Logo Météo Geneve, météo expertisée et gratuite

Retour des fortes chaleurs en France dès le dimanche 11 septembre

 

Après une séquence perturbée, un net changement de temps se profile pour la fin de la semaine avec le retour de fortes chaleurs dès dimanche. Cet air très chaud sera lié aux restes de l'ouragan Danielle.

 

 

L'ex-ouragan Danielle comme pompe à chaleur

 

L'ouragan Danielle n'est plus. Le système a été rétrogradé en tempête tropicale ce jeudi 8 septembre 2022 et il perdra ses caractéristiques tropicales d'ici demain, devenant une simple dépression. Pour autant, cette dernière va poursuivre sa route vers l'Europe dans les prochains jours, finissant par arriver au large du Portugal lundi 12 septembre avant de potentiellement atteindre le nord-ouest de la péninsule ibérique. Le système n'aura plus rien de tropical mais il apportera un temps agité, comme toute dépression.

 

Trajectoire de l'ex-ouragan Danielle jusqu'au mardi 13 septembre 2022 - via NHC

 

 

 

Même si elle n'aura plus rien d'un ouragan, l'ex-Danielle va venir se positionner au large de la péninsule ibérique à compter du dimanche 11 septembre 2022. Or, cette mécanique est bien connu et s'est observée plusieurs fois durant cet été 2022. Quand une dépression stationne dans les parages du Portugal, un flux de sud à sud-est souffle sur la France et entraîne avec lui une masse d'air venue du nord de l'Afrique. C'est exactement ce qui est prévu dès ce dimanche.

 

Situation à échelle continentale pour le lundi 12 septembre 2022 - via ECMWF

 

 

 

Si une dépression classique aurait suffi à apporter un temps chaud sur la France, le fait qu'il s'agisse des restes de l'ouragan Danielle ne fera qu'amplifier la masse d'air chaud. Comme on le voit dès le début de l'animation ci-dessous, Danielle a soulevé d'importantes quantités d'air chaud à des latitudes assez hautes sur l'Atlantique. Cet air très doux d'origine tropicale va venir s'ajouter à l'air très chaud venu du nord de l'Afrique, amplifiant l'anomalie chaude sur l'hexagone.

 

Masses d'air à 850 hPa du jeudi 8 au mardi 13 septembre 2022 - via wxcharts.com

 

 

 

 

Une chaleur remarquable pour la saison

 

Comme nous venons de l'évoquer, tous les ingrédients seront réunis pour qu'une masse d'air surchauffée gagne la France à compter du dimanche 11 septembre 2022. C'est le lendemain que la masse d'air devrait être la plus chaude au-dessus de la France. Le dernier scénario du modèle américain envisage des valeurs allant jusqu'à 20°C à 850 hPa (vers 1500m) et grimpant à près de 25°C en région toulousaine ! De telles valeurs sont généralement observées lors des canicules (heureusement que les nuits sont plus longues à cette saison) et se situent à des niveaux records pour cette époque de l'année !

 

Masse d'air à 850 hPa (vers 1500m) en France pour le lundi 12 septembre 2022 - via wxcharts.com

 

 

 

Ainsi, les fortes chaleurs gagneront le sud-ouest de la France dès l'après-midi du dimanche 11 septembre 2022 avec des valeurs comprises entre 33 et 35°C (voire localement 36°C) au sud de la Garonne ! Ces fortes chaleurs devraient s'étendre jusqu'au sud du bassin parisien le lundi 12 septembre. Les 30°C seraient alors dépassés sur l'est de la Bretagne et les 35°C seraient atteints sur une bonne partie du quart sud-ouest (peut-être 36 ou 37°C localement).

 

Températures maximales prévues les dimanche 11 & lundi 12 septembre 2022 - Météo Villes

 

 

 

Notons qu'il existe encore des incertitudes sur l'intensité et l'étendue du pic de chaleur, même s'il est très probable que la journée du lundi 12 septembre 2022 soit la plus chaude à échelle nationale. Certains scénarios voient le thermomètre dépasser les 35°C jusque dans le centre de la France, comme le modèle américain qui envisageait des pointes à 37°C sur le sud de la région Centre lors de sa mise à jour de jeudi midi !

 

Températures maximales prévues par le modèle américain pour le lundi 12 septembre 2022 - via wxcharts.com

 

 

 

Compte tenu des incertitudes qui persistent sur l'intensité exacte de la chaleur, il est encore un peu tôt pour savoir si des records pour un mois de septembre seront battus. Certains apparaissent potentiellement menacés, comme les 32,9°C de Limoges voire les 35,3°C de Toulouse et les 36,3°C de Pau. Il serait d'autant plus remarquable que la plupart des records de chaleur de septembre ont été enregistrés durant les premiers jours du mois. Dimanche et lundi, nous serons les 11 et 12 septembre. Des records pour une deuxième décade de septembre semblent inévitables !

