Logo Météo Geneve, météo expertisée et gratuite

Sable du Sahara : les raisons des erreurs de prévision

Impressionnante limite nuageuse ce jeudi 17 mars 2022 sur le Nord-Ouest de la France - NASA

 

 

Poussières de sable et nébulosité : entre prévision et réalité

 

Ces derniers jours, d'importantes quantités de poussières de sable du Sahara ont été advectées du Nord de l'Afrique vers l'Ouest de l'Europe et la France avec des concentrations particulièrement élevées, notamment sur l'Ouest et le Nord du pays.

 

Concentration des poussières de sable en Europe le mercredi 16 mars 2022 - Skiron Forecast

 

 

Ces grandes quantités de sable ont engendré de grandes difficultés au niveau des prévisions météo en milieu de semaine, notamment entre mercredi 16 et jeudi 17 mars avec des différences importantes entre prévision et ressenti réel sur une large partie de la France.

 

Sous les conditions globalement anticycloniques et le flux de Sud, la journée du mercredi 16 mars devait se montrer globalement assez agréable sur une large partie de la France avec simplement des nuages plus nombreux sous un front circulant près de la Manche et un ciel plus ou moins voilé ailleurs, voire même plutôt ensoleillé sur le Centre-Est.

 

Toutefois, la réalité fut bien différente car la couverture nuageuse s'est montrée globalement épaisse et uniforme sur la majorité du pays et un ressenti de ce fait radicalement différent de ce que pouvaient laisser envisager les modélisations au premier abord.

 

 

Comparaison entre prévision et observation le mercredi 16 mars 2022 (cliquer sur l'image pour l'agrandir) - carte meteociel.fr & satellite NASA

 

 

Cette erreur dans la prévision s'est également répétée le lendemain. Si le voile nuageux avait pu être mieux envisagé par les prévisionnistes, c'est cette fois-ci sa localisation qui a fait défaut. Celui-ci était en effet prévu de se dissiper par le Nord-Ouest avec l'arrivée d'un air plus sec et clair par la Manche mais le sable dans l’atmosphère a permis aux nuages de se maintenir sur de nombreuses régions alors qu'un plein soleil était envisagé. Ce fut notamment le cas de la Loire-Atlantique à la Belgique en passant par l'Île-de-France.

 

Or, le voile d'altitude épais se superposait particulièrement fidèlement aux fortes concentration de sable encore présentes dans l’atmosphère avec une limite très nette des Pays-de-la-Loire à la Belgique.

 

Comparaison entre image satellite du Nord-Ouest de la France et concentrations de poussières de sable dans l'atmosphère ce jeudi 17 mars 2022 (cliquer sur l'image pour l'agrandir) – Météo-France et Skiron

 

 

Ainsi, alors qu'un temps agréable et printanier devait concerner de nombreuses régions durant cette période, la réalité fut tout autre avec un temps majoritairement nuageux voire complètement couvert et un ressenti bien moins doux qu'envisagé au préalable.

 

 

 

Pourquoi tant d'erreur dans la prévision ?

 

De telles quantités de sable au-dessus du ciel français ne sont pas communes et arrivent en moyenne une ou deux fois par an.

 

Le problème de ces poussières est que celles-ci ne sont pas prises en compte par les modèles de prévision météo. Les modèles ne prennent en effet pas en considération les particules fines présentes dans l’atmosphère, sauf que celles-ci peuvent avoir une grande influence sur la formation des nuages si leur concentration est élevée.

 

Le mécanisme est en effet similaire à la formation des précipitations. En altitude lorsque l'air est froid, les particules de glace s'agglutinent autour de points de condensation et, lorsque leur poids est trop important pour rester en suspension dans l'air, tombent sous l'effet de la gravité.

 

Lorsque l'air est plus chaud, les molécules d'eau fusionnent dès que leur taille dépasse les 50 micromètres et finissent par tomber vers le sol sous l'effet de leur propre poids.

 

Mécanisme de formation des précipitations dans un nuage – Schéma visible à la page 76 du livre METEO-EXTREME

 

 

La formation des nuages d'altitude dépend du même schéma avec des molécules d'eau dans l’atmosphère se cristallisant dès qu'elles rencontrent un point de condensation (particule fine). Ces points de condensation peuvent être représentés par des particules de poussières, de fumée, des sels marins dont la taille reste minuscule, autour de 0.0002 mm.

 

Ces nuages d'altitude restent généralement peu épais car situés dans la haute troposphère et dépendant d'une couche d'humidité peu uniforme. Il est donc rare d'avoir une couche de nuage d'altitude opaque sur une large superficie.

 

Toutefois, la présence de nombreuses poussières de sable dans l'atmosphère engendre une très forte augmentation du nombre de points de condensation disponibles pour la formation de ces nuages. L'humidité de l'air se condense bien plus franchement et facilement dans ce type de situation et les nuages se montrent de ce fait bien plus épais et opaques qu'à l’accoutumée.

 

Comparaison entre la formation d'un nuage d'altitude « normal » et d'un nuage d'altitude chargé de sable – Météo-Villes

 

 

Vu que ces poussières ne sont pas appréhendées par les modèles de prévision, la couverture nuageuse sera donc bien plus épaisse qu'initialement prévu lors d'importantes remontées de particules de sable du Sahara, comme ce fut le cas ces derniers jours.

 

 

 

Des conséquences importantes sur le temps ressenti :

 

Une couche nuageuse plus importante que prévu a toutefois bien plus de conséquences qu'une simple différence de nébulosité sur le temps ressenti.

 

Durant ces derniers jours, la différence entre prévision et réalité fut telle que, au lieu d'un ciel plus ou moins voilé mais laissant passer les rayons du soleil, la plupart des régions françaises se sont retrouvées sous un ciel totalement couvert.

