Logo Météo Geneve, météo expertisée et gratuite

Retour de la pluie en novembre 2022 : amélioration inégale selon les régions

 

Après un mois d'octobre anormalement chaud et sec, les conditions dépressionnaires ont fait leur retour en ce mois de novembre 2022 avec des pluies fréquentes. Cependant, toutes les régions n'ont pas été logées à la même enseigne.

 

 

Le retour des basses pressions

 

Cette année 2022 restera quoiqu'il arrive dans les annales de la météorologie française pour son caractère anormalement sec. Il faut dire que nous avons vécu d'interminables périodes anticycloniques durant de nombreux mois de cette année, dès le mois de janvier et jusqu'à octobre. En regardant l'anomalie de géopotentiels sur ces 10 premiers mois de l'année, on constate que la France est littéralement la zone du monde où les pressions ont été les plus anormalement élevées ! Comme si nous étions le pays préféré de l'anticyclone en 2022.

 

Anomalie de géopotentiels dans le monde et en Europe entre janvier et octobre 2022 - carte NOAA

 

 

 

Sans surprise, une sécheresse remarquable a donc rythmé cette année 2022. Cependant, ce mois de novembre a marqué une véritable rupture avec ces blocages anticycloniques. Après une première décade assez neutre et un bref renforcement de l'anticyclone en début de seconde décade du mois, la période du 15 au 25 novembre a renoué avec un flux océanique dépressionnaire enfin digne de ce nom. Plusieurs anomalies dépressionnaires ont influencé la France au cours de cette période de dix jours avec des pressions chutant jusque sous les 990 hPa dans le nord de la France le 17 novembre, des niveaux plus observés depuis fort longtemps !

 

Pression atmosphérique à Paris en octobre et en novembre 2022 - graphiques infoclimat.fr

 

 

 

 

Une pluie inégalement répartie

 

Malgré le retour de l'agitation, toutes les régions n'ont pas été touchées de la même façon et les inégalités de pluviométrie sont même très importantes. La carte ci-dessous se sert des echos radar enregistrés du 1er au 25 novembre 2022 pour estimer les quantités d'eau tombées sur la période. On remarque que les régions bordant la Manche ont été copieusement arrosées. C'est aussi le cas du sud-ouest de la France, du nord des Alpes et de la Corse. En revanche, on observe clairement une pluviométrie bien moins importante des régions centrales aux Ardennes ainsi qu'entre le Roussillon et l'Hérault.

 

Estimation des cumuls de pluie en France entre le 1er et le 25 novembre 2022 - via meteo60.fr

 

 

 

Si l'on se penche sur les relevés des stations, la donne se vérifie. On note des cumuls impressionnants dans le Pays Basque, grimpant jusqu'à 307 mm à la Pointe de Socoa qui a vécu. Novembre est de loin le mois le plus arrosé de l'année dans la région. Par ailleurs, on enregistre 205 mm au Touquet dans le Pas-de-Calais et 204 mm à Brest dans le Finistère ! Notons aussi 112 mm à Ajaccio, 127 mm à Annecy ou encore 130 mm à Bordeaux. À l'inverse, il n'est tombé que 16 mm à Perpignan, 21 mm à Clermont-Ferrand, Orléans & Béziers ou 27 mm à Reims. Paris n'atteint pas non plus sa normale mensuelle avec 44 mm du 1er au 25 novembre 2022.

 

Cumuls de pluie enregistrés par les stations entre le 1er et le 25 novembre 2022 - Météo Villes

 

 

 

Cette carte permet de montrer que tous les départements sont loin d'avoir reçu des précipitations conséquentes. Les régions allant du Languedoc-Roussillon à l'Île-de-France et aux Ardennes sont souvent déficitaires en terme de pluviométrie. Le déficit est au plus haut en Seine-et-Marne, en Lozère, dans l'Hérault et les Pyrénées-Orientales mais également dans les Alpes-Maritimes. À l'inverse, les départements bordant la Manche, le sud-ouest et la Corse-du-Sud ont été plus copieusement arrosés, plus que lors d'un mois de novembre normal.

 

Rapport à la normale des précipitations par département en novembre 2022 - via Météo France

 

 

 

 

Peu de pluie à l'horizon

 

Nous sommes désormais à la fin de cette séquence perturbée car l'anticyclone est en train de regonfler au-dessus de la France et le calme sera de retour dès ce samedi 26 novembre 2022. La semaine prochaine, un puissant blocage anticyclonique va s'installer sur le nord de l'Europe (régime de blocage scandinave). Il dirigera un flux continental sur une bonne partie du continent, dont la France. Ainsi, un air progressivement plus froid est attendu mais les précipitations devraient également être discrètes, mise à part près de la Méditerranée où pourraient circuler des anomalies dépressionnaires.

