Logo Météo Geneve, météo expertisée et gratuite

Retour vers le passé : ces hivers durant lesquels la Seine gelait

Cet hiver 2021-2022 ne restera pas dans les annales de la météo. Météo Villes vous propose de vous replonger à l'époque où les vagues de froid hivernales parvenaient à figer la Seine dans la glace !

 

 

La Seine gelée : un fait révolu ?

 

À échelle de la planète, les températures n'ont commencé à grimper qu'à partir des années 1920 avant qu'un plateau ne s'observe des années 1940 aux années 1970. Le réchauffement climatique global s'est considérablement accéléré à compter des années 1980 et particulièrement des années 1990 jusqu'à nos jours. Par conséquent, les hivers glaciaux qui ont pu être observés au cours des XIXème et XXème siècle deviennent plus improbables à notre époque.

 

Évolution de la température mondiale depuis 1850 par rapport à la norme 1961-1990 - via PINAIL

 

 

 

À Paris, il faut remonter à février 1956 pour retrouver la Seine prise dans la glace, même s'il fallait se rendre en banlieue pour retrouver une glace solide traversable à pied. Depuis, les différentes vagues de froid ne sont pas parvenues à figer la Seine dans la capitale. Même la vague de froid de février 2012, la plus forte du XXIème siècle en France, en était loin. Il y a 10 ans, seul le canal Saint-Martin était figé tandis que le canal de l'Ourcq charriait de la glace. La Seine, quant à elle, n'avait pas changé d'aspect malgré des quais enneigés et verglacés.

 

Le canal de l'Ourcq en partie glacé à Paris lors de la vague de froid de février 2012 - photo Eric Feferberg / AFP

 

 

Au cours du XIXème siècle, voir la Seine ne plus couler à Paris car totalement figée par la glace n'avait rien d'exceptionnel. En effet, cela se produisait en moyenne tous les 15 ans. L'occurrence du phénomène n'a cessé de diminuer au XXème siècle et cela fait désormais 66 hivers que la glace n'a plus véritablement recouvert la Seine à Paris. Reverrons-nous ces scènes atypiques un jour ? Nul ne le sait vraiment... Outre la hausse des températures, les modifications humaines apportées au fleuve contribuent à réduire cette éventualité.

 

 

 

 

Seine gelée : nombreux mais anciens exemples

 

 

Du 26 novembre 1788 au 20 janvier 1789

 

L'un des phénomène de gel de la Seine les plus importants répertoriés s'étale entre le 26 novembre 1788 et le 20 janvier 1789. Lors d'un hiver précoce et véritablement glacial, la Seine se fige dans la glace durant 56 jours consécutifs ! À l'époque, la photographie n'a pas encore été inventée et aucune image de la Seine figée n'est disponible. Sur la représentation ci-dessous, on voit Louis XVI distribuer de l'argent aux démunis. Ce terrible hiver coûtera la vie à des milliers de Français, engendrera une explosion des prix et une famine - qui joueront un rôle capital dans l'exaspération de la population et le déclenchement de la Révolution.

 

Louis XVI distribuant de l'argent aux démunis durant le terrible hiver 1788-1789 - via Alamy / Chronicle

 

 

 

Janvier 1868

 

Le début de l'année 1868 se déroule sous des températures glaciales en Europe, frappée par une importante vague de froid au cours de la première décade du mois de janvier. La France n'y échappe pas et de nombreux fleuves se figent dans la glace. Ainsi, la Seine ne coule plus et se voit remplacée par une banquise que les parisiens traversent à pied !

 

La Seine à Paris entre le Pont des Arts et le Pont des Saints-Pères en janvier 1868 - Chronique Météo Villes

 

La Seine traversée par les parisiens à hauteur du Pont Neuf en janvier 1868 - Chronique Météo Villes

 

 

 

Décembre 1879

 

Lors du dernier mois de l'année 1879, une vague de froid d'ampleur historique envahit la France durant 4 longues semaines ! Les températures s'abaissent à des niveaux abyssaux. Il fait -28°C à Orléans, -30°C à Nancy et -33°C à Langres ! À Paris, le thermomètre descend à -23,9°C le 10 décembre 1879 - valeur qui reste (et restera sans doute) le record de froid de la capitale à ce jour. Sans surprise, la plupart des fleuves français - dont la Seine - gèlent.

 

La Seine gelée à Paris en janvier 1879 - certains tentent de briser la glace à coups de pelle - Chronique Météo Villes

 

 

 

En plus du froid sibérien, les chutes de neige sont abondantes et près de 40 cm de neige recouvrent les rues de Paris le 9 décembre 1879 ! Les trottoirs sont ensevelis et on débarrasse les rues en jetant la neige sur la Seine gelée ! Cette vague de froid fut si intense que même la Manche gèle sur certains littoraux, comme en Normandie.

 

Paris croulant sous près de 40 cm de neige le 9 décembre 1879 - Chronique Météo Villes

 

La Seine entamant sa débâcle au quai Saint-Michel de Paris le 3 janvier 1880 - via Le Parisien

 

 

 

Février 1895

 

Le mois de février 1895 est marqué par une importante vague de froid en France. Les températures descendent jusqu'à -15°C à Nantes et à Paris, -23°C dans l'Orléanais ! Cette offensive majeure du froid survient assez tard dans la saison, si bien que la Seine se retrouve figée par la glace entre le 10 et le 24 février. La débâcle n'intervient que quelques jours avant le mois de mars, une situation remarquable à une saison où les jours sont relativement longs.

