Logo Météo Geneve, météo expertisée et gratuite

Sécheresse record et incendies précoces en Espagne et dans le Roussillon

Incendie à Cerbère (66) ce dimanche 16 avril 2023 – photo Amicale des Sapeurs-Pompiers de la Côte Vermeille

 

Ce dimanche 16 avril a été marqué par un violent incendie dans les Pyrénées-Orientales. Cette région de France souffre d'une sécheresse inquiétante, au même titre que l'Espagne.

 

 

Sécheresse record dans l'Aude et les Pyrénées-Orientales

 

Manque de pluie exceptionnel

 

Si le sujet de la sécheresse revient régulièrement sur la table en France, deux départements se distinguent tout particulièrement. Il s'agit de l'Aude et des Pyrénées-Orientales. Comme le révèle la carte ci-dessous, l'indice d'humidité des sols est à des niveaux remarquablement bas sur les plaines de ces deux départements. Alors que nous ne sommes qu'en avril, les taux d'humidité contenus dans le sol atteignent des niveaux dignes du cœur de l'été, d'où un terrain particulièrement propice aux incendies...

Écart à la normale de l'indice d'humidité des sols au 16 avril 2023 - via Le Parisien / Météo France

 

 

 

Les quelques améliorations pluvieuses qui ont pu être observées ces dernières semaines (notamment depuis mars) sur une grande partie de la France n'ont que très peu profité aux régions méditerranéennes. De plus, les quelques épisodes perturbés de l'hiver 2022-2023 n'ont que peu concerné l'Aude et les Pyrénées-Orientales, qui furent les zones les moins arrosées du pays. Lorsque l'on se penche sur la pluviométrie d'une année glissante, on mesure à quel point le déficit pluviométrique est spectaculaire. À Leucate dans l'Aude, il n'est tombé que 156 mm sur les 12 derniers mois, soit un déficit de 73% sur 1 an ! Une pluviométrie digne des climats désertiques...

 

Anomalies pluviométriques mensuelles à Leucate (Aude) depuis avril 2022 - via Twitter @SergeZaka

 

 

 

Incendie majeur et très précoce

 

Le brasier qui a fait des ravages dans le département des Pyrénées-Orientales a fait la une de l'actualité. Il s'est déclenché dans la matinée du dimanche 16 avril 2023 sur les hauteurs de la commune de Cerbère. Les flammes ont ensuite évolué jusqu'en fin de journée, attisées par une tramontane soufflant à plus de 90 km/h en rafales ! Le feu a également atteint une partie de la commune de Banyuls-sur-Mer. Au total, 500 pompiers ont été mobilisés. Ils sont parvenus à maîtriser l'incendie dans la nuit de dimanche à lundi aux alentours de 2 heures du matin.

 

Incendie à Cerbère (66) ce dimanche 16 avril 2023 – photo Amicale des Sapeurs-Pompiers de la Côte Vermeille

 

 

 

Comme nous l'avons vu plus haut, le manque de pluie catastrophique dans cette région rend les sols aussi secs qu'en plein coeur de la saison estivale. Ainsi, cet incendie s'apparentait à un véritable brasier d'été avec des flammes ayant une facilité de progression stupéfiante pour un mois d'avril ! Au total, 930 hectares ont été détruits entre Cerbère et Banyuls-sur-Mer ! Il s'agit tout simplement de l'incendie le plus important observé au printemps (mars-avril-mai) sur les régions méditerranéennes. Il devance les 800 hectares brûlés de l'incendie du 5 mai 1976 à Terroles dans l'Aude (lors de l'année de la grande sécheresse) !

 

Paysage calciné depuis l'Anse de Peyrefite à Cerbère (66) ce lundi 17 avril 2023 – photo Rina Giove

 

 

 

 

Sécheresse dramatique et très inquiétante en Espagne

 

Pas de pluie et déjà une chaleur d'été

 

Il est vrai que les régions méditerranéennes françaises ont de bonnes raisons de redouter l'été à venir, mais la situation est encore pire de l'autre côté des Pyrénées. Contrairement à la France, l'Espagne a subi un mois de mars 2023 particulièrement sec avec un déficit pluviométrique de 64% ! Après une année 2022 bien trop peu arrosée, les espagnols vivent un premier tiers de 2023 remarquablement sec. Si le nord-ouest du pays a limité la casse, tout le sud, le centre et l'est de l'Espagne enregistrent des déficits de 50 à 90% entre le 1er janvier et la mi-avril ! À titre d'exemple, la ville d'Albacete (dans la province du même nom) n'a reçu que 10 mm de pluie depuis le début de cette année ! Il aurait au moins dû en tomber 10 fois plus !

 

Rapport à la normale de la pluviométrie en Espagne du 1er janvier au 12 avril 2023 - via AEMet

 

 

 

Alors qu'il n'est toujours pas tombé la moindre goutte dans la moitié de l'Espagne depuis le début du mois, avril 2023 semble parti pour devenir l'un des plus secs jamais observé dans le pays ! Pour ne rien arranger, une chaleur estivale s'est installée dès la première semaine du mois avec plusieurs pics remarquables. Ainsi, on a pu relevé des pointes à 34°C dans le sud de l'Espagne ! Cette chaleur précoce couplée à un ensoleillement très important et à un manque de pluie chronique ne font qu'aggraver une sécheresse dont l'ampleur est déjà terrible...

