Logo Météo Geneve, météo expertisée et gratuite

Retour des pluies et orages dès ce 13 août pour mettre fin à la canicule


Orage dans le Verdon, près de Trigance (Var) - 10 août 2022 - Tristan Bergen

 

Après une très longue période sèche et très chaude qui se prolonge depuis le début de cet été, un changement radical de temps est actuellement en train de se mettre en place en ce week-end de la mi-août. Tant attendue, les pluies s'apprêtent à faire leur retour dès ce samedi 13 août par le sud du pays, mettant officiellement fin à cette 3e canicule de l'été.

 

SITUATION GÉNÉRALE : L’ARRIVÉE D'UNE GOUTTE FROIDE PAR L'ATLANTIQUE

Une situation qui se décante en raison de l'approche d'une goutte froide depuis le proche-Atlantique, qui devrait pousser l'air chaud vers l'Europe Centrale, et laisser la place à un air d'origine océanique, plus rafraîchi et surtout plus humide et instable ! Car en effet, à l'interface entre ces deux masses d'air, de nombreux orages devraient éclater , en s'avérant localement forts et abondamment pluvieux près de la Méditerranée ainsi que dans le Centre-Est.


Situation générale prévue - dimanche 14 août 2022 - Météo-Villes / ECMWF

 

 

TEMPÉRATURES : RETOUR D'UN AIR D'ORIGINE OCÉANIQUE

Nous venons de vivre plusieurs semaines suffocantes, avec une succession de 3 importants épisodes caniculaires depuis la mi-juin. En ce début de mois d'août, de nombreux records ont une nouvelle fois été battus avec les 40°C atteints dans le quart Sud-Ouest. Cette masse d'air brulante devrait enfin être balayée avec le retour d'un air océanique à l'approche de la goutte froide.

 

Une baisse qui va s'amorcer dès ce dimanche 14 août avec la fin des très fortes chaleurs. Si un très bref coup de chaud pourrait avoir lieu entre mardi 16 et mercredi 17 dans les régions de l'Est, c'est bel et bien l'air plus frais qui gagnera la bataille en milieu de semaine sur la totalité des régions du pays. Nous pourrions même basculer temporairement sous les moyennes de saison entre jeudi et vendredi.

Anomalie de température de la masse d'air à 1500m d'alt. - du 13 au 21 août 2022 - Modèle GFS via Tropical Tidbits

 

La baisse s'annonce très sensible entre ce samedi et ce dimanche sur les régions de l'Ouest où la canicule est encore présente. Nous devrions perdre de 10 à 12°C en l'espace de 24 heures en moyenne des Pyrénées à la Bretagne, voire localement près de 15°C autour des Pays-de-La-Loire, au cœur de la goutte froide ! De quoi sensiblement respirer après ces températures excessivement élevées.


Températures maximales prévues - samedi 13 août (à gauche) et dimanche 14 août (à droite) - Météo-Villes

 

HUMIDITÉ : ENFIN LE RETOUR DES PLUIES... MAIS ÉGALEMENT DES ORAGES !

Elle était tant attendue en raison d'une sécheresse historique perdurant depuis des mois... la pluie va bel et bien faire son retour ! Débutant par les Pyrénées au cours de l'après-midi de ce samedi 13, ces précipitations devraient concerner un bon nombre de régions durant la nuit ainsi que lors de la journée du dimanche 14 août (seul l'extrême Nord du pays devrait malheureusement échapper à ces précipitations).

 

Des pluies qui s'annonceront a priori très bénéfiques dans le Nord-Ouest, au cœur de la goutte froide, avec des cumuls de 20 à 30mm attendus entre Est-Bretagne, Pays-de-la-Loire, et Val de Loire.

Les pluies seront également fréquentes du Languedoc au Centre-Est, avec des quantités de 20 à 40mm, voire localement bien davantage sur le Languedoc en raison d'un risque d'orages peu mobile. Sur ces secteurs, les pluies devraient être bien moins efficaces pour lutter contre la sécheresse : tombant sous orages avec de fortes intensités, la pénétration dans les sols s'annonce difficile en raison de la dureté extrême des sols.