 

La Seine gelée à Paris en février 1895, tout comme la Loire - Chronique Météo Villes

 

 

 

Janvier & février 1917

 

Le début de l'année 1917 se déroule sous des températures glaciales en Europe, un véritable calvaire pour les soldats de la Première Guerre Mondiale. En France, de nombreux cours d'eau se retrouvent figés. À Paris, les brise-glaces passent régulièrement pour tenter d'empêcher l'embâcle de la Seine mais le fleuve finit par se figer au début du mois de février 1917, après trois semaines véritablement glaciales. Notons toutefois qu'avec l'action des brise-glaces, il était bien trop risqué de tenter de traverser le fleuve à pied.

 

La Seine gelée au pied de Notre-Dame à Paris début février 1917 - via Agence Rol - BNF

 

 

 

Février 1956

 

La vague de froid de février 1956 restera dans les annales de la météo. Débutant le 31 janvier et ne s'achevant que le 28 février, elle atteint une ampleur exceptionnelle faisant de février 1956 le mois le plus froid du XXème siècle en France ! De nombreux cours français se retrouvent totalement immobilisés par la glace. C'est le cas de la Seine dans une bonne partie de l'Île-de-France, notamment dans le secteur de Melun où on peut traverser le fleuve à pied.

 

La Seine totalement gelée vers Melun (Seine-et-Marne) en février 1956 - Chronique Météo Villes

 

 

 

Malgré un froid d'intensité exceptionnelle, la Seine gèle sans véritablement se figer à Paris. La glace ne se forme que partiellement, à la fois sous l'effet des brise-glaces mais aussi en raison des aménagements humains du fleuve. L'urbanisation, la modification des berges et la gestion des eaux du bassin versant ont modifié le lit de la Seine et son débit, rendant son embâcle plus délicate qu'avant le XXème siècle.

 

Sur Paris et les communes frontalières, l'embâcle de la Seine n'est pas totale en février 1956 - archives INA

 

 

 

Janvier 1987

 

Le début de l'année 1987 est particulièrement froid en France avec la survenue d'une vague de froid majeure entre le 10 et le 22 janvier 1987. Celle-ci est la dernière à avoir modifié l'apparence de la Seine jusque dans le centre de Paris. À l'époque, le fleuve se met à charrier des glaçons mais il ne gèlera pas véritablement et la circulation fluviale ne sera pas interrompue dans la capitale.

 

La Seine charriait des glaçons à Paris en janvier 1987 - Chronique Météo Villes

 

 

La liste des événements ci-dessus n'est pas exhaustive et vous pourrez en trouver d'autres en vous plongeant dans notre chronique >>>

 

 

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Geneve

Meteo-geneve.ch est le seul site météo exclusivement pour Genève ! Ce site de prévisions météo expertisées, professionnel et de grande qualité est également très complet et surtout très réactif. Une équipe de météorologistes professionnels et passionnés locaux suit la situation en permanence et propose ainsi des prévisions extrêmement précises, réactualisées plusieurs fois par jour si la situation météo l'exige. La tendance météo saisonnière est aussi fréquemment mise à jour. Ce site est avant tout un portail météo pour la région de Genève avec les meilleures webcams, les données des stations météo en direct, les cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques. Enfin, meteo-geneve.ch est un site entièrement gratuit, ce qui en fait un incontournable de la météo.


Notre ville de GENEVE

Genève est située entre les Alpes et le Jura, à l’extrémité sud-ouest de la Suisse et du lac Léman. Carrefour au centre de l’Europe occidentale, Genève occupe une situation géographique privilégiée qui la met, par avion, à une heure de Paris ou Milan, et moins de deux heures de Londres, Rome ou Madrid.
Sa superficie est de 282 km² pour une altitude de 373 m.
Sa population est d’environ 200.000 habitants (env. 470.000 pour le canton de Genève)


Le climat de Genève est continental, influencé par le Lac Léman. Ceci engendre la formation de nombreux nuages bas en hiver avec une bise parfois très froide. L’été est généralement chaud et souvent orageux. Il y pleut en moyenne 113 jours / an pour un cumul de 954 mm et un ensoleillement annuel moyen est de 1694 h.


L’histoire de Genève se déroule sur une période de 2.000 ans : Mentionnée pour la 1ère fois par Jules César, la cité a passé sous la domination romaine puis des Burgondes et des Francs avant de devenir un évêché indépendant durant le Moyen Âge. Avec l’arrivée de Jean Calvin, la ville adopte la Réforme protestante et devient un important centre de diffusion du calvinisme à l’échelle européenne. Son tissu économique se diversifie progressivement avec le développement des secteurs de l’horlogerie et de la banque. Il faudra attendre la Révolution française pour que le régime aristocratique s’effondre avec plusieurs tentatives de soulèvement. Après plus de 20 ans sous domination de la France napoléonienne, l’Ancien Régime est partiellement restauré. En 1848, la révolution fazyste transforme profondément Genève dans un contexte d’industrialisation. Le 20è siècle voit l’installation des jeunes organisations internationales et la cité acquiert alors une renommée internationale. L’étymologie de Genève (Genua sous la plume latine de Jules César) est identique à celle de la cité de Gênes en Italie et vient d’un terme ligure (peuplade du nord de l’Italie) qui fait allusion à la proximité d’une nappe d’eau : le lac Léman ou les marais à la sortie du Rhône du lac. De plus, genusus désigne le fleuve en illyrien.


Les principaux centres d’intérêt de Genève sont : La Rade de Genève, le Jet d’eau, l’Horloge fleurie, la Cathédrale Saint-Pierre, le Mur des Réformateurs, la Place Neuve, le Palais des Nations, la Place du Bourg-de-Four, Carouge, sans oublier le lac Léman. Genève est aussi le siège de 22 organisations internationales et plus de 250 ONG. La langue officielle est le français mais l’anglais y est très courant.