 

Carte des températures maximales en Espagne le 10 avril 2023 - via meteociel.fr

 

 

 

Une année 2023 à très hauts risques

 

Cela fait maintenant plusieurs années que l'Espagne subit un manque d'eau chronique. Par accumulations, les effets de cette sécheresse sont de plus en plus importants. La plupart des cours d'eau du pays affichent des niveaux anormalement bas. C'est également le cas de nombreux lacs dont les niveaux s'abaissent parfois à des seuils historiques. En Catalogne, le lac de Sau en est la parfaite illustration. Le niveau est si bas que plusieurs édifices engloutis ont refait surface. En temps normal, seul le clocher de l'ancienne église (à gauche sur l'image ci-dessous) est censé émerger. En ce printemps 2023, le niveau de l'eau est descendu plusieurs mètres sous les fondations du bâtiment...

 

Le lac de Sau en Catalogne (Espagne) révèle ses anciens édifices engloutis – via JT de France 2

 

 

 

La saison des incendies a débuté très tôt en Espagne. À la mi-avril 2023, ce sont déjà plus de 53.000 hectares qui ont été détruits par les flammes sur le territoire espagnol, près de 6 fois plus que la moyenne à cette saison sur la période 2006-2022 ! Avec des sols extrêmement secs, des températures déjà très élevées et un manque de pluie chronique, les inquiétudes sont immenses pour la saison chaude qui débute. L'été 2023 pourrait être dramatique si des pluies copieuses ne tombent pas dans les prochaines semaines...

 

Important incendie près d'Ocentejo (Espagne) ce 11 avril 2023 – via Twitter @herraizayuso

 

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Geneve

Meteo-geneve.ch est le seul site météo exclusivement pour Genève ! Ce site de prévisions météo expertisées, professionnel et de grande qualité est également très complet et surtout très réactif. Une équipe de météorologistes professionnels et passionnés locaux suit la situation en permanence et propose ainsi des prévisions extrêmement précises, réactualisées plusieurs fois par jour si la situation météo l'exige. La tendance météo saisonnière est aussi fréquemment mise à jour. Ce site est avant tout un portail météo pour la région de Genève avec les meilleures webcams, les données des stations météo en direct, les cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques. Enfin, meteo-geneve.ch est un site entièrement gratuit, ce qui en fait un incontournable de la météo.


Notre ville de GENEVE

Genève est située entre les Alpes et le Jura, à l’extrémité sud-ouest de la Suisse et du lac Léman. Carrefour au centre de l’Europe occidentale, Genève occupe une situation géographique privilégiée qui la met, par avion, à une heure de Paris ou Milan, et moins de deux heures de Londres, Rome ou Madrid.
Sa superficie est de 282 km² pour une altitude de 373 m.
Sa population est d’environ 200.000 habitants (env. 470.000 pour le canton de Genève)


Le climat de Genève est continental, influencé par le Lac Léman. Ceci engendre la formation de nombreux nuages bas en hiver avec une bise parfois très froide. L’été est généralement chaud et souvent orageux. Il y pleut en moyenne 113 jours / an pour un cumul de 954 mm et un ensoleillement annuel moyen est de 1694 h.


L’histoire de Genève se déroule sur une période de 2.000 ans : Mentionnée pour la 1ère fois par Jules César, la cité a passé sous la domination romaine puis des Burgondes et des Francs avant de devenir un évêché indépendant durant le Moyen Âge. Avec l’arrivée de Jean Calvin, la ville adopte la Réforme protestante et devient un important centre de diffusion du calvinisme à l’échelle européenne. Son tissu économique se diversifie progressivement avec le développement des secteurs de l’horlogerie et de la banque. Il faudra attendre la Révolution française pour que le régime aristocratique s’effondre avec plusieurs tentatives de soulèvement. Après plus de 20 ans sous domination de la France napoléonienne, l’Ancien Régime est partiellement restauré. En 1848, la révolution fazyste transforme profondément Genève dans un contexte d’industrialisation. Le 20è siècle voit l’installation des jeunes organisations internationales et la cité acquiert alors une renommée internationale. L’étymologie de Genève (Genua sous la plume latine de Jules César) est identique à celle de la cité de Gênes en Italie et vient d’un terme ligure (peuplade du nord de l’Italie) qui fait allusion à la proximité d’une nappe d’eau : le lac Léman ou les marais à la sortie du Rhône du lac. De plus, genusus désigne le fleuve en illyrien.


Les principaux centres d’intérêt de Genève sont : La Rade de Genève, le Jet d’eau, l’Horloge fleurie, la Cathédrale Saint-Pierre, le Mur des Réformateurs, la Place Neuve, le Palais des Nations, la Place du Bourg-de-Four, Carouge, sans oublier le lac Léman. Genève est aussi le siège de 22 organisations internationales et plus de 250 ONG. La langue officielle est le français mais l’anglais y est très courant.