Logo Météo Geneve, météo expertisée et gratuite

Tornades aux États-Unis, inondations en Afrique du Sud... l'actualité météo dans le monde au 13 avril 2022

 

Aux États-Unis, grêlons géants et tornades accompagnent les violents orages en ce mois d'avril 2022. En Afrique du Sud et aux Philippines, des inondations meurtrières sont à signaler. Le point sur l'actualité météo dans le monde.

 

 

Europe

 

Après une fin mars 2022 printanière, l'Europe a assisté au retour de conditions hivernales pour le début du mois d'avril 2022. Une vaste anomalie froide a concerné le continent au cours de la première décade du mois, n'épargnant que sa partie sud-est. C'est entre la Scandinavie et l'Espagne en passant par l'Allemagne et la France que les déficits thermiques étaient les plus nets, souvent de l'ordre de -3 à -4°C sur 10 jours.

 

Anomalie thermique en Europe au cours de la première décade d'avril 2022 - carte JMA

 

 

 

Ce début avril 2022 hivernal s'est notamment illustré par un épisode neigeux en plaine sur le nord-est de la France en soirée du vendredi 8 avril, au nord de la dépression Diego. C'est la région de Metz qui fut la plus touchée. Après 30 mm d'une pluie froide, les précipitations se sont brutalement changées en neige en soirée et toute la ville a été blanchie, y compris le centre-ville. Une situation atypique aussi tard dans la saison et après un hiver quasi-sans neige !

 

 

Chutes de neige tenant au sol à Metz en soirée du vendredi 8 avril 2022 - via Jann van Brugge

 

 

 

Dans la nuit du vendredi 8 au samedi 9 avril 2022, les chutes de neige se sont également invitées dans les plaines du sud de l'Allemagne. Les sols ont été blanchis dans plusieurs régions entre la Sarre, la Rhénanie-Palatinat, le Bade-Wurtenberg et la Bavière. Sous le poids de la neige lourde et collante, des chutes d'arbres ont été observées en coupant certains axes routiers et engendrant des coupures d'électricité.

 

Arbre ayant chuté sous le poids de la neige à Elsenfeld (Bavière) en nuit du 8 au 9 avril 2022 - via Jann van Brugge

 

 

 

Le flux de nord a brutalement basculé au secteur sud ces derniers jours, conduisant à une envolée des températures sur l'ouest de l'Europe. Ce ne fut pas la seule conséquence puisque de nouvelles poussières de sable du Sahara survolent actuellement la France. Il s'agit du troisième épisode de ce type depuis la mi-mars. Au printemps 2021, quatre épisodes avaient été observés. Comme une habitude...

 

Concentrations de poussières de sable du Sahara les lundi 11 et mardi 12 avril 2022 - cartes SKIRON

 

 

 

Ce froid hivernal suivi par un net redoux ainsi que le temps humide ont fortement déstabilisé le manteau neigeux dans l'arc alpin où plusieurs avalanches se sont déclenchées à la fin de la semaine dernière. En journée du samedi 9 avril 2022, 5 personnes participant à un week-end de survie en montagne ont été emportées par une avalanche à Chamonix en Haute-Savoie. Parmi elles, deux jeunes femmes trentenaires sont décédées.

 

Avalanche meurtrière à Chamonix (Haute-Savoie) le samedi 9 avril 2022 - via Société d'aménagement de La Plagne

 

 

 

 

Amérique

 

Après avoir connu des conditions printanières, le nord de l'Amérique a replongé dans l'hiver ces dernières heures. Une coulée d'air froid très massive pour la saison envahit de vastes régions du Canada et des États-Unis. Outre le froid, la neige est parfois abondante. C'est notamment le cas dans le Manitoba et l'Ontario au Canada où l'on prévoit des cumuls de neige pouvant dépasser les 50 cm en l'espace de 72 heures d'ici vendredi 15 avril 2022 ! De telles quantités sont rares si tard dans la saison.

 

Cumuls de neige au Manitoba et en Ontario (Canada) jusqu'au vendredi 15 avril 2022 - carte The Weather Network

 

 

 

Depuis plusieurs jours, des orages particulièrement violents éclatent dans plusieurs États américains. Ils sont liés à l'important conflit de masse d'air entre l'air chaud qui remonte sur le sud et l'est du pays et l'air polaire qui descend sur sa partie nord et ouest. En soirée du mardi 12 avril 2022, des grêlons GÉANTS sont tombés sur plusieurs localités du Texas. Sur le village de Salado, ils ont atteint 14 centimètres de diamètre et engendré des dégâts majeurs sur les toitures et les véhicules ! Sous cette supercellule, une tornade a également été observée.

