Logo Météo Geneve, météo expertisée et gratuite

Vortex polaire sur l'Amérique : Canada et USA se préparent à un froid glacial

Une partie du vortex polaire plongera sur le nord de l'Amérique au début du mois de décembre 2025. Des températures glaciales sont prévues au Canada et dans le nord-est des USA !

 

Vortex polaire sur le nord de l'Amérique

Cela se confirme : le nord de l'Amérique se prépare à l'arrivée d'une partie du vortex polaire la semaine prochaine, pour le début du mois de décembre 2025. En effet, une coulée d'air polaire va plonger sur une partie partie est du Canada et sur les états du nord-est des USA. La masse d'air prévue est loin d'être anodine : le modèle européen envisage des pointes à -30°C à 850 hPa (vers 1500 mètres d'altitude) au dessus de l'Ontario pour le jeudi 4 décembre 2025 ! De telles valeurs sont 15 à 20°C sous les moyennes de saison et sont généralement observées à proximité du pôle.

Température de la masse d'air à 1500m pour le jeudi 4 décembre 2025 - wxcharts.com

 

 

Ainsi, c'est un froid polaire qui va débarquer sur l'est du Canada et le nord-est des USA avec un pic attendu en seconde partie de semaine prochaine. Pour le matin du vendredi 5 décembre 2025, le modèle européen envisage des températures comprises entre -20 et -28°C sur une grande partie du Québec et de l'Ontario ! À cette heure, le modèle projette -20°C à Montréal et -26°C à Québec, des valeurs impressionnantes, même pour ces régions !

Températures minimales prévues entre Ontario et Québec le vendredi 5 décembre 2025 - meteologix.com

 

 

L'Europe peut-être elle menacée ?

Le vortex polaire, cette vaste zone d'air froid qui circule autour de l'Arctique, est actuellement instable. De ce fait, le courant jet - qui circule d'ouest en est autour de l'hémisphère nord - tend à faiblir et à onduler davantage, ce qui peut entraîner des décrochages d'air polaire en direction des latitudes tempérées. C'est ce qui s'apprête à se produire sur le nord de l'Amérique. Un vortex polaire augmente donc les risques de coulées froides sur l'Amérique mais aussi en Europe, même si le climat plus océanique de l'Europe rend les coulées froides moins intenses qu'au Canada ou aux États-Unis.

Schéma montrant le vortex polaire en situation classique et en situation perturbée - Météo France

 

 

Pour autant, un vortex polaire perturbé ne garantit aucunement une offensive du froid sur la France. Encore faut-il que notre pays se trouve dans la trajectoire des coulées d'air froid. Un courant jet ondulant favorise les flux méridiens, c'est à dire les flux de nord mais aussi les flux de sud. Par exemple, si une coulée d'air polaire plonge sur l'Atlantique, elle peut entraîner une vague de douceur sur l'Europe. Par ailleurs, il est fréquent que les coulées d'air polaire sur le nord de l'Amérique entraînent de la douceur en France. En effet, lorsque l'air froid atteint le nord-ouest de l'Atlantique, il accentue l'activité des dépressions qui traversent l'océan. C'est alors un flux océanique plus ou moins doux et humide qui se met en place sur nos régions.

Schéma montrant l'effet de répercussions indirecte entre froid américain et douceur européenne - Météo Villes

 

Pour l'heure, aucune offensive du froid n'est en vue sur la France. C'est au contraire un courant océanique qui est modélisé pour la première décade du mois de décembre 2025, accentué par l'arrivée de l'air polaire nord-américain au dessus des eaux de l'Atlantique-nord.

 

Auteur : Alexandre Slowik

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Geneve