Logo Météo Geneve, météo expertisée et gratuite

Le scénario d'un refroidissement en Europe de l'Ouest dans les prochaines années est-il possible ?

Une récente étude indique que l'AMOC pourrait s'effondrer, provoquant un refroidissement de l'Atlantique-nord et de l'Europe. Ce scénario est-il possible ?

 

Qu'est-ce que l'AMOC ?

L'AMOC fait référence à la MOC "Meridional Overturning Circulation" de l'Atlantique, que nous pouvons traduire par "Circulation méridienne de retournement Atlantique". La partie qui nous intéresse se trouve dans l'Atlantique Nord : le Gulf Stream remonte l'Atlantique et transfert sa chaleur à l'Europe. De l'autre côté, le froid présent dans cette zone refroidit le Gulf Stream dont les eaux de surface finissent par plonger (notamment au long de la côte du Groenland) et repartir vers les tropiques (courant froid et salé). On parle de circulation thermohaline.

Schéma simplifié de la circulation thermohaline sur Terre - via Science & Avenir

 

 

Ce courant chaud réchauffe l'Europe de façon anormale par rapport à sa latitude. Des zones situées entre 50 et 55° de latitude Nord sont presque inhabitées au Canada ou en Sibérie en raison de l'absence de réchauffement, alors que ces latitudes correspondent au coeur habité de l'Europe. L'Europe telle que nous la connaissons et son climat dépendent donc directement de ce courant. C'est aussi pourquoi l'hiver européen est beaucoup plus doux que l'hiver nord-américain.

Déviation de température par rapport à la moyenne de la latitude - Extrait de Rahmstorf et Ganopolski en 1999

 

 

La fonte de la banquise arctique en cause

Maintenant que nous avons défini l'AMOC et son rôle, il faut se pencher sur les raisons qui pourraient amener à son effondrement. La salinité de l'eau joue un rôle capital et il est primordial de connaître les différences de densité. En effet, l'eau salée est plus dense que l'eau douce. Un litre d'eau salée pèse environ 1,024 kg lorsqu'un litre d'eau douce pèse 1 kg. Cela signifie que l'eau salée plonge plus facilement en profondeur et que l'eau douce reste plutôt en surface.

L'eau salée est plus dense que l'eau douce, qui surplombe alors celle-ci - Météo Villes

 

 

Lorsque la banquise fond, elle apporte de grandes quantités d'eau douce dans l'Atlantique-nord. Comme cette eau douce est moins dense que l'eau salée, celle-ci va rester majoritairement en surface sur le nord de l'Atlantique, ce qui vient perturber le Gulf Stream. Les remontées d'eau salées et douces sont alors déviées plus au sud. Les effets sont déjà visibles : le bassin islandais enregistre aujourd'hui sa salinité la plus faible en 120 ans de mesures, du fait d'une accélération considérable de la fonte des glaces polaires.

Évolution de la hauteur de la calotte glaciaire du Groenland de 2010 à 2024 - ESA

 

 

L'Europe pourrait se refroidir

En étant perturbé par l'important apport en eau douce sur le nord de l'Atlantique, le Gulf Stream ralentit. Il est susceptible de voir sa trajectoire devenir plus méridionale. Ainsi, son effet réchauffant sur le nord de l'océan et sur l'Europe s'en trouverait considérablement affaibli. D'ailleurs, le nord de l'Atlantique est l'une des rares zones terrestres qui ne se réchauffe pas ces dernières années. Selon certaines modélisations, la température moyenne pourrait chuter de plusieurs degrés sur l'Atlantique-nord, alors que le reste du monde continuerait de se réchauffer.

Modélisation de l'évolution de la température moyenne d'ici 2100 - via Sciences & Avenir

 

 

Le scénario présenté ci-dessus reste raisonnable, mais d'autres le sont moins. Dans certaines modélisations, c'est un refroidissement considérable qui se produirait sur l'hémisphère nord et tout particulièrement sur le nord de l'Atlantique et l'Europe. Des scénarios envisagent une baisse de 10°C sur le nord-ouest du continent. La France se refroidirait sensiblement, notamment sa partie nord.