Cumuls de pluie prévus - samedi 13 et dimanche 14 août 2022 - Météo-Villes

 

Orages pour la soirée et nuit du samedi 13 au dimanche 14 août

Malgré cette "amélioration pluvieuse", les orages seront par endroit à surveiller. S'initiant par les Pyrénées lors de cet après-midi de ce samedi, ils devraient se développer, se multiplier et se renforcer en soirée entre l'Aquitaine et l'Occitanie. Ils parviendront ensuite à se décaler vers le Nord en touchant les zones s'étendant du Massif-Central à la Bretagne au cours de la nuit de samedi à dimanche.


Animation des pluies orageuses prévues - soirée et nuit du 13 au 14 août 2022 - Modèle Arome via WxCharts

 

Localement, de fortes bourrasques de vents et même un peu de grêle seront plausibles des Pyrénées au Centre-Ouest entre la soirée et la nuit.

Mais la situation la plus complexe vise notamment le Languedoc : le Gard et l'Hérault seront soumis à une instabilité de l'air extrêmement élevée, et fortement chargée en eau. Des orages isolés mais très fortement pluvieux et éventuellement peu mobiles sont envisageables sur ces deux départements en fin de soirée et début de nuit. Si la faible mobilité se confirme, des cumuls supérieurs à 50mm en peu de temps ne seront pas exclus, avec un risque de ruissellement et d'inondations locales.


Risque orageux entrevu - soirée et nuit du 13 au 14 août 2022 - Météo-Villes

 

Orages en journée du dimanche 14 août

La goutte froide devrait tournicoter dans le Nord-Ouest pour ce dimanche 14 août. A l'avant, la masse d'air restera encore très chaude et instable dans l'Est de la France, permettant l'éclosion de nouveaux orages.

 

Une première salve orageuse devrait balayer en matinée la région Rhône-Alpes ainsi que le sud de la Bourgogne, avec fortes intensités et localement un peu de grêle. Mais c'est réellement au cours de l'après-midi et de la soirée que ces orages s'avèreront très nombreux et souvent forts depuis les Pyrénées-Orientales jusqu'à la Bourgogne-Franche-Comté, l'Ile-de-France et le Centre-Est, avec fortes précipitations et bourrasques de vent. Des orages qui s'évacueront en soirée vers le Grand-Est puis l'Allemagne. Une nouvelle fois, c'est sur le Languedoc que les regards se tourneront avec un potentiel d'orages stationnaires diluviens.

 

En parallèle, d'autres pluies orageuses se produiront dans le Nord-Ouest au plus près de la goutte froide. Ici, les orages ne présenteront pas de caractère intense, et les pluies y seront très bénéfiques.


Animation des pluies orageuses prévues - journée du 14 août 2022 - Modèle Arome via WxCharts

 


Risque orageux entrevu - journée du dimanche 14 août 2022 - Météo-Villes

 

Semaine prochaine : une journée du mercredi 17 août à surveiller

L'instabilité devrait se réduire lundi avec un comblement progressif de la goutte froide. Si des averses voire quelques orages sans sévérité particulière resteront d'actualité lundi et mardi sur plusieurs régions, il faudra toutefois surveiller une dégradation importante pour la journée du mercredi 17 août à l'approche d'une nouvelle dépression.

 

En raison d'une masse d'air toujours excessivement instable, certains modèles émettent des signaux d'un épisode pluvio-orageux Méditerranéen important sur le Languedoc et vallée du Rhône, avec un risque d'orages stationnaires extrêmement pluvieux et virulents. La situation nécessitera un affinage, mais quoi qu'il en soit : la canicule et les hautes pressions ne devraient pas être d'actualité ces prochains jours !


