Logo Météo Geneve, météo expertisée et gratuite

Typhon aux Philippines, tempête aux Etats-Unis,... l'actualité météo dans le monde ce 18 décembre 2021

Europe :

 

Après une période très agitée, un puissant anticyclone s'est installé sur l'Ouest de l'Europe en cette seconde décade de décembre avec le retour d'un temps globalement calme mais avec une grisaille souvent envahissante sur de nombreuses régions.

 

Image satellite de ce 18 décembre 2021 sur l'Ouest de l'Europe – EUMETSAT via meteociel.fr

 

 

Dans la plaines du Pô en Italie, les brouillards et les nuages bas sont particulièrement nombreux, l'humidité et l'air froid se retrouvant plaqués au sol par les hautes pressions. Des phénomènes de neige industrielle ont été observés sur certains secteurs, déposant parfois une couche au sol. 

 

Neige industrielle à Terruggia le 16 décembre 2021 – Via Centro Meteo Piemonte

 

 

Sur l'Est de l'Europe, la neige se montre bien plus récurrente comme à Moscou où les quantités se sont montrées importantes ces derniers jours avant une nouvelle intensification du froid durant la semaine du 20 au 26 décembre.

 



Importante quantité de neige à Moscou le 14 décembre 2021 – Via Windy.com

 

 

A l'inverse, les hautes pressions ont engendré des températures bien douces pour la période sur le Sud de la Scandinavie avec des maximales dépassant les 8-10°C depuis plusieurs jours. Certaines valeurs s'approchent du record mensuel national finlandais ce 18 décembre avec par exemple 10,7°C à Jomala Marihamn (record mensuel national de 11,3°C).

 

Températures relevées ce 18 décembre 2021 sur la Scandinavie – meteociel.fr

 

 

 

Amérique :

 

Plusieurs dégradations virulentes ont concerné les États-Unis ces derniers jours. La première s'est déroulée sur le centre du pays entre le 10 et le 11 décembre avec notamment la survenue de tornades dévastatrices, principalement entre l'Arkansas, le Missouri, le Kentucky et le Tennessee.

 

Lien vers article

 

Deux de ces tornades, d'intensité EF-4 et EF-3 furent particulièrement remarquables avec notamment des trajectoires atteignant respectivement 267 et 197,5km.

 

Trajectoires des deux tornades les plus durables de la dégradation des 10 et 11 décembre aux Etats-Unis – Via Accuweather

 

 

La plus longue trajectoire entre officiellement dans le top 10 des tornades les plus durables jamais recensées dans le pays, la seconde comme la deuxième tornade la plus durable jamais recensée en décembre.

 

Celles-ci ont provoqué des dégâts particulièrement importants sur leur passage et ont engendré la mort d'au moins 91 personnes à travers 4 états, dont 77 dans le Kentucky. L'une des dégradations les plus meurtrière de l'histoire des Etats-Unis.

 

La ville de Mayfield (Kentucky) après le passage de la tornade – Npr.org

 

 

Quelques jours plus tard, une nouvelle virulente dégradation s'est déroulée cette fois-ci un peu plus au Nord en journée du 15 décembre. Si ce type de dégradation est déjà peu fréquent en cette période de l'année et dans cette région, ce sont notamment les nombreux phénomènes simultanés s'étant déroulés dans un cours laps de temps qui furent notables.



On pouvait en effet observer une tempête de neige, une tempête de sable, des incendies, de violents orages et des tornades durant la même journée sur quelques centaines de kilomètres carrés seulement.

 

Image satellite légendée de la dégradation du 15 décembre 2021 sur les Etats-Unis – Via NASA

 

 

Au total, cette nouvelle dégradation aura donné plus d'une vingtaine de nouvelles tornades mais surtout des rafales de vent très marquées (dépassant les 150-160km/h) soulevant d'importantes quantités de poussière.

 

Vue aérienne des importantes quantités de poussière soulevée par la tempête le 15 décembre 2021 au-dessus du Colorado – Via Twitter @SergeZaka

 

 

Une rafale a 172km/h a été relevée à Lamar dans le Colorado où, outre la poussière, de nombreux tumbleweeds ont parfois causé quelques difficultés.

 

<blockquote class="twitter-tweet"><p lang="fr" dir="ltr">La <a href="https://twitter.com/hashtag/temp%C3%AAte?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#tempête</a> qui a touché le centre des <a href="https://twitter.com/hashtag/EtatsUnis?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#EtatsUnis</a> cette semaine a soulevé beaucoup de sable sur son passage mais également de nombreux <a href="https://twitter.com/hashtag/tumblweeds?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#tumblweeds</a> sur certains secteurs, comme sur cette vidéo capturée à Dacano (<a href="https://twitter.com/hashtag/Colorado?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#Colorado</a>) le 15 décembre.<br><br>Vidéo : Linda Carpenter via Denver 7 <a href="https://t.co/ivJV57fm66">pic.twitter.com/ivJV57fm66</a></p>&mdash; Guillaume Séchet (@Meteovilles) <a href="https://twitter.com/Meteovilles/status/1471859267615567879?ref_src=twsrc%5Etfw">December 17, 2021</a></blockquote> <script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>

 

A l'avant de cette dégradation, un important conflit de masse d'air s'est opéré avec de l'air subtropical s'acheminant très au Nord des Etats-Unis. Cet air particulièrement doux voire chaud pour la saison a engendré de nombreux records mensuels du Texas au Wisconsin.

