Logo Météo Geneve, météo expertisée et gratuite

Violents incendies en Bolivie

Si le Brésil a été sous le feu des projecteurs comme des critiques durant l'été pour la gestion de la forêt amazonienne et la polémique internationale qui a été créé autour des incendies, le bilan est tout aussi catastrophique dans certains pays limitrophes comme la Bolivie.

 

Où est-ce?

Surtout connue pour ses hauts plateaux andins (Altiplano), la Bolivie possède la majorité de son territoire dans les plaines tropicales bordant l'Est des Andes.

Image d'illustration pour Violents incendies en Bolivie

La Bolivie des Hauts Plateaux, à gauche >>  et la Bolivie des forêts, à droite >>

 

Dans l'Est du pays s'étend la région de Santa Cruz (Chiquitania) où se concentrent la plupart des incendies. Il s'agit d'une savane tropicale. C'est entre la fin du mois d'août et début septembre que les incendies se sont révélés être les plus nombreux et violents, décimant la forêt sèche de Chiquitania.

 

Image d'illustration pour Violents incendies en Bolivie

 

Des dégâts irréversibles sur la biosphère

Sur place, les conditions de lutte sont dramatiques et les moyens bien insuffisants face à l'ampleur de la catastrophe, malgré la volonté des pompiers et population engagés dans le combat. D'autant plus que cette région présente une biodiversité très importante et de nombreuses espèces endémiques comme l'explique Paola Heredia (une volontaire présente sur les lieux)  "Nous sommes dans une zone où se trouvent des animaux menacés d'extinction et, avec ces feux, ces animaux vont disparaître. Par exemple, un seul jaguar a été sauvé pendant l'incendie. Les serpents, les animaux, tout sera perdu".

Depuis le mois de mai, les pertes sont estimées à 4,1millions d'hectares de forêt sèche et savanes incendiés et 2,3millions d'animaux disparus dans les seules aires protégées.

 

Image d'illustration pour Violents incendies en Bolivie

L'un des nombreux cadavres (ici un serpent) retrouvés dans les cendres et le charbon jonchant le sol après le passage du feu - france-info

 

El Deber, un journal de Santa-Cruz de la Sierra liste les animaux disparu: Ocelots, blaireaux, fourmiliers, lamas, tortues, lézards, cervidés, pumas, tapirs, jaguars, ainsi que des animaux aquatiques et amphibiens (les zones d'eau ne supportant pas de telles fournaises en saison sèche). Seuls les oiseaux ont les capacités de fuir rapidement les zones en feu.

Image d'illustration pour Violents incendies en Bolivie

 

La sécheresse responsable?

> Les incendies semblent toujours hors de contrôle dans cette région, et, comme au brésil, la chasse aux responsables commence. Pour les Défenseurs de l'Environnement, la faute revient au gouvernement d'Evo Morales qui a autorisé une extension des brûlis légaux, passant de 5 à 20 hectares par exploitants

> De son côté, le gouvernement dément en mettant en cause la sécheresse qui sévit dans la région, ainsi que les vents violents et les déboisements illégaux qui propagent les flammes.

Comme souvent, la vérité se trouvera sans doute entre les deux, l'ingérence humaine  se retrouvant exacerbée en présence de conditions météorologiques défavorables.

Image d'illustration pour Violents incendies en Bolivie

Vue du ciel, d'impressionnants panaches de fumée s'élèvent de la forêt sèche et la savane - image partagée par cnews via "Santa Cruz Province Government"

 

Image d'illustration pour Violents incendies en Bolivie

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Geneve

Meteo-geneve.ch est le seul site météo exclusivement pour Genève ! Ce site de prévisions météo expertisées, professionnel et de grande qualité est également très complet et surtout très réactif. Une équipe de météorologistes professionnels et passionnés locaux suit la situation en permanence et propose ainsi des prévisions extrêmement précises, réactualisées plusieurs fois par jour si la situation météo l'exige. La tendance météo saisonnière est aussi fréquemment mise à jour. Ce site est avant tout un portail météo pour la région de Genève avec les meilleures webcams, les données des stations météo en direct, les cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques. Enfin, meteo-geneve.ch est un site entièrement gratuit, ce qui en fait un incontournable de la météo.


Notre ville de GENEVE

Genève est située entre les Alpes et le Jura, à l’extrémité sud-ouest de la Suisse et du lac Léman. Carrefour au centre de l’Europe occidentale, Genève occupe une situation géographique privilégiée qui la met, par avion, à une heure de Paris ou Milan, et moins de deux heures de Londres, Rome ou Madrid.
Sa superficie est de 282 km² pour une altitude de 373 m.
Sa population est d’environ 200.000 habitants (env. 470.000 pour le canton de Genève)


Le climat de Genève est continental, influencé par le Lac Léman. Ceci engendre la formation de nombreux nuages bas en hiver avec une bise parfois très froide. L’été est généralement chaud et souvent orageux. Il y pleut en moyenne 113 jours / an pour un cumul de 954 mm et un ensoleillement annuel moyen est de 1694 h.


L’histoire de Genève se déroule sur une période de 2.000 ans : Mentionnée pour la 1ère fois par Jules César, la cité a passé sous la domination romaine puis des Burgondes et des Francs avant de devenir un évêché indépendant durant le Moyen Âge. Avec l’arrivée de Jean Calvin, la ville adopte la Réforme protestante et devient un important centre de diffusion du calvinisme à l’échelle européenne. Son tissu économique se diversifie progressivement avec le développement des secteurs de l’horlogerie et de la banque. Il faudra attendre la Révolution française pour que le régime aristocratique s’effondre avec plusieurs tentatives de soulèvement. Après plus de 20 ans sous domination de la France napoléonienne, l’Ancien Régime est partiellement restauré. En 1848, la révolution fazyste transforme profondément Genève dans un contexte d’industrialisation. Le 20è siècle voit l’installation des jeunes organisations internationales et la cité acquiert alors une renommée internationale. L’étymologie de Genève (Genua sous la plume latine de Jules César) est identique à celle de la cité de Gênes en Italie et vient d’un terme ligure (peuplade du nord de l’Italie) qui fait allusion à la proximité d’une nappe d’eau : le lac Léman ou les marais à la sortie du Rhône du lac. De plus, genusus désigne le fleuve en illyrien.


Les principaux centres d’intérêt de Genève sont : La Rade de Genève, le Jet d’eau, l’Horloge fleurie, la Cathédrale Saint-Pierre, le Mur des Réformateurs, la Place Neuve, le Palais des Nations, la Place du Bourg-de-Four, Carouge, sans oublier le lac Léman. Genève est aussi le siège de 22 organisations internationales et plus de 250 ONG. La langue officielle est le français mais l’anglais y est très courant.