Logo Météo Geneve, météo expertisée et gratuite

Un automne particulièrement perturbé sur la France : Premier bilan

Un mois d’octobre perturbé et doux : Nombreux évènements météorologiques sur le territoire

Grâce à un flux à dominante Sud, la France a connu un mois d’Octobre particulièrement doux avec un écart de +1.6°c à la normale sur la totalité du mois. Ceci place Octobre 2019 dans le top 10 des mois d’Octobre les plus doux depuis 1900 (Octobre 2001 en première position avec +2.8°c).
Les journées du 11 au 14 se sont montrées les plus douces du mois avec un pic le Dimanche 13,  il fait jusqu'à 31,4°C à Adast (65), 31,3°C à Condom (32) et 29,5°C à Bordeaux (33).

Image d'illustration pour Un automne particulièrement perturbé sur la France : Premier bilan

Les perturbations ont été assez fréquentes sur la moitié Nord du pays alors que le début de mois fût plus calme sur le Sud. Durant la deuxième moitié du mois d’Octobre et alors que la relative douceur persistait, les épisodes méditerranéens se sont succédés.

Les 14 et 15 Octobre, un premier passage pluvio-orageux concerne la méditerranée et notamment la Côte d’Azur où on relève localement plus de 150mm de précipitations en 06h00 avec des inondations et glissements de terrain.

Image d'illustration pour Un automne particulièrement perturbé sur la France : Premier bilan

Eboulement et coulée de boue sur la route d'isola 2000 le 15 Octobre - Riviera Météo 06

Du 17 au 24 Octobre un épisode de grande ampleur et de longue durée se produit près de la Méditerranée. Les cumuls sur 5 jours sont impressionnants près des Cévennes mais les conséquences heureusement limitées. On relève :

  • 563,3 mm à Loubaresse (07)
  • 546,7 mm à Usclades-et-Rieutord (07)
  • 459,0 mm à Barnas (07) 
  • 389,8 mm à Villefort (48)

Les 22 et 23 Octobre, c’est le Languedoc qui est le plus touché et notamment la région de Béziers qui subit un orage stationnaire diluvien pendant plusieurs heures, entraînant des inondations localement importantes. On relève 201,5 mm en 6 heures dans la matinée du 23 octobre à Béziers, nouveau record battant largement les 174.2mm du 6 septembre 2005.

Image d'illustration pour Un automne particulièrement perturbé sur la France : Premier bilan

Importantes inondations sur Béziers le 23 Octobre - France 3 Régions

Les pluies sont également fortes sur le reste du pourtour et des inondations sont signalées le long des littoraux comme à Toulon en soirée du 23. Le temps se calme ensuite temporairement en fin de mois près de la Méditerranée. Pendant ce laps de temps, les perturbations s’enchaînent et comblent grandement les déficits de précipitations accumulés durant les derniers mois. Les quantités de précipitations sont supérieures à la normale sur la majeure partie du territoire sur le mois, seules quelques régions du Sud-Ouest et du Centre-Ouest ont vue des précipitations faiblement déficitaires ainsi que la Corse :

Image d'illustration pour Un automne particulièrement perturbé sur la France : Premier bilan

Ecart à la normale (en pourcent) de la quantité de précipitations d'Octobre 2019 - Météo-Villes 

Une première quinzaine de Novembre tout aussi perturbée mais bien plus froide

Si la douceur caractérisait le mois d’Octobre, il en est tout autre pour la première quinzaine de Novembre. Un flux de Nord-Ouest particulièrement persistant et frais a en effet concerné tout l’Ouest de l’Europe et particulièrement la France durant cette période avec une succession de perturbations apportant de très grandes quantités de précipitations sur le Sud-Ouest de la France :

Image d'illustration pour Un automne particulièrement perturbé sur la France : Premier bilan

Anomalie des géopotentiels à 500hPa du modèle NCEP sur la période du 1 au 18 Novembre 2019 - Météo-France

Dans le Sud-Ouest donc,  les précipitations se sont montrées particulièrement récurrentes et fréquentes. La ville de Dax (Landes) a pour la première fois depuis le début des relevés dépassé la barre des 400mm en un mois (tout mois confondu) avec 431.9mm du 1er au 18 Novembre (et le mois n’est pas encore terminé). On a également battu des records de pluie à Bidache et Mont-de-Marsan dès la mi-Novembre. La Corse, un peu oubliée jusque là par les plus fortes pluies, a aussi connu un début du mois de Novembre exceptionnellement pluvieux, la station d’Ajaccio a battu son record de pluies tout mois confondu avec 259.6mm entre le 1er et le 17 Novembre, battant l’ancien record de 246.1mm d’octobre 2012.

En plus des fortes pluies, le froid fût présent lors de cette première quinzaine avec quelques épisodes neigeux précoces pour la saison jusqu’en plaine.

Les 14 et 15 Novembre, un épisode de neige lourde et collante jusqu’en plaine se produit en vallée du Rhône lié à une goutte froide transitant sur le pays. Il neige du matin au soir à Valence, à partir de la fin de journée du 14 jusqu’à Lyon et sur toute la période dès les premières hauteurs. On relève :

  • 10 cm à St-Chamond ;
  • 11 cm à St-Étienne-Bouthéon ;
  • 15 cm à Lyon-St-Exupéry
  • 21 cm à Grenoble-St-Geoirs ;
  • Dans le secteur de Valence, on a atteint 10 à 15 cm par endroits ;
  • 32 cm au col de Rossatières (568 m) en Isère ;
  • 42 cm à Mazan-l'Abbaye (1240 m) en Ardèche
  • 50 cm à Le Gua (1646 m) en Isère ;

Image d'illustration pour Un automne particulièrement perturbé sur la France : Premier bilan
 

