Logo Météo Geneve, météo expertisée et gratuite

Le risque d'une saison des cyclones très active en Atlantique Nord


Image satellite de l'ouragan Ernesto à l'approche des Bermudes ce 16 août 2024

 

Chaque année durant la 2e partie de l’été, les regards se tournent vers l'Atlantique Nord, théâtre d'un certain nombre d'ouragans parfois dévastateurs. Sur ce bassin, la saison débute d'après le calendrier de l'Organisation Météorologique Mondiale (OMM) à la date du 1er juin et se termine au 30 novembre. Nous entrons en ce moment dans le pic d’activité qui est généralement entrevu autour des mois d’août et de septembre.

 

Les Bermudes touchés par l'ouragan ERNESTO

Après un intermède plutôt calme en 2e partie de juillet et début août, l'activité cyclonique s'accélère ces derniers jours. Cette semaine, le bassin Atlantique Nord fait face à ERNESTO, formé quelques jours auparavant à l'Est des Antilles. Après avoir traversé le nord de l'arc Antillais (en donnant notamment des pluies abondantes sur la Guadeloupe) et frôlé Porto Rico (privant 600 000 personnes d'électricité), Ernesto s'est renforcé tout en incurvant sa trajectoire vers le Nord-Est.

Ce 17 août, alors en catégorie 2, cet ouragan a malheureusement impacté de plein fouet le petit archipel des Bermudes où des rafales allant jusqu'à 135km/h ont été relevés sur la station de l'aéroport international. Outre ces vents violents, ce sont des pluies abondantes qui sont signalées, ainsi qu'une surcote de tempête susceptible de provoquer d'importants dégâts sur les côtes.

 


Trajectoire passée et prévision de l'ouragan Ernesto sur l'Atlantique Nord au 17 août 2024 - Université de Miami

 

 

PRÉVISIONS D'UNE SAISON POTENTIELLEMENT TRÈS ACTIVE

Les conditions atmosphériques et océaniques observées et prévues laissent augurer une saison des ouragans extrêmement active, qui pourrait même figurer parmi les plus actives jamais enregistrées. Dans leur mise à jour des perspectives d'ouragans à mi-saison, les prévisionnistes du Climate Prediction Center de la NOAA anticipent désormais une saison des ouragans plus active que la normale avec une probabilité de 90 %. Les scénarios tablent désormais vers :

  • 17 à 24 tempêtes nommées (contre 14 pour une saison normale)
  • 8 à 13 ouragans (contre 7 pour une saison normale)
  • 4 à 7 ouragans majeurs de catégorie 3 ou supérieure (contre 3 pour une saison normale).


Ces prévisions actualisées sont similaires aux prévisions initiales publiées en mai. Elles incluent notamment les 5 tempêtes et ouragans déjà observées depuis le mois de juin (voir plus bas).


Prévisions de l'activité de la saison des ouragans sur l'Atlantique Nord en 2024 (actualisées au 8 août) - NOAA - NHC

 

Un air saharien sec a empêché le développement de tempêtes tropicales pendant une partie du milieu de l'été. Plusieurs facteurs peuvent désormais expliquer cette tendance d'une saison remarquablement active cette année pour la fin août et le mois de septembre. Il s'agit notamment :

  • Des températures de l'eau très anormalement élevées dans l'océan Atlantique tropical et en mer des Caraïbes ;

  • Une tendance à une réduction du cisaillement vertical du vent, propice à la formation de systèmes tropical

  • Des alizés (vents d'Est) de plus en plus faibles dans l'Atlantique tropical ;

  • Un renforcement progressif de la mousson en Afrique de l'Ouest, secteur où les futurs systèmes tropicaux peuvent prendre forme.
     


Anomalies de température de la surface de l'océan Atlantique Nord au 16 août 2024 - Climate Reanalyzer

 

Plusieurs ouragans depuis fin juin et un ouragan BERYL record

La première partie de saison des ouragans sur l'Atlantique Nord a déjà abouti sur 5 systèmes tropicaux : 2 dépressions/tempêtes tropicales (Alberto, Chris) et 3 ouragans (Beryl, Debby et Ernesto).


Historique des trajectoires des systèmes tropicaux sur l'Atlantique Nord au 17 août 2024 - Creative Commons

 

La tempête tropicale Alberto s'était formée le 17 juin. Localement, certaines parties du Texas et du Nouveau-Mexique ont récolté plusieurs centaines de millimètres de précipitations, provoquant d'importantes inondations.

