Logo Météo Geneve, météo expertisée et gratuite

Vigilance rouge aux crues : que se passe-t-il ?

Ce week-end de Pâques s'est montré très agité sur une large partie de la France sous l'influence d'une vaste zone dépressionnaire débordant de l'Atlantique. Si des orages parfois actifs ont été observés, ce sont notamment les pluies qui se sont montrées notables, entraînant des inondations parfois historiques sur le Centre du pays.

 

 

Des sols saturés et des cours d'eau encore hauts après les pluies de ces derniers mois (depuis octobre 2023) :

Le schéma se répète en effet depuis la fin d'automne 2023, les périodes très humides se succèdent sur la France sous l'influence d'un flux océanique récurrent et très perturbé. Des inondations parfois majeures avaient d'ailleurs été observées sur de nombreuses régions durant le mois de décembre 2023, concernant notamment les Hauts-de-France et le Sud-Ouest du pays. 

Crue de l'Isle à Périgueux (24) le mardi 12 décembre 2023 - photo Déclic & Décolle

 

 

Ce temps régulièrement humide et perturbé s'est prolongé en ce début d'année 2024 avec là encore une succession de perturbations actives balayant la quasi-totalité du pays de façon récurrente, engendrant des cumuls de pluie parfois très importants. L'indicateur national de précipitations est de ce fait très excédentaire en ce début avril 2024, chose qui n'était pas arrivée depuis au moins 5 ans. 

Evolution de l'indicateur de précipitations en France depuis le 1er janvier 2024 - Via Infoclimat.fr 

 

 

En conséquences d'une fin d'automne et d'un hiver très humides ainsi que d'un début de printemps l'étant tout autant, les sols, que ce soit en surface ou en profondeur sont saturés d'eau sur la quasi totalité de la France et les niveaux des cours d'eau sont également très élevés, ce qui favorise donc le risque d'inondations sur de nombreuses régions. 

Niveaux des cours d'eau et des nappes phréatiques en France au début du mois d'avril 2024 – Info-sécheresse

 

 

De ce fait, les fortes pluies ayant concerné ces régions ce week-end n'ont pas pu s’infiltrer dans les sols déjà saturés et ont donc directement ruisselé vers les cours d'eau, faisant donc rapidement augmenter leur niveau (déjà haut) et provoquant des crues parfois historiques.

 


Importantes crues sur le Centre-Ouest de la France suite aux fortes pluies : 

 

Comme évoqué précédemment, ce week-end de Pâques fut très humide sur une large partie de la France, dont les secteurs concernés par ces inondations. La journée de vendredi fut la plus humide sur le Centre-Ouest de la France sous l'influence d'un front ondulant apportant des pluies modérées à parfois fortes durant une grande partie de la journée.

Ainsi, des cumuls ont régulièrement dépassé les 50-60mm sur la journée du 29 mars, notamment entre la Haute-Vienne et l'Indre, des valeurs particulièrement élevées en moins de 24h pour ces régions se produisant donc sur des sols déjà saturés d'eau.

Cumuls de précipitations durant la journée du vendredi 29 mars 2024 – Via infoclimat.fr

 

 

Ces importantes précipitations en un laps de temps relativement court ont donc entraîné une augmentation rapide des niveaux d'eau de la Vienne et de la Creuse durant le week-end. Certains secteurs ont d'ailleurs connu des crues historiques, notamment entre la Vienne et l' Indre-et-Loire, placés en vigilance rouge par l'organisme Vigicrues.

 

Vigilance rouge pour la Vienne et la Creuse émise le 30 mars 2024 - Vigicrues 

 

 

Du côté de Nouâtre (86), le pic de crue de la Vienne a été atteint en fin de journée du dimanche 31 mars avec une côte maximale de 9,06m, soit au-dessus de la crue de référence du 8 janvier 1982 (8,62m) ! 

Évolution du niveau de la Vienne à Nouâtre du 27 mars au 1er avril 2024 - Vigicrues

 

 

La Vienne en crue dans l'Indre-et-Loire ce 31 mars 2024 – Photographie : PierreB37 / Begue Pierre

 

 

Du côté de la Creuse, des débordements importants ont également été observés durant le week-end avec des hauteurs d'eau particulièrement notables,  le pic de crue étant atteint en journée de dimanche là-aussi. Les niveaux d'eau se sont par exemple approchés de la crue de référence du 26 avril 1926 du côté de Leugny (86), dépassant largement ceux des crues du 6 mars 2006 et du 2 juin 2016.

Évolution du niveau de la Creuse à Leugny du 28 mars au 1er avril 2024 - Vigicrues

 

 

Ce lundi, l'onde de crue se propage peu à peu vers la confluence de la Vienne avec la Loire où le pic de crue sera atteint entre aujourd'hui et demain, pouvant là encore entraîner des débordements importants sur ce secteur, toutefois moins notables que ceux ayant pu être observés ce week-end.

Évolution du niveau d'eau de la Loire à Saumur jusqu'au 2 avril 2024 – Vigicrues

 

 

La Côte d'Or et l'Yonne également touchés ce lundi 1er avril 2024 : 

Ce 1er avril, c'est du côté de la Côte d'Or et de l'Yonne que les crues se montrent également majeures. L'Armançon, s'écoulant entre ces deux départements a en effet connu une très importante augmentation de son niveau dans les dernières heures, dépassant déjà la crue du 4 mai 2013.

