Logo Météo Geneve, météo expertisée et gratuite

Sirocco, sable ou poussière du Sahara : encore un épisode !

 

Si le flux de sud fait tomber des records de chaleur, il entraîne également de nouvelles remontées de poussières de sable du Sahara. Ce phénomène s'est répété avec une fréquence inhabituelle au cours de cette année 2022.

 

 

Un nouveau flux en provenance d'Afrique

 

C'est une situation à laquelle nous commençons à être habitués en cette année 2022. Ces dernières heures, une zone dépressionnaire s'est positionnée au large de nos côtes, entre l'Atlantique et les Îles Britanniques. Pendant ce temps, l'anticyclone domine sur le bassin méditerranéen et l'Europe Centrale. Entre ces deux centres d'actions, la France se retrouve sous un flux de secteur sud prenant ses racines sur le continent africain. Il advecte un air remarquablement chaud pour la période et génère également la remontée de poussières sableuses venues du Sahara.

 

Situation à échelle continentale ce lundi 17 octobre 2022 - via ECMWF

 

 

 

L'animation ci-dessous montre que ces poussières de sable du Sahara ont envahi de nombreuses régions françaises ce lundi 17 octobre 2022 et qu'elles continueront de survoler la plupart de nos régions durant les journées du mardi 18 et du mercredi 19 octobre. À compter de la journée du jeudi 20, le nord-ouest de la France sera débarrassé de ces poussières sableuses avant qu'elles ne régressent vers le quart sud-est - et notamment vers la Méditerranée - pour la fin de la semaine. Dans le sud-est, ce sable saharien sera donc présent durant l'ensemble de la semaine !

 

Concentrations de sable dans l'atmosphère du lundi 17 au dimanche 23 octobre 2022 - via SKIRON

 

Soulignons que les concentrations en poussières de sable saharien s'annoncent globalement modérées. Si elles pourront donner un aspect assez laiteux au ciel, elles seront souvent insuffisantes à fortement colorer le ciel (comme cela peut être le cas lors des épisodes les plus importants).

 

 

 

 

Des "pluies de boue" possibles cette semaine

 

Avec la présence de ces poussières sahariennes, les pluies observées dans le nord et l'ouest de la France ce lundi 17 octobre 2022 ont engendré des dépôts sur les surfaces. Comme souvent, c'est sur les véhicules que ces fines particules sont les plus visibles, lorsque les gouttes de pluie sèchent sur la carrosserie. Ces dépôts ont été observés assez fréquemment sur un axe allant de l'Aquitaine jusqu'à la Belgique en passant par l'ouest et le centre de la France.

 

Dépôts de poussière sableuse sur les véhicules à Sainte-Gence (87) ce lundi 17 octobre 2022 - photo @clement87270

 

 

 

Après les pluies de ce lundi 17 octobre 2022, les précipitations seront bien plus discrètes durant les journées du mardi 18 et du mercredi 19 octobre avant de se multiplier de nouveau en seconde partie de semaine. L'animation ci-dessous montre les modélisations de retombées de poussière sableuse sous les pluies. On constate qu'elles sont fréquentes et devraient concerner de nombreuses régions dès le jeudi 20 octobre et jusqu'en fin de semaine (sans doute moindre au nord-ouest).

 

Modélisation des dépôts de sable sous les pluies du lundi 17 au dimanche 23 octobre 2022 - via SKIRON

 

Ce n'est donc clairement pas le moment de laver votre véhicule. Il faudra attendre au moins le début de la semaine prochaine pour que l'atmosphère soit véritablement débarrassée de ces poussières de sable. Cependant, la fin de présence de ces poussières reste encore assez floue à l'heure actuelle (car le flux de sud-ouest semble vouloir s'installer durablement)...

 

 

 

 

Une année 2022 très sableuse !

 

Si les remontées de sable saharien ont toujours existé en France, il faut avouer que leur fréquence est véritablement exceptionnelle en cette année 2022 en raison des nombreux flux de sud observés depuis le printemps dernier. Ce n'est pas pour rien que l'année 2022 est actuellement la plus chaude en France depuis le début des mesures... Entre mars et octobre 2022, nous avons répertorié 11 épisodes de sable saharien suffisamment notables pour être remarqués en France (en comptant celui qui vient de débuter) ! Une telle fréquence est remarquable ! Soulignons toutefois que 4 épisodes s'étaient enchaînés en quelques semaines au printemps 2021.

