Logo Météo Geneve, météo expertisée et gratuite

Tempête tropicale Iba : un phénomène rare en Atlantique Sud

Les systèmes cycloniques tropicaux s'enchaine en ce mois de mars. Après la catastrophe liée au passage du cyclone Idai sur le Mozambique (>>), les deux cyclones Trevor et Veronica ayant touché simultanément le nord de l'Australie (>>, >>) ou encore le cyclone Joaninha impactant actuellement l'île Rodrigues (océan Indien >>), c'est un autre système qui attire la curiosité ces dernières heures.

Une tempête tropicale nommée s'est en effet formée durant la journée du 23 mars sur un secteur particulier, habituellement dépourvu de systèmes cycloniques : l'océan Atlantique Sud !

Image d'illustration pour Tempête tropicale Iba : un phénomène rare en Atlantique Sud

Image satellite de la tempête tropicale Iba - 24 mars 2018 - satellite Suomi NPP / MODIS

Ce système n'a pas atteint le stade de cyclone de catégorie 1 et devrait rester en simple tempête tropicale (pression atmosphérique de 1005hPa, et vents en rafales dépassant tout juste les 100km/h). Il devrait également rester relativement stationnaire, et ne menace aucune terre habitée. Sa caractéristique inhabituelle réside donc sur sa localisation, puisqu'elle se situait ce mardi à 03h du matin (heure locale) à 570km à l'Est de Rio de Janeiro et à moins de 300km seulement des côtes Brésiliennes !

Par conséquent, le nom "Iba" a été donné, non pas par le National Hurricane Center (Centre des Ouragans Nord-Américain, nommant habituellement les ouragans de l'Atlantique Nord), mais cette fois par les services météorologiques maritimes locaux du Brésil (Brazilian Navy Hydrographic Center).

Image d'illustration pour Tempête tropicale Iba : un phénomène rare en Atlantique SudImage d'illustration pour Tempête tropicale Iba : un phénomène rare en Atlantique Sud

Animation de la tempête tropicale Iba le 25 mars & Prévision de trajectoire - (Tropical Tidbits & Joint Typhoon Warning Center)

Si des tempêtes dites "subtropicales" (ayant par définition des caractéristiques à la fois tropicales et subtropicales, telles les fameux Médicanes observés en méditerranée, comme Zorbas l'automne dernier >>) s'y produisent en moyenne une fois par an, les systèmes dits purement "tropicaux" comme Iba sont particulièrement rares. En l'occurence, il s'agit de la première tempête tropicale sur le bassin Atlantique Sud depuis 2010 !

Un cyclone tropical ne peut se former que dans des conditions particulières : outre des eaux chaudes (en général plus de 26°C sur 60 mètres de profondeur) et un air humide et instable, leur formation requiert principalement l'absence de cisaillement vertical de vent (la direction et la force des vents doivent être parfaitement homogènes à toutes les altitudes). Contrairement à l'Atlantique Nord (Caraïbes), et malgré des eaux chaudes, les cisaillements dans l'Atlantique Sud sont souvent trop importants et ne permettent alors pas la formation d'ouragans.

Image d'illustration pour Tempête tropicale Iba : un phénomène rare en Atlantique Sud

Trajectoires cumulatives des cyclones tropicaux entre 1985 et 2005 - Nilfanion / Wikipedia

Iba n'est donc que la 9e tempête seulement à avoir été officiellement nommée dans ce bassin Atlantique Sud. Parmi ces neufs tempêtes, une seule reste marquante : il s'agit du cyclone Catarina en 2004. Le 28 mars 2004, Catarina avait fini par toucher terre près de Torres (Brésil) avec des vents de plus de 160km/h. Faisant trois morts et provoquant plus de 350 millions de dollars de dégâts, il reste à ce jour le seul et unique cyclone tropical de catégorie 1 (à distinguer de "tempête tropicale") à s'être formé sur ce bassin.