Signaux de violents orages fortement pluvieux en basse vallée du Rhône - mercredi 17 août 2022 - Modèles UKMO et ICON-EU via Meteociel

 

 

Bilan partiel de ces orages au dimanche 14 août 2022 - 21h

Les 2/3 de la #France ont été touchés par les #orages à des degrés divers.

La #Lozère, la #HauteLoire, l'#Ardèche, l'#Hérault, l'#Isère ont été les départements les plus touchés avec ENFIN de bons arrosages.

  • 85 mm en 24h à La Panouse (48)
  • 80 mm à Lans-en-Vercors (38)

Impacts de foudre et cumuls de pluie en 24h, dimanche 14 août 2022 à 21h - cartes Blitzortung et Infoclimat

 

 

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Geneve

Meteo-geneve.ch est le seul site météo exclusivement pour Genève ! Ce site de prévisions météo expertisées, professionnel et de grande qualité est également très complet et surtout très réactif. Une équipe de météorologistes professionnels et passionnés locaux suit la situation en permanence et propose ainsi des prévisions extrêmement précises, réactualisées plusieurs fois par jour si la situation météo l'exige. La tendance météo saisonnière est aussi fréquemment mise à jour. Ce site est avant tout un portail météo pour la région de Genève avec les meilleures webcams, les données des stations météo en direct, les cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques. Enfin, meteo-geneve.ch est un site entièrement gratuit, ce qui en fait un incontournable de la météo.


Notre ville de GENEVE

Genève est située entre les Alpes et le Jura, à l’extrémité sud-ouest de la Suisse et du lac Léman. Carrefour au centre de l’Europe occidentale, Genève occupe une situation géographique privilégiée qui la met, par avion, à une heure de Paris ou Milan, et moins de deux heures de Londres, Rome ou Madrid.
Sa superficie est de 282 km² pour une altitude de 373 m.
Sa population est d’environ 200.000 habitants (env. 470.000 pour le canton de Genève)


Le climat de Genève est continental, influencé par le Lac Léman. Ceci engendre la formation de nombreux nuages bas en hiver avec une bise parfois très froide. L’été est généralement chaud et souvent orageux. Il y pleut en moyenne 113 jours / an pour un cumul de 954 mm et un ensoleillement annuel moyen est de 1694 h.


L’histoire de Genève se déroule sur une période de 2.000 ans : Mentionnée pour la 1ère fois par Jules César, la cité a passé sous la domination romaine puis des Burgondes et des Francs avant de devenir un évêché indépendant durant le Moyen Âge. Avec l’arrivée de Jean Calvin, la ville adopte la Réforme protestante et devient un important centre de diffusion du calvinisme à l’échelle européenne. Son tissu économique se diversifie progressivement avec le développement des secteurs de l’horlogerie et de la banque. Il faudra attendre la Révolution française pour que le régime aristocratique s’effondre avec plusieurs tentatives de soulèvement. Après plus de 20 ans sous domination de la France napoléonienne, l’Ancien Régime est partiellement restauré. En 1848, la révolution fazyste transforme profondément Genève dans un contexte d’industrialisation. Le 20è siècle voit l’installation des jeunes organisations internationales et la cité acquiert alors une renommée internationale. L’étymologie de Genève (Genua sous la plume latine de Jules César) est identique à celle de la cité de Gênes en Italie et vient d’un terme ligure (peuplade du nord de l’Italie) qui fait allusion à la proximité d’une nappe d’eau : le lac Léman ou les marais à la sortie du Rhône du lac. De plus, genusus désigne le fleuve en illyrien.


Les principaux centres d’intérêt de Genève sont : La Rade de Genève, le Jet d’eau, l’Horloge fleurie, la Cathédrale Saint-Pierre, le Mur des Réformateurs, la Place Neuve, le Palais des Nations, la Place du Bourg-de-Four, Carouge, sans oublier le lac Léman. Genève est aussi le siège de 22 organisations internationales et plus de 250 ONG. La langue officielle est le français mais l’anglais y est très courant.