 

Records de chaleur en France au cours du mois de septembre - Météo Villes

 

 

 

 

Nouvelles intempéries ensuite ?

 

Après le pic de chaleur à échelle nationale pour la journée du lundi 12 septembre 2022, de nombreux modèles s'orientent vers un scénario sensiblement plus instable sur la France. Comme le montre l'animation ci-dessous, la dépression devrait peu à peu migrer vers le golfe de Gascogne en étendant son influence jusqu'en Méditerranée d'ici mardi 13 et mercredi 14 septembre 2022. L'approche de ces basses pressions et la présence d'air chaud vont créer un contexte très favorable aux orages et fortes pluies.

 

Animation des centres d'action du lundi 12 au mercredi 14 septembre 2022 - via meteociel.fr

 

 

 

Il est pour l'instant bien trop tôt pour apporter des précisions quant à cette dégradation pluvio-orageuse, même si l'on sait qu'elle pourrait s'initier dès la soirée du lundi 12 septembre 2022 dans l'ouest et le sud avant de s'étendre les jours suivants. Avec des basses pressions s'étendant vers la Méditerranée, le risque d'un épisode méditerranéen est identifié par de nombreux scénarios. Pour l'heure, la journée du mercredi 14 septembre est vue comme la plus à risques.

 

Cumuls de pluie selon le modèle européen jusqu'à la mi-septembre 2022 - via ECWMF

 

Il conviendra de suivre l'évolution des prévisions dans les prochains jours mais il semble très probable que nous allons subir de nouvelles intempéries pluvio-orageuses après le coup de chaleur...

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Geneve

Meteo-geneve.ch est le seul site météo exclusivement pour Genève ! Ce site de prévisions météo expertisées, professionnel et de grande qualité est également très complet et surtout très réactif. Une équipe de météorologistes professionnels et passionnés locaux suit la situation en permanence et propose ainsi des prévisions extrêmement précises, réactualisées plusieurs fois par jour si la situation météo l'exige. La tendance météo saisonnière est aussi fréquemment mise à jour. Ce site est avant tout un portail météo pour la région de Genève avec les meilleures webcams, les données des stations météo en direct, les cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques. Enfin, meteo-geneve.ch est un site entièrement gratuit, ce qui en fait un incontournable de la météo.


Notre ville de GENEVE

Genève est située entre les Alpes et le Jura, à l’extrémité sud-ouest de la Suisse et du lac Léman. Carrefour au centre de l’Europe occidentale, Genève occupe une situation géographique privilégiée qui la met, par avion, à une heure de Paris ou Milan, et moins de deux heures de Londres, Rome ou Madrid.
Sa superficie est de 282 km² pour une altitude de 373 m.
Sa population est d’environ 200.000 habitants (env. 470.000 pour le canton de Genève)


Le climat de Genève est continental, influencé par le Lac Léman. Ceci engendre la formation de nombreux nuages bas en hiver avec une bise parfois très froide. L’été est généralement chaud et souvent orageux. Il y pleut en moyenne 113 jours / an pour un cumul de 954 mm et un ensoleillement annuel moyen est de 1694 h.


L’histoire de Genève se déroule sur une période de 2.000 ans : Mentionnée pour la 1ère fois par Jules César, la cité a passé sous la domination romaine puis des Burgondes et des Francs avant de devenir un évêché indépendant durant le Moyen Âge. Avec l’arrivée de Jean Calvin, la ville adopte la Réforme protestante et devient un important centre de diffusion du calvinisme à l’échelle européenne. Son tissu économique se diversifie progressivement avec le développement des secteurs de l’horlogerie et de la banque. Il faudra attendre la Révolution française pour que le régime aristocratique s’effondre avec plusieurs tentatives de soulèvement. Après plus de 20 ans sous domination de la France napoléonienne, l’Ancien Régime est partiellement restauré. En 1848, la révolution fazyste transforme profondément Genève dans un contexte d’industrialisation. Le 20è siècle voit l’installation des jeunes organisations internationales et la cité acquiert alors une renommée internationale. L’étymologie de Genève (Genua sous la plume latine de Jules César) est identique à celle de la cité de Gênes en Italie et vient d’un terme ligure (peuplade du nord de l’Italie) qui fait allusion à la proximité d’une nappe d’eau : le lac Léman ou les marais à la sortie du Rhône du lac. De plus, genusus désigne le fleuve en illyrien.


Les principaux centres d’intérêt de Genève sont : La Rade de Genève, le Jet d’eau, l’Horloge fleurie, la Cathédrale Saint-Pierre, le Mur des Réformateurs, la Place Neuve, le Palais des Nations, la Place du Bourg-de-Four, Carouge, sans oublier le lac Léman. Genève est aussi le siège de 22 organisations internationales et plus de 250 ONG. La langue officielle est le français mais l’anglais y est très courant.