 

On a par exemple pu relever jusqu'à 33,3°C au Texas, 28,3°C en Oklahoma, 25,5°C à Oskaloos dans l'Iowa (nouveau record mensuel pour l'état), 22,2°C à Boscabel dans le Wisconsin (nouveau record mensuel pour l'état).

 

Températures maximales relevées le 15 décembre 2021 aux USA – Mesonet

 

 

Ces températures sont exceptionnelles pour un mois de décembre sur une large partie des États-Unis et montrent bien l'ampleur peu commune de la dégradation s'étant déroulée sur ces régions.

 

 

 

Afrique/Moyen orient :

 

Le temps reste bien instable sur le Sud de l'Afrique ces derniers jours avec une succession de dégradations pluvio-orageuses entraînant des inondations locales mais marquées. La région de Pretoria fut la plus touchée en milieu de semaine après que plus de 50mm soient tombés dans un cours laps de temps, provoquant une brusque montée des eaux sur certains quartiers de la ville.

 

Inondations à Pretoria le 16 décembre 2021 – News24.com

 

 

Une partie de l'Irak fut également concernée par de très fortes précipitations orageuses dans la nuit du 15 au 16 décembre dernier avec comme conséquence d'importantes inondations dans la région d'Erbil. Les dégâts sont par endroit particulièrement notables et consécutifs à des coulées de boue ayant traversé la ville.

 

Conséquences des inondations à Erbil (Irak) le 16 décembre 2021 - Zana Ibrahem Y. Ahmad

 

 

 

Asie :

 

L'évènement météorologique le plus marquant de ces derniers jours a concerné les Philippines en milieu de semaine du 13 au 19 décembre. La tempête Rai s'est rapidement intensifiée entre le 14 et le 16 décembre au large de la région, atteignant en journée du 15 le stade de typhon puis rapidement le stade de super typhon.

 



Image satellite du typhon Rai avant d'atteindre les Philippines le 16 décembre 2021 – NASA

 

 

Celui-ci a durement touché l'Est du pays et notamment les îles de Dinagat, Siargao, Mindanao et Bucas Grande, entrant dans les terres avec l'équivalent de la force d'un cyclone tropical de catégorie 5 dans l'Atlantique.

 

Dégâts consécutifs au passage du typhon Rai aux Philippines ce 16 décembre 2021 – Via Flash Ouragans Météo Antilles

 

 

Celui-ci a notamment engendré des pluies diluviennes, des rafales de vent estimées à plus de 250km/h et de très nombreux dégâts. Plusieurs centaines de milliers de personnes ont dû être évacuées de leur domicile et au moins 33 habitants auraient perdu la vie alors que de nombreux autres sont toujours portés disparus.

 

Le typhon s'éloigne ce week-end vers le Vietnam en passant par la mer de Chine.

 

 

Du côte de la Réunion, une masse d'air anormalement froide pour la période a circulé en altitude ce vendredi 17 décembre avec des valeurs atteignant -10 à -12°C à 500 hPa, ce qui est très peu fréquent sur cette région du monde.

 

Schéma de l'anomalie froide d'altitude circulant sur l'océan indien ce 17 décembre 2021 – Météo-France

 

 

Cet air froid en altitude a notamment provoqué la formation de nombreux orages, donnant parfois des cumuls importants mais surtout des chutes de grêle, un phénomène rare sur cette région tropicale. La grêle se forme en effet lorsque de l'air froid est présent en altitude, ce qui reste peu fréquent sur des régions tropicales.

 

Chutes de grêle le vendredi 17 décembre 2021 près de la Plaine des Cafres à la Réunion – Via ipreunion.com

 

 

Cet épisode fut le plus important depuis une dizaine d'année à toucher la région, certains grêlons atteignant jusqu'à 1cm de diamètre.

 

Outre la grêle, une très belle trombe marine a également pu être observée en cours d'après-midi au large de Saint-Gilles-Les-Bains, là encore un phénomène peu fréquent favorisé par le contraste entre mer chaude et air froid en altitude.

Trombe marine au large de Saint-Gilles-Les-Bains (Réunion) ce 17 décembre 2021 – Fred Decker

 

 

 

Océanie :

 

L'activité cyclonique fut également marquée du côte de la Nouvelle-Calédonie cette semaine avec le passage de la tempête Ruby sur la région en journée du 14 décembre 2021. Celui-ci a abordé la région en équivalent de cyclone de catégorie 1.