Vigilance rouge pour l'Armançon émise le 1er avril 2024 - Vigicrues 

 

 

Le service Vigicrues entrevoit d'ailleurs un pic de crue exceptionnel entre ce lundi 1er avril au soir et la nuit prochaine avant une baisse attendue dès demain. 

Évolution du niveau d'eau de l'Armançon à Aisy-sur-Armançon (89) jusqu'au 2 avril 2024 – Vigicrues

 

 

Là encore, cette crue exceptionnelle est engendrée par les fortes précipitations s'étant produites ce week-end sur le bassin versant de ce cours d'eau. On relève en effet parfois plus de 60 à 70mm en 72h entre la Côte d'Or et la Saône-et-Loire, des cumuls particulièrement importants se produisant là aussi sur des sols déjà gorgés d'eau en raison des pluies successives depuis l'automne dernier. 

Cumuls de précipitations sur les 72 dernières heures sur la région Bourgogne-Franche-Comté - Meteociel.fr

 

 

Si la décrue est attendue dès demain sur la majorité des cours d'eau concernés, le risque d'inondations potentiellement importante persistera tant que nous resterons sous l'influence de ce courant océanique très perturbé, le moindre front actif pouvant faire fortement réagir les cours d'eau de nombreuses régions comme ce fut le cas ce week-end sur le Centre du pays.

Bien heureusement, le risque de pluie devrait progressivement diminuer sur notre pays d'ici le prochain week-end, excepté du côté de la Bretagne où des cumuls notables sont de nouveau attendus. 

 

 

Animation des cumuls de précipitations en 24h du 1er au 6 avril 2024 - Modèle GFS via WX CHARTS

 

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Geneve

Meteo-geneve.ch est le seul site météo exclusivement pour Genève ! Ce site de prévisions météo expertisées, professionnel et de grande qualité est également très complet et surtout très réactif. Une équipe de météorologistes professionnels et passionnés locaux suit la situation en permanence et propose ainsi des prévisions extrêmement précises, réactualisées plusieurs fois par jour si la situation météo l'exige. La tendance météo saisonnière est aussi fréquemment mise à jour. Ce site est avant tout un portail météo pour la région de Genève avec les meilleures webcams, les données des stations météo en direct, les cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques. Enfin, meteo-geneve.ch est un site entièrement gratuit, ce qui en fait un incontournable de la météo.


Notre ville de GENEVE

Genève est située entre les Alpes et le Jura, à l’extrémité sud-ouest de la Suisse et du lac Léman. Carrefour au centre de l’Europe occidentale, Genève occupe une situation géographique privilégiée qui la met, par avion, à une heure de Paris ou Milan, et moins de deux heures de Londres, Rome ou Madrid.
Sa superficie est de 282 km² pour une altitude de 373 m.
Sa population est d’environ 200.000 habitants (env. 470.000 pour le canton de Genève)


Le climat de Genève est continental, influencé par le Lac Léman. Ceci engendre la formation de nombreux nuages bas en hiver avec une bise parfois très froide. L’été est généralement chaud et souvent orageux. Il y pleut en moyenne 113 jours / an pour un cumul de 954 mm et un ensoleillement annuel moyen est de 1694 h.


L’histoire de Genève se déroule sur une période de 2.000 ans : Mentionnée pour la 1ère fois par Jules César, la cité a passé sous la domination romaine puis des Burgondes et des Francs avant de devenir un évêché indépendant durant le Moyen Âge. Avec l’arrivée de Jean Calvin, la ville adopte la Réforme protestante et devient un important centre de diffusion du calvinisme à l’échelle européenne. Son tissu économique se diversifie progressivement avec le développement des secteurs de l’horlogerie et de la banque. Il faudra attendre la Révolution française pour que le régime aristocratique s’effondre avec plusieurs tentatives de soulèvement. Après plus de 20 ans sous domination de la France napoléonienne, l’Ancien Régime est partiellement restauré. En 1848, la révolution fazyste transforme profondément Genève dans un contexte d’industrialisation. Le 20è siècle voit l’installation des jeunes organisations internationales et la cité acquiert alors une renommée internationale. L’étymologie de Genève (Genua sous la plume latine de Jules César) est identique à celle de la cité de Gênes en Italie et vient d’un terme ligure (peuplade du nord de l’Italie) qui fait allusion à la proximité d’une nappe d’eau : le lac Léman ou les marais à la sortie du Rhône du lac. De plus, genusus désigne le fleuve en illyrien.


Les principaux centres d’intérêt de Genève sont : La Rade de Genève, le Jet d’eau, l’Horloge fleurie, la Cathédrale Saint-Pierre, le Mur des Réformateurs, la Place Neuve, le Palais des Nations, la Place du Bourg-de-Four, Carouge, sans oublier le lac Léman. Genève est aussi le siège de 22 organisations internationales et plus de 250 ONG. La langue officielle est le français mais l’anglais y est très courant.