 

Anomalie de pressions modélisées entre le 28 novembre et le 4 décembre 2022 - via ECMWF

 

 

 

Une perturbation pluvieuse débordera tout de même sur les régions bordant la Manche ce dimanche 27 novembre avant d'intéresser notamment les régions pyrénéennes le lundi 28 novembre. En dehors de ce front, la fin du mois de novembre et le début du mois de décembre seront marqués par des précipitations très discrètes (même si le soleil ne sera pas forcément au rendez-vous). Nous allons donc changer de régime avec un flux continental tranchant drastiquement avec le courant océanique humide qui rythmait notre temps depuis la mi-novembre.

 

Modélisation des cumuls de pluie en Europe jusqu'au samedi 3 décembre 2022 - via wxcharts.com

 

 

Ainsi, il est beaucoup trop tôt pour enterrer la sécheresse. Si la situation s'est améliorée assez sensiblement dans certaines régions, d'autres n'ont pas reçu suffisamment d'eau. Il faut espérer que d'autres séquences perturbées viennent rythmer la saison froide...

 

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Geneve

Meteo-geneve.ch est le seul site météo exclusivement pour Genève ! Ce site de prévisions météo expertisées, professionnel et de grande qualité est également très complet et surtout très réactif. Une équipe de météorologistes professionnels et passionnés locaux suit la situation en permanence et propose ainsi des prévisions extrêmement précises, réactualisées plusieurs fois par jour si la situation météo l'exige. La tendance météo saisonnière est aussi fréquemment mise à jour. Ce site est avant tout un portail météo pour la région de Genève avec les meilleures webcams, les données des stations météo en direct, les cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques. Enfin, meteo-geneve.ch est un site entièrement gratuit, ce qui en fait un incontournable de la météo.


Notre ville de GENEVE

Genève est située entre les Alpes et le Jura, à l’extrémité sud-ouest de la Suisse et du lac Léman. Carrefour au centre de l’Europe occidentale, Genève occupe une situation géographique privilégiée qui la met, par avion, à une heure de Paris ou Milan, et moins de deux heures de Londres, Rome ou Madrid.
Sa superficie est de 282 km² pour une altitude de 373 m.
Sa population est d’environ 200.000 habitants (env. 470.000 pour le canton de Genève)


Le climat de Genève est continental, influencé par le Lac Léman. Ceci engendre la formation de nombreux nuages bas en hiver avec une bise parfois très froide. L’été est généralement chaud et souvent orageux. Il y pleut en moyenne 113 jours / an pour un cumul de 954 mm et un ensoleillement annuel moyen est de 1694 h.


L’histoire de Genève se déroule sur une période de 2.000 ans : Mentionnée pour la 1ère fois par Jules César, la cité a passé sous la domination romaine puis des Burgondes et des Francs avant de devenir un évêché indépendant durant le Moyen Âge. Avec l’arrivée de Jean Calvin, la ville adopte la Réforme protestante et devient un important centre de diffusion du calvinisme à l’échelle européenne. Son tissu économique se diversifie progressivement avec le développement des secteurs de l’horlogerie et de la banque. Il faudra attendre la Révolution française pour que le régime aristocratique s’effondre avec plusieurs tentatives de soulèvement. Après plus de 20 ans sous domination de la France napoléonienne, l’Ancien Régime est partiellement restauré. En 1848, la révolution fazyste transforme profondément Genève dans un contexte d’industrialisation. Le 20è siècle voit l’installation des jeunes organisations internationales et la cité acquiert alors une renommée internationale. L’étymologie de Genève (Genua sous la plume latine de Jules César) est identique à celle de la cité de Gênes en Italie et vient d’un terme ligure (peuplade du nord de l’Italie) qui fait allusion à la proximité d’une nappe d’eau : le lac Léman ou les marais à la sortie du Rhône du lac. De plus, genusus désigne le fleuve en illyrien.


Les principaux centres d’intérêt de Genève sont : La Rade de Genève, le Jet d’eau, l’Horloge fleurie, la Cathédrale Saint-Pierre, le Mur des Réformateurs, la Place Neuve, le Palais des Nations, la Place du Bourg-de-Four, Carouge, sans oublier le lac Léman. Genève est aussi le siège de 22 organisations internationales et plus de 250 ONG. La langue officielle est le français mais l’anglais y est très courant.