème chute d'altitude s'est produit en fin de précipitations.

Image d'illustration pour Retour de la neige en montagne!

Vue du domaine de Montriond, aux Lindarets (1500m) où un bon mètre de neige est présent au sol, avec 20 à 25cm de neige fraîche - Skaping

 

Alpes du Sud

Là aussi la neige est descendue à basse altitude, mais le refroidissement fut plus rapide qu'au Nord grâce au passage d'une ligne orageuse qui a fait chuter les températures peu après les plus fortes précipitations. Ainsi, la neige a pu tomber jusqu'au fond des vallées dans les Hautes Alpes (hors basse Durance). Une dizaine de centimètres furent relevés à 900m, jusqu'à 20cm en montagne.

Image d'illustration pour Retour de la neige en montagne!

Saint-André-d'Embrun (05), 900m - Thibault LECLERCQ pour Infoclimat

 

Pyrénées

Là aussi, le massif a eu le droit à son petit coup de blanc avec de la neige tombée dès 1300m en quantité modérée (10 à 20cm au-dessus de 1500m). Les grands espaces "au vert" de La Mongie ont de nouveau cédé leur place au blanc.

Image d'illustration pour Retour de la neige en montagne!

Vue sur La Mongie, dominée par le Pic du Midi de Bigorre (2876m) - Skaping

 

Une situation encore compliquée dans les massifs de moyenne montagne

Comme nous l'avons vu précédemment, les Alpes et les Pyrénées ont vu tomber la neige à assez basse altitude mais sur une courte période (suite au refroidissement, en fin de perturbation). Dans ces conditions, la moyenne montagne que constituent le Massif Central, le Jura ou les Vosges n'ont pas profité de cette manne blanche bienvenue dans un tel hiver de douceur. La neige ne s'y est souvent limitée qu'à quelques flocons... voire centimètres tout au plus.

 

Massif Central

En général, les hauts plateaux du massif (1000-1500m) n'ont récupéré qu'une couche de neige <5cm de sorte à blanchir les paysages. Ce fut par exemple le cas aux Estables (1400m) où la station se voit contrainte de faire tourner les canons à neige suite au seul épisode neigeux significatif de janvier.

Image d'illustration pour Retour de la neige en montagne!

Enneigement aux Estables (48), 1400m - webcam des Estables

 

Seuls les sommets les plus élevés, représentés par le Sancy et le Plomb du Cantal (respectivement 1885 et 1855m) se sont vu attribuer une couche de neige plus importante, allant jusqu'à 20cm.

Image d'illustration pour Retour de la neige en montagne!

Vue sur le Massif du Sancy, assez bien enneigé suite à la perturbation - Fabien Delrieu pour les Forums d'Infoclimat

 

Jura

Là aussi, l'enneigement quasi-inexistant présent auparavant n'aura pas laissé de grandes chances à cette bordée de neige de recharger efficacement les stations, avec des cumuls allant de 1 à 8cm, la neige risque de rapidement disparaître même par temps froid mettant les stations de basse altitude en difficulté.

Image d'illustration pour Retour de la neige en montagne!

Quelques centimètres de neige à Lamoura (39), 1200m - "Castres" pour les Forums d'Infoclimat

 

Vosges

Dans ce massif, les conditions d'enneigement sont encore plus catastrophiques que partout ailleurs. Avec un enneigement préalable inexistant sur la totalité du massif, et un simple soupoudrage au-dessus de 1000m d'altitude en moyenne (pour des sommets maximums peinant à dépasser les 1400m), la situation reste critique pour toutes les stations de sport d'hiver de la zone.

Au Champ du Feu, la couche de givre (sur le poteau rouge) est du même ordre d'épaisseur que la couche de neige au sol! Environ 1cm tout au plus!

Image d'illustration pour Retour de la neige en montagne!

Le champ du feu suite à la "perturbation neigeuse" de la nuit du 17 au 18 janvier - webcam inforoute67

 

Si certains tendent à prendre la chose avec humour, les hivers doux ayant toujours existé...

