Logo Météo Geneve, météo expertisée et gratuite

Températures caniculaires sur la France entre jeudi et samedi

Après un mercredi déjà très chaud dans le sud-est, le thermomètre va littéralement s'envoler en journée du jeudi 30 juillet avant de culminer à des niveaux excessivement chauds sur de nombreuses régions le lendemain.

 

Une bouffée d'air bouillant

 

L'envolée des températures attendue au cours des prochaines heures sera liée à la remontée d'un air particulièrement chaud en provenance directe d'Afrique du Nord.

 

Image d'illustration pour Températures caniculaires sur la France entre jeudi et samedi

Évolution des masses d'air entre le mercredi 29 juillet et le samedi 1er août 2020 - modèle ICON via wxcharts.com

 

L'anticyclone des Açores étend actuellement une dorsale sur l'ouest de l'Europe. Celle-ci va s'ériger jusqu'en Mer du Nord dans les prochaines heures et permettra de drainer de l'air très chaud du nord de l'Afrique jusqu'à notre pays. Comme on peut le constater sur l'animation ci-dessus, cette masse d'air bouillant envahira la moitié sud dès ce jeudi 30 juillet avant de gagner la majeure partie du territoire vendredi 31 juillet. Dans le sud-ouest de la France, des valeurs de 25°C à 850 hPa sont attendues - des niveaux impressionnants.

 

Image d'illustration pour Températures caniculaires sur la France entre jeudi et samedi

Carte de vigilance en vigueur le mercredi 29 juillet 2020 - Météo France

 

Si cet épisode sera associé à des températures pouvant être qualifiées de caniculaires, rares seront les régions à subir une "canicule" à proprement parler. En effet, il faut que les seuils de canicule par département soient atteints durant 3 jours et 3 nuits consécutives. Or, de l'air océanique plus frais arrivera par l'ouest dès la journée du samedi 1er août (voire du vendredi 31 juillet en bordure de l'océan) avec de grosses chaleurs se réfugiant vers les frontières de l'est et notamment les régions méditerranéennes.

 

Seuls le Rhône, l'Ardèche, la Drôme, l'Isère, la Savoie et la Haute-Savoie ont été placés en vigilance orange canicule car les seuils définis pour ces départements devraient être franchis durant la période requise de 72 heures.

 

 

Des pointes à 40°C !

 

Le thermomètre va littéralement s'envoler dès la journée du jeudi 30 juillet avec des pointes à 40°C envisagées dans certains secteurs du sud-ouest !

 

Image d'illustration pour Températures caniculaires sur la France entre jeudi et samedi

Modélisation des températures maximales du jeudi 30 juillet 2020 - modèle Arpège via meteociel.fr

 

L'air bouillant va envahir une large moitié sud de la France en après-midi du jeudi 30 juillet 2020. La barre des 35°C sera atteinte et dépassée sur la plupart des régions situées au sud de la Loire. On prévoit autour de 38°C en vallée du Rhône et régulièrement entre 38 et 40°C dans les plaines du sud-ouest. Certaines modélisations entrevoient des pointes à 41°C en Aquitaine, du Pays Basque au sud de la Gironde en passant par les Landes.

 

Plus au nord, le réchauffement sera également très sensible avec des températures grimpant entre 30 et 33°C du sud de la Bretagne jusqu'au Grand-Est en passant par l'Île-de-France, le tout sous un franc soleil et un ciel bien bleu.

 

Image d'illustration pour Températures caniculaires sur la France entre jeudi et samedi

Modélisation des températures maximales du vendredi 31 juillet 2020 - modèle Arpège via meteociel.fr

 

C'est la journée du vendredi 31 juillet qui s'annonce comme la plus chaude à échelle nationale. Elle deviendra sans nul doute le jour le plus chaud du mois de juillet 2020. L'air bouillant va s'étendre jusqu'aux régions les plus septentrionales avec des maximales pouvant atteindre 34 à 37°C dans les Hauts-de-France. C'est de la vallée du Rhône à l'Île-de-France et dans le centre du pays qu'il fera le plus chaud avec 37 à 39°C en moyenne, très localement 40°C !

En revanche, la bascule des vents au secteur ouest près de la façade atlantique apportera déjà une baisse des températures sur ces régions, surtout perceptible sur les départements côtiers où les valeurs attendues seront beaucoup plus respirables.

 

Image d'illustration pour Températures caniculaires sur la France entre jeudi et samedi

Modélisation des températures maximales du samedi 1er août 2020 - modèle Arpège via meteociel.fr

 

Comme nous l'avons vu plus haut avec l'animation des masses d'air, l'influence de l'air océanique et plus frais se fera davantage sentir en journée du samedi 1er août. Les plus grosses chaleurs vont se réfugier près des frontières de l'est et notamment sur le quart sud-est avec encore 36 à 38°C sur Rhône-Alpes et jusque 38 à 40°C du Languedoc au Var !