 



La tempête Ruby approchant de la Nouvelle-Calédonie le 13 décembre 2021 – Meteo-Villes

 

 

Celui-ci a balayé l'île en journée du 14 décembre en donnant notamment de très fortes précipitations et de puissantes rafales de vent, atteignant 185km/h à Belep, 140km/h à Touho ou encore 140km/h à Nouméa.

 

Dégâts suite au passage de Ruby en Nouvelle-Calédonie le 14 décembre 2021 - via Sébastien Lecornu

 

 

Les dégâts se sont par endroit montrés assez marqués mais heureusement aucune victime ne fut à déplorer, notons tout de même que plus de 20 000 foyers étaient privés d'électricité au lendemain du passage de la tempête.

 

 

Du côté de l'Australie la chaleur se montre marquée en cette fin de semaine avec le record mensuel national de chaleur menacé sur le pays. Les températures pourront en effet atteindre voire dépasser les 50°C sur certains secteurs dans le courant du week-end, battant ainsi le précédent record de chaleur pour un mois de décembre (49,9°C à Nullarbor le 19 décmebre 2019).

 

Températures maximales prévues sur l'Australie le 19 décembre 2021 – BoM

 

 

Sur l'Est et le Nord du pays, les orages continuent de se succéder plus ou moins fréquemment selon les secteurs, comme sur cette magnifique photographie capturée à Darwin le 14 décembre dernier.

 



Orage au coucher du soleil près de Darwin le 14/12/2021 – William Nguyen Phuoc

 

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Geneve

Meteo-geneve.ch est le seul site météo exclusivement pour Genève ! Ce site de prévisions météo expertisées, professionnel et de grande qualité est également très complet et surtout très réactif. Une équipe de météorologistes professionnels et passionnés locaux suit la situation en permanence et propose ainsi des prévisions extrêmement précises, réactualisées plusieurs fois par jour si la situation météo l'exige. La tendance météo saisonnière est aussi fréquemment mise à jour. Ce site est avant tout un portail météo pour la région de Genève avec les meilleures webcams, les données des stations météo en direct, les cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques. Enfin, meteo-geneve.ch est un site entièrement gratuit, ce qui en fait un incontournable de la météo.


Notre ville de GENEVE

Genève est située entre les Alpes et le Jura, à l’extrémité sud-ouest de la Suisse et du lac Léman. Carrefour au centre de l’Europe occidentale, Genève occupe une situation géographique privilégiée qui la met, par avion, à une heure de Paris ou Milan, et moins de deux heures de Londres, Rome ou Madrid.
Sa superficie est de 282 km² pour une altitude de 373 m.
Sa population est d’environ 200.000 habitants (env. 470.000 pour le canton de Genève)


Le climat de Genève est continental, influencé par le Lac Léman. Ceci engendre la formation de nombreux nuages bas en hiver avec une bise parfois très froide. L’été est généralement chaud et souvent orageux. Il y pleut en moyenne 113 jours / an pour un cumul de 954 mm et un ensoleillement annuel moyen est de 1694 h.


L’histoire de Genève se déroule sur une période de 2.000 ans : Mentionnée pour la 1ère fois par Jules César, la cité a passé sous la domination romaine puis des Burgondes et des Francs avant de devenir un évêché indépendant durant le Moyen Âge. Avec l’arrivée de Jean Calvin, la ville adopte la Réforme protestante et devient un important centre de diffusion du calvinisme à l’échelle européenne. Son tissu économique se diversifie progressivement avec le développement des secteurs de l’horlogerie et de la banque. Il faudra attendre la Révolution française pour que le régime aristocratique s’effondre avec plusieurs tentatives de soulèvement. Après plus de 20 ans sous domination de la France napoléonienne, l’Ancien Régime est partiellement restauré. En 1848, la révolution fazyste transforme profondément Genève dans un contexte d’industrialisation. Le 20è siècle voit l’installation des jeunes organisations internationales et la cité acquiert alors une renommée internationale. L’étymologie de Genève (Genua sous la plume latine de Jules César) est identique à celle de la cité de Gênes en Italie et vient d’un terme ligure (peuplade du nord de l’Italie) qui fait allusion à la proximité d’une nappe d’eau : le lac Léman ou les marais à la sortie du Rhône du lac. De plus, genusus désigne le fleuve en illyrien.


Les principaux centres d’intérêt de Genève sont : La Rade de Genève, le Jet d’eau, l’Horloge fleurie, la Cathédrale Saint-Pierre, le Mur des Réformateurs, la Place Neuve, le Palais des Nations, la Place du Bourg-de-Four, Carouge, sans oublier le lac Léman. Genève est aussi le siège de 22 organisations internationales et plus de 250 ONG. La langue officielle est le français mais l’anglais y est très courant.