Logo Météo Geneve, météo expertisée et gratuite

Alerte météo aux pluies intenses : le point sur l'épisode cévenol et Méditerranéen de ce week-end

 

Un changement climatique significatif est en cours, caractérisé par l’arrivée d’un nouvel épisode méditerranéen. Ce phénomène se manifestera initialement entre le sud du Massif central et la région lyonnaise, avant de s’étendre jusqu’à la Côte d’Azur.

 

 

La dépression Claudia s'approche

 

Après avoir stationné pendant plusieurs jours sur l’océan Atlantique, la dépression Claudia, caractérisée par un courant d’air très doux en provenance d’Afrique du Nord, s’approche désormais des côtes françaises.  Cette dépression est à l’origine d’une instabilité atmosphérique et de remontées d’air humide et chaud en provenance de la Méditerranée.  Plusieurs vagues pluvieuses et orageuses progressent dans ce courant de sud méditerranéen et se heurtent aux versants sud du Massif central et des Alpes, atteignant même le Lyonnais.

Compte tenu de la lente progression de cette dépression vers nos régions, les précipitations les plus intenses se produiront initialement entre les Cévennes et le Lyonnais, avant de se déplacer vers le sud des Alpes, tout en affectant de nouveau les Cévennes. 

 

Carte synoptique de la situation générale sur l'Europe samedi

 

Les pluies s'étendent à tout le Sud-est

 

Évolution des cumul de précipitations d'ici dimanche 16 heures par le modèle Météo ARÔME

 

 

Une première vigilance orange pour le Rhône, la Loire et l'Ardèche

 

Compte tenu de l'intensité des précipitations prévues dans des secteurs localement très urbanisés comme Lyon, Meteo France a décidé de lancer une vigilance orange dès ce vendredi 22 heures, valable à partir de samedi minuit jusqu'à midi. 

 

 

 

Un samedi déjà très pluvieux 

 

En seconde partie de nuit de vendredi jusqu’en matinée de samedi, une zone de fortes pluies parfois orageuses stationne des Cévennes au Lyonnais, en passant par le Vivarais, le Pilat, ainsi que le sud et l’est du département du Rhône. 

Les cumuls de précipitations prévus sont estimés entre 50 et 80 millimètres en moins de 12 heures sur le Lyonnais et la vallée du Gier, entre 80 et 100 millimètres sur le Monts du Pilat, et entre 70 et 100 millimètres sur le nord-Vivarais, pouvant atteindre 120 millimètres sur la Cévenne ardéchoise.

 

Cumuls des précipitations prévus sur le premier épisode (jusqu'à samedi soir = 31h) - modèle arôme Meteociel

 

 

Une deuxième dégradation plus étendue pour dimanche 

 

Un second épisode pluvio-orageux traversera une partie du Massif central et s’étendra progressivement vers les régions du Sud-Est, notamment le sud des Alpes et la Côte d’Azur.

À ce stade, les cumuls de précipitations prévus sur la Côte d’Azur demeurent incertains. Le modèle météo Arome anticipe des précipitations importantes dans l’arrière-pays niçois.  En revanche, le modèle Arpège prévoit plutôt de fortes précipitations en mer.

Cet épisode météorologique semble modéré, mais il convient de rester prudent, car dans ce type de situation, toutes les hypothèses restent envisageables. 

 

Cumuls des précipitations prévus sur les deux épisodes jusqu'à dimanche 16 heures (sur 50h) - modèle Arôme, Meteociel 

 

 

A lire également 

>>> Nos articles rédigés sur le même sujet ces derniers jours 

>>> Notre compte Twitter extrêmement actif et suivi par tous les grands médias 

>>> Le bulletin météo réactualisé quotidiennement

 

 

Auteur : Guillaume Séchet

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Geneve