Logo Météo Geneve, météo expertisée et gratuite

Tornade, grêle et orages supercellulaires : nouveaux risques mercredi et jeudi

De nouveaux orages sont prévus au nord mercredi 3 septembre puis à l'est jeudi 4 septembre. Ils risquent d'être forts, s'accompagnant de plusieurs phénomènes violents. Notre article fait le point sur les régions exposées.

 

Probable tornade en Bretagne ce mardi matin

Ce matin du mardi 2 septembre 2025, un front activement pluvieux a balayé la Bretagne. En fin de front, une probable tornade a circulé dans le Morbihan, dans le pays de Lorient. C'est au sud et au sud-est de Lorient que le phénomène venteux a circulé, causant des dégâts dans plusieurs communes. Si des enquêtes de terrain devront confirmer la nature du phénomène, les images radar sont assez parlantes. On observe un écho en forme de crochet circulant au sud-est de Lorient peu après 7h30 ce mardi. Cette signature radar est caractéristique des tornades.

Echo en crochet (typique des tornades) près de Lorient (56) ce matin du mardi 2 septembre 2025 - meteociel.fr

 

 

La tornade s'est probablement formée au dessus de l'océan (d'abord sous forme de trombe marine), à proximité immédiate de l'Île de Groix, dont la station située a nord-ouest de l'île a mesuré une brusque rafale de 123 km/h ! Elle a ensuite atteint le continent, touchant plusieurs communes situées au sud et au sud-est de Lorient. Outre les images radar, la nature des dégâts sur le terrain laisse aussi fortement penser à une tornade. Le couloir des dégâts est restreint mais ces derniers sont importants, comme le montre ce cliché au hameau de Kerchevet à Guéhenno avec toitures arrachées et murs effondrés.

Dégâts importants au hameau de Kerchevet à Guéhenno (56) ce mardi 2 septembre 2025 - La Gazette du Centre Morbihan

 

 

Mercredi : risque orageux et venteux au nord

Ce mercredi 3 septembre 2025 sera perturbé sur le nord-ouest de la France. Des averses parfois fortes et orageuses sont attendues. En cours d'après-midi, les orages pourraient être localement forts entre la Normandie et les Hauts-de-France. S'ils seront loin d'être généralisés, on pourrait observer d'intenses pluies, de la grêle (petite dimension) mais aussi et surtout de puissantes rafales de vent, susceptibles d'atteindre localement 80 voire 90 km/h. Par ailleurs, certains modèles mettent en évidence la possibilité d'orages de nature supercellulaire et d'un phénomène tourbillonnaire local (tornade).

Carte du risque orageux pour le mercredi 3 septembre 2025 - Météo Villes

 

 

Ce risque orageux surviendra dans un contexte fortement venteux. Le premier coup de vent de la saison est prévu au nord-ouest. Des rafales notables sont prévues, notamment de la Bretagne et des Pays de la Loire jusqu'au Nord où elles atteindront généralement 70 à 80 km/h dans l'intérieur des terres, voire localement 85 km/h. Sur les littoraux de la Manche et du nord de l'arc atlantique, des pointes de 90 km/h sont prévues. En marge, des rafales de 60 à 70 km/h sont prévues du Poitou au bassin parisien et 50 à 60 km/h des Charentes à l'ouest de la Lorraine. Le coup de vent débutera le matin sur la Bretagne et s'évacuera par la Belgique le soir.

Rafales de vent maximales prévues ce mercredi 3 septembre 2025 - Météo Villes

 

 

Jeudi : forts orages dans l'est

L'instabilité va s'étendre à une grande partie de la France jeudi 4 septembre 2025. Le risque d'averses orageuses gagnera de nombreuses régions. Toutefois, c'est dans l'est, des Cévennes aux Alpes et au Jura, que les orages seront les plus forts. Ils pourront produire des précipitations intenses (parfois 30-50 mm en quelques heures), des chutes de grêle pouvant atteindre plusieurs centimètres de diamètre ainsi qu'une forte activité électrique. Quelques rafales de vent pourront également être observée.

Rafales de vent maximales prévues ce jeudi 4 septembre 2025 - Météo Villes

 

Ensuite, une nette accalmie se mettra en place vendredi 5 septembre 2025 avant un samedi 6 septembre ensoleillé et marqué par un regain de chaleur en après-midi.

 

Auteur : Alexandre Slowik

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Geneve