Logo Météo Geneve, météo expertisée et gratuite
Les hivers en France

Cauchemar à la sortie des bureaux

 
  • Les 10 au 12 janvier 1999, deux tempêtes de neige prennent par surprise les régions du Sud puis du Nord de la France. Le 10 janvier, il tombe 30 à 70cm le Massif Central et la région Rhône-Alpes, privant 60 000 foyers d’électricité dans la Drôme. Le 12 janvier, la neige s’abat à son tour sur le Centre, l’Ile de France, la Picardie et le Nord-Pas-de-Calais. La Région Parisienne est paralysée vers 17h30 car les très fortes chutes de neige (5cm en une heure) apparaissent exactement au moment de la sortie des bureaux (un peu comme le 4 mars 1970). Les engins de salage restent alors bloqués dans les 200km d’embouteillages… Des lignes de bus ferment en raison d’une circulation trop dangereuse et, comble du sort, une centaine de feux de circulation tombent en panne à 20h30.  Dans un tel chahut, les rues de la capitale sont désertées (la fréquentation des spectacles chute de 30%). Pierre Bachelet met 5 heures pour se rendre de la Place d’Italie à l’Olympia où il arrive trop tard. Dans le même temps, de nombreux vols sont annulés dans les aéroports et il faut 2h pour faire 1km sur les autoroutes d’Ile-de-France… (notamment dans le sud de la région). Des centaines de personnes passent alors la nuit, bloquées dans leur véhicule ! Les pompiers sont complètement submergés d’appels et les réseaux de téléphonie mobile saturent. Cette pagaille provoque un énorme scandale et le manque d’organisation des autorités est largement pointé du doigt.


  • Témoignage – Matthieu
    Alors qu'une semaine auparavant, le mardi 5 janvier 1999, Paris connaissait un ciel bleu azur et des températures record l'après-midi (près de 16°), le mardi 12 janvier  ce fut la neige qui s'invita sur la capitale. La journée avait commencé sous un ciel bleu éclatant et un froid vivifiant avec -1 degré dans les rues de Paris. Mais très vite en cours de matinée le ciel a commencé à s'ennuager avant de se couvrir franchement à la mi-journée.
    Alors collégien, je me trouvais encore en classe quand les premiers flocons commencèrent à voltiger, au alentour de 15 h 30. Dans un premier temps, il ne s'agissait que de faibles cristaux qui n'arrivaient pas à tenir au sol. Car même si la température était proche de 0°, les sols étaient à peine gelés et l'intensité des chutes restaient limitées. Mais à partir de 17 heures, celles-ci ont commencé à devenir plus fortes, les flocons plus gros et le vent qui soufflait déjà avec de bonnes rafales, s'est encore renforcé. Je me souviens alors dans le bus qui me ramenait chez moi, en longeant le parc Georges Brassens, voir la neige commencer à tenir sur les surfaces herbacées puis sur les véhicules et sur les pavés. De 17 heures à 20 heures 30, une sorte de blizzard de neige a concerné Paris. Habitant dans le 15e arrondissement, une rue peu fréquentée par les véhicules, le bitume était recouvert d'un tapis neigeux au plus fort de l'intensité neigeuse, de près de 3 cm. Quant aux trottoirs, ces derniers étaient également tout blancs et l'épaisseur atteignait, plus, les 5 cm.
    Cet épisode fut marquant pour nombre de personnes tout d’abord car il n’avait pas été prévu  avec autant de virulence et il s'est produit au moment où l'immense majorité de la population parisienne rentrait du travail. Je me rappelle très bien aux 20 heures les nombreux reportages où on voyait le périphérique paralysé, les camions au travers de la chaussée, des embouteillages monstres (il eu près de 200 km de bouchons en soirée au plus fort des chutes), les aéroports de Roissy et de Orly très perturbés tout comme les trains à destination de Paris, ou encore les gens fulminants contre les pouvoirs publics...