Neige à Lyon en soirée du 14 Novembre - 20minutes.fr

C’est ensuite au tour de la région Parisienne (le 15 Novembre) et du Nord-Est de la France de voir localement les flocons jusqu’en plaine comme sur les plateaux Lorrains le 18 Novembre :

Image d'illustration pour Un automne particulièrement perturbé sur la France : Premier bilan

Neige sur les plateaux Lorrains près de Metz le 18 Novembre - Infoclimat.fr

Dans le même temps la neige a été très abondante sur les reliefs dès la moyenne altitude, l'enneigement est par endroit proche des records pour une mi-Novembre sur les Alpes-Suisses et Autrichiennes mais également côté Italien, on relève par exemple une valeur exceptionnelle de 295cm de neige le 18 à Kredarica (Alpes Slovènes) à 2 500 m d’altitude. Les Alpes jusqu’aux stations du Mercantour ont une quantité de neige dignes d’un milieu d’hiver à la mi-Novembre. Un article fût précédemment rédigé reprenant les différentes valeurs d’enneigement sur les reliefs du pays. 

Image d'illustration pour Un automne particulièrement perturbé sur la France : Premier bilan

Impressionnantes chutes de neige sur les Alpes Slovènes - 18 Novembre 2019 via Severe Weather Europe

A quoi s’attendre pour la suite ?

Le temps dégradé devrait perdurer pour cette fin de mois de Novembre qui risque de rentrer dans les annales comme mois particulièrement perturbé. Les perturbations devraient continuer de se succéder sur la moitié Nord du pays notamment avec là encore des précipitations assez récurrentes et possiblement fortes.

Image d'illustration pour Un automne particulièrement perturbé sur la France : Premier bilan

Animation des géopotentiels sur l'Ouest de l'Europe du 21 Novembre au 1er Decembre montrant un contraste Nord/Sud assez marqué - WX CHARTS

A partir de début Décembre, les modèles météorologiques semblent peu à peu s’orienter vers un temps plus doux et anticyclonique qui pourrait perdurer avec quelques scénarii particulièrement anticycloniques, contrastant avec ces dernières semaines. Une situation qu’il conviendra de confirmer.

Image d'illustration pour Un automne particulièrement perturbé sur la France : Premier bilan

Scénario potentiel de puissant anticyclone sur la France pour début Décembre du modèle GFS - WX CHARTS

Image d'illustration pour Un automne particulièrement perturbé sur la France : Premier bilan

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Geneve

Meteo-geneve.ch est le seul site météo exclusivement pour Genève ! Ce site de prévisions météo expertisées, professionnel et de grande qualité est également très complet et surtout très réactif. Une équipe de météorologistes professionnels et passionnés locaux suit la situation en permanence et propose ainsi des prévisions extrêmement précises, réactualisées plusieurs fois par jour si la situation météo l'exige. La tendance météo saisonnière est aussi fréquemment mise à jour. Ce site est avant tout un portail météo pour la région de Genève avec les meilleures webcams, les données des stations météo en direct, les cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques. Enfin, meteo-geneve.ch est un site entièrement gratuit, ce qui en fait un incontournable de la météo.


Notre ville de GENEVE

Genève est située entre les Alpes et le Jura, à l’extrémité sud-ouest de la Suisse et du lac Léman. Carrefour au centre de l’Europe occidentale, Genève occupe une situation géographique privilégiée qui la met, par avion, à une heure de Paris ou Milan, et moins de deux heures de Londres, Rome ou Madrid.
Sa superficie est de 282 km² pour une altitude de 373 m.
Sa population est d’environ 200.000 habitants (env. 470.000 pour le canton de Genève)


Le climat de Genève est continental, influencé par le Lac Léman. Ceci engendre la formation de nombreux nuages bas en hiver avec une bise parfois très froide. L’été est généralement chaud et souvent orageux. Il y pleut en moyenne 113 jours / an pour un cumul de 954 mm et un ensoleillement annuel moyen est de 1694 h.


L’histoire de Genève se déroule sur une période de 2.000 ans : Mentionnée pour la 1ère fois par Jules César, la cité a passé sous la domination romaine puis des Burgondes et des Francs avant de devenir un évêché indépendant durant le Moyen Âge. Avec l’arrivée de Jean Calvin, la ville adopte la Réforme protestante et devient un important centre de diffusion du calvinisme à l’échelle européenne. Son tissu économique se diversifie progressivement avec le développement des secteurs de l’horlogerie et de la banque. Il faudra attendre la Révolution française pour que le régime aristocratique s’effondre avec plusieurs tentatives de soulèvement. Après plus de 20 ans sous domination de la France napoléonienne, l’Ancien Régime est partiellement restauré. En 1848, la révolution fazyste transforme profondément Genève dans un contexte d’industrialisation. Le 20è siècle voit l’installation des jeunes organisations internationales et la cité acquiert alors une renommée internationale. L’étymologie de Genève (Genua sous la plume latine de Jules César) est identique à celle de la cité de Gênes en Italie et vient d’un terme ligure (peuplade du nord de l’Italie) qui fait allusion à la proximité d’une nappe d’eau : le lac Léman ou les marais à la sortie du Rhône du lac. De plus, genusus désigne le fleuve en illyrien.


Les principaux centres d’intérêt de Genève sont : La Rade de Genève, le Jet d’eau, l’Horloge fleurie, la Cathédrale Saint-Pierre, le Mur des Réformateurs, la Place Neuve, le Palais des Nations, la Place du Bourg-de-Four, Carouge, sans oublier le lac Léman. Genève est aussi le siège de 22 organisations internationales et plus de 250 ONG. La langue officielle est le français mais l’anglais y est très courant.