Logo Météo Geneve, météo expertisée et gratuite

Tempête Elsa : suivi des intempéries du 20 au 21 décembre

Dernière mise à jour : 20/12/2019 à 22h

Nous vous proposons de suivre les intempéries touchant actuellement notre pays jusqu'au dimanche 22 décembre inclus.

Une vigilance orange institutionnelle était de mise pour divers paramètres ce vendredi 20 : tempête, fortes pluies, crues, submersion marine mais aussi avalanches. Pour plus d'informations sur votre département et sur les consignes à adopter, n'hésitez pas à consulter cette carte de vigilance >> .

 

 

TEMPÊTES :

Vous pouvez suivre l'évolution de la situation via ces deux cartes de rafales de vent (la première indiquant les rafales maximales de la dernière heure écoulée, la seconde les rafales maximales sur les dernières 24 heures).

Image d'illustration pour Tempête Elsa : suivi des intempéries du 20 au 21 décembre

Rafales de vent maximales sur la dernière heure (actualisation automatique) - Météociel

 

Image d'illustration pour Tempête Elsa : suivi des intempéries du 20 au 21 décembre

Rafales de vent maximales sur les dernières 24 heures (actualisation automatique) - Météociel

 

 

>> Tempête ELSA (20 décembre)

Un vigoureux flux de Sud s'est mis en place entre la soirée du jeudi 19 et le début d'après-midi du vendredi 20. La tempête nommée ELSA a été d'une intensité assez remarquable, en visant principalement deux secteurs : les Pyrénées dans un premier temps, le Massif-Central, la vallée du Rhône et le Val de Saône dans un second temps.

Sur les Pyrénées, les rafales ont principalement touché les cimes et les reliefs les plus exposés. Notons cette valeur remarque de 207km/h à Iraty (Pyrénées-Atlantiques, commune de Larrau), poste particulièrement exposé (record absolu sur cette station de 228km/h). Par déferlement, quelques communes du piémont ont également observé de grosses rafales tempétueuses (135km/h à Bustince, 126km/h à Adast).

Image d'illustration pour Tempête Elsa : suivi des intempéries du 20 au 21 décembre

 

Du côté du Centre-Est du pays, et notamment autour du Massif-Central, les vents se sont également déchainés entre la nuit et la matinée du 20 décembre. Les rafales ont atteint les 110km/h dans l'agglomération Lyonnaise (110km/h à Lyon-Bron), mais jusqu'à 146km/h dans l'agglomération de Saint-Etienne (130 à l'aéroport Bouthéon). Une valeur exceptionnelle de 151km/h a été mesurée à Saint-Chamond (Loire, tout près de St-Etienne).

Image d'illustration pour Tempête Elsa : suivi des intempéries du 20 au 21 décembre

Rafales maximales dans le Centre-Est - matinée du 20 décembre 2019 - Météo-France

Image d'illustration pour Tempête Elsa : suivi des intempéries du 20 au 21 décembre

 

Au plus fort de l'évènement, jusqu'à 140 000 foyers ont été privés d'électricité selon Enedis (28 000 sur l'ensemble de l'Auvergne dont 18 500 dans le Puy-de-Dôme, 23 000 dans la Loire, 21 000 dans le Rhône et 11.000 en Ardèche). Quelques dégâts sont à signaler : parmi les plus notables, une station service s'est effondrée à Saint-Romain-en-Gier le long de l'autoroute A47 (à la frontière Rhône/Loire).

Image d'illustration pour Tempête Elsa : suivi des intempéries du 20 au 21 décembre

Station service effondrée à Saint-Romain-en-Gier - 20 décembre 2019 - Le Progrès

 

Image d'illustration pour Tempête Elsa : suivi des intempéries du 20 au 21 décembre

Arbre tombé sur un véhicule à Bourgoin-Jailleu - 20 décembre 2019 - Le Dauphiné Libéré

Aucun blessé n'était à signaler en matinée du vendredi côté français. Toutefois, cette tempête Elsa a provoqué la mort de 5 personnes sur la Péninsule Ibérique (3 décès au Portugal, 2 en Espagne >>).

 

 

>> Tempête FABIEN (21-22 décembre)

Cette tempête ELSA précede une seconde tempête qui interviendra entre la soirée du samedi 21 et la matinée du dimanche 22 décembre. Nomée FABIEN,  elle concernera principalement le Sud-Ouest (Aquitaine en ligne de mire), l'arrière-pays Azuréen ainsi que la Corse. Nous vous conseillons de lire notre autre actualité dédiée pour davantages d'informations en terme de prévisions >> .

 

 

 

INONDATIONS :

Outre les vents, ce sont une nouvelle fois les fortes pluies qui ont été d'actualité... et comme trop souvent ces derniers temps, l'extrême Sud-Est a été le plus visé (principalement les Alpes-Maritimes).

