Logo Météo Geneve, météo expertisée et gratuite

Retour de la pluie : une aubaine pour la sécheresse mais des incertitudes

Enfin un changement de temps !

 

Après plusieurs semaines de temps calme et anormalement sec pour la période, un changement de temps s'opère sur la France et une partie de l'Europe dès cette fin de semaine. Les hautes pressions s'affaissent enfin et laissent en effet place au retour de conditions plus dépressionnaires par l'Atlantique, s'affermissant peu à peu durant la semaine du 16 au 22 octobre.



Animation des géopotentiels sur l'Ouest de l'Europe du 13 au 20 octobre 2023 – Modèle GFS via WX CHARTS

 

Ainsi, les précipitations vont faire leur retour sur notre pays, ce qui pourra permettre d'améliorer la situation de sécheresse qui s'est largement empirée ces dernières semaines avec la persistance de conditions durablement sèches mais également chaudes pour la période.

 

Ce mois d'octobre est en effet particulièrement sec sur la quasi totalité de la France et la plupart des régions n'ont toujours pas reçu plus d'1mm depuis le début du mois, seules les régions du Nord ont pour le moment reçu quelques précipitations temporaires, restant la plupart du temps anecdotiques.

Cumuls de précipitations du 1er au 13 octobre 2023 – Carte : Météo60

 

 

Avec ce temps sec et chaud, la sécheresse des sols superficiels s'est en effet nettement accentuée ces derniers jours sur une large partie de la France et de l'Europe, atteignant des niveaux dignes de l'été alors que nous avançons peu à peu dans l'automne,

 

Évolution de l'intensité de la sécheresse entre le 6 et le 13 octobre 2023 – Via Windy

 

La sécheresse étant également présente en profondeur, de très nombreuses régions sont aujourd'hui encore en situation d'alerte ou même de crise avec des restrictions d'eau restant généralisées à l'échelle du pays, une situation préoccupante alors que nous approchons peu à peu de l'hiver.

Arrêtés de restriction d'eau en France au 13 octobre 2023 – Propluvia

 

Le retour du temps plus perturbé et donc de la pluie sera donc une aubaine pour améliorer cette situation de sécheresse à l'échelle de la France qui s'est encore aggravée ces derniers jours, bien que des incertitudes persistent encore sur les régions les plus touchées.

 

Encore beaucoup d'incertitudes

 

Si le changement de temps est assuré dès ce week-end avec la fin du blocage anticyclonique, des incertitudes persistent toutefois sur l'ampleur des précipitations attendues notamment la semaine prochaine et les régions les plus touchées.

Les principaux modèles de prévisions ne sont en effet pas en accord sur ces différents points, notamment en raison de différences de placement des creux dépressionnaires circulant sur l'Atlantique.

 

Incertitudes concernant l'étendue et l'ampleur des pluies sur la moitié Nord

 

Jusqu'à aujourd'hui, les modélisations s'accordaient sur le fait que les précipitations éviteraient sensiblement la moitié Nord du pays, celle-ci restant sous l'influence d'une poussée anticyclonique s'étendant du Nord de l'Atlantique à l'Europe de l'Est en passant par les îles britanniques dans le courant de la semaine. Les basses pressions seraient de ce fait repoussées plus au Sud selon ce scénario, circulant plutôt entre la péninsule ibérique et la Méditerranée.

 

Situation atmosphérique envisagée sur l'Europe le mardi 17 octobre 2023 par le scénario du modèle GFS du 12/10/2023 (12z) - Météo-Villes

 

Ce type de situation induirait un temps restant majoritairement sec au Nord de la Loire et des pluies concernant plutôt une large moitié Sud du pays, se montrant même potentiellement assez abondantes des Pyrénées aux Alpes en passant par le pourtour Méditerranéen.

Accumulation de précipitations pour la semaine du 16 au 22 octobre 2023 - Modèle GFS du 12/10/2023 (12z) via WX CHARTS

 

Toutefois, les modèles s'accordent aujourd'hui pour des pluies se montrant bien plus fréquentes qu'initialement prévu sur le Nord du pays durant la prochaine semaine. En effet, les hautes pressions sont maintenant repoussées plus au Nord et à l'Est de l'Europe, induisant une remontée plus franche des zones dépressionnaires vers les îles britanniques et la France et donc un temps de ce fait plus humide sur la totalité du pays.

 

Situation atmosphérique envisagée sur l'Europe le mardi 17 octobre 2023 par le scénario du modèle GFS du 13/10/2023 (06z) - Météo-Villes

 

Ce scénario induirait à l'inverse des précipitations bien plus fréquentes et parfois fortes jusque sur le Nord de la France dès le milieu de semaine avec également un risque de fortes intempéries près de la Méditerranée où les cumuls se montreraient particulièrement notables.