 

Durée d'ensoleillement en France mercredi 16 et jeudi 17 mars 2022 (cliquer sur l'image pour l'agrandir) – Meteociel.fr

 

Ainsi, l'épaisseur du voile nuageux fut telle qu'aucun rayon du soleil n'a réussi à atteindre le sol sur de très nombreux secteurs durant ces deux journées.

 

Ceci a donc eu une conséquence sur le réchauffement diurne avec un soleil printanier ne parvenant pas à réchauffer les basses couches contrairement à ce qu'indiquaient les modèles de prévision. Les maximales ce sont donc montrées bien plus basses qu'initialement prévu avec des valeurs restant en moyenne 4 à 6°C inférieures à la prévision.

 

Comparaison entre températures prévues et observées pour le mercredi 16 mars 2022 – Météo-Villes

 

 

Ainsi, nous sommes passés d'une prévision globalement lumineuse avec un ressenti très doux et printanier à un ciel majoritairement couvert et de ce fait des températures ne s'élevant que très peu en journée.

 

 

Le même schéma s'est d'ailleurs répété le lendemain, notamment entre les Pays-de-la-Loire et le Nord où le voile nuageux opaque a empêché de nouveau aux rayons du soleil d'atteindre le sol alors qu'un beau soleil était prévu. La délimitation entre air sec et clair et ciel chargé de sable et très voilé fut d'ailleurs très nette sur ces secteurs, marquant une grande différence en terme de ressenti en très peu de kilomètres.

 

Impressionnante délimitation entre ciel clair et ciel très voilé à Saint-Brevin-les-Pins (Loire-Atlantique) ce jeudi 17 mars 2022 – Via Twitter @DuterlayK

 

 

 

Les remontées de poussières de sable du Sahara dans notre ciel ont donc des conséquences parfois désastreuses en terme de prévision météo. Celles-ci favorisent la formation de nuages bien plus épais que ce que peuvent envisager les modèles de prévision, nuages opaques qui empêchent eux-mêmes aux températures de s'élever plus franchement en l'absence de rayonnement solaire. 

 

Ce type de situation ne se rencontre heureusement qu'assez rarement et la concentration des particules de sable dans l'atmosphère devrait diminuer dans les prochains jours, permettant des prévisions de nouveau plus fiables, même à plusieurs jours de l'échéance.

 

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Geneve

Meteo-geneve.ch est le seul site météo exclusivement pour Genève ! Ce site de prévisions météo expertisées, professionnel et de grande qualité est également très complet et surtout très réactif. Une équipe de météorologistes professionnels et passionnés locaux suit la situation en permanence et propose ainsi des prévisions extrêmement précises, réactualisées plusieurs fois par jour si la situation météo l'exige. La tendance météo saisonnière est aussi fréquemment mise à jour. Ce site est avant tout un portail météo pour la région de Genève avec les meilleures webcams, les données des stations météo en direct, les cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques. Enfin, meteo-geneve.ch est un site entièrement gratuit, ce qui en fait un incontournable de la météo.


Notre ville de GENEVE

Genève est située entre les Alpes et le Jura, à l’extrémité sud-ouest de la Suisse et du lac Léman. Carrefour au centre de l’Europe occidentale, Genève occupe une situation géographique privilégiée qui la met, par avion, à une heure de Paris ou Milan, et moins de deux heures de Londres, Rome ou Madrid.
Sa superficie est de 282 km² pour une altitude de 373 m.
Sa population est d’environ 200.000 habitants (env. 470.000 pour le canton de Genève)


Le climat de Genève est continental, influencé par le Lac Léman. Ceci engendre la formation de nombreux nuages bas en hiver avec une bise parfois très froide. L’été est généralement chaud et souvent orageux. Il y pleut en moyenne 113 jours / an pour un cumul de 954 mm et un ensoleillement annuel moyen est de 1694 h.


L’histoire de Genève se déroule sur une période de 2.000 ans : Mentionnée pour la 1ère fois par Jules César, la cité a passé sous la domination romaine puis des Burgondes et des Francs avant de devenir un évêché indépendant durant le Moyen Âge. Avec l’arrivée de Jean Calvin, la ville adopte la Réforme protestante et devient un important centre de diffusion du calvinisme à l’échelle européenne. Son tissu économique se diversifie progressivement avec le développement des secteurs de l’horlogerie et de la banque. Il faudra attendre la Révolution française pour que le régime aristocratique s’effondre avec plusieurs tentatives de soulèvement. Après plus de 20 ans sous domination de la France napoléonienne, l’Ancien Régime est partiellement restauré. En 1848, la révolution fazyste transforme profondément Genève dans un contexte d’industrialisation. Le 20è siècle voit l’installation des jeunes organisations internationales et la cité acquiert alors une renommée internationale. L’étymologie de Genève (Genua sous la plume latine de Jules César) est identique à celle de la cité de Gênes en Italie et vient d’un terme ligure (peuplade du nord de l’Italie) qui fait allusion à la proximité d’une nappe d’eau : le lac Léman ou les marais à la sortie du Rhône du lac. De plus, genusus désigne le fleuve en illyrien.


Les principaux centres d’intérêt de Genève sont : La Rade de Genève, le Jet d’eau, l’Horloge fleurie, la Cathédrale Saint-Pierre, le Mur des Réformateurs, la Place Neuve, le Palais des Nations, la Place du Bourg-de-Four, Carouge, sans oublier le lac Léman. Genève est aussi le siège de 22 organisations internationales et plus de 250 ONG. La langue officielle est le français mais l’anglais y est très courant.