 

Épisodes notables de sable du Sahara en France de janvier à octobre 2022 - Météo Villes

 

 

 

Outre la fréquence exceptionnelle des remontées de sable saharien, cette année 2022 a aussi été marquée par des épisodes d'intensité remarquable. Le mois de mars 2022 avait été exceptionnel avec deux épisodes aux concentrations de sable remarquables, au milieu puis à la fin du mois. Comme le montre ces cartes, les concentrations étaient nettement plus importantes que celles qui vont nous concerner cette semaine.

 

Concentrations en sable du Sahara le 15 et le 29 mars 2022 - cartes SKIRON

 

 

 

C'est l'épisode de la mi-mars 2022 qui avait été le plus spectaculaire, offrant sans doute l'image satellite la plus impressionnante jamais observée en France ! On pouvait remarquer un épais panache de poussières de sable remontant du Portugal jusqu'au nord-est de l'hexagone. Au sol, le sable avait assombri le ciel et lui avait donné des teintes ocres très singulières. Des dépôts importants avaient également été observées, recouvrant la neige des Pyrénées qui avaient pris l'apparence de dunes !

 

Image satellite montrant les grosses quantités de poussières de sable au-dessus de la France le 15 mars 2022 – NASA

 

 

Importants dépôts de poussières de sable dans les Pyrénées à la mi-mars 2022 - Gaétan Julien

 

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Geneve

Meteo-geneve.ch est le seul site météo exclusivement pour Genève ! Ce site de prévisions météo expertisées, professionnel et de grande qualité est également très complet et surtout très réactif. Une équipe de météorologistes professionnels et passionnés locaux suit la situation en permanence et propose ainsi des prévisions extrêmement précises, réactualisées plusieurs fois par jour si la situation météo l'exige. La tendance météo saisonnière est aussi fréquemment mise à jour. Ce site est avant tout un portail météo pour la région de Genève avec les meilleures webcams, les données des stations météo en direct, les cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques. Enfin, meteo-geneve.ch est un site entièrement gratuit, ce qui en fait un incontournable de la météo.


Notre ville de GENEVE

Genève est située entre les Alpes et le Jura, à l’extrémité sud-ouest de la Suisse et du lac Léman. Carrefour au centre de l’Europe occidentale, Genève occupe une situation géographique privilégiée qui la met, par avion, à une heure de Paris ou Milan, et moins de deux heures de Londres, Rome ou Madrid.
Sa superficie est de 282 km² pour une altitude de 373 m.
Sa population est d’environ 200.000 habitants (env. 470.000 pour le canton de Genève)


Le climat de Genève est continental, influencé par le Lac Léman. Ceci engendre la formation de nombreux nuages bas en hiver avec une bise parfois très froide. L’été est généralement chaud et souvent orageux. Il y pleut en moyenne 113 jours / an pour un cumul de 954 mm et un ensoleillement annuel moyen est de 1694 h.


L’histoire de Genève se déroule sur une période de 2.000 ans : Mentionnée pour la 1ère fois par Jules César, la cité a passé sous la domination romaine puis des Burgondes et des Francs avant de devenir un évêché indépendant durant le Moyen Âge. Avec l’arrivée de Jean Calvin, la ville adopte la Réforme protestante et devient un important centre de diffusion du calvinisme à l’échelle européenne. Son tissu économique se diversifie progressivement avec le développement des secteurs de l’horlogerie et de la banque. Il faudra attendre la Révolution française pour que le régime aristocratique s’effondre avec plusieurs tentatives de soulèvement. Après plus de 20 ans sous domination de la France napoléonienne, l’Ancien Régime est partiellement restauré. En 1848, la révolution fazyste transforme profondément Genève dans un contexte d’industrialisation. Le 20è siècle voit l’installation des jeunes organisations internationales et la cité acquiert alors une renommée internationale. L’étymologie de Genève (Genua sous la plume latine de Jules César) est identique à celle de la cité de Gênes en Italie et vient d’un terme ligure (peuplade du nord de l’Italie) qui fait allusion à la proximité d’une nappe d’eau : le lac Léman ou les marais à la sortie du Rhône du lac. De plus, genusus désigne le fleuve en illyrien.


Les principaux centres d’intérêt de Genève sont : La Rade de Genève, le Jet d’eau, l’Horloge fleurie, la Cathédrale Saint-Pierre, le Mur des Réformateurs, la Place Neuve, le Palais des Nations, la Place du Bourg-de-Four, Carouge, sans oublier le lac Léman. Genève est aussi le siège de 22 organisations internationales et plus de 250 ONG. La langue officielle est le français mais l’anglais y est très courant.