Logo Météo Geneve, météo expertisée et gratuite

Un Printemps 2012 pourri ?

Ce printemps 2012 offre des caractères très contrastés d'un mois sur l'autre avec un mois de mars exceptionnellement chaud et sec, puis un mois d'avril relativement frais et surtout très pluvieux et peu ensoleillé avec plusieurs coups de vent et d'abondantes chutes de neige en moyenne montagne. Le mois de mai, certes très arrosé, connaît néanmoins des températures légèrement supérieures aux normales saisonnières (ce qui peut paraître assez incroyable, compte tenu du ressenti très négatif que l'on a pu en avoir).Au final, malgré un ressenti très négatif, le printemps 2012 fut plus chaud que la normale !!

 

Ecarts à la normale des températures en moyenne pour la FRANCE

 

Mars 2012 : +1,8°C

Pour l'ensemble du printemps 2012 :

+ 0,8°C
 

Avril 2012 : -0,4°C
Mai 2012 : +0,8°C

 

La fin du mois de mars fut extraordinaire et vraiment estivale. Photo prise à Paris le 25 mars 2012.

La fin du mois de mars fut extraordinaire et vraiment estivale. Photo prise à Paris le 25 mars 2012.

 

Après un hiver déjà sec, les conditions anticycloniques persistantes tout au long du mois de mars accentuent la sécheresse avec un important déficit pluviométrique, encore plus aggravé dans le Sud-ouest. En terme d'insolation, ce mois de mars 2012 figure parmi les plus ensoleillés depuis ces 50 dernières années. Du 21 au 28 mars, la France connaît 8 journées d'ensoleillement ininterrompu, sans un nuage dans le ciel hexagonal. En raison de cet ensoleillement, les températures affichent des valeurs très élevées (parfois supérieures de + 10°C aux moyennes) ; on relève fréquemment entre 20 et 25°C les après-midi. Ces conditions presqu'estivales font le bonheur des touristes ; les quais de Seine, les plages ou les terrasses de café sont bondés.

 

Image d'illustration pour Un Printemps 2012 pourri ?

En raison des fréquentes averses, les arc-en-ciel ont été nombreux en avril (comme ici à Grenoble, le 19 avril)

 

Le mois d'avril offre un visage autrement plus "classique" qu'un mois de mars 2012 "exceptionnel" : si pour la majorité d'entre nous, le mois d'avril a paru particulièrement désagréable avec des pluies régulières et ce ciel souvent couvert ou menaçant, c'est que nous tombons de très haut après un mois de mars historiquement doux et sec... Une zone de basses pressions s'est installée tout au long du mois d'avril au-dessus de nos têtes avec le passage de nombreuses dépressions accompagnées de pluies marquées, d'abondantes chutes de neige en moyenne montagne, de coups de vent, de températures assez fraîches (malgré quelques pics de chaleur dans l'est) et d'un ensoleillement en berne. Résultat, avec une température proche des moyennes (au niveau national), un ensoleillement moyen dépassant à peine les 130 heures (au lieu de 190 heures en mars alors que parallèlement la durée du jour augmentait très rapidement) et de pluies abondantes (excédent de 150%), ce mois d'avril 2012 figure comme l'un des plus arrosés depuis une vingtaine d'années sur de nombreuses régions françaises, dans le sud-ouest surtout.

 

Image d'illustration pour Un Printemps 2012 pourri ?

Encore un orage ! C'était le 20 mai dans les Yvelines.

 

Dans la continuité d'un mois d'avril pluvieux, ce mois de mai n'offre pas vraiment de caractéristiques agréables en terme d'ensoleillement avec le maintien d'une zone de basses pressions sur la France. Conséquence, les passages pluvieux se répètent, même près de la Méditerranée, notamment le week-end dernier. Des chutes de grêle ont été observées. Quelques gelées tardives ont été enregistrées en milieu de mois du nord au Centre-est.  D'une manière globale, ce mois de mai en cours, copieusement arrosé est plutôt propice à la croissance des végétaux et des cultures, avec une disparition progressive de la sécheresse. C'est l'un des seuls points positifs de cette longue période de temps perturbé débutée en avril...

On constate que le printemps 2012 a été très tranché avec des conditions très perturbées en avril et mai. La situation s'améliore désormais en cette fin de mois avec le retour d'une période de chaleur qui pourrait se maintenir au delà du 1er juin.

Copyright 2012 - METEO-VILLES

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Geneve

Meteo-geneve.ch est le seul site météo exclusivement pour Genève ! Ce site de prévisions météo expertisées, professionnel et de grande qualité est également très complet et surtout très réactif. Une équipe de météorologistes professionnels et passionnés locaux suit la situation en permanence et propose ainsi des prévisions extrêmement précises, réactualisées plusieurs fois par jour si la situation météo l'exige. La tendance météo saisonnière est aussi fréquemment mise à jour. Ce site est avant tout un portail météo pour la région de Genève avec les meilleures webcams, les données des stations météo en direct, les cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques. Enfin, meteo-geneve.ch est un site entièrement gratuit, ce qui en fait un incontournable de la météo.


Notre ville de GENEVE

Genève est située entre les Alpes et le Jura, à l’extrémité sud-ouest de la Suisse et du lac Léman. Carrefour au centre de l’Europe occidentale, Genève occupe une situation géographique privilégiée qui la met, par avion, à une heure de Paris ou Milan, et moins de deux heures de Londres, Rome ou Madrid.
Sa superficie est de 282 km² pour une altitude de 373 m.
Sa population est d’environ 200.000 habitants (env. 470.000 pour le canton de Genève)


Le climat de Genève est continental, influencé par le Lac Léman. Ceci engendre la formation de nombreux nuages bas en hiver avec une bise parfois très froide. L’été est généralement chaud et souvent orageux. Il y pleut en moyenne 113 jours / an pour un cumul de 954 mm et un ensoleillement annuel moyen est de 1694 h.


L’histoire de Genève se déroule sur une période de 2.000 ans : Mentionnée pour la 1ère fois par Jules César, la cité a passé sous la domination romaine puis des Burgondes et des Francs avant de devenir un évêché indépendant durant le Moyen Âge. Avec l’arrivée de Jean Calvin, la ville adopte la Réforme protestante et devient un important centre de diffusion du calvinisme à l’échelle européenne. Son tissu économique se diversifie progressivement avec le développement des secteurs de l’horlogerie et de la banque. Il faudra attendre la Révolution française pour que le régime aristocratique s’effondre avec plusieurs tentatives de soulèvement. Après plus de 20 ans sous domination de la France napoléonienne, l’Ancien Régime est partiellement restauré. En 1848, la révolution fazyste transforme profondément Genève dans un contexte d’industrialisation. Le 20è siècle voit l’installation des jeunes organisations internationales et la cité acquiert alors une renommée internationale. L’étymologie de Genève (Genua sous la plume latine de Jules César) est identique à celle de la cité de Gênes en Italie et vient d’un terme ligure (peuplade du nord de l’Italie) qui fait allusion à la proximité d’une nappe d’eau : le lac Léman ou les marais à la sortie du Rhône du lac. De plus, genusus désigne le fleuve en illyrien.


Les principaux centres d’intérêt de Genève sont : La Rade de Genève, le Jet d’eau, l’Horloge fleurie, la Cathédrale Saint-Pierre, le Mur des Réformateurs, la Place Neuve, le Palais des Nations, la Place du Bourg-de-Four, Carouge, sans oublier le lac Léman. Genève est aussi le siège de 22 organisations internationales et plus de 250 ONG. La langue officielle est le français mais l’anglais y est très courant.