Image d'illustration pour Tempête tropicale Iba : un phénomène rare en Atlantique Sud

Animation du cyclone Catarina le 27 mars 2004 près des côtes Brésiliennes - NOAA

Malgré tout, il est encore difficile d'évoquer le réchauffement climatique comme cause principale de ces phénomènes. En effet, le cyclone Catarina s'était formé en mars 2004 dans des eaux plus froides que la moyenne habituelle. Elle était également 1.0°C plus basse que la température de surface qui a permi la formation de la tempête Ida ce week-end...

Image d'illustration pour Tempête tropicale Iba : un phénomène rare en Atlantique Sud

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Geneve

Meteo-geneve.ch est le seul site météo exclusivement pour Genève ! Ce site de prévisions météo expertisées, professionnel et de grande qualité est également très complet et surtout très réactif. Une équipe de météorologistes professionnels et passionnés locaux suit la situation en permanence et propose ainsi des prévisions extrêmement précises, réactualisées plusieurs fois par jour si la situation météo l'exige. La tendance météo saisonnière est aussi fréquemment mise à jour. Ce site est avant tout un portail météo pour la région de Genève avec les meilleures webcams, les données des stations météo en direct, les cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques. Enfin, meteo-geneve.ch est un site entièrement gratuit, ce qui en fait un incontournable de la météo.


Notre ville de GENEVE

Genève est située entre les Alpes et le Jura, à l’extrémité sud-ouest de la Suisse et du lac Léman. Carrefour au centre de l’Europe occidentale, Genève occupe une situation géographique privilégiée qui la met, par avion, à une heure de Paris ou Milan, et moins de deux heures de Londres, Rome ou Madrid.
Sa superficie est de 282 km² pour une altitude de 373 m.
Sa population est d’environ 200.000 habitants (env. 470.000 pour le canton de Genève)


Le climat de Genève est continental, influencé par le Lac Léman. Ceci engendre la formation de nombreux nuages bas en hiver avec une bise parfois très froide. L’été est généralement chaud et souvent orageux. Il y pleut en moyenne 113 jours / an pour un cumul de 954 mm et un ensoleillement annuel moyen est de 1694 h.


L’histoire de Genève se déroule sur une période de 2.000 ans : Mentionnée pour la 1ère fois par Jules César, la cité a passé sous la domination romaine puis des Burgondes et des Francs avant de devenir un évêché indépendant durant le Moyen Âge. Avec l’arrivée de Jean Calvin, la ville adopte la Réforme protestante et devient un important centre de diffusion du calvinisme à l’échelle européenne. Son tissu économique se diversifie progressivement avec le développement des secteurs de l’horlogerie et de la banque. Il faudra attendre la Révolution française pour que le régime aristocratique s’effondre avec plusieurs tentatives de soulèvement. Après plus de 20 ans sous domination de la France napoléonienne, l’Ancien Régime est partiellement restauré. En 1848, la révolution fazyste transforme profondément Genève dans un contexte d’industrialisation. Le 20è siècle voit l’installation des jeunes organisations internationales et la cité acquiert alors une renommée internationale. L’étymologie de Genève (Genua sous la plume latine de Jules César) est identique à celle de la cité de Gênes en Italie et vient d’un terme ligure (peuplade du nord de l’Italie) qui fait allusion à la proximité d’une nappe d’eau : le lac Léman ou les marais à la sortie du Rhône du lac. De plus, genusus désigne le fleuve en illyrien.


Les principaux centres d’intérêt de Genève sont : La Rade de Genève, le Jet d’eau, l’Horloge fleurie, la Cathédrale Saint-Pierre, le Mur des Réformateurs, la Place Neuve, le Palais des Nations, la Place du Bourg-de-Four, Carouge, sans oublier le lac Léman. Genève est aussi le siège de 22 organisations internationales et plus de 250 ONG. La langue officielle est le français mais l’anglais y est très courant.