    Pour ma part, ce mardi 12 janvier 1999 resta marquant mais dans un sens positif car tous les désagréments causés par cet épisode neigeux ne m’ont pas affectés. En effet j'ai eu la chance de rentrer chez moi à temps, avant que les bus soient bloqués par la neige et par les embouteillages. J’ai dès lors pu vivre cet épisode bien au chaud après m’être promené dans mon quartier méconnaissable. Mais si cette journée fut si particulière c’est tout d'abord car j'étais jeune (14 ans) et qu’il s’agissait de la première véritable tempête de neige aussi intense à laquelle j’avais été confrontée et qui me marquait autant. Voir Paris paralysée par la neige, un spectacle peu fréquent tout de même, rendait ce moment très particulier et hors du temps. Il faut dire qu’au plus fort de l’intensité on avait l’impression que Paris avait changée de situation géographique, que l’on ne se trouvait plutôt à la montagne ou au Québec. Seules les tenues vestimentaires non adéquates à ce type d’événement météorologique et la prudence avec laquelle les piétons se déplaçaient permettaient de revenir à la réalité et de resituer l’événement.Toutefois, cet épisode fut aussi marquant que bref. À peine les chutes de neige se sont elles estompées que le tapis neigeux commençait déjà à fondre. Au lendemain de cette soirée « hors du commun », l’événement faisait la une des journaux. Mais déjà la neige avait disparu des surfaces bitumées et seuls les endroits ombragés, les pelouses et les véhicules témoignaient de l'enfer ou de ce moment si particulier que les Parisiens avaient vécu.

  •  

  • Ces informations ont été recueillies par Guillaume Séchet. Toute copie est strictement interdite.

  • Copyright 2010. Guillaume Séchet pour meteo-paris.com

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Geneve

Meteo-geneve.ch est le seul site météo exclusivement pour Genève ! Ce site de prévisions météo expertisées, professionnel et de grande qualité est également très complet et surtout très réactif. Une équipe de météorologistes professionnels et passionnés locaux suit la situation en permanence et propose ainsi des prévisions extrêmement précises, réactualisées plusieurs fois par jour si la situation météo l'exige. La tendance météo saisonnière est aussi fréquemment mise à jour. Ce site est avant tout un portail météo pour la région de Genève avec les meilleures webcams, les données des stations météo en direct, les cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques. Enfin, meteo-geneve.ch est un site entièrement gratuit, ce qui en fait un incontournable de la météo.


Notre ville de GENEVE

Genève est située entre les Alpes et le Jura, à l’extrémité sud-ouest de la Suisse et du lac Léman. Carrefour au centre de l’Europe occidentale, Genève occupe une situation géographique privilégiée qui la met, par avion, à une heure de Paris ou Milan, et moins de deux heures de Londres, Rome ou Madrid.
Sa superficie est de 282 km² pour une altitude de 373 m.
Sa population est d’environ 200.000 habitants (env. 470.000 pour le canton de Genève)


Le climat de Genève est continental, influencé par le Lac Léman. Ceci engendre la formation de nombreux nuages bas en hiver avec une bise parfois très froide. L’été est généralement chaud et souvent orageux. Il y pleut en moyenne 113 jours / an pour un cumul de 954 mm et un ensoleillement annuel moyen est de 1694 h.


L’histoire de Genève se déroule sur une période de 2.000 ans : Mentionnée pour la 1ère fois par Jules César, la cité a passé sous la domination romaine puis des Burgondes et des Francs avant de devenir un évêché indépendant durant le Moyen Âge. Avec l’arrivée de Jean Calvin, la ville adopte la Réforme protestante et devient un important centre de diffusion du calvinisme à l’échelle européenne. Son tissu économique se diversifie progressivement avec le développement des secteurs de l’horlogerie et de la banque. Il faudra attendre la Révolution française pour que le régime aristocratique s’effondre avec plusieurs tentatives de soulèvement. Après plus de 20 ans sous domination de la France napoléonienne, l’Ancien Régime est partiellement restauré. En 1848, la révolution fazyste transforme profondément Genève dans un contexte d’industrialisation. Le 20è siècle voit l’installation des jeunes organisations internationales et la cité acquiert alors une renommée internationale. L’étymologie de Genève (Genua sous la plume latine de Jules César) est identique à celle de la cité de Gênes en Italie et vient d’un terme ligure (peuplade du nord de l’Italie) qui fait allusion à la proximité d’une nappe d’eau : le lac Léman ou les marais à la sortie du Rhône du lac. De plus, genusus désigne le fleuve en illyrien.


Les principaux centres d’intérêt de Genève sont : La Rade de Genève, le Jet d’eau, l’Horloge fleurie, la Cathédrale Saint-Pierre, le Mur des Réformateurs, la Place Neuve, le Palais des Nations, la Place du Bourg-de-Four, Carouge, sans oublier le lac Léman. Genève est aussi le siège de 22 organisations internationales et plus de 250 ONG. La langue officielle est le français mais l’anglais y est très courant.