 

Mais le principal fait de cette première partie de saison cyclonique demeure l'ouragan BERYL. Le 1er juillet, Beryl est devenu l'ouragan de catégorie 5 le plus précoce jamais enregistré dans le bassin Atlantique (l'ancien record d'un ouragan de catégorie 5 était détenu par l'ouragan Emily le 17 juillet 2005, soit 15 jours plus tard dans la saison). Cet ouragan a causé des dégâts catastrophiques plusieurs îles de la mer des Caraïbes, ainsi qu'un bilan de 36 morts au Texas, en Louisiane et dans le Vermont (pour un total de 64 décès en comptant les Caraïbes et le Vénézuela). Les températures de l'eau de mer en surface dans sa zone de formation se situaient à des niveaux records pour la saison à la fin du mois de juin 2024, atteignant parfois les 30°C.


Image satellite de l'ouragan Beryl le 1er juillet 2024 après son passage sur les Antilles - Satellite AQUA

 

Une image contenant plein air, ciel, bâtiment, DésastreDescription générée automatiquement
Dégâts à Mandeville (Jamaïque) après le passage de l'ouragan Beryl - Wayne Chen

 

 

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Geneve

Meteo-geneve.ch est le seul site météo exclusivement pour Genève ! Ce site de prévisions météo expertisées, professionnel et de grande qualité est également très complet et surtout très réactif. Une équipe de météorologistes professionnels et passionnés locaux suit la situation en permanence et propose ainsi des prévisions extrêmement précises, réactualisées plusieurs fois par jour si la situation météo l'exige. La tendance météo saisonnière est aussi fréquemment mise à jour. Ce site est avant tout un portail météo pour la région de Genève avec les meilleures webcams, les données des stations météo en direct, les cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques. Enfin, meteo-geneve.ch est un site entièrement gratuit, ce qui en fait un incontournable de la météo.


Notre ville de GENEVE

Genève est située entre les Alpes et le Jura, à l’extrémité sud-ouest de la Suisse et du lac Léman. Carrefour au centre de l’Europe occidentale, Genève occupe une situation géographique privilégiée qui la met, par avion, à une heure de Paris ou Milan, et moins de deux heures de Londres, Rome ou Madrid.
Sa superficie est de 282 km² pour une altitude de 373 m.
Sa population est d’environ 200.000 habitants (env. 470.000 pour le canton de Genève)


Le climat de Genève est continental, influencé par le Lac Léman. Ceci engendre la formation de nombreux nuages bas en hiver avec une bise parfois très froide. L’été est généralement chaud et souvent orageux. Il y pleut en moyenne 113 jours / an pour un cumul de 954 mm et un ensoleillement annuel moyen est de 1694 h.


L’histoire de Genève se déroule sur une période de 2.000 ans : Mentionnée pour la 1ère fois par Jules César, la cité a passé sous la domination romaine puis des Burgondes et des Francs avant de devenir un évêché indépendant durant le Moyen Âge. Avec l’arrivée de Jean Calvin, la ville adopte la Réforme protestante et devient un important centre de diffusion du calvinisme à l’échelle européenne. Son tissu économique se diversifie progressivement avec le développement des secteurs de l’horlogerie et de la banque. Il faudra attendre la Révolution française pour que le régime aristocratique s’effondre avec plusieurs tentatives de soulèvement. Après plus de 20 ans sous domination de la France napoléonienne, l’Ancien Régime est partiellement restauré. En 1848, la révolution fazyste transforme profondément Genève dans un contexte d’industrialisation. Le 20è siècle voit l’installation des jeunes organisations internationales et la cité acquiert alors une renommée internationale. L’étymologie de Genève (Genua sous la plume latine de Jules César) est identique à celle de la cité de Gênes en Italie et vient d’un terme ligure (peuplade du nord de l’Italie) qui fait allusion à la proximité d’une nappe d’eau : le lac Léman ou les marais à la sortie du Rhône du lac. De plus, genusus désigne le fleuve en illyrien.


Les principaux centres d’intérêt de Genève sont : La Rade de Genève, le Jet d’eau, l’Horloge fleurie, la Cathédrale Saint-Pierre, le Mur des Réformateurs, la Place Neuve, le Palais des Nations, la Place du Bourg-de-Four, Carouge, sans oublier le lac Léman. Genève est aussi le siège de 22 organisations internationales et plus de 250 ONG. La langue officielle est le français mais l’anglais y est très courant.