Logo Météo Geneve, météo expertisée et gratuite

Changement radical de temps : Une vague de froid avec neige est-elle possible dans les prochains jours ?

Après un épisode de temps particulièrement doux et des records mensuels pour un mois de novembre, la situation météo va basculer du tout au tout dans les prochains jours. Nous pourrions non seulement connaître des températures largement en-dessous des normales de saison, mais aussi les premières gelées étendues et de la neige en plaine.

 

 

D'une influence venue du sud à une influence venue du Nord !

Le contraste avec le temps que nous connaissons actuellement risque d'être particulièrement marqué… Car d'un point de vue synoptique, ce sera caricatural ! En quelques jours, nous allons passer d'un puissant courant de sud d'origine saharienne (avec des records de douceur pour un mois de novembre), à une descente polaire maritime sur toute l'Europe du Nord et de l'Ouest. La bascule se fera en début de semaine prochaine, mais une baisse progressive des températures se produira dés ce week-end >>> lire notre bulletin météo réactualisé au quotidien ainsi que nos cartes de prévisions de l'état du ciel, du risque de précipitations et des températures maximales.

 

Évolution de la situation synoptique entre vendredi et jeudi avec les anomalies de température - modèle Météo européen 

 

 

De records de douceur à des températures très basses 

 

Depuis mercredi, nous battons régulièrement des records de douceur (et même de chaleur pour un mois de novembre. Mercredi après-midi, il a fait près de 30°C au pied des Pyrénées. Jeudi après-midi, le thermomètre affichait plus de 20°C sur les deux-tiers du pays. Et la nuit de jeudi à vendredi fait partie des nuits les plus douces jamais enregistrées au cours d'un mois de novembre !

Vendredi en fin de matinée, il faisait de 7 à 12°C au-dessus des moyennes de saison. Et avec le changement de régime prévu dans les prochains jours (notamment à partir de lundi), nous allons repasser en-dessous des normales, et même très largement! Les journées les plus froides de la semaine seront probablement celles de jeudi et vendredi où les températures seront généralement situées entre 5 et 10°C en-dessous des moyennes de saison. En revanche, les records de froid pour une fin novembre ne devraient pas être battus car cette situation est assez classique en cette saison. 

Notons d'ailleurs qu'il s'agira d'un courant polaire maritime et non continental… Ce qui fait toute la différence ! Car l'influence de la mer atténue le froid.

 

 

 

L'arrivée des gelées matinales

 

Après un début d'automne, particulièrement doux (et des gelées très tardives cette année), ces dernières devraient apparaître sur de nombreuses régions dès la nuit de lundi à mardi et la matinée de mardi avec des valeurs souvent comprises entre 0 et -3°C (rien d'exceptionnel, mais contrastant avec ce que nous avons connu jusqu'à présent). 

Aucunes gelées permanentes en plaine (pas de dégel en journée) ne seront observées dans les prochains jours, mais les après-midis de jeudi et peut-être vendredi seront froides avec des températures qui pourraient rester en-dessous de la barre des 5°C (carte de droite). 

 

Températures minimales prévues mardi matin (à gauche) et températures maximales prévues jeudi après-midi (à droite) selon le modèle Météo européen.

 

 

Et peut-être de la neige jusqu'en plaine... 

 

Comme ce courant polaire maritime sera perturbé, le froid sera souvent accompagné de précipitations. Il s'agira la plupart du temps de pluie, mais quelques chutes de neige pourraient se produire jusqu'en plaine sur les régions du Nord, du Centre et du Nord-est. A priori aucun épisode de neige conséquente n'est en vue pour le moment, et si il neige, cette neige fondra généralement au niveau du sol. Mais il pourrait tomber quelques centimètres, notamment sur les plateaux continentaux de l'Est, notamment en fin de semaine. 

 

Épaisseurs de neige prévues au sol dans la journée de jeudi, selon le modèle météo américain (à gauche) et le modèle météo européen (à droite). 

 

 

Mais peut-on réellement parler d'une vague de froid ? 

 

Selon la définition de Météo France, le terme ne peut être utilisé que dans certaines situations. Les "vagues de froid" sont quasiment impossibles à la fin de l'automne et sont généralement observées entre la fin du mois de décembre et le début du mois de mars. Cette expression trop souvent utilisée par les médias est donc exagérée la plupart du temps. Elle peut être employée lorsque le froid a atteint une durée d'au moins trois jours consécutifs, mais il faut surtout qu'à l'échelle nationale, la température moyenne (indicateur thermique) atteigne au moins -2°C au cœur de l'épisode (on en sera évidemment très loin dans les prochains jours puisque les températures seront nettement positives en journée !).

Notons également que l'épisode à venir ne semble pas très exceptionnel pour la saison. Il le deviendra peut-être dans les prochaines années compte-tenu du réchauffement global, mais il y a quelques décennies, des épisodes de ce type étaient très fréquents. Par le passé, on a même observé des températures bien plus basses que cela avec des chutes de neige conséquentes en plaine à la fin du mois de novembre. 

Pour qu'une vague de froid ait lieu, il faut que le courant soit orienté au nord (ou plutôt nord-est ou est), avec la présence d'une advection polaire continentale (et non maritime, comme celle que nous allons observer dans les prochains jours).

 

A lire également 

>>> Nos articles rédigés sur le même sujet ces derniers jours 

>>> Notre compte Twitter extrêmement actif et suivi par tous les grands médias 

>>> Notre La chronique des évènements climatiques en France depuis 1850 (unique sur internet)

>>> Notre almanach des évènements climatiques en France depuis 1850

>>> Le bulletin météo réactualisé quotidiennement

 

Auteur : Guillaume Séchet

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Geneve