 

Grêlon de 14 cm de diamètre tombé à Salado (Texas) le mardi 12 avril 2022 - photo Gina Brown

 

 

 

Avec l'imposant conflit de masses d'air en cours sur les USA, l'activité tornadique est importante ces derniers temps. Le mardi 12 avril 2022, une tornade particulièrement impressionnante s'est formée dans le secteur de Gilmore City dans l'État de l'Iowa. Celle-ci a été photographiée et filmée par plusieurs chasseurs d'orages. Bien qu'impressionnante, elle a surtout circulé sur des zones peu habitées et aucune personne n'a été blessée.

 

Imposante tornade à Gilmore City (Iowa) le mardi 12 avril 2022 - photo Jim Tang

 

 

 

Plusieurs États américains subissent d'importantes incendies depuis le début du mois d'avril 2022. Ce fut récemment le cas du Nebraska, de l'Arkansas et du Colorado. En ce début de semaine, un nouveau brasier s'est déclaré dans le Nouveau-Mexique, à proximité de la commune de Ruidoso. Les flammes ont brûlé plus de 1.700 hectares et détruit environ 150 habitations. Les vents ont dépassé les 100 km/h dans la région ces derniers jours...

 

Important incendie à proximité de Ruidoso (Nouveau-Mexique) le mardi 12 avril 2022 - photo Patricia Waggoner

 

 

 

 

Afrique

 

Dans le sud du continent, l'est de l'Afrique du Sud a été soumis à des pluies diluviennes ces derniers jours. Il est parfois tombé plus de 450 mm de pluie en l'espace de 48 heures dans la région de Durban, des niveaux dignes de ceux générés par un cyclone tropical et qui n'avaient plus été observés depuis 60 ans ! L'épisode pluvieux qui a débuté le week-end et a cessé en début de semaine est l'un des plus virulent de l'histoire du pays.

 

Pont effondré dans les environs de Durban (Afrique du Sud) le 12 avril 2022 - photo Associated Press

 

 

 

Ces précipitations diluviennes tombées en l'espace de 48 heures ont engendré des inondations majeures sur l'est de l'Afrique du Sud. La région de Durban (ville de 3,4 millions d'habitants) a été la plus touchée. Des routes se sont effondrées et de nombreux glissements de terrain ont emporté des milliers de maisons... Le dernier bilan humain dressé le mercredi 13 avril 2022 était particulièrement lourd et faisait état d'au moins 253 décès...

 

Maisons emportées par un glissement de terrain près de Durban le 12 avril 2022 - photo Phill Magakoe / AFP

 

 

 

 

Asie

 

Les dimanche 10 et lundi 11 avril 2022, la tempête tropicale Megi (ou Agaton pour les locaux) s'est abattue sur l'est des Philippines. C'est dans le chapelet d'îles des Visayas Orientales que le phénomène a été le plus virulent. Si les vents violents ont occasionné des dégâts, les plus gros ont été causés par les précipitations diluviennes (jusqu'à 250 mm en 24h). Celles-ci ont généré de soudaines et importantes inondations ainsi que des glissements de terrain, responsables de la mort d'au moins 67 habitants selon le dernier bilan... Plus de 20.000 personnes ont dû être relogées.

 

Inondations après la tempête tropicale Megi à Leyte (Philippines) le lundi 11 avril 2022 - photo Bobby Alota

 

 

 

Toujours en Mer des Philippines, le typhon Malakas s'est nettement intensifié depuis le début de la semaine. Il a atteint la catégorie 4 ce mercredi 13 avril 2022 et se situait à l'ouest des Îles Mariannes en filant vers le nord-nord-est avec des rafales à 260 km/h ! Le puissant système tropical circule fort heureusement au dessus des eaux et ne semble pas menacer de terres, à l'exception des îles japonaises d'Ogasawara - très peu peuplées.

 

Cyclone Malakas (catégorie 4) en Mer des Philippines ce mercredi 13 avril 2022 - via @meteouragans

 

 

 

En Asie, d'importantes anomalies chaudes ont été observées depuis le début du mois d'avril 2022, à l'exception du sud-est du continent où le temps est très frais. De vastes régions de Chine connaissent des conditions anormalement chaudes. Dans plusieurs provinces du centre de la Chine, les températures ont dépassé les 35°C ces derniers jours. On a relevé jusqu'à 32,6°C à Shanghai.