 

Accumulation de précipitations en 24h pour la semaine du 16 au 22 octobre 2023 - Modèle GFS du 13/10/2023 (06z) via WX CHARTS

 

Risque d'épisode méditerranéen sur le Sud-Est ?

 

Comme visible sur la carte précédente, les abords de la Méditerranée sont également soumis à un risque d'épisode pluvio-orageux marqué dans le courant de la semaine prochaine. En seconde partie de semaine, les basses pressions devraient en effet s'étendre vers la Grande Bleue, induisant un risque de remontées pluvieuses et orageuses intenses sur le Sud-Est de la France. 

 

Les principaux modèles de prévision semblent s'accorder ce vendredi pour un risque d'intempéries potentiellement marquées en seconde partie de semaine sur le Sud-Est du pays avec de fortes pluies orageuses remontant de Méditerranée et induisant un risque d'importants cumuls de pluie dans un laps de temps relativement cours.

 

  

Cumuls de précipitations sur la semaine du 16 au 22 octobre 2023 – Modèles GFS et ECMWF du 13/10/2023

 

Il conviendra donc de surveiller ce potentiel pluvio-orageux potentiellement marqué en fin de semaine prochaine sur le Sud-Est, d'autant que les sols se montrent particulièrement secs pour la période sur ces régions, ce qui pourrait accentuer le risque d'inondations en cas de fortes pluies et orages.

 

Si le changement de temps est donc assuré, des incertitudes persistent donc encore aujourd'hui sur les zones les plus touchées mais également sur l'intensité des précipitations attendues sur les régions concernées. Dans tous les cas, le retour de la pluie sera bénéfique pour la nature, qui souffre du temps durablement sec et chaud perdurant depuis maintenant plusieurs semaines.

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Geneve

Meteo-geneve.ch est le seul site météo exclusivement pour Genève ! Ce site de prévisions météo expertisées, professionnel et de grande qualité est également très complet et surtout très réactif. Une équipe de météorologistes professionnels et passionnés locaux suit la situation en permanence et propose ainsi des prévisions extrêmement précises, réactualisées plusieurs fois par jour si la situation météo l'exige. La tendance météo saisonnière est aussi fréquemment mise à jour. Ce site est avant tout un portail météo pour la région de Genève avec les meilleures webcams, les données des stations météo en direct, les cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques. Enfin, meteo-geneve.ch est un site entièrement gratuit, ce qui en fait un incontournable de la météo.


Notre ville de GENEVE

Genève est située entre les Alpes et le Jura, à l’extrémité sud-ouest de la Suisse et du lac Léman. Carrefour au centre de l’Europe occidentale, Genève occupe une situation géographique privilégiée qui la met, par avion, à une heure de Paris ou Milan, et moins de deux heures de Londres, Rome ou Madrid.
Sa superficie est de 282 km² pour une altitude de 373 m.
Sa population est d’environ 200.000 habitants (env. 470.000 pour le canton de Genève)


Le climat de Genève est continental, influencé par le Lac Léman. Ceci engendre la formation de nombreux nuages bas en hiver avec une bise parfois très froide. L’été est généralement chaud et souvent orageux. Il y pleut en moyenne 113 jours / an pour un cumul de 954 mm et un ensoleillement annuel moyen est de 1694 h.


L’histoire de Genève se déroule sur une période de 2.000 ans : Mentionnée pour la 1ère fois par Jules César, la cité a passé sous la domination romaine puis des Burgondes et des Francs avant de devenir un évêché indépendant durant le Moyen Âge. Avec l’arrivée de Jean Calvin, la ville adopte la Réforme protestante et devient un important centre de diffusion du calvinisme à l’échelle européenne. Son tissu économique se diversifie progressivement avec le développement des secteurs de l’horlogerie et de la banque. Il faudra attendre la Révolution française pour que le régime aristocratique s’effondre avec plusieurs tentatives de soulèvement. Après plus de 20 ans sous domination de la France napoléonienne, l’Ancien Régime est partiellement restauré. En 1848, la révolution fazyste transforme profondément Genève dans un contexte d’industrialisation. Le 20è siècle voit l’installation des jeunes organisations internationales et la cité acquiert alors une renommée internationale. L’étymologie de Genève (Genua sous la plume latine de Jules César) est identique à celle de la cité de Gênes en Italie et vient d’un terme ligure (peuplade du nord de l’Italie) qui fait allusion à la proximité d’une nappe d’eau : le lac Léman ou les marais à la sortie du Rhône du lac. De plus, genusus désigne le fleuve en illyrien.


Les principaux centres d’intérêt de Genève sont : La Rade de Genève, le Jet d’eau, l’Horloge fleurie, la Cathédrale Saint-Pierre, le Mur des Réformateurs, la Place Neuve, le Palais des Nations, la Place du Bourg-de-Four, Carouge, sans oublier le lac Léman. Genève est aussi le siège de 22 organisations internationales et plus de 250 ONG. La langue officielle est le français mais l’anglais y est très courant.