Logo Météo Geneve, météo expertisée et gratuite

Chronique 1930

Climat et écarts à la normale des températures et des pluies en 1930

Repères historiques de l'année 1930

 

13 mai 1930 : Jean Mermoz réalise la première liaison aéropostale transatlantique
20 mai 1930 : émeutes pour l’indépendance, en Inde - Gandhi est arrêté
30 juin 1930 : les troupes françaises quittent définitivement la Rhénanie
23 juillet 1930 : un séisme fait 1500 morts à Naples
14 septembre 1930 : victoire national-socialiste aux élections allemandes
5 octobre 1930 : l’explosion d’un dirigeable anglais à Beauvais fait 50 morts
12 novembre 1930 : la colline de Fourvière s’effondre : 40 mortsle film « l’ange bleu » avec Marlène Dietrich fait un tabac

 

 

Principaux évènements climatiques de l'année 1930 : graves inondations en mars, violents orages, juillet très arrosé, tempête exceptionnelle en septembre

 

 

Le mois de Janvier 1930 est très doux - les températures dépassent parfois les 15°, y compris sur les régions du nord.

 

Le mois de mars 1930 est extrêmement pluvieux, notamment dans le sud-ouest où se produisent de terribles inondations - le bassin de la Garonne est particulièrement touché et 12 départements sont sinistrés - il s’agit d’une véritable catastrophe nationale et au terme de ces inondations, le bilan sera très lourd avec plus de 300 morts et 10000 sans abris.


Crues majeures du mois de mars 1930


Inondations et crues de mars 1930  - Le Président de la République en déplacement dans le sud-ouest sinistré


Inondations et crues de mars 1930  - Dégâts majeurs liés aux inondations dans le sud-ouest


Dégâts majeurs liés aux inondations dans le sud-ouest le 4 mars 1930


Dégâts majeurs liés aux inondations dans le sud-ouest - mars 1930


Dégâts majeurs liés aux inondations dans le sud-ouest - mars 1930 

 

Inondations de mars 1930 dans le Sud-ouest : La partie foncée, sur les murs de l'église, marque la hauteur des eaux au plus fort de la crue. Un village détruit : Reyniès sur la rive droite du Tarn.



Début mars 1930 - Sauvetage d'une femme âgée par des soldats Sénégalais - inondation à Moissac



La crue du Tarn à Albi en mars 1930

 

20 mars 1930 : en ce premier jour de printemps, presque toute la moitié nord se retrouve sous la neige.

 

 

En juin, des orages destructeurs se produisent, notamment au cours de la deuxième semaine.

 

 

26 et 27 juin 1930  : Une épisode cévenol (extrêmement rare en cette saison) déverse en 2 jours : 285 mm à Valgorge (Ardèche) et 325 mm à Bessèges (Gard).

 

Épisode cévenol du 26 au 28 juin 1930

 

 

Le mois de juillet 1930  est épouvantable - il pleut très fréquemment - le 1er juillet, de très violents orages se produisent en région parisienne et sur la Beauce - des pluies diluviennes tombent presque sans discontinuer au cours des journées du 17 et 18 juillet sur le nord et la Bretagne.

 

 

Du 25 au 30 août 1930 : l’été se fait pardonner et une canicule se produit sur toute la France - ces fortes chaleurs se terminent par de très gros orages entre Paris et Orléans - il tombe souvent l'équivalent d’un mois de précipitations en seulement l’espace de quelques heures.



En cette fin d’été 1930  enfin plus chaude, certains Parisiens n’hésitent pas à se baigner dans la Seine

 

 

Début septembre 1930 : Un cyclone dévaste St-Domingue

 

Cyclone dévastateur à Saint Domingue début septembre 1930

 

 

18 au 20 septembre 1930  : Exceptionnelle tempête d'équinoxe. L'évènement fut essentiellement maritime et provoqua un bilan humain et matériel terrible : 207 morts, 127 veuves, 191 orphelins, 27 bateaux perdus, 50 navires hors service et plus de 400 plus ou moins avariés. Combinée aux marées d’équinoxe, la tempête provoqua des vagues gigantesques à l'origine du désastre, en Bretagne notamment. La majeure partie des accidents eurent comme cause la destruction des tableaux arrière des bateaux, frappés par d'énormes déferlantes (l'architecture des bateaux fut modifiée par la suite et les poupes à tableau furent remplacées par un arrière pointu avec moins de portance mais surtout destiné à fendre l'eau). Des anémomètres seraient restés bloqués par des rafales à 200 km/h sur la pointe bretonne mais le matériel de l'époque ne permettait pas la mesure du vent selon les critères d'aujourd'hui et les valeurs obtenues ne peuvent être considérées qu'à titre indicatif. Tempête d'équinoxe très meurtrière en mer le 19 septembre 1930 >>>

 

Analyse météo de la tempête des 19 et 20 septembre 1930

 

27 bateaux disparaissent en Bretagne lors de la tempête d’équinoxe entre le 18 et le 19 septembre 1930

 

 

12 octobre 1930 : une tornade ravage la vallée du Grésivaudan (Izère) et 6000 noyers sont abattus.

 

 

17 octobre 1930 : il fait plus chaud qu’en plein été avec par exemple une température de 28° à Biarritz.

 

 

Novembre 1930 est de nouveau très pluvieux et tous les cours d’eau débordent à la fin du mois de novembre 1930 .

Crue de la Meuse à Sedan  en novembre 1930 : "La Meuse, débordée à Sedan, a envahi les rives et menace les habitations."



La Seine submerge le jardin du Vert-Galant au Pont-Neuf à Paris en novembre 1930

 

 

27 et 28 novembre 1930 : important épisode de poussière saharienne accompagnée de pluie de boue sur les trois quarts de la France.

 

Carte des pluies de poussières sahariennes (sable du Sahara) fin novembre 1930

 

 

Climat, météo et écarts à la normale des températures et des pluies en 1930

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Geneve

Meteo-geneve.ch est le seul site météo exclusivement pour Genève ! Ce site de prévisions météo expertisées, professionnel et de grande qualité est également très complet et surtout très réactif. Une équipe de météorologistes professionnels et passionnés locaux suit la situation en permanence et propose ainsi des prévisions extrêmement précises, réactualisées plusieurs fois par jour si la situation météo l'exige. La tendance météo saisonnière est aussi fréquemment mise à jour. Ce site est avant tout un portail météo pour la région de Genève avec les meilleures webcams, les données des stations météo en direct, les cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques. Enfin, meteo-geneve.ch est un site entièrement gratuit, ce qui en fait un incontournable de la météo.


Notre ville de GENEVE

Genève est située entre les Alpes et le Jura, à l’extrémité sud-ouest de la Suisse et du lac Léman. Carrefour au centre de l’Europe occidentale, Genève occupe une situation géographique privilégiée qui la met, par avion, à une heure de Paris ou Milan, et moins de deux heures de Londres, Rome ou Madrid.
Sa superficie est de 282 km² pour une altitude de 373 m.
Sa population est d’environ 200.000 habitants (env. 470.000 pour le canton de Genève)


Le climat de Genève est continental, influencé par le Lac Léman. Ceci engendre la formation de nombreux nuages bas en hiver avec une bise parfois très froide. L’été est généralement chaud et souvent orageux. Il y pleut en moyenne 113 jours / an pour un cumul de 954 mm et un ensoleillement annuel moyen est de 1694 h.


L’histoire de Genève se déroule sur une période de 2.000 ans : Mentionnée pour la 1ère fois par Jules César, la cité a passé sous la domination romaine puis des Burgondes et des Francs avant de devenir un évêché indépendant durant le Moyen Âge. Avec l’arrivée de Jean Calvin, la ville adopte la Réforme protestante et devient un important centre de diffusion du calvinisme à l’échelle européenne. Son tissu économique se diversifie progressivement avec le développement des secteurs de l’horlogerie et de la banque. Il faudra attendre la Révolution française pour que le régime aristocratique s’effondre avec plusieurs tentatives de soulèvement. Après plus de 20 ans sous domination de la France napoléonienne, l’Ancien Régime est partiellement restauré. En 1848, la révolution fazyste transforme profondément Genève dans un contexte d’industrialisation. Le 20è siècle voit l’installation des jeunes organisations internationales et la cité acquiert alors une renommée internationale. L’étymologie de Genève (Genua sous la plume latine de Jules César) est identique à celle de la cité de Gênes en Italie et vient d’un terme ligure (peuplade du nord de l’Italie) qui fait allusion à la proximité d’une nappe d’eau : le lac Léman ou les marais à la sortie du Rhône du lac. De plus, genusus désigne le fleuve en illyrien.


Les principaux centres d’intérêt de Genève sont : La Rade de Genève, le Jet d’eau, l’Horloge fleurie, la Cathédrale Saint-Pierre, le Mur des Réformateurs, la Place Neuve, le Palais des Nations, la Place du Bourg-de-Four, Carouge, sans oublier le lac Léman. Genève est aussi le siège de 22 organisations internationales et plus de 250 ONG. La langue officielle est le français mais l’anglais y est très courant.