 

Anomalie thermique en Asie au cours de la première décade d'avril 2022 - carte JMA

 

 

 

 

Océanie

 

La semaine dernière, la tempête tropicale Fili a touché la Nouvelle-Calédonie. Plusieurs centaines de millimètres de précipitations sont tombés sur le nord de l'île où les inondations se sont multipliées, barrant des routes, inondant certaines habitations et engendrant des glissements de terrain.

 

Inondations à Bourail (Nouvelle-Calédonie) après la tempête Fili le jeudi 7 avril 2022 - photo Mairie de Bourail

 

 

 

Les restes de la dépression tropicale Fili terminent leur course en Nouvelle-Zélande en ce milieu de semaine, se traduisant par des pluies très copieuses qui vont se poursuivre dans les prochaines heures. La région de Gisborne dans le nord-est de la Nouvelle-Zélande a été placée en alerte rouge. Le niveau des cours d'eau devrait devenir extrêmement élevé et fait craindre des crues notables.

 

Prévisions du niveau des cours d'eau dans le nord-est de la Nouvelle-Zélande le 14 avril 2022 - via NIWA

 

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Geneve

Meteo-geneve.ch est le seul site météo exclusivement pour Genève ! Ce site de prévisions météo expertisées, professionnel et de grande qualité est également très complet et surtout très réactif. Une équipe de météorologistes professionnels et passionnés locaux suit la situation en permanence et propose ainsi des prévisions extrêmement précises, réactualisées plusieurs fois par jour si la situation météo l'exige. La tendance météo saisonnière est aussi fréquemment mise à jour. Ce site est avant tout un portail météo pour la région de Genève avec les meilleures webcams, les données des stations météo en direct, les cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques. Enfin, meteo-geneve.ch est un site entièrement gratuit, ce qui en fait un incontournable de la météo.


Notre ville de GENEVE

Genève est située entre les Alpes et le Jura, à l’extrémité sud-ouest de la Suisse et du lac Léman. Carrefour au centre de l’Europe occidentale, Genève occupe une situation géographique privilégiée qui la met, par avion, à une heure de Paris ou Milan, et moins de deux heures de Londres, Rome ou Madrid.
Sa superficie est de 282 km² pour une altitude de 373 m.
Sa population est d’environ 200.000 habitants (env. 470.000 pour le canton de Genève)


Le climat de Genève est continental, influencé par le Lac Léman. Ceci engendre la formation de nombreux nuages bas en hiver avec une bise parfois très froide. L’été est généralement chaud et souvent orageux. Il y pleut en moyenne 113 jours / an pour un cumul de 954 mm et un ensoleillement annuel moyen est de 1694 h.


L’histoire de Genève se déroule sur une période de 2.000 ans : Mentionnée pour la 1ère fois par Jules César, la cité a passé sous la domination romaine puis des Burgondes et des Francs avant de devenir un évêché indépendant durant le Moyen Âge. Avec l’arrivée de Jean Calvin, la ville adopte la Réforme protestante et devient un important centre de diffusion du calvinisme à l’échelle européenne. Son tissu économique se diversifie progressivement avec le développement des secteurs de l’horlogerie et de la banque. Il faudra attendre la Révolution française pour que le régime aristocratique s’effondre avec plusieurs tentatives de soulèvement. Après plus de 20 ans sous domination de la France napoléonienne, l’Ancien Régime est partiellement restauré. En 1848, la révolution fazyste transforme profondément Genève dans un contexte d’industrialisation. Le 20è siècle voit l’installation des jeunes organisations internationales et la cité acquiert alors une renommée internationale. L’étymologie de Genève (Genua sous la plume latine de Jules César) est identique à celle de la cité de Gênes en Italie et vient d’un terme ligure (peuplade du nord de l’Italie) qui fait allusion à la proximité d’une nappe d’eau : le lac Léman ou les marais à la sortie du Rhône du lac. De plus, genusus désigne le fleuve en illyrien.


Les principaux centres d’intérêt de Genève sont : La Rade de Genève, le Jet d’eau, l’Horloge fleurie, la Cathédrale Saint-Pierre, le Mur des Réformateurs, la Place Neuve, le Palais des Nations, la Place du Bourg-de-Four, Carouge, sans oublier le lac Léman. Genève est aussi le siège de 22 organisations internationales et plus de 250 ONG. La langue officielle est le français mais l’anglais y est très courant.