Image d'illustration pour Retour de la neige en montagne!

"Alerte enlèvement" au sujet de la neige au Nordic Mag, 17 janvier 2018

 

D'autres prennent le sujet plus au sérieux, voyant en la répétition d'hivers doux et la remontée de la limite d'enneigement liée au Réchauffement Climatique comme le montre cet article du journal "Jura" qui fait un bilan inquiétant de l'évolution de l'enneigement dans ce massif de moyenne montagne.

 

Image d'illustration pour Retour de la neige en montagne!

Article du journal Jura sur les conditions météorologiques hivernales, édition du 17 janvier 2020.

 

Image d'illustration pour Retour de la neige en montagne!

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Geneve

Meteo-geneve.ch est le seul site météo exclusivement pour Genève ! Ce site de prévisions météo expertisées, professionnel et de grande qualité est également très complet et surtout très réactif. Une équipe de météorologistes professionnels et passionnés locaux suit la situation en permanence et propose ainsi des prévisions extrêmement précises, réactualisées plusieurs fois par jour si la situation météo l'exige. La tendance météo saisonnière est aussi fréquemment mise à jour. Ce site est avant tout un portail météo pour la région de Genève avec les meilleures webcams, les données des stations météo en direct, les cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques. Enfin, meteo-geneve.ch est un site entièrement gratuit, ce qui en fait un incontournable de la météo.


Notre ville de GENEVE

Genève est située entre les Alpes et le Jura, à l’extrémité sud-ouest de la Suisse et du lac Léman. Carrefour au centre de l’Europe occidentale, Genève occupe une situation géographique privilégiée qui la met, par avion, à une heure de Paris ou Milan, et moins de deux heures de Londres, Rome ou Madrid.
Sa superficie est de 282 km² pour une altitude de 373 m.
Sa population est d’environ 200.000 habitants (env. 470.000 pour le canton de Genève)


Le climat de Genève est continental, influencé par le Lac Léman. Ceci engendre la formation de nombreux nuages bas en hiver avec une bise parfois très froide. L’été est généralement chaud et souvent orageux. Il y pleut en moyenne 113 jours / an pour un cumul de 954 mm et un ensoleillement annuel moyen est de 1694 h.


L’histoire de Genève se déroule sur une période de 2.000 ans : Mentionnée pour la 1ère fois par Jules César, la cité a passé sous la domination romaine puis des Burgondes et des Francs avant de devenir un évêché indépendant durant le Moyen Âge. Avec l’arrivée de Jean Calvin, la ville adopte la Réforme protestante et devient un important centre de diffusion du calvinisme à l’échelle européenne. Son tissu économique se diversifie progressivement avec le développement des secteurs de l’horlogerie et de la banque. Il faudra attendre la Révolution française pour que le régime aristocratique s’effondre avec plusieurs tentatives de soulèvement. Après plus de 20 ans sous domination de la France napoléonienne, l’Ancien Régime est partiellement restauré. En 1848, la révolution fazyste transforme profondément Genève dans un contexte d’industrialisation. Le 20è siècle voit l’installation des jeunes organisations internationales et la cité acquiert alors une renommée internationale. L’étymologie de Genève (Genua sous la plume latine de Jules César) est identique à celle de la cité de Gênes en Italie et vient d’un terme ligure (peuplade du nord de l’Italie) qui fait allusion à la proximité d’une nappe d’eau : le lac Léman ou les marais à la sortie du Rhône du lac. De plus, genusus désigne le fleuve en illyrien.


Les principaux centres d’intérêt de Genève sont : La Rade de Genève, le Jet d’eau, l’Horloge fleurie, la Cathédrale Saint-Pierre, le Mur des Réformateurs, la Place Neuve, le Palais des Nations, la Place du Bourg-de-Four, Carouge, sans oublier le lac Léman. Genève est aussi le siège de 22 organisations internationales et plus de 250 ONG. La langue officielle est le français mais l’anglais y est très courant.