Changement de la température moyenne en cas d'arrêt total de l'AMOC - via R. van Westen

 

 

Incertitudes et controverses

Cependant, nous sommes loin d'un consensus scientifique quant à ce possible arrêt de l'AMOC et ses conséquences. Tout d'abord, la plus récente étude qui alerte sur le sujet indique que l'effondrement de l'AMOC se produirait entre 2050 et 2130, ce qui laisse une marge d'erreur conséquente. De plus, les scientifiques sont en désaccord sur l'ampleur de la modification de l'AMOC : entre un ralentissement modéré et un arrêt total, il existe un vaste panel de scénarios très différents les uns des autres.

L'effondrement de l'AMOC est loin de faire consensus auprès des climatologues - illustration

 

En plus d'estimer que le ralentissement de l'AMOC restera modeste, certains climatologues estiment qu'il sera largement compensé par les effets du réchauffement climatique actuel, dont l'accélération est notable depuis une dizaine d'années. En d'autres termes, il est important de prendre ces études avec un certain recul mais également de rester modeste : malgré ses nombreuses connaissances, l'homme est loin de maîtriser toutes les variables qui feront le climat de demain.

 

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Geneve

Meteo-geneve.ch est le seul site météo exclusivement pour Genève ! Ce site de prévisions météo expertisées, professionnel et de grande qualité est également très complet et surtout très réactif. Une équipe de météorologistes professionnels et passionnés locaux suit la situation en permanence et propose ainsi des prévisions extrêmement précises, réactualisées plusieurs fois par jour si la situation météo l'exige. La tendance météo saisonnière est aussi fréquemment mise à jour. Ce site est avant tout un portail météo pour la région de Genève avec les meilleures webcams, les données des stations météo en direct, les cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques. Enfin, meteo-geneve.ch est un site entièrement gratuit, ce qui en fait un incontournable de la météo.


Notre ville de GENEVE

Genève est située entre les Alpes et le Jura, à l’extrémité sud-ouest de la Suisse et du lac Léman. Carrefour au centre de l’Europe occidentale, Genève occupe une situation géographique privilégiée qui la met, par avion, à une heure de Paris ou Milan, et moins de deux heures de Londres, Rome ou Madrid.
Sa superficie est de 282 km² pour une altitude de 373 m.
Sa population est d’environ 200.000 habitants (env. 470.000 pour le canton de Genève)


Le climat de Genève est continental, influencé par le Lac Léman. Ceci engendre la formation de nombreux nuages bas en hiver avec une bise parfois très froide. L’été est généralement chaud et souvent orageux. Il y pleut en moyenne 113 jours / an pour un cumul de 954 mm et un ensoleillement annuel moyen est de 1694 h.


L’histoire de Genève se déroule sur une période de 2.000 ans : Mentionnée pour la 1ère fois par Jules César, la cité a passé sous la domination romaine puis des Burgondes et des Francs avant de devenir un évêché indépendant durant le Moyen Âge. Avec l’arrivée de Jean Calvin, la ville adopte la Réforme protestante et devient un important centre de diffusion du calvinisme à l’échelle européenne. Son tissu économique se diversifie progressivement avec le développement des secteurs de l’horlogerie et de la banque. Il faudra attendre la Révolution française pour que le régime aristocratique s’effondre avec plusieurs tentatives de soulèvement. Après plus de 20 ans sous domination de la France napoléonienne, l’Ancien Régime est partiellement restauré. En 1848, la révolution fazyste transforme profondément Genève dans un contexte d’industrialisation. Le 20è siècle voit l’installation des jeunes organisations internationales et la cité acquiert alors une renommée internationale. L’étymologie de Genève (Genua sous la plume latine de Jules César) est identique à celle de la cité de Gênes en Italie et vient d’un terme ligure (peuplade du nord de l’Italie) qui fait allusion à la proximité d’une nappe d’eau : le lac Léman ou les marais à la sortie du Rhône du lac. De plus, genusus désigne le fleuve en illyrien.


Les principaux centres d’intérêt de Genève sont : La Rade de Genève, le Jet d’eau, l’Horloge fleurie, la Cathédrale Saint-Pierre, le Mur des Réformateurs, la Place Neuve, le Palais des Nations, la Place du Bourg-de-Four, Carouge, sans oublier le lac Léman. Genève est aussi le siège de 22 organisations internationales et plus de 250 ONG. La langue officielle est le français mais l’anglais y est très courant.