 

Sur le reste du pays, c'est une chaleur plus respirable qui prendra le relais avec des maximales qui passeront sous la barre des 30°C sur les régions côtières de la Manche et de l'Atlantique.

 

 

Des nuits excessivement douces

 

Bien que cet épisode de très fortes chaleurs ne s'inscrira pas dans la durée, il n'en demeurera pas moins pénible, d'autant que les températures nocturnes vont rester très élevées.

 

Image d'illustration pour Températures caniculaires sur la France entre jeudi et samedi

Modélisation des températures minimales du jeudi 30 juillet au dimanche 2 août 2020 - via wofrance.fr

 

Les températures minimales seront déjà très douces dans le sud de la France ce jeudi 30 juillet, se maintenant au delà des 20°C entre l'Occitanie et la Méditerranée. La nuit du jeudi 30 au vendredi 31 promet d'être pénible avec des minimales restant comprises entre 20 et 23°C dans tout le sud et l'ouest de la France. Ces niveaux seront encore de mise dans le sud et l'est dans la nuit du vendredi 31 juillet au samedi 1er août.

 

Il faudra attendre la matinée du dimanche 2 août pour renouer avec des valeurs un peu plus fraîches sur le nord et l'ouest de la France mais les températures nocturnes seront encore très douces dans le sud et l'est.

 

En résumé, certaines régions du sud-est (vallée du Rhône) seront très près d'atteindre les seuils de canicule durant 3 jours et 3 nuits consécutives, au contraire de l'ouest et du nord où cet épisode sera assez intense mais bref.

 

Image d'illustration pour Températures caniculaires sur la France entre jeudi et samediImage d'illustration pour Températures caniculaires sur la France entre jeudi et samedi

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Geneve

Meteo-geneve.ch est le seul site météo exclusivement pour Genève ! Ce site de prévisions météo expertisées, professionnel et de grande qualité est également très complet et surtout très réactif. Une équipe de météorologistes professionnels et passionnés locaux suit la situation en permanence et propose ainsi des prévisions extrêmement précises, réactualisées plusieurs fois par jour si la situation météo l'exige. La tendance météo saisonnière est aussi fréquemment mise à jour. Ce site est avant tout un portail météo pour la région de Genève avec les meilleures webcams, les données des stations météo en direct, les cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques. Enfin, meteo-geneve.ch est un site entièrement gratuit, ce qui en fait un incontournable de la météo.


Notre ville de GENEVE

Genève est située entre les Alpes et le Jura, à l’extrémité sud-ouest de la Suisse et du lac Léman. Carrefour au centre de l’Europe occidentale, Genève occupe une situation géographique privilégiée qui la met, par avion, à une heure de Paris ou Milan, et moins de deux heures de Londres, Rome ou Madrid.
Sa superficie est de 282 km² pour une altitude de 373 m.
Sa population est d’environ 200.000 habitants (env. 470.000 pour le canton de Genève)


Le climat de Genève est continental, influencé par le Lac Léman. Ceci engendre la formation de nombreux nuages bas en hiver avec une bise parfois très froide. L’été est généralement chaud et souvent orageux. Il y pleut en moyenne 113 jours / an pour un cumul de 954 mm et un ensoleillement annuel moyen est de 1694 h.


L’histoire de Genève se déroule sur une période de 2.000 ans : Mentionnée pour la 1ère fois par Jules César, la cité a passé sous la domination romaine puis des Burgondes et des Francs avant de devenir un évêché indépendant durant le Moyen Âge. Avec l’arrivée de Jean Calvin, la ville adopte la Réforme protestante et devient un important centre de diffusion du calvinisme à l’échelle européenne. Son tissu économique se diversifie progressivement avec le développement des secteurs de l’horlogerie et de la banque. Il faudra attendre la Révolution française pour que le régime aristocratique s’effondre avec plusieurs tentatives de soulèvement. Après plus de 20 ans sous domination de la France napoléonienne, l’Ancien Régime est partiellement restauré. En 1848, la révolution fazyste transforme profondément Genève dans un contexte d’industrialisation. Le 20è siècle voit l’installation des jeunes organisations internationales et la cité acquiert alors une renommée internationale. L’étymologie de Genève (Genua sous la plume latine de Jules César) est identique à celle de la cité de Gênes en Italie et vient d’un terme ligure (peuplade du nord de l’Italie) qui fait allusion à la proximité d’une nappe d’eau : le lac Léman ou les marais à la sortie du Rhône du lac. De plus, genusus désigne le fleuve en illyrien.


Les principaux centres d’intérêt de Genève sont : La Rade de Genève, le Jet d’eau, l’Horloge fleurie, la Cathédrale Saint-Pierre, le Mur des Réformateurs, la Place Neuve, le Palais des Nations, la Place du Bourg-de-Four, Carouge, sans oublier le lac Léman. Genève est aussi le siège de 22 organisations internationales et plus de 250 ONG. La langue officielle est le français mais l’anglais y est très courant.