Cet épisode pluvieux s'est concentré sur l'ensemble de la journée du vendredi 20 décembre lors de la tempête Elsa, avec des cumuls qui ont dépassé les 50mm de façon généralisé, et dépassé les 150mm dans les Alpes-de-Haute-Provence ainsi que dans l'arrière-pays Niçois. Un pic à 206mm a été relevé en moins de 24h sur la commune de Peille (Alpes-Maritimes).

Image d'illustration pour Tempête Elsa : suivi des intempéries du 20 au 21 décembre

Accumulation des précipitations sur 24h (journée du vendredi 20 décembre 2019) - Infoclimat

Image d'illustration pour Tempête Elsa : suivi des intempéries du 20 au 21 décembre

En raison de ces intempéries, et par principe de précaution, l'ensemble des établissements scolaires sont restés fermés ce vendredi sur le département des Alpes-Maritimes. 113 interventions liées uniquement aux intempéries ont été effectuées par les pompiers sur ce seul département.

Toujours dans les Alpes-Maritimes, un éboulement a provoqué de gros dégâts sur une propriété de la commune de Saint-Agnès (sans faire de victimes).

Image d'illustration pour Tempête Elsa : suivi des intempéries du 20 au 21 décembre

Eboulement à Saint-Agnès (Alpes-Maritimes) - 20 décembre 2019 - SDIS06

 

 

 

Vous pouvez suivre l'état des cours d'eau de votre secteur via Vigicrues >> . A noter dans l'Ouest de la France, le maintien de la Charente aval en vigilance orange suite aux abondantes précipitations de ces derniers jours.

Image d'illustration pour Tempête Elsa : suivi des intempéries du 20 au 21 décembre

 

Image d'illustration pour Tempête Elsa : suivi des intempéries du 20 au 21 décembre

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Geneve

Meteo-geneve.ch est le seul site météo exclusivement pour Genève ! Ce site de prévisions météo expertisées, professionnel et de grande qualité est également très complet et surtout très réactif. Une équipe de météorologistes professionnels et passionnés locaux suit la situation en permanence et propose ainsi des prévisions extrêmement précises, réactualisées plusieurs fois par jour si la situation météo l'exige. La tendance météo saisonnière est aussi fréquemment mise à jour. Ce site est avant tout un portail météo pour la région de Genève avec les meilleures webcams, les données des stations météo en direct, les cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques. Enfin, meteo-geneve.ch est un site entièrement gratuit, ce qui en fait un incontournable de la météo.


Notre ville de GENEVE

Genève est située entre les Alpes et le Jura, à l’extrémité sud-ouest de la Suisse et du lac Léman. Carrefour au centre de l’Europe occidentale, Genève occupe une situation géographique privilégiée qui la met, par avion, à une heure de Paris ou Milan, et moins de deux heures de Londres, Rome ou Madrid.
Sa superficie est de 282 km² pour une altitude de 373 m.
Sa population est d’environ 200.000 habitants (env. 470.000 pour le canton de Genève)


Le climat de Genève est continental, influencé par le Lac Léman. Ceci engendre la formation de nombreux nuages bas en hiver avec une bise parfois très froide. L’été est généralement chaud et souvent orageux. Il y pleut en moyenne 113 jours / an pour un cumul de 954 mm et un ensoleillement annuel moyen est de 1694 h.


L’histoire de Genève se déroule sur une période de 2.000 ans : Mentionnée pour la 1ère fois par Jules César, la cité a passé sous la domination romaine puis des Burgondes et des Francs avant de devenir un évêché indépendant durant le Moyen Âge. Avec l’arrivée de Jean Calvin, la ville adopte la Réforme protestante et devient un important centre de diffusion du calvinisme à l’échelle européenne. Son tissu économique se diversifie progressivement avec le développement des secteurs de l’horlogerie et de la banque. Il faudra attendre la Révolution française pour que le régime aristocratique s’effondre avec plusieurs tentatives de soulèvement. Après plus de 20 ans sous domination de la France napoléonienne, l’Ancien Régime est partiellement restauré. En 1848, la révolution fazyste transforme profondément Genève dans un contexte d’industrialisation. Le 20è siècle voit l’installation des jeunes organisations internationales et la cité acquiert alors une renommée internationale. L’étymologie de Genève (Genua sous la plume latine de Jules César) est identique à celle de la cité de Gênes en Italie et vient d’un terme ligure (peuplade du nord de l’Italie) qui fait allusion à la proximité d’une nappe d’eau : le lac Léman ou les marais à la sortie du Rhône du lac. De plus, genusus désigne le fleuve en illyrien.


Les principaux centres d’intérêt de Genève sont : La Rade de Genève, le Jet d’eau, l’Horloge fleurie, la Cathédrale Saint-Pierre, le Mur des Réformateurs, la Place Neuve, le Palais des Nations, la Place du Bourg-de-Four, Carouge, sans oublier le lac Léman. Genève est aussi le siège de 22 organisations internationales et plus de 250 ONG. La langue officielle est le français mais l’anglais y est très courant.