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Les hivers en France

Janvier 1914 : Le Languedoc-Roussillon est enseveli sous la neige

 
  • Après une série de quatre hivers particulièrement doux (notamment 1912-1913 où la neige est quasiment absente en plaine), une puissante vague de froid déferle sur la France du 12 au 31 janvier 1914. Les chutes de neige affectent surtout la région Midi-Pyrénées, l’Auvergne et le Languedoc-Roussillon où la situation est comparable à celle de l’hiver 1870. Le 15 janvier, 25cm de neige recouvrent Perpignan, Béziers et Toulouse où les tramways sont arrêtés pendant 3 jours, remplacés par les skieurs ! Narbonne est isolée du monde, complètement privée d’eau. Dans l’Aude et les Pyrénées-orientales, certains habitants qui manquent de vivres sortent de leur maison par les lucarnes des toits et les cheminées. La ligne de chemin de fer de Puichéric (près de Carcassonne) est ensevelie sous près d’un mètre de neige, et pas moins de deux énormes locomotives à vapeur pourvues de chasse-neige sont nécessaires pour dégager la voie. La hauteur des congères dépasse parfois 6m ! De nombreux trains sont d’ailleurs bloqués dans la région. A Marseille, l’épaisseur de neige devient si importante que la ville ne peut plus être déblayée. Le rapide Marseille - Bordeaux de 19h55 qui arrive normalement à 8h le lendemain matin ne parvient dans cette ville que le 19 janvier à midi, soit avec un retard de 66h ! A l’arrivée, les compartiments de 1ere classe sont recouverts de 15cm de neige ! On a peine à imaginer dans quel état se trouvent les voyageurs après ces 4 jours de cauchemar… Les accidents de la route sont de plus en plus nombreux car le prix des voitures baisse énormément et les petites merveilles de Renault ou Delage sont désormais accessibles au public. De plus, à la campagne, les routes sont très rarement déneigées. 
    Durant ce mois de janvier particulièrement rude, la station météo de Toulouse observe 27 jours de gel consécutifs et une valeur minimale de -15°C. Il fait par ailleurs entre -10 et -14°C en région parisienne où les maraîchers de l’Ouest parisien sont mis en chômage technique. Ne trouvant plus de nourriture dans les campagnes couvertes de neige, des troupeaux de sangliers font irruption dans certains villages de l’Oise. De nombreux cours d’eau français sont pris par les glaces durant toute la deuxième moitié du mois.
    Enfin (et pour clôturer cette longue liste des désordres causés par cette vague de froid de janvier 1914), une grosse avalanche détruit plusieurs hameaux dans la région de Chamonix.
    A noter que le froid touche également le Maroc et l’Algérie, à tel point qu’une épaisse couche de neige recouvre Oudjda (Maroc), où le phénomène est vraiment exceptionnel.  


  • Ces informations ont été recueillies par Guillaume Séchet. Toute copie est strictement interdite.

  • Copyright 2010. Guillaume Séchet pour meteo-paris.com

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Geneve

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Notre ville de GENEVE

Genève est située entre les Alpes et le Jura, à l’extrémité sud-ouest de la Suisse et du lac Léman. Carrefour au centre de l’Europe occidentale, Genève occupe une situation géographique privilégiée qui la met, par avion, à une heure de Paris ou Milan, et moins de deux heures de Londres, Rome ou Madrid.
Sa superficie est de 282 km² pour une altitude de 373 m.
Sa population est d’environ 200.000 habitants (env. 470.000 pour le canton de Genève)


Le climat de Genève est continental, influencé par le Lac Léman. Ceci engendre la formation de nombreux nuages bas en hiver avec une bise parfois très froide. L’été est généralement chaud et souvent orageux. Il y pleut en moyenne 113 jours / an pour un cumul de 954 mm et un ensoleillement annuel moyen est de 1694 h.


L’histoire de Genève se déroule sur une période de 2.000 ans : Mentionnée pour la 1ère fois par Jules César, la cité a passé sous la domination romaine puis des Burgondes et des Francs avant de devenir un évêché indépendant durant le Moyen Âge. Avec l’arrivée de Jean Calvin, la ville adopte la Réforme protestante et devient un important centre de diffusion du calvinisme à l’échelle européenne. Son tissu économique se diversifie progressivement avec le développement des secteurs de l’horlogerie et de la banque. Il faudra attendre la Révolution française pour que le régime aristocratique s’effondre avec plusieurs tentatives de soulèvement. Après plus de 20 ans sous domination de la France napoléonienne, l’Ancien Régime est partiellement restauré. En 1848, la révolution fazyste transforme profondément Genève dans un contexte d’industrialisation. Le 20è siècle voit l’installation des jeunes organisations internationales et la cité acquiert alors une renommée internationale. L’étymologie de Genève (Genua sous la plume latine de Jules César) est identique à celle de la cité de Gênes en Italie et vient d’un terme ligure (peuplade du nord de l’Italie) qui fait allusion à la proximité d’une nappe d’eau : le lac Léman ou les marais à la sortie du Rhône du lac. De plus, genusus désigne le fleuve en illyrien.


Les principaux centres d’intérêt de Genève sont : La Rade de Genève, le Jet d’eau, l’Horloge fleurie, la Cathédrale Saint-Pierre, le Mur des Réformateurs, la Place Neuve, le Palais des Nations, la Place du Bourg-de-Four, Carouge, sans oublier le lac Léman. Genève est aussi le siège de 22 organisations internationales et plus de 250 ONG. La langue officielle est le français mais l’anglais y est très courant.