Logo Météo Geneve, météo expertisée et gratuite
Les hivers en France

40cm de neige à Paris !

 
  • Début Mars 1946 : la guerre est terminée depuis quelques mois, la France se remet à peine de ces 5 terribles années, lorsque Paris doit faire face à un fléau auquel elle n’est pas vraiment habituée.
    Du 1er au 9 mars 1946 ,un épisode exceptionnellement neigeux (et assez tardif) concerne en effet tout le Nord et l’est du pays (notamment le Bassin parisien). Entre le 1er et le 3 mars, il tombe 40 cm de neige dans Paris, 50 cm à St Maure (au sud-est de la capitale) et 55 cm sur le plateau de Trappes (Yvelines). Il s’agit des plus importantes chutes de neige depuis le terrible hiver 1709 où il était tombé jusqu’à 60cm (1m en 1684 selon Emmanuel Leroy Ladurie). La capitale est alors transformée en un immense bourbier car avec le manque de main d’œuvre, le déblaiement est très difficile et il est quasiment impossible de marcher dans les rues! D’autre part, de nombreux journaux signalent que les concierges ne prennent pas la peine de déblayer leur trottoir alors qu’une loi les y oblige depuis 1887… Ainsi, le préfet de la Seine est contraint d’appeler des renforts par radio car la couche de neige est telle que de nombreux accidents de personnes et d’automobiles se produisent. Des prisonniers allemands et 5000 auxiliaires sont embauchés par les services de la voirie pour déblayer les rues. A ce propos, le journal France Soir du 5 mars 1946 commente une photo en ces termes : « En août 1944, Paris nettoyait ses rues et ses places, des SS, qui depuis quatre ans, faisaient sonner leurs talons de vainqueurs sur les pavés de la capitale. En mars 1946, les mêmes SS. – ou leurs frères – nettoient la place de la Nation enneigée. ». L’épaisseur de neige est telle, que des toits et des verrières s’effondrent dans plusieurs quartiers de Paris. Cette situation particulière a également des répercussions sur les quantités de produits alimentaires arrivant à Paris, car ils chutent de 60% en 24h ! La Villette ne reçoit plus de viande; seul le poisson en provenance de Boulogne-sur-mer parvient encore sur les étalages. Le lait frais est introuvable et du lait concentré est donné aux bébés. Le trafic ferroviaire est quasiment paralysé en Région parisienne et un chasse-neige est même utilisé pour déblayer la voie ferrée près de Chartres (fait unique dans les annales de la S.N.C.F en Région parisienne). Certaines routes du côté d’Etampes (Yvelines) sont totalement coupées à la circulation. Les aérodromes (comme celui du Bourget) sont fermés et les avions sont détournés vers Evreux où la neige est beaucoup moins abondante.
    Mais comme d’habitude, cette tempête de neige fait également des heureux, à commencer par les enfants… Les collines autour de Paris ainsi que les avenues légèrement pentues deviennent des lieux privilégiés pour les skieurs…! Dans un journal, on peut lire l’article suivant : « Au quartier Latin, les étudiants s’en donnèrent à cœur joie et envahirent le lycée de jeunes filles Fénelon, armés de boules de neige. Seule l’arrivée de Police-Secours pu mettre un terme à la bataille. Les belligérants furent emmenés au commissariat, mais le « gendarme est bon enfant » et quelques minutes plus tard, ils étaient libres… de recommencer ! »

  • Quelques prévisions de l’Office national météorologique réapparaissent dans les quotidiens, assurant que cet épisode exceptionnel sera court. Un mois plus tard, on battait des records de chaleur.

  •  

  • Ces informations ont été recueillies par Guillaume Séchet. Toute copie est strictement interdite.

  • Copyright 2010. Guillaume Séchet pour meteo-paris.com

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Geneve

Meteo-geneve.ch est le seul site météo exclusivement pour Genève ! Ce site de prévisions météo expertisées, professionnel et de grande qualité est également très complet et surtout très réactif. Une équipe de météorologistes professionnels et passionnés locaux suit la situation en permanence et propose ainsi des prévisions extrêmement précises, réactualisées plusieurs fois par jour si la situation météo l'exige. La tendance météo saisonnière est aussi fréquemment mise à jour. Ce site est avant tout un portail météo pour la région de Genève avec les meilleures webcams, les données des stations météo en direct, les cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques. Enfin, meteo-geneve.ch est un site entièrement gratuit, ce qui en fait un incontournable de la météo.


Notre ville de GENEVE

Genève est située entre les Alpes et le Jura, à l’extrémité sud-ouest de la Suisse et du lac Léman. Carrefour au centre de l’Europe occidentale, Genève occupe une situation géographique privilégiée qui la met, par avion, à une heure de Paris ou Milan, et moins de deux heures de Londres, Rome ou Madrid.
Sa superficie est de 282 km² pour une altitude de 373 m.
Sa population est d’environ 200.000 habitants (env. 470.000 pour le canton de Genève)


Le climat de Genève est continental, influencé par le Lac Léman. Ceci engendre la formation de nombreux nuages bas en hiver avec une bise parfois très froide. L’été est généralement chaud et souvent orageux. Il y pleut en moyenne 113 jours / an pour un cumul de 954 mm et un ensoleillement annuel moyen est de 1694 h.


L’histoire de Genève se déroule sur une période de 2.000 ans : Mentionnée pour la 1ère fois par Jules César, la cité a passé sous la domination romaine puis des Burgondes et des Francs avant de devenir un évêché indépendant durant le Moyen Âge. Avec l’arrivée de Jean Calvin, la ville adopte la Réforme protestante et devient un important centre de diffusion du calvinisme à l’échelle européenne. Son tissu économique se diversifie progressivement avec le développement des secteurs de l’horlogerie et de la banque. Il faudra attendre la Révolution française pour que le régime aristocratique s’effondre avec plusieurs tentatives de soulèvement. Après plus de 20 ans sous domination de la France napoléonienne, l’Ancien Régime est partiellement restauré. En 1848, la révolution fazyste transforme profondément Genève dans un contexte d’industrialisation. Le 20è siècle voit l’installation des jeunes organisations internationales et la cité acquiert alors une renommée internationale. L’étymologie de Genève (Genua sous la plume latine de Jules César) est identique à celle de la cité de Gênes en Italie et vient d’un terme ligure (peuplade du nord de l’Italie) qui fait allusion à la proximité d’une nappe d’eau : le lac Léman ou les marais à la sortie du Rhône du lac. De plus, genusus désigne le fleuve en illyrien.


Les principaux centres d’intérêt de Genève sont : La Rade de Genève, le Jet d’eau, l’Horloge fleurie, la Cathédrale Saint-Pierre, le Mur des Réformateurs, la Place Neuve, le Palais des Nations, la Place du Bourg-de-Four, Carouge, sans oublier le lac Léman. Genève est aussi le siège de 22 organisations internationales et plus de 250 ONG. La langue officielle est le